Randonnée Queyras: Séjour randonnée liberté

Lacs et sommets du Queyras
Randonnée liberté
Durée de séjour : 7 jours

L11QY

Actuellement aucun départ programmé

Randonné liberté - Lacs et sommets du Queyras / Randonée liberté Alpes 


Ce séjour vous mènera sur les sentiers du Parc naturel régional du Queyras, le parc naturel régional le moins peuplé en France, avec seulement 2300 habitants répartis dans 10 communes. Les chamois, les marmottes, les lièvres et les perdrix se sont approprié ce territoire où la nature est préservée. Entre alpages fleuris et crêtes offrant un panorama sur les plus hauts sommets du parcours, les étapes se déroulent dans les villages les plus caractéristiques de la vallée, alliant charme et authenticité. Un séjour au cœur de la nature qui saura vous combler. 

 

Vous apprécierez :

- un panorama et des points de vue uniques

- une variété de paysage riche en couleur

- un séjour au cœur de la nature

Jour 1 

Ville-Vieille (1 380 m) 

Accueil et installation à votre hébergement à Ville-Vieille. Au gré des ruelles perchées ou des rives du Guil, ce village, et sa rue centrale décalée, porte encore les stigmates des inondations millénaires de 1957…

 

Jour 2 

Ville-Vieille - Saint-Véran (2 040 m)

Belle première journée entre forêt, hameaux typiques perchés, anciennes traces agricoles, et la découverte de Saint-Véran, la plus « haute commune d’Europe » ! Classé parmi “Les plus beaux villages de France”, ce village bien vivant a su conserver le charme de ses ruelles avec ses fontaines, ses fours à pain et ses cadrans solaires.

5 h 30 de marche - montée 780 m - descente 100 m (Itinéraire sportif : 7 h de marche - montée 1 245 m - descente 655 m) 

 

Jour 3

Saint Véran - Cirque de la Blanche et Pic Caramantran (3 040 m) - Saint-Véran (2 040 m)

Par beau temps et après la fonte des derniers névés, le pic de Caramantran est un "3000" parmi les plus faciles des Alpes. Avec l'altitude, le panorama du sommet est époustouflant sur l'arc alpin et les vallées italiennes.  Retour et nuit à l'hôtel.  

6 h de marche - montée 1 100 m - descente 1 100 m (Possibilité de raccourcir l’étape en juillet et août avec utilisation de la navette locale vers le cirque de la Blanche : 5 h de marche - montée 720 m - descente 520 m) 

Option possible (sur demande) : Saint-Véran - Refuge Agnel (2 575 m). Nuit en refuge. Le parcours est le même sauf que dans l’option de base sauf que le J4, vous repartez directement du refuge. 

 

Jour 4

Refuge Agnel (2 575 m) - Abriès (1 545 m)

Transfert depuis Saint-Véran au refuge Agnel (ou départ depuis le refuge selon l'option choisie en jour 3). Le Refuge Agnel situé à 2575 m d’altitude à la frontière italienne, «Au pied du Pain de Sucre et aux portes du Mont Viso. La découverte des grands lacs d’altitude et des richesses de la montagne : alpages fleuris, arbres centenaires, torrent limpide, clairières verdoyantes...

6 h 30 de marche - montée 460 m - descente 1 473 m (Variante possible (traversée ou boucle) par col de l’Eychassier (2 917 m) ou Pain de Sucre (3 210 m) : montée 100 à  400 m et + 1 h à 2 h 30 de marche)

 

Jour 5

Abriès - Lacs de Malrif  (2 550 m) - Aiguilles (1 380 m)
Un très beau sentier en balcon sur la vallée du Guil et ses villages, le « Grand Laus » l’un des plus beaux lacs alpins à près de 2 600 m et les hameaux ruinés de la haute vallée du Guil. Option possible vers le pic de Malrif à 2 906 m.

