Randonnée accompagnée - Balade Capverdienne - Rando Portugal / Cap Vert
Au Cap-Vert, la randonnée se décline à l’infini et à tous les rythmes. São Vicente, l’île des artistes et du désert, avec Mindelo, ville coloniale aux parfums d’Afrique, de Brésil et d’Europe. L'île de Santo Antão, aux profondes vallées à la végétation luxuriante ceinturées de montagnes aux aiguilles basaltiques. Au cours de balades tranquilles, la découverte de deux îles caractéristiques de cet archipel créole au large de l’Afrique.
Vous apprécierez :
- La découverte en douceur de l'île de Santo Antão
- Les visites et repas chez l'habitant, pour des rencontres authentiques
- Une sélection d'hébergements confortables
Jour 1
France - Mindelo (São Vicente)
Vol pour l’île de São Vicente. Accueil par votre guide capverdien et transfert à l’hôtel, au centre de Mindelo. Ville coloniale du 19e siècle nichée dans une baie, Mindelo est un charmant mélange d’Afrique, de Brésil et de Portugal, aux influences musicales nonchalantes. Repas libres.
Jour 2
Mindelo - Cratère de Cova (Santo Antão)
Traversée matinale en ferry pour l’île de Santo Antão (1h), puis transfert (40min) sur les crêtes centrales. Départ en randonnée sur ces crêtes bordées de pins et de mimosas avec de superbes vues sur les vallées du Nord. Belle descente dans le cratère de Cova avec dans son fond une mosaïque de cultures. Déjeuner pique-nique et transfert par la spectaculaire "route de la corde" qui serpente entre les pitons volcaniques jusqu'à Ribeira Grande, la capitale animée de l'île avec ses maisons et ses commerces. Continuation jusqu'à l'ancien port florissant de Ponta do Sol où se dégage une langoureuse atmosphère d'outre-mer".
Montée 250m - Descente 250m - 2h30 de marche effective
Jour 3
Vallée de Paul
Vila das Pombas, bourg tranquille de bord de mer aux vieilles demeures coloniales, marque le début d’une randonnée jalonnée de hameaux et de végétation exubérante. C’est l’entrée de la prospère et verdoyante vallée agricole de Paul. Dominée par d’impressionnantes parois basaltiques et des crêtes ciselées en dentelles, elle se révèle propice pour les arbres insolites comme les dragonniers, les jacquiers ou encore les papayers. Bananiers, cannes à sucre, igname et arbres à pains viennent se nicher sur les terrasses et donnent vie à la vallée. Les petites maisons au toit de chaume, admirablement disposées, le bruissement de l’eau dans les levadas et les fabriques de rhum rythment notre marche. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Déjeuner chez l’habitant. Retour à Ponta do Sol (transfert: 1h) pour assister à l’arrivée des pêcheurs.
Montée 500 m - Descente 500 m - 3h30 de marche effective
Jour 4
Ponta do Sol - Fontainhas - Forminguinhas - Ponta do Sol
Transfert en véhicule par la spectaculaire route pavée en balcon jusqu’au petit village perché et coloré de Fontainhas. Petite randonnée en balcon sur la mer jusqu’à l’école du hameau de Forminguinhas, extraordinaire chemin taillé dans les basaltes et les cendres des parois surplombant l’Océan. En revenant sur nos pas, les pieds dans l’eau, nous remontons un petit canyon cultivé de bananiers et d’ignames. Après le pique-nique, retour par le même sentier jusqu’à Fontainhas et transfert dans la vaste vallée de Ribeira Grande. Installation pour deux nuits dans un hôtel avec piscine et vue grandiose sur les pitons et les crêtes majestueuses.
Montée 450 m - Descente 250 m - 4h de marche effective
Jour 5
Vallées de Joao Alfonso et Cha das Pedras
Départ à pied depuis l’église de Coculi, l’un des centres historiques des grandes vallées centrales. Nous remontons la petite vallée bucolique de Figueiral, avant d’aller explorer celles de Joao Afonso et de Cha de Pedras. Une région agricole parsemée de hameaux vivants, de terrasses aux cultures tropicales du bananier au caféier, en passant par le manioc et le chou ! Les chaumières, les cultures en terrasses et les gorges ponctuent notre marche. Petite halte à une coopérative de femmes où au rythme des saisons, elles produisent des doces de papaye, de goyave et des liqueurs. En saison, nous terminons par la visite d’un trapish, ces moulins et distilleries de rhum qui peuplent les vallées. (Transfert 30 min) Déjeuner chez l’habitant.
