Randonnée Lozère : Séjour randonnée liberté

La Lozère aux mille facettes
Randonnée liberté
Durée de séjour : 7 jours

L20LZ

Actuellement aucun départ programmé

Randonné bien-être liberté - la Lozère aux mille facettes / Rando bien-être


Chaque jour, en fonction du choix de votre randonnée, des cartes et des topo-guides vous sont fournis ainsi qu’un bon pique-nique. Au besoin, Francis ou Laurent vous conseillerons sur vos escapades journalières. À votre retour, profitez (en option) de trois soins au centre thermal à 100 mètres de l’hôtel ou de prestations de bien-être à la carte. Les équipements au sein de l’hôtel sont également à votre disposition gracieusement (piscine intérieure chauffée, sauna, bain à remous).

 

Vous apprécierez :

- Le pays du granite : Le Mont Lozère et ses crêtes dénudées, ses chaos granitiques, son panorama unique et ses légendes

- Le pays du schiste : La haute vallée du Lot avec les toits de lauzes et les ruines du château de Tournel

- Le pays du calcaire : les vastes étendues appelées "Causses", les menhirs et les dolmens

 

Jour 1

Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, dans un hôtel "logis de France". Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.

 

Jour 2 - Clochers de Tourmente

Randonnée à la découverte des villages des flancs du Mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du Mont Lozère ont en commun l’existence d’un patrimoine usuel important, reflet d’une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l’activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d’hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d’un abri.

Montée 300 à 500 m - 2h30 à 3 h de marche

 

Jour 3 - Gorges du Bramont

Randonnée à la découverte du ruisseau du Bramont, qui prend sa source sur le Mont Lozère, au pied du Roc des Laubies. Après un bref trajet sur la montagne, il dévale le rebord granitique en creusant une vallée aiguë, qui s'épanouit ensuite dans les marnes du Valdonnez. Des chemins muletiers reliaient les villages de la montagne à ceux de la vallée. Découverte également du site des Bondons, vaste témoin des terrains sédimentaires qui recouvraient jadis complètement les granites et les schistes des Cévennes. Ces longues croupes calcaires des Bondons sont le plus important ensemble mégalithique régional : plus de 150 menhirs couchés par le temps et 4 dolmens.

Montée 250 à 400 m - 2h30 à 3h30 de marche

 

Jour 4 - Les sources du Tarn

Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d’une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues, écomusée du mont Lozère, et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu’en 1795 aux chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l’Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l’ordre.

Montée 250 m - 4h15 de marche

 

Jour 5 - Les crêtes du Mont Lozère

Randonnée à la découverte du Pic de Finiels. Point culminant du Mont Lozère, ces hautes terres d’estive ont longtemps constitué une barrière suffisante pour limiter les contacts économiques et culturels entre les versants nord et sud. La crête sépare les Cévennes protestantes de la Margeride, catholique. On peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers, mais également le GR70, l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son voyage avec un âne à travers les Cévennes, au 19ème siècle.

Montée 300 à 400 m - 3h10 à 4h de marche

 

Jour 6 - Le château du Tournel

Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l’ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au 17ème siècle après la destruction d’une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de SaintJulien-du-Tournel, et de son église romane du 17ème - 18ème siècle.

Montée 400 à 600 m - 3h10 à 4h10 de marche

 

Jour 7

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

 

 

Programme donné à titre indicatif. Les circuits de randonnées pourront être modifiés et adaptés en fonction de la météo, du niveau ou d'autres critères.

 

Programme vitalité :

La tradition thermale de Bagnols-Les-Bains trouve ses racines dans l’époque romaine. Les eaux de Bagnols-Les-Bains sont reconnues pour leur qualité et leurs bienfaits. Sa source chaude est destinée aux soins en Rhumatologie et Voies respiratoires. Elle jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température constante de 41°C. Une source froide vient compléter les bienfaits de ces eaux. Un espace dédié à la balnéothérapie complète aujourd’hui l’offre, le spa thermal Aqua Calida, situé à 100 mètres de notre hôtel, a fait l’objet durant toute l’année 2020 de travaux importants. Ces rénovations avaient différents objectifs parmi lesquels mettre en valeur le patrimoine de la station et revaloriser l’image des thermes romains. Quelle que soit l'option choisie, vous pourrez dans tous les cas profiter à minima des installations suivantes au sein du nouveau spa thermal :

3 jours d'accès à l'espace forme de l'établissement thermal (non compris) :

- Bassin intérieur et extérieur en eau thermale

- Tisanerie

- Sauna infrarouge

- Sauna sel

- Douche de Runes (douche Niagara)

- Vaporium

- Frigidarium (partie des thermes où l’on peut prendre des bains d’eau froide).

- Caldarium ( partie des thermes où l’on peut prendre des bains chauds).

