Randonnée accompagnée : Nouvel an Alsace traditionnelle / Rando Nouvel An
Depuis la belle cité médiévale de Turckheim, une découverte au cœur de l'Alsace traditionnelle, entre châteaux forts, villages fortifiés, vignobles, sans oublier la gastronomie régionale. Vous partirez à l'assaut de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg, découvrirez tout au long des sentiers de vignes les villages médiévaux de Niedermorschwihr, Katzenthal, Ammerschwihr, Kaysersberg et Riquewihr... Votre escapade sera marquée par la visite du caveau d'un vigneron implanté dans le village depuis le 18ème siècle, et, le 31 à minuit, vous pourrez vous joindre au Veilleur de Nuit qui effectue sa ronde autour des anciens remparts pour présenter la bonne année à tous les habitants de la cité du Brand. Une véritable plongée dans l'Histoire !
Jour 1
Turckheim
Accueil à 18h et présentation du séjour par votre accompagnateur, à l'hôtel de Turckheim. Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit. Installation pour 3 nuits. Dîner à l'hôtel.
Jour 2
La forteresse médiévale du Hohlandsbourg
Randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, passant par le Château du Pflixbourg, qui domine l'entrée de la Vallée de Munster, puis par le Château médiéval du Hohlandsbourg. Récemment restauré, il offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace.
5h de marche - montée 450 m - descente 450 m
Jour 3
De Turckheim à Riquewihr, une itinérance à travers vignobles, châteaux et villages médiévaux
Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, petit village entouré de son vignoble. Visite de la citée de Katzenthal et de la commune d'Ammerschwihr, réputées pour leurs grands vins. Découverte du village médiéval de Kaysersberg puis passage au Rocher des Corbeaux avant de rejoindre Riquewihr, une citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée. Transfert retour à Turckheim. Réveillon de la Saint-Sylvestre dans un restaurant de Turckheim.
4h30 de marche - montée 330 m - descente 270 m
Jour 4
Sentier des toits à Turckheim
Cette dernière matinée sera consacrée à la visite de Turckheim et de son vignoble. Le temps d'une balade sur le « Sentier des Toits » vous découvrirez, au départ de la Porte de Munster, les fortifications de la ville en longeant les remparts jusqu'à la Porte du Brand. En prenant de la hauteur, vous aurez une vue sur les toits de Turckheim. Vous vous laisserez ensuite guider par le dragon sur le « Sentier du Dragon » et comme les vignerons d'autrefois vous passerez la Porte du Brand pour partir à la découverte du vignoble de Turckheim et de ses différents terroirs. Dernier repas du midi convivial autour d'une tarte flambée dans un restaurant du village situé à côté de la Porte de France. Fin du séjour vers 14h30 à Turckheim.
2h de marche - Montée 150 m
Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les boissons,
- les visites,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle (en option).
Circuit
Randonnée accompagnée : Alsace médiévale
Hébergement et restauration
En hôtels 3* familial, en chambre de 2 personnes. Pension complète avec pique-nique le midi.
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplomé.
Nombre de participants
De 6 à 15 personnes maximum.
Niveau
Niveau 2 globes. Etapes de 4 à 5h de marche en moyenne et de 400 à 600 mètres de dénivelé
Accueil
Vers 18h à l'hôtel à Turckheim.
Retour
Vers 14h30 à Turckheim.
Accès en train
Via la gare SNCF de Colmar pour une arrivée en gare SNCF de Turckheim (horaires à consulter auprès de la SNCF).
TGV en provenance de Paris > Strasbourg > Colmar et Ligne TER Colmar > Turckheim (Ligne Colmar > Metzeral).
Accès à l'hôtel de Turckheim : à pieds (2 mn)
Accès en voiture
Turckheim (Haut-Rhin - 68) est situé sur la D10 (Route des Vins d'Alsace) à environ 7km (15mn) à l'ouest de Colmar.
Stationnement de votre véhicule pendant le séjour :
A l'hôtel à Turckheim (10 € la semaine) ou parking gratuit à 500 m de l'hôtel.
Accès en avion
Aéroport de Mulhouse-Bâle à 45 minutes ou aéroport de Strasbourg à 55 minutes.
Témoignages
Jean-Pierre C - le 18/01/2023
Très satisfait Bon accompagnateur. Bon rythme
Chantal M - le 12/01/2023
Très satisfait "Agréable bien organisé"
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Chantal C - le 18/01/2023
Très satisfaite Belle expérience, une manière sympathique de découvrir la région. Hôtel confortable. Bonne restauration. Petit déjeuner top