Montée 450 m - Descente 250 m- 3h de marche effective
Jour 6
Vallée de Janela et la Roche Écrite - Mindelo (São Vicente)
Transfert par la route côtière jusqu'au paisible village de pêcheurs de Pontinha de Janela (transfert : 1h30), un bout du monde ! Nous partons pour une randonnée de découverte de la vie rurale des ribeiras de Janela et de Penedo. Après la rocha scribida, un monolithe portant des inscriptions énigmatiques, nous remontons la vallée par un chemin pavé qui chemine de maison en maison. Bananiers, manguiers et orangers ponctuent notre marche jusqu'à un petit col à la vue spectaculaire. Déjeuner pique-nique puis descente dans la prospère vallée de Janela jusqu'à l'océan. Transfert à Porto Novo où nous prenons le ferry en fin d'après-midi pour rentrer à Mindelo (1h). Installation dans un petit hôtel, situé à environ quinze minutes à pied de la jolie plage de Laginha.
Montée 500 m - Descente 500 m- 3h30 de marche effective
Jour 7
Mindelo
Petit-déjeuner et départ pour une matinée de visite guidée au coeur de la ville animée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales sa baie bordée de palmiers... Après-midi libre avec possibilité de se baigner depuis la très belle plage de Laginha. En début de soirée, vous vous rendez à l'école de Capoeira pour assister à l'entrainement de cet art martial afro-brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Ceux qui le souhaitent pourront s'y essayer ! Repas libres et nuit à l'hôtel.
Jour 8
Mindelo - France
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et professionnalisme.
- A certaines dates, le voyage peut être réalisé en sens inverse.
- De fin avril à mi-octobre, suivant les vols disponibles, les J7 et J8 de votre circuit peuvent être les suivants :
J7-J8/ Mindelo - île de Sal - France
Transfert à l’aéroport et vol pour Espargos, sur l’île saharienne de Sal. Transfert à Santa Maria, sur la côte sud. Après-midi libre pour profiter de la superbe plage de sable fin et se relaxer dans les eaux turquoise, ou pour effectuer une dernière balade. Nuit en hôtel au bord de la mer. Déjeuner et dîner libres. Le matin du J 8, transfert à l’aéroport d’Espargos et vol retour pour la France.
ou
J7-J8/ Mindelo - France
Petit-déjeuner et départ pour une matinée de visite guidée au cœur de la ville animée de Mindelo : son marché central et son marché aux poissons, ses ruelles, ses échoppes, ses places principales, sa baie bordée de palmiers… Après-midi libre avec possibilité de se baigner depuis la plage de Laginha. Deux chambres sont mises à disposition du groupe pour ceux qui souhaitent passer du temps à l’hébergement avant le vol. En début de soirée, transfert à l’aéroport et vol retour vers la France (via l’île de Santiago ou de Sal). Nuit à bord. Arrivée en France le matin du J8.
Le prix comprend :
- le vol aller-retour Paris - Mindelo,
- 7 nuits en hôtels ou pensions (dont 2 nuits dans une chambre avec salle-de-bain commune),
- la pension complète, du petit-déjeuner du J2 au petit-déjeuner du J8 (sauf les repas du J7),
- les transferts de personnes et de bagages prévus au programme,
- une donation à l'école de Capoeira à Mindelo à hauteur de 3€ par personne,
- la taxe de séjour,
- l'accompagnement.
Le prix ne comprend pas :
- les déjeuners et dîners des J1, J7 et J8,
- les boissons,
- les visites,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle (pour les nuits à l'hôtel uniquement - non disponible chez l'habitant).
Circuit
Randonnée accompagnée - Balade Capverdienne.
Hébergement et restauration
Dans les villes et villages, en hôtel local ou pension authentique. Ce sont des hébergements simples mais chaleureux.
- 3 nuits en hôtel ou residencial à Mindelo les J1, J6 et J7, en chambre de 2 personnes avec salle-de-bain privative
- 2 nuits en hôtel à Ponta do Sol, en chambre de 2 ou 3 personnes avec salle-de-bain commune
- 2 nuits en hôtel avec piscine à Pedracin, en chambre de 2 personnes avec salle-de-bain privative.
