Le Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes

Randonnée liberté en hébergement insolite

Randonnée liberté
Durée de séjour : 6 jours

B30GM

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - GR34 - Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes 


Un séjour en connexion avec la nature, aux côtés d'un "plaisancier-hôte" expérimenté, ambassadeur de sa région. Vivez une expérience insolite et dormez sur un voilier !

 

En journée, randonnez le long d'une ria où les ostréiculteurs élèvent et protègent des huîtres aux saveurs reconnues par les gastronomes. Le chemin suit un estran déterminé par les marées, là où oiseaux pélagiques et échassiers terrestres savent trouver leur nourriture. Le soir, la convivialité de votre hôte vous permettra de partager des moments inoubliables en sa compagnie. 

 

Vous apprécierez :

- Dormir à bord d'un voilier ; un séjour entre terre et mer !

- Le partage de connaissances des lieux avec votre plaisancier

- Une excursion à l'Ile-aux-Moines

- Des itinéraires de randonnée faciles et intéressants

Jour 1

Auray

Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter de la ville et effectuer une promenade sur le port de Saint-Goustan. Rencontre avec votre "plaisancier-hôte". Installation et nuit à bord.  

 

Jour 2

Le Bono - Larmor-Baden

Au sortir du Bono, le GR34 passe devant le premier site mégalithique de la semaine : le Tumulus de Kernours, parfaitement entretenu. Puis, d'anses fluviales en chemins creux, la rivière s'élargit pour peu à peu devenir la fameuse petite mer avec ses îles, flottant comme au beau milieu d'un lac apparemment paisible. Apparemment car une observation précise de l'onde indique que de très forts courants traversent ce "lac". Au terme du sentier, juste avant d'arriver à Larmor-Baden, l'embouchure lointaine vers l'Océan explique tant l'envahissement bi-quotidien de la petite mer que la puissance de ces courants. Nuit à bord.  

18 km - montée 90 m - descente 90 m

 

Jour 3

Larmor-Baden - Arradon

A Larmor-Baden, les excursions naturalistes et culturelles ne manquent pas. Une visite facultative est possible sur l'île de Gavrinis dont le Cairn (3500 ans av J-C) est l'un des seuls au monde à être gravé. Ses dimensions, 50 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, surprendront tant les novices que les plus avertis. Il est aussi possible de profiter de la marée basse pour rejoindre l'île Berder avec sa plage abritée par un petit bois de pins maritimes et parasols (2.5 km supplémentaire). Vous poursuivez votre paisible exploration du Morbihan en longeant sa côte, en observant ses bateaux qui jouent à maîtriser les courants puis en découvrant les premiers moulins à marée de la région dont celui de Pomper, aujourd'hui ouvert aux randonneurs. Le sentier, sans difficulté mais non sans charme, vous mène enfin à Arradon, couramment appelée Riviera du Golfe. Orientée Sud, il y fait en effet souvent très doux. Nuit à bord.  

19 km - montée 150 m - descente 150 m

 

Jour 4

Arradon - Vannes

Votre randonnée du jour débute à la pointe d'Arradon. Vos pas vous mèment à la presqu’île de Vannes : Conleau, que l'on rejoint en longeant le port fluvial de la capitale du Morbihan. A l'extrémité de cette presqu'île, sur l'autre rive, vous apercevez Séné, ses bateaux de bois spécialement conçus pour naviguer dans le Golfe et la fameuse maison ocre-rose, ancien "abri du marin". Le soir, à l'intérieur des remparts de Vannes, les maisons à colombage, la place de la cathédrale, les vieilles halles et la petite sculpture de bois dite Dame de Vannes, vous plo'ngeront dans une Histoire qui sait aussi accueillir chaque année un festival de jazz réputé au-delà de la Bretagne. Nuit à bord.  

19 km - montée 100 m - descente 100 m

 

Jour 5

L'île-aux-Moines

Vous ferez route vers l’île-aux-Moines, la plus grande île du Golfe. Baptisée la perle du golfe, vous serez séduit par les maisons basses de pêcheurs et sa végétation luxuriante, en passant par les pointes de Brouel, du Trec'h et le bourg. Retour en fin d'après-midi à Vannes. Nuit à bord.  

18 km - peu de dénivelé (circuits possibles de 2 à 18 km)

 

Jour 6

Vannes

Fin du séjour après le petit-déjeuner. Votre plaisancier vous débarquera au port plaisancier de Vannes. 

 

Pour la sécurité des passagers, ce programme est soumis à modification par votre plaisancier, en cas de météo incertaine.

 

 

Le prix comprend 

- l'hébergement à bord d'un voilier en demi-pension,

- les transferts de personnes prévus au programme à bord d'un voilier,

- les transferts de bagages par le plaisancier,

- un carnet de route (1 par cabine).


