Randonnée Calanques de Cassis et de Marseille - Séjour randonnée liberté

Le Parc National des Calanques
Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 6 jours

A03CAL

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée Accompagnée - Provence - Le Parc National des Calanques


Découverte à pied bateau du parc national des Calanques et de La Ciotat, en immersion dans le port pittoresque de Cassis.

La découverte des calanques dans toute sa diversité, les coins les plus sauvages et les sites plus courus. Des sentiers en crête, en bord de mer, dans des vallons profonds, un dépaysement total avec des criques aux eaux turquoises, de hautes falaises blanches, le parfum entêtant de la garrigue. Immersion de cinq jours dans le village méditerranéen de Cassis, découverte de La Ciotat, cité balnéaire agréablement entretenue, panoramas à 360°, chaleur de la Méditerranée, un guide spécialiste du site et amoureux des calanques. Cerise sur le gâteau, la découverte en bateau de huit calanques !


Vous apprécierez :

- La découverte des Calanques de Cassis et Marseille, parc national terrestre et marin.
- Un séjour en étoile en hôtel au coeur de Cassis.
- L'excursion en bateau.

Jour 1

Marseille - Cassis

Accueil à la gare Saint-Charles à Marseille à 16 h (ou directement à l’hôtel de Cassis à 17 h 30). Transfert en minibus à Cassis par la route des crêtes. Installation pour 4 nuits dans notre hôtel tout près du port. Cassis, porte d’entrée des Calanques est un petit port superbe, avec un village méditerranéen typique. Il fait bon profiter de son atmosphère méditerranéenne, du bouquet de couleurs offert par les pointus ! Diner au restaurant.

NB : Afin d’organiser les transferts, merci de nous communiquer à l’inscription si vous arrivez à la gare de Marseille ou directement à l’hôtel à Cassis


Jour 2

Grande Candelle et Falaise de Devenson

La Grande Candelle (465 m) constitue l’un des sommets emblématiques du massif des calanques, tandis que les immenses falaises de Devenson surplombent la mer de 200 m. Court transfert jusqu’au Col de la Gardiole sur la route entre Cassis et Marseille. Nous pénétrerons dans le cœur du parc national des Calanques par un accès nord. Petit à petit, la mer va se dévoiler, et le sentier dans les montagnes de calcaire va finir par surplomber la Grande Bleue. Nous passerons au pied de la Grande Candelle, promontoire magnifique sur la calanque de Sugiton et son torpilleur, le cap Morgiou, la calanque des pierres tombées, l’île du Riou. L’itinéraire en boucle se poursuit en crête sur les fabuleuses falaises de Devenson, dévoilant calanques, vallons et plateaux.

Montée : 900 m – Descente : 900 m  – 5h30 à 6h de marche

 

Jour 3

La Ciotat et le Cap Canaille

Après un transfert en autocar de ligne entre Cassis et la Ciotat, traversée de la vieille cité, promenade le long de son port, le belvédère de Notre Dame de la Garde, avant de commencer l’ascension vers le cap Canaille. Massif classé, les falaises de cette montagne sont les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Culminant à 394 m, il offre un des plus impressionnants panoramas de la région avec une vue imprenable sur les calanques et sur Cassis. Territoire sauvage, le sentier permet de rejoindre Cassis à pied.

Montée : 550 m – Descente : 550 m - 4h30 à 5h de marche

 

Jour 4

Le parc national des Calanques : Sormiou, Morgiou et Sugiton

Après un court transfert en minibus, l'itinéraire en crête, à découvert dans la garrigue, surplombe la calanque de Sormiou avant de descendre jusqu'à la calanque de Morgiou. Morgiou doit son allure de petit village pittoresque à son petit port et ses cabanons dispersés ça et là. Un cheminement côtier permet d'atteindre la magnifique crique de Sugiton où la baignade (sous votre responsabilité et selon la saison) est possible sous les pins d'Alep. La remontée se fait par un beau sentier panoramique. Cet itinéraire comporte de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d'échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains, sans vertige.

Montée : 700 m – Descente : 700 m  – 5h30 de marche

 

Jour 5

Cassis et le parc national des Calanques

Découverte des calanques au ras de l’eau ! L’itinéraire de la veille nous proposait une randonnée en hauteur, une invitation à aller au plus proche des criques aux eaux turquoise. Ce jour nous cheminerons au cœur des calanques, d’abord le long de Port Miou, une profonde calanque qui abrite un petit port. Passage au trou du souffleur, le trou chantant des calanques ! Poursuite jusqu’à la calanque de Port Pin et au belvédère sur la calanque d’En Vau. Retour au port de Cassis et croisière en bateau pour admirer la côte depuis le large. Cette croisière dure 1 h 30, est commentée et permet la découverte depuis la mer des calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau, l’Oule, Devenson, l’Oeil de Verre, Sugiton et Morgiou, huit calanques que vous aurez foulé à pied ! Transfert à la gare de Marseille Saint-Charles et dispersion vers 18 h.

Montée : 150 m – Descente : 150 m – 3h de marche

 

 

Ce programme reste susceptible d'aménagements.

Le prix comprend :

- Quatre nuits en hôtel 2 étoiles, en chambre double ou triple,

- Les petits déjeuners du J 2 au J 5,

- Les déjeuners sous forme de pique-niques du J 2 au J 5,

- Les repas du soir du J 1 au J 4,

- L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état,

- Les transferts prévus au programme,

- L’excursion en bateau, sous réserve d’une météo favorable,

- Les taxes de séjour,


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les éventuels frais de parking,

- les boissons,

- Les transferts non prévus au programme,

- les assurances,

- Les éventuelles visites, entrées dans les musées,

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée Accompagnée: Le Parc National des Calanques


Validité
Du dimanche au jeudi à partir du 17/04/22 (voir grille dates & tarifs)


Hébergement et restauration

4 nuits en hôtel deux étoiles à Cassis, dans le centre ville. Hébergement en chambre double ou triple.

Vous pouvez prendre une nuit supplémentaire en début ou en fin de séjour, pour connaitre les tarifs et la disponibilité, veuillez nous contacter.

Séjour en pension complète (hors boissons), du dîner du J1 au déjeuner du J 5.


Bagages
Pendant les randonnées, vous porterez uniquement vos affaires pour la journée et le pique-nique.


Encadrement
Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste du site.


Nombre de participants
A partir de 6 personnes.


Niveau
3 globes. Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur tout type de terrain, avec un dénivelé programmé de 400 à 600m en montée pour parcours niveau 2 et jusqu’à 800m de montée pour les itinéraires optionnels de niveau 3.


Arrivée

Le J 1 à Marseille, à la gare Saint-Charles à 16 h (votre guide vous attendra devant le parvis de la gare), ou directement à l’hôtel à 17 h 30.


Retour
Le J 5 vers 18 h à la gare SNCF de Marseille Saint-Charles.


Accès
En voiture: De Paris, autoroute de Lyon, puis Marseille. De Grenoble, autoroute de Valence, puis Marseille. De Saint Etienne, autoroute de Vienne puis Marseille.

Les parkings municipaux sont payants. Il existe également un parking gratuit (parking des Gorguettes) relié au centre ville par des navettes (1,60 €/trajet, tarif 2021).

En train + navette ou taxi : Gare SNCF Marseille St-Charles (TGV pour et depuis de nombreuses destinations françaises) puis TER Marseille/Cassis toutes les 30 min. Ensuite, navette (en saison) ou taxi pour le centre de Cassis (3,5 km).

En avion :  Aéroport de Marseille puis navettes express toutes les 15 min pour la Gare St Charles puis TER pour la gare SNCF de Cassis. Ensuite, navette (en saison) ou taxi pour le centre de Cassis (3,5 km).


Carnet de route
Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : une carte générale, un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.


Le climat

La Provence bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par un été sec et chaud, des précipitations peu abondantes (moins de 60 jours de pluie par année) et donc beaucoup de soleil.

Le mercure peut atteindre 35°C en été, bien qu'il gravite plutôt autour de 30°C.

En hiver, le climat s'avère doux sur la côte, et le mercure descend rarement au-dessous de 10°C. Cependant, les villages de l'arrière-pays sont souvent plus frais en hiver, surtout ceux qui se trouvent en région exposée au vent autour du Vaucluse et des collines du Luberon.

Avril et octobre sont les mois les plus humides, et ils connaissent de fortes ondées ainsi que des averses pouvant durer quelques jours.

Les conditions sont alors meilleures de la fin mai à la fin juin, lorsque les températures oscillent autour de 26°C et que le soleil abonde. Les plantes, les fleurs et les arbres fruitiers s'épanouissent pleinement, et les routes sont généralement libres de vacanciers.

Septembre se veut agréable et bénéficie également d'un climat favorable ; la mer est d'ailleurs encore assez chaude.

Par contraste, juillet et août correspondent à la haute saison touristique en Provence. Le mistral, ce vent bien connu, frappe la Provence tout au long de l'année. Il s'agit d'un vent violent qui peut atteindre 100 km/h et souffler toute une journée ou même plusieurs jours de suite.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Parc National des Calanques

Le Parc National des Calanques

Randonnée Accompagnée - Provence - Le Parc National des Calanques


Découverte à pied bateau du parc national des Calanques et de La Ciotat, en immersion dans le port pittoresque de Cassis.

La découverte des calanques dans toute sa diversité, les coins les plus sauvages et les sites plus courus. Des sentiers en crête, en bord de mer, dans des vallons profonds, un dépaysement total avec des criques aux eaux turquoises, de hautes falaises blanches, le parfum entêtant de la garrigue. Immersion de cinq jours dans le village méditerranéen de Cassis, découverte de La Ciotat, cité balnéaire agréablement entretenue, panoramas à 360°, chaleur de la Méditerranée, un guide spécialiste du site et amoureux des calanques. Cerise sur le gâteau, la découverte en bateau de huit calanques !


Vous apprécierez :

- La découverte des Calanques de Cassis et Marseille, parc national terrestre et marin.
- Un séjour en étoile en hôtel au coeur de Cassis.
- L'excursion en bateau.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).