Pension complète avec pique-nique le midi, sauf les déjeuners et dîners des J1, J7 et J8.
Nombre de participants
De 4 à 15 personnes maximum.
Niveau
3 globes. 4 à 5h de marche en moyenne, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.
A noter qu’entre juin et octobre, c’est la saison humide : les épisodes de pluie sont souvent marqués bien qu’irréguliers et les températures souvent légèrement plus élevées ; le terrain peut également s’avérer plus glissant.
Bagages
Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).
Sur place, traversées maritimes en ferry entre les îles de São Vicente et Santo Antão ainsi que transferts terrestres en minibus, en véhicule 4x4 (voiture ou petit camion) ou aluguer (taxi local), selon la taille des groupes. Pendant les transferts multiples (aéroport, ports, véhicules, hôtels, etc), chacun est responsable de ses bagages. Le transport des bagages collectifs et individuels est effectué par des véhicules réservés à nos groupes.
Encadrement
Accompagnateur capverdien francophone connaissant bien le pays.
Arrivée et retour
Aéroport de Paris - aéroport de Mindelo. Possibilité de départ de province, avec supplément (nous consulter). Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Transport aérien
Les vols à destination et au retour du Cap-Vert peuvent faire escale dans l’un des trois aéroports internationaux : Praïa (île de Santiago), Sal (île de), Mindelo (île de São Vicente). Vols de la compagnie TAP Air Portugal, via Lisbonne, qui assure plusieurs rotations par semaine. Binter Canarias (compagnie des îles Canaries) et Cabo Verde Airlines (compagnie capverdienne) sont les deux compagnies qui gèrent les vols domestiques. Tous les vols de votre programme sont potentiellement modifiables par ces compagnies. De même les horaires définitifs sont connus quelques jours à peine avant les départs.
Pendant le voyage, il faudra faire preuve de souplesse et de compréhension lorsque le programme sera aménagé en conséquence. La notion du temps devient plus « élastique » en nous éloignant de l’Europe ! Si votre guide est amené à adapter votre itinéraire, le soutenir pourra l’aider à résoudre plus facilement la situation... Profitez avec sourire du dépaysement de cette destination !
Formalités
Passeport
Les autorités capverdiennes exigent que le passeport ait une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
Absence de visa
Les ressortissants français voyageant au Cap-Vert pour un motif touristique sont exemptés de visa si la durée de leur séjour n’excède pas 30 jours.
Démarche à effectuer impérativement 5 jours avant le départ:
Quels que soient la durée et le motif de son séjour, tout voyageur n’étant pas de nationalité capverdienne ou détenteur d’une carte de résidence au Cap-Vert doit se soumettre, au moins cinq jours avant son arrivée sur le territoire capverdien, à une formalité préalable de pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée www.ease.gov.cv. Cette démarche peut également être accomplie par son tour opérateur ou son agence de voyage. Lors de l’accomplissement de cette démarche, le voyageur saisit les données de son passeport, ses dates prévisibles d’entrée et de sortie du territoire capverdien, son numéro de vol et son lieu de villégiature, et s’acquitte d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (30,83 euros). Il est conseillé de conserver un justificatif du paiement de cette taxe afin de pouvoir le présenter, sur demande, à l’arrivée sur le territoire capverdien.
Si le délai de préavis minimal de cinq jours susmentionné n’est pas respecté, le voyageur s’expose au risque que son paiement en ligne, quoiqu’effectif, n’ait pas encore été pris en compte par la police aux frontières capverdienne. Dans ce cas, il devra payer à nouveau, à l’arrivée sur le territoire capverdien, la somme requise. Il pourra éventuellement présenter ultérieurement une demande de remboursement auprès de la Direction des étrangers et des frontières, mais l’ambassade de France ne sera pas en mesure de l’assister dans cette démarche.
Santé
Pas de vaccin obligatoire. Mais la vaccination contre la fièvre jaune devient obligatoire si vous avez effectué auparavant un séjour ou transit dans un pays situé en zone d’endémie. Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B. Certaines îles peuvent être touchées par des épidémies de dengue. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques.
Témoignages
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h