Le prix ne comprend pas 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- l’excursion sur l’île de de Gavrinis (env. 13 €),

- les repas du midi,

- les boissons,

- les éventuelles visites,

- les assurances (plus d'informations)

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes.


Validité

Départ possible d'avril à septembre.

 

Nombre de participants

De 2 à 4 personnes. Au-delà de 4 personnes, une flottille peut être envisagée.

 

Hébergement et restauration

5 nuits à bord d"un voilier (de 10 à 12 m). L'hébergement est assuré pour 2 à  4 randonneurs (2 ou 3 cabines en couchettes doubles). Séjour en formule demi-pension. Vous devrez prévoir vos pique-niques du midi. Les dîners seront préparés par le "plaisancier-hôte"

 

La plupart du temps, vous aurez accès aux sanitaires des différents capitainneries du parcours (douche, toilettes, lave-linge, sèche-linge).

 

Engagement du plaisancier 

Le plaisancier oeuvre à l'organisation optimale du séjour. Il assure le transfert en bateau du mouillage jusqu'au point de départ de la randonnée, ainsi que le transfert retour en fin de randonnée (parfois à bord d'une annexe). Il respecte et informe sur les normes de sécurité à bord. Il est le chef de bord. La navigation à bord d'un voilier nécéssite une adaptation constante aux aléas, aussi le plaisancier reste le seul décisionnaire en cas de météo incertaine par exemple.  Il veille à ce que son bateau soit propre et en bon état général (moteur, gréément, etc.). Le bateau dispose du matériel de sécurité individuel obligatoire (gilet de sauvetage, harnais, longe, dipositif lumineux, radeau de survie, etc.). Les bagages des randonneurs resteront dans les coffres des cabines. 


Vie à bord

Adaptabilité, bonne humeur et entraide sont de mise dans un espace limité. Prévoir un duvet pour le couchage. Des housses d’oreillers seront fournies par le chef de bord. Équipement pour la voile : voir la rubrique "équipement à prévoir pour la voile" dans la fiche technique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience de la mer pour réaliser ce séjour. 


Niveau

2 globes. Randonnées faciles sans difficulté technique.

 

Début du séjour
En fin de journée au port de plaisance de Saint-Goustan (à 4 km de la gare SNCF d'Auray, accessible en bus).


Fin du séjour 
Après le petit-déjeuner au port de plaisance de Vannes (à 2 km de la gare SNCF de Vannes, accessible en bus).

 

Accès en train

Aller : gare SNCF d'Auray.

Retour : gare SNCF de Vannes.

 

Accès en voiture 

Stationnement de votre véhicule durant le séjour :

Possibilité de laisser votre véhicule au parking du cimetière de Saint-Goustan (à 400 m à pied du port de plaisance).

Récupération de votre véhicule en fin de séjour :

A Vannes, la gare se trouve à 2 km du port de plaisance. Train de la gare de Vannes à Auray (15 min.).

 

Bagages

Votre bagages souple reste à bord du voilier durant vos randonnées. L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :

- 1 sac à dos 35/40 litres (pique-nique et affaires personnelles)

- 1 sac de voyage souple impérativement pour les affaires de la semaine (attention, il ne doit pas dépasser 13 kg), de style sac étanche nautisme. Les valises et bagages rigides sont à bannir et ne pourront être embarqués.


Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ. Il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires, le déroulement du séjour, et des informations pratiques pour se restaurer le midi), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape. Nous vous transmettrons également la charte du plaisancier. 

 

Conditions d'annulation

Si vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler votre séjour avant son commencement, des frais seront retenus. Pour plus d'informations sur le montant de ces frais et les assurances proposées (cliquer ici). Voir paragraphe : séjour croisière.

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes

Le Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes

Randonnée liberté - GR34 - Golfe du Morbihan : en voilier d'Auray à Vannes 


Un séjour en connexion avec la nature, aux côtés d'un "plaisancier-hôte" expérimenté, ambassadeur de sa région. Vivez une expérience insolite et dormez sur un voilier !

 

En journée, randonnez le long d'une ria où les ostréiculteurs élèvent et protègent des huîtres aux saveurs reconnues par les gastronomes. Le chemin suit un estran déterminé par les marées, là où oiseaux pélagiques et échassiers terrestres savent trouver leur nourriture. Le soir, la convivialité de votre hôte vous permettra de partager des moments inoubliables en sa compagnie. 

 

Vous apprécierez :

- Dormir à bord d'un voilier ; un séjour entre terre et mer !

- Le partage de connaissances des lieux avec votre plaisancier

- Une excursion à l'Ile-aux-Moines

- Des itinéraires de randonnée faciles et intéressants

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).