Gran Canaria, entre désert et montagne

Randonnée accompagnée teintée de paysages très variés

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

A partir de

1 510,00 €

par personne sur une base double

 

Randonnée accompagnée - Gran Canaria, entre désert et montagne / Rando Espagne/Baléares/Canaries


L’île de Gran Canaria étonne par sa richesse, tant la diversité des paysages et de l’histoire de l'archipel canarien y est représentée. Les randonnées évoluent entre dunes de sable de Maspalomas, cratères volcaniques de Tejeda et Bandama, monolithe du Roque Nublo, canyons et falaises du pico de las Nieves. Les palmiers, pins canariens, agaves, figuiers de Barbarie, genêts, orangers et eucalyptus bordent les chemins. Baignades et découvertes culturelles sont également au rendez-vous. Un circuit en étoile qui allie parfaitement randonnée et détente !


Vous apprécierez :

- Des randonnées variées entre volcans, dunes, canyons, oasis, crêtes et océan

- Un hébergement en hôtel 4*, avec spa, dans le charmant village d'Agaete

- Le patrimoine archéologique et culturel des Guanches

- Les nombreuses possibilités de baignades

Jour 1

France - Gran Canaria

Vol pour l’île de Tenerife et transfert à l’hébergement, proche de l’aéroport, pour la nuit. Temps libre suivant les horaires. Dîner libre.

Transfert 45 min

 

Jour 2

Paysages minéraux et pins canariens - De Montañón Negro à Artenara

Transfert pour los Pinos de Gáldar, sur les hauteurs du versant Nord de l'île. Nous commençons au pied du Montañón Negro (1669 m), un petit cône volcanique récent sur l'échelle géologique. Le paysage est noir, volcanique et minéral, éclairé du seul vert des fameux pins canariens. La randonnée nous conduit sur un fantastique itinéraire de crête, offrant de magnifiques et impressionnantes vues sur la caldeira de Tejeda, l'immense cirque volcanique dans le centre de l'île dont le paysage évoque celui du Grand Canyon. Continuation dans la forêt de pins, nous découvrons les grottes prehispaniques de El Caballero, accrochées au bord de la caldeira. Nous terminons notre rando au village troglodyte d'Artenara, l'une des plus hautes de l'Espagne avec ses 1 270 mètres d'altitude et réputé pour ses fabuleuses habitations creusées dans la roche, dont nous découvrirons un exemple au Musée de la Casa Cueva. Dîner et nuit à l'hôtel.

3h30 de marche effective - montée 300 m - descente 650 m - transfert 2h30

 

Jour 3

Un avant-goût de désert : Veneguera - Mogán - Dunes de Maspalomas

Nous empruntons la route de l'ouest pour découvrir cette magnifique et sauvage partie de l'île. Le voyage même sur la route, accrochée à la falaise côtière quelques centaines de mètres sur la mer, est déjà une expérience impressionnante. Nous prenons la direction de la degollada (col) de Tasarte. Après une descente tout au long d'une charmante vallée de végetation désertique, où règnent les euphorbes canariennes et les palmiers, nous arrivons au Village de Veneguera, entre cultures d'avocatiers et papayers. Une montée sur un joli chemin nous emmène au col depuis lequel nous pourrons contempler la vallée de Mogán, l'endroit le plus propice de l'île pour les cultures tropicaux de mangues, avocats, papayes, goyaves et bananes. Nous y découvrons un écosystème très différent des journées précédentes, désertique et ouvert sur l'océan, au climat doux toute l'année. Après la descente jusqu'au village de Mogán, nous prenons le bus pour un court transfert vers la réserve naturelle de Maspalomas, où se trouve la plus grande plage de l'île, au pied d'un superbe ensemble de dunes de sable jaune. De nombreuses espèces d'oiseaux migratoires peuplent cette frange de désert, où certaines dunes mesurent jusqu'à dix mètres de haut ! Le soleil descendant sur l'horizon offre de superbes jeux de lumière sur les courbes de sable. Dîner et nuit à l'hôtel.ra et d’apercevoir les îles voisines. Puis descente en direction d’Igualero (1350 m), le plus haut village de l’île, où se trouve un monument dédié au silbo, ce langage sifflé classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Nous profitons de magnifiques vues sur le barranco d’Erques et la montagne sacrée de la Fortaleza de Chipude. Une boisson bien méritée nous attend au village de Chipude avant de rejoindre notre hébergement.

4h30 de marche effective - montée 200 m - descente 650m - transfert 3h de route

 

Jour 4

Hameau troglodyte d' "El Hornillo " - Parc archéologique de la Grotte Peinte

La première partie de cette journée sera dédiée à la découverte de la vallée d'Agaete, fameuse parmi les Canariens pour sa beauté, son climat, ses cultures tropicales et ses eaux médicinales. Nous commençons notre randonnée dans le Nord-ouest de l'île, près d' "El Hornillo", un magnifique hameau troglodyte accroché à la falaise à 750m d'altitude. Puis, on prend un ancien chemin qui continue la descente entre vues spectaculaires sur la vallée et la mer. On arrive ensuite au hameau de "El Sao", isolé et à moitié abandonné, avec ses anciens moulins d'eau. Après une petite forêt de pins canariens, juste au-dessus de l'ancienne station thermale du XIXe siècle, nous arrivons enfin au fond de la vallée. Désormais, nous marcherons entourés de petites maisons d'architecture traditionnelle canarienne et de toute sorte de cultures tropicales : avocats, bananes, goyaves et mangues, parmi lesquelles les plantes de café poussent ici et là. Nous terminons la journée par la visite guidée du parc archéologique se dressant sur les restes de l'ancien village préhistorique de Agáldar. La Grotte peinte, témoin marquant de la culture Guanche, est, sans aucun doute, le vestige artistique préhispanique le plus important des Îles Canaries. Dîner et nuit à l'hôtel.

3h de marche effective - montée 100 m - descente 750 m - visite 1h30 -  transfert 1h30

 

Jour 5

Crêtes de Gran Canaria : Llanos de la Pez - Roque Nublo