Randonnée accompagnée - Les îles Anglo-Normandes : Jersey, Guernesey et Sercq / Rando Irlande / Royaume-Uni
A quelques miles des côtes françaises, 3 îles distinctes par leur caractère et leurs coutumes. Issues de l’ancien duché de Normandie, les îles Anglo-Normandes dépendent de la Couronne d’Angleterre et ont cependant un statut bien indépendant. Il en résulte un paysage préservé, le cliff path (sentier côtier) sillonne dans une végétation luxuriante et vous permet d’accéder en haut de falaises rocheuses à de superbes panoramas s'ouvrant sur de larges baies de sable fin.
Vous apprécierez :
- L'ambiance dépaysante de l'archipel, entre culture anglaise et culture normande
- Un hébergement en hôtel 3* à Jersey et en guest house à Guernesey
- Des itinéraires de randonnée variés
- L'excursion sur l'île sauvage de Sark, île 100% nature
- La douceur du climat résultant de l'influence du Gulf Stream
Jour 1
Saint-Malo - Saint-Hélier, île de Jersey
Rendez-vous à la gare maritime du Naye, à Saint-Malo*. Accueil par votre accompagnateur puis embarquement pour Jersey (1h25). Installation à l’hôtel, à Saint-Hélier. Vous pouvez profiter d'une première mise en jambe dans les ruelles de Saint-Hélier, selon l'heure d'arrivée. Dîner à l'hôtel ou selon les dates de départ, dîner libre pour les arrivées en bateau plus tardives.
* L'horaire de rendez-vous varie en fonction des traversées
Jour 2
Baie de Saint-Brelade
Transfert en bus de ligne pour le Sud-Ouest de l'île et randonnée jusqu'à la pointe de Corbière. Nous visiterons la chapelle normande Saint-Brelade avec ses fresques du 14e siècle. Dans l'après-midi, petit trajet en bus le long de l'immense baie de Saint-Ouens. Retour à Saint-Hélier en bus. Dîner à l'hôtel.
4h30 de marche effective - montée 300 m – descente 300 m
Jour 3
Le Nord de Jersey
Transfert en bus de ligne pour rejoindre le sentier côtier. Randonnée le long de la côte sauvage au Nord de l'île : Sorel Point, Bonne Nuit Bay et Bouley Bay. Retour à Saint-Hélier en bus. Dîner à l'hôtel.
4h de marche effective - montée 200 m – descente 200 m
Jour 4
Nord-Ouest de Jersey - Traversée pour l'île de Guernesey
Départ depuis L'Étacquel pour rejoindre le sentier des falaises jusqu'à la Grève de Lecq en passant par Grosnez Point et les ruines de son château fort et par la Baie de Piémont, l'une des plus belles plages de Jersey. Les points de vue sont fantastiques. Embarquement et traversée à Guernesey* (1h). Installation à la guest house à Saint-Peter, à 10 min à pied du centre-ville. Quartier calme, sur les hauteurs de la ville. Dîner à la guest house.
2 à 4h de marche effective - montée 320 m - descente 290 m
*Le programme du jour 4 pourra être modifié en fonction des horaires de traversées entre Jersey et Guernesey.
Jour 5
Sud-Ouest de Guernesey depuis Jerbourg vers Pleinmont
Cheminement le long de la côte sud de Guernesey depuis Jerbourg Point en direction de la pointe de Pleinmont. Randonnée grandiose : Moulin Huet Bay, pointe de la Moye... Dîner à la guest house.
4h de marche effective - montée 250 m – descente 250 m
Jour 6
Ile de Sercq
Départ en bateau pour l’île de Sercq (45 min). Découverte d’une île hors norme, la plus sauvage des îles de l’archipel avec sa côte rocheuse et ses falaises déchiquetées à l’extrême : Derrible Bay, la Coupée, le village de La Collinette… Retour à Guernesey. Dîner à l'hôtel.
4h30 de marche effective - montée 250 m – descente 250 m
Jour 7
Saint-Peter, île de Guernesey - Saint-Malo
Possibilité de visiter la Maison de Victor Hugo (à votre charge) ou temps libre dans Saint-Peter. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, embarquement et retour à Saint-Malo (1h55).
*Le programme pourra être modifié en fonction des horaires de traversées maritimes (Saint-Malo/Jersey- Jersey/ Guernesey- Guernesey/ Saint-Malo).
Circuit
Randonnée accompagnée - Les îles Anglo-Normandes : Jersey, Guernesey et Sercq
Formalités
Passeport en cours de validité OBLIGATOIRE pour les ressortissants français depuis le 1er octobre 2022.