- Douche locale

- Douche manteau

Conditions d'accès dans le cadre de nos séjours : accès au spa thermal les lundi, mardi, mercredi,

jeudi et vendredi à partir de 16h30.

 

option balnéo 3 soins  - au centre Aqua Calida (non compris)

Il vous recevra pour 3 soins au cours de la semaine.

1 modelages relaxants ( 20 min ), Modelage localisé, aux huiles essentielles. Léger et anti-stress. Bienfaits : Stimule la circulation et apaise les tensions musculaires.

1 bains bouillonnants ( 15 min ) , Les bienfaits combinés de l'eau thermale et l'effet relaxant des bulles d'air...
Bienfaits : ce bain bouillonnant permet d'apaiser certaines tachycardies et de réguler la tension artérielle. Il favorise le relâchement musculaire et génère une impression de bien-être.

1 réflexologie plantaire ( 20 mn )

 

Le prix comprend

- l'hébergement en pension complète pour 6 nuits,

- l'accès libre aux équipements de l'hôtel (bibliothèque, espace détente, lave-linge, sèche-linge, séchoir, jeux de société ...),

- la carte et les topos guides,

- le carnet de route.

Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- l'accès à l'espace forme de l'établissement thermal,

- Le forfait libre 3 soins Aqua Calida (en fin d'après midi). modelage + bain bouillonant + réflexologie plantaire,

- Option sophrologie soins énergétiques,

- les transferts en début et fin de randonnées,

- les boissons,

- les visites,

- le supplément chambre individuelle,

- les éventuelles taxes de séjour,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté bien-être : La Lozère aux mille facettes

 

Hébergement et restauration

Hébergement en pension complète pour 6 nuits en hôtel 2* à Bagnols-les-bains.

Une cuisine soignée et savoureuse faite de recettes régionales (label “Table Gourmande de Lozère”) vous sera concoctée par le chef. Pique-niques et goûters agrémenteront vos randonnées.

Dans le bâtiment principal de l'hôtel :  la salle de restaurant, le bar, le coin cheminée, la bibliothèque, l’espace détente : la piscine intérieure chauffée (27 à 29°) avec nage à contre courant et jets de massage, le sauna et la salle détente gymnastique vous seront accessibles.
Vous disposerez également des équipements suivants : lave et sèche-linge, séchoir, jeux de société, jardin privatif…

 

Transferts

Vous effectuerez vous-même vos transferts en début et/ou en fin de randonnée. Un véhicule est indispensable pour la réalisation de ce séjour.

 

Nombre de participants

A partir de 2 personnes.

 

Niveau

Niveau 2 globes.

Dénivelé positif moyen : entre 300 et 600 m par jour.

Durée moyenne des étapes: 4h à 6h de marche.

 

Arrivée

Rendez-vous en fin de journée à votre hôtel situé à Bagnols-les-Bains.

 

Retour

Fin du séjour le dernier jour après le petit-déjeuner.

 

Accès

En voiture :

Lyon/Bagnols-les-Bains par RN 88

Paris/Bagnols-les-Bains par A75/A71

En train : Gare d'accès Bagnols-Chadenet (halte). Attention ! Au départ de Paris la SNCF propose systématiquement le TGV via Nîmes. Il existe une autre possibilité par Clermont-Ferrand via La Bastide / Saint-Laurent-les-Bains (il faut insister !)
Descendez à la halte SNCF de Bagnols-Chadenet (arrivée vers 17h). Une navette gare-hôtel (aller-retour) est organisée gracieusement. Merci de nous avertir à l’avance de votre heure d’arrivée.

 

Témoignages

Didier B - le 14/10/2022

Très satisfait Accueil super, table excellente, randos exceptionnelles

    Donner votre avis

    La Lozère aux mille facettes

    La Lozère aux mille facettes

    Randonné bien-être liberté - la Lozère aux mille facettes / Rando bien-être


    Chaque jour, en fonction du choix de votre randonnée, des cartes et des topo-guides vous sont fournis ainsi qu’un bon pique-nique. Au besoin, Francis ou Laurent vous conseillerons sur vos escapades journalières. À votre retour, profitez (en option) de trois soins au centre thermal à 100 mètres de l’hôtel ou de prestations de bien-être à la carte. Les équipements au sein de l’hôtel sont également à votre disposition gracieusement (piscine intérieure chauffée, sauna, bain à remous).

     

    Vous apprécierez :

    - Le pays du granite : Le Mont Lozère et ses crêtes dénudées, ses chaos granitiques, son panorama unique et ses légendes

    - Le pays du schiste : La haute vallée du Lot avec les toits de lauzes et les ruines du château de Tournel

    - Le pays du calcaire : les vastes étendues appelées "Causses", les menhirs et les dolmens

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

    -  Pas de frais d'inscription !

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

     EN SAVOIR PLUS


    Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


    Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

     

    Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).