Randonnée Baie de Somme : Séjour randonnée liberté

La baie de Somme et la côte d'Albâtre
Randonnée liberté
Durée de séjour : 6 jours

L01SOM

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - La baie de Somme et la côte d'Albâtre / Randonnées en baie de Somme

 

La baie de Somme est la destination idéale pour les amoureux de la nature : classée parmi les plus belles baies naturelles du monde, elle est considérée comme un trésor ornithologique abritant un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Les canards siffleurs, les tadornes de belon ou encore les huitriers pie se mêlent aux phoques veau marins et aux moutons de pré salés.
En plus de leur richesse écologique, la Somme en Picardie et la côte d'albâtre en Normandie vous offriront une diversité de paysages, entre baie, dunes et falaises, avec des panoramas exceptionnels.


Vous apprécierez :

- la traversée de la baie de Somme avec un accompagnateur

- la visite du parc ornithologique du Marquenterre

- la diversité des paysages parcourus (dunes, falaises, plages, baie...)

- les plus hautes falaises de craie d'Europe sur la côte d'Albâtre

Jour 1
Le Crotoy

Arrivée à Le Crotoy, ancien village de pêcheurs apprécié de plusieurs célébrités comme Colette, Jules Verne ou encore Guerlain, et installation à l’hôtel pour deux nuits. 

 

Jour 2

De la baie d’Authie au parc ornithologique de Marquenterre

Transfert à la baie d’Authie ou à Fort-Mahon selon la durée de randonnée souhaitée. Marche pour rejoindre le parc du Marquenterre par la côte à travers des paysages variés de dunes, de forêts et de plages.
En arrivant au cœur de la réserve naturelle du de Parc Marquenterre vous attendent 250 hectares de dunes et forêts abritant 300 espèces d’oiseaux. Vous serez séduit par ce haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l’Europe à l’Afrique. Vous aurez le choix entre 3 parcours afin de découvrir au mieux le parc selon vos envies. Transfert retour en fin de journée au Crotoy. 

Départ baie d’Authie : 18 km - descente 40 m - montée 50 m ou départ Fort Mahon : 13 km  - descente 35 m - montée : 35 m  +  parc de Marquenterre : boucle de 2, 4 ou 6 km.

 

Jour 3

Traversée de la baie de Somme et découverte de Saint-Valéry-sur-Somme

La traversée guidée de la baie de Somme sera la première étape de cette journée. N'oubliez pas vos vieilles chaussures imperméables ou vos bottes qui vous seront indispensables pour cette la traversée. Cette balade dans les vasières et les mollières vous permettra de découvrir l’une des 30 plus belles baie du monde.
En arrivant à Saint-Valéry-sur-Somme, vous découvrirez cette charmante ville balnéaire chargée d’histoire qui a inspiré de nombreux peintres du XIXème siècle. Une balade de 7km vous permettra d'en découvrir les charmes. Nuit à Saint-Valéry-sur-Somme.

Attention : Nous serons peut-être amenés à modifier l'ordre de cette journée en fonction des horaires de marées. La durée de séjour à Saint Valery sur Somme pourra être écourtée également en fonction de cette donnée.

Traversée de la Baie de Somme : 6 km environ selon la traversée (3h de marche environ) - Pas de dénivelé + découverte de St Valéry Sur Somme : boucle de 7km 


Jour 4

De Saint Valéry sur Somme à Cayeux sur Mer 

Départ de l'hôtel à Saint-Valéry-sur-Somme, vous passerez par le Cap Hornu et la pointe du Hourdel, passage obligé pour les bateaux qui souhaitent entrer en Baie de Somme. Depuis cette pointe, avec un peu de chance vous pourrez peut-être observer l'une des plus grandes colonies d'Europe de phoques gris et veaux-marins.
N’oubliez pas vos jumelles !  Vous continuerez en direction de Cayeux-sur-Mer, ville connue pour sa plage de galets et ses cabanes de plage. En fin de journée, transfert au Tréport. Vous pouvez aller admirer les villas à l'architecture Belle époque du front de mer de Mers Les Bains (boucle de 3km environ) à partir de votre hôtel au Tréport. Sinon, vous pourrez effectuer cette visite le lendemain matin. Nuit au Tréport

16,5 km - descente 15 m - montée 15 m


Jour 5

Les plus hautes falaises de la côte d'Albâtre

Découverte des villas Belle époque du front de mer, de Mers Les Bains (boucle de 3km environ) si vous ne les avez pas déjà découvertes la veille. Puis ascension de la falaise par les escaliers pour les plus téméraires ou en funiculaire pour vous ménager le dénivelé ; arrivée sur le plateau des plus hautes falaises de craie d’Europe qui, près du Criel, peuvent s'élever jusqu'à 100m et offrir des vues imprenables sur la mer bleue. Sur cette partie de la côte, les falaises sont particulièrement impressionnantes et sauvages. Puis vous atteindrez Criel-sur-mer, le paradis des pêcheurs : homards, étrilles, crevettes grises, tourteaux, araignées, moules sont au rendez-vous. En fin de randonnée, un taxi vous attendra pour un transfert jusqu'à Dieppe.
Découverte libre du port et de la ville de Dieppe. Nuit à Dieppe

14,5 km - descente 230 m - montée 305 m

 

Jour 6

Dieppe

Fin du séjour à Dieppe après le petit déjeuner.

Le prix comprend :

- 5 nuits en formule nuit et petit-déjeuner en hôtel 2* et 3*, sur la base d'une chambre 2 personnes,

- le dîner du J4, 

- la visite du parc du Marquenterre,

- la traversée de la baie de Somme avec un passeur,

- les transferts de bagages,

- les transferts de personnes des J2, J4 et J5,

- un carnet de route par chambre.

Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas du midi,

- les dîners sauf celui du J4 (la demi-pension est proposée en option),

- les boissons,

- les éventuelles visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté : La baie de Somme et la côte d'Albâtre.

 

Validité

Départs tous les jours de début avril à fin septembre.

Circuit soumis aux conditions de marées pour la traversée de la Baie de Somme, ne pouvant s’effectuer qu’à certaines dates : consultez-nous avant de réserver. 

 

Hébergement et restauration

- au Crotoy (2 nuits) dans un hôtel 2* situé face au port du Crotoy, à 5 minutes à pied de laseule plage du Nord exposée au Sud. 

- à Saint-Valéry-sur-Somme (1 nuit), votre hébergement se situe face au port de Saint-Valéry-sur-Somme et face à la baie de Somme.

- au Tréport (1 nuit) dans un hôtel 3* idéalement situé à proximité du centre du Tréport et de Mers-les-Bains.

- à Dieppe (1 nuit) dans un hôtel 2* à proximité de la gare SNCF 

 

Formule nuit et petit déjeuner (sauf 1 nuit en demi-pension au Tréport). La formule demi-pension est proposée en option. De nombreux restaurants sont à proximité de l'hôtel au Crotoy, à St Valéry Sur Somme et à Dieppe.

 

Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 kg.


Nombre de participants

A partir de 1 personne, avec supplément personne voyageant seule (à ajouter au supplément chambre individuelle).

 

Niveau

Niveau 2 globes avec quelques dénivellations en fin de séjour.
Etapes de 12 à 18 km en moyenne. La randonnée du jour 2 emprunte plusieurs parties dans les dunes où vous marcher dans le sable pendant plusieurs kilomètres. La traversée de la Baie de Somme les pieds dans l'eau, celle-ci peut comporter des passages glissants (boue) et où avancez là aussi dans le sable. 


Début de séjour

Le J1 après-midi à l’hôtel du Crotoy.

 

Fin de séjour 

Le J6 après le petit déjeuner à l'hôtel de Dieppe.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : une carte générale, un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

  

Accès en train 

Nous vous conseillons de préférence le train comme moyen de locomotion pour arriver et partir du séjour.

- Aller : Gare SNCF de Rue puis bus pour Le Crotoy :

La ligne 709 (réseau trans'80) fait la liaison entre Rue et Le Crotoy (plus d'informations sur http://www.trans80.fr/).

Descendre à l’arrêt Victor Pelletier à Le Crotoy (situé à 300m à pied de l’hôtel).

Pour l’horaire, nous vous conseillons de prendre le train arrivant à Rue correspondant à l’horaire de bus : Train en provenance d’Abbeville.

Sinon possibilité de prendre un taxi (environ 10km entre Rue et Le Crotoy) : Taxi du Marquenterre : 03 22 25 02 89 

- Retour : Gare SNCF de Dieppe (à 600m à pied de l’hôtel).

 

Accès en voiture 

Nous vous conseillons de laisser votre véhicule à Abbeville pour simplifier le retour. Se stationner à Abbeville : parkings gratuit et non surveillés à proximité de la gare d'Abbeville.

- Pour rejoindre Le Crotoy le premier jour :

 Réseau trans'80 : car ligne 709 : Abbeville - Le Crotoy 

- Pour récupérer votre voiture le dernier jour :

Réseau Nomad : car ligne 68  : Dieppe - Le Tréport puis train (avec 2 changements) ou Réseau trans'80  : car ligne 732 : Le Tréport – Abbeville (!! Attention pas de bus entre Dieppe et Le Tréport le dimanche !!)

Témoignages

Isabelle M - le 17/08/2022

Très satisfait Circuit bien équilibré entre découverte de paysages variés (dunes, baie de Somme, falaises, marais), le magnifique parc de Marquenterre, les petites bourgades du Crotoy et St Valéry sur Somme, les stations balnéaires de Mers, Cayeux et Dieppe.

    Marie C - le 29/07/2022

    Très satisfaite très bonne organisation des transferts , randonnées variées
    points forts : les cartes

      Béatrice M - le 31/05/2022

      Baie de somme - départ 13 Mai Satisfait. Superbe baie de Somme.

        Yves B - le 28/08/2019

        Très satisfait Accueil de la population rencontrée lors des différentes sorties. La découverte d'une région que nous ne connaissions pas.

          Donner votre avis

          La baie de Somme et la côte d'Albâtre

          La baie de Somme et la côte d'Albâtre

          Randonnée liberté - La baie de Somme et la côte d'Albâtre / Randonnées en baie de Somme

           

          La baie de Somme est la destination idéale pour les amoureux de la nature : classée parmi les plus belles baies naturelles du monde, elle est considérée comme un trésor ornithologique abritant un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Les canards siffleurs, les tadornes de belon ou encore les huitriers pie se mêlent aux phoques veau marins et aux moutons de pré salés.
          En plus de leur richesse écologique, la Somme en Picardie et la côte d'albâtre en Normandie vous offriront une diversité de paysages, entre baie, dunes et falaises, avec des panoramas exceptionnels.


          Vous apprécierez :

          - la traversée de la baie de Somme avec un accompagnateur

          - la visite du parc ornithologique du Marquenterre

          - la diversité des paysages parcourus (dunes, falaises, plages, baie...)

          - les plus hautes falaises de craie d'Europe sur la côte d'Albâtre

          Donner votre avis

          Comment réserver ?

          - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

          -  Pas de frais d'inscription !

          - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

           EN SAVOIR PLUS


          Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


          Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

           

          Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).