6 h30 de marche - montée 1 150 m - descente 1 230 m (Variante possible (Aller / retour) vers le pic de Malrif (2 906 m) : montée + 320 m et + 1 h de marche)

 

Jour 6

Aiguilles - Rouet (1 805 m) - Château-Queyras -  Ville-Vieille (1 380 m) 
En balcon sur la vallée, les hameaux suspendus de la Combe du Guil : Meyries, Rouet puis descente vers Château-Queyras et sa forteresse. Un château du 13ème siècle remodelé par Vauban surplombant entre 1350 et 1400 mètres d'altitude, depuis son verrou glaciaire, le village du même nom, au sein de la commune de Château-Ville-Vieille, et ainsi que le Guil. Fin du séjour après la randonnée.

5 h 30 de marche - montée 655 m - descente 725 m (Variante possible (boucle) par col de la Crèche (2 284 m) : montée + 565 m et + 4 h de marche) 

Le prix comprend :

- 5 nuits en formule demi-pension, en hôtel, sur la base d'une chambre 2 personnes,
- les transferts de bagages,
- le transfert en taxi du jour 4, 
- un carnet de route par chambre. 

Le prix ne comprend pas : 

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,  

- les repas du midi,

- les boissons et autres consommations lors des repas,

- les assurances. 

Aucune option disponible.

Circuit

Randonné liberté - Lacs et sommets du Queyras


Validité

Départs tous les jours de début juin (en fonction de la fonte de la neige en altitude) à fin septembre (selon la fermeture des refuges).   


Hébergement et restauration

En chambre de 2 personnes (sauf refuge (option J3) : dortoir 4 à 12 pers. Chambre privative possible, avec supplément sous réserve de disponibilité). 

En formule hôtel (selon option choisie en jour 3). En fonction des dates de départ, l’hébergement est organisé selon les disponibilités dans les différents hébergements présents dans les villages au moment de la date de réservation des séjours.
 
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages de Saint-Véran, Abriès les commerces nécessaires à vos achats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.

 

Bagages 

Vos affaires personnelles inutiles pendant la journée de randonnée sont transportées par taxi entre les différents hébergements lorsqu’ils sont bien sur accessibles par véhicules. Ce bagage (un seul par personne) devra être souple de type sac de voyage ou de sport (valise interdite) et rester d’un poids raisonnable (8 à 10 kg maximum en fonction des circuits). Attention l’accès aux différents hébergements n’est pas toujours aisé, un bagage trop volumineux et trop lourd peut être refusé par le transporteur.
La journée vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds…).

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la formule « sans transfert des bagages » (sur demande).


Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule, à ajouter au supplément chambre individuelle).


Niveau

Randonnée de 5 à 6 heures de marche en moyenne comportant une dénivellation moyenne de 600 à 800 m en montée et/ou descente ou itinéraire vallonné de 20 à 30 km. Randonnée sur sentier bien tracé la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux.


Début de séjour
Le J1 après-midi à l'hébergement de Ville-Vieille. 

 

Fin de séjour 
Le J6 après la randonnée à Ville-Vieille.  


Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.


Accès en train

Gare de Montdauphin-Guillestre (MONT DAUPHIN / GARE SNCF), sur la ligne vers Briançon. Itinéraires et tarifs sur le site de la SNCF.

Vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras. Itinéraires et tarifs sur le site zou.maregionsud.fr.

 

Accès en voiture 

Parking gratuit au départ du séjour. 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Lacs et sommets du Queyras

Lacs et sommets du Queyras

Randonné liberté - Lacs et sommets du Queyras / Randonée liberté Alpes 


Ce séjour vous mènera sur les sentiers du Parc naturel régional du Queyras, le parc naturel régional le moins peuplé en France, avec seulement 2300 habitants répartis dans 10 communes. Les chamois, les marmottes, les lièvres et les perdrix se sont approprié ce territoire où la nature est préservée. Entre alpages fleuris et crêtes offrant un panorama sur les plus hauts sommets du parcours, les étapes se déroulent dans les villages les plus caractéristiques de la vallée, alliant charme et authenticité. Un séjour au cœur de la nature qui saura vous combler. 

 

Vous apprécierez :

- un panorama et des points de vue uniques

- une variété de paysage riche en couleur

- un séjour au cœur de la nature

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).