Hébergement et restauration
- 3 nuits dans un hôtel 3* situé à Jersey, à Saint-Hélier, Jersey.
- 3 nuits dans une guest house 2* à Guernesey, sur les hauteurs de Saint-Peter et proche de la Maison Victor Hugo.
En formule pension complète.
Sur certains départs, spécificité dûe à la traversée Jersey/Guernesey : le dîner du jour 1 sera libre pour certains départs en raison de l'arrivée un peu tardive du bateau (possibilité de restauration rapide sur le bateau).
Encadrement
Accompagnateur de randonnée français connaissant bien les îles anglo-normandes.
Nombre de participants
15 personnes maximum
Niveau
3 globes avec quelques dénivellations pour passer des fonds de criques aux sommets des falaises. Attention : succession de passages avec des marches à gravir ou à descendre donnant parfois un aspect un plus sportif à la randonnée. Essentiellement sur le cliff path (sentier côtier) avec un cheminement tantôt en haut de falaise, tantôt à flanc de falaise ; vous emprunterez parfois la grève sableuse, des chemins de terre ou empierrés et des petites routes peu fréquentées.
Arrivée et retour
Le jour 1, rendez-vous à la gare maritime de Saint-Malo (en fonction des horaires du ferry), il faut se présenter 1h30 avant le départ du bateau le jour 1.
Le jour 7, prévoir une marge de sécurité de 1h30 minimum pour la réservation d'un train, il peut y avoir du retard et c'est le même système que dans les aéroports pour la récupération des bagages.
En cas de mauvaises conditions météorologiques ou de grève du personnel de quai, les traversées peuvent être retardées ou annulées à tout moment.
Accès
En train
Gare SNCF de Saint-Malo. Puis bus ligne 8 du Réseau MAT pour la gare maritime. Horaires. Circule du lundi au samedi de 7h30 à 19h30, avec un bus toutes les heures. Pour un taxi, contacter Taxis Saint-Malo.
En voiture
- Parking sous-terrain esplanade Saint-Vincent (Tél : 0 8100 77 275 ou 02 99 40 82 57), compter environ 99 € la semaine, possibilité de réserver en ligne : parking Saint-Vincent
- Parking Paul Féval à l'entrée de la ville, près de l’hippodrome de Marville, environ 3,30 € par jour (le tarif inclut le bus ou la navette pour 5 passagers vers l'intra-muros)
Pour plus d’informations, contacter le bureau du stationnement à Saint-Malo au 02 99 40 66 89.
Heure anglaise
1 heure de moins qu'en France (ex. 12h en France, 11h dans les îles Anglo-Normandes).
Monnaie
La devise en cours sur les îles est la livre sterling. Chaque île frappe sa propre monnaie avec la même valeur que la livre anglaise. A noter que les livres de Jersey et Guernesey ne pourront être échangées en France au retour. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées, avec de nombreux distributeurs ouverts en permanence à Jersey et Guernesey. Le change est possible dans les banques, les bureaux de poste ou les bureaux de change.
Électricité
240V. Prévoir un adaptateur.
Témoignages
Laurent F - le 20/09/2023
Satisfait Un lieu étonnant si près, si loin et très attachant
Pascal R - le 20/09/2023
Très Satisfait Séjour dépaysant sous le signe de la bonne humeur avec notamment notre guide qui est aux petits soins pour tout le groupe. De beaux paysages le long du littoral permettant de belles photos. Il faudrait juste passer la formule à 10 jours pour encore plus en profiter, compte tenu des temps de transfert en bateau.
Dominique V - le 20/09/2023
Séjour très agréable Guide aux petits soins et groupe sympa. Paysages magnifiques. Rythme cool, bon équilibre marche / pauses. Mention particulière au restaurant sur Guernesey, très bon choix. Très attentif au groupe. Explications intéressantes sur histoire, littérature....
Catherine C - le 11/09/2023
Beau temps, fraîcheur Groupe agréable, dans un bel environnement
Marie R - le 23/08/2023
Bon guide et bon groupe Sentiment qu'il faudrait venir en mai ou juin pour profiter vraiment des paysages et de la végétation surtout à Guernesey .
Excellent guide.
Pascale G - le 23/08/2023
De magnifiques sentiers et des paysages splendides Les marches étaient belles. Bémol pour le mercredi (pour Sark pas assez de temps pour visiter). Le guide est très sympathique. Les hôtels sont très bien placés.
Emilie a été excellente pour me conseiller et compléter mon séjour.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Aveline L - le 26/09/2023
Très satisfaite Bonne organisation, hôtels et restauration très biens, groupe soudé avec un très bon guide. Temps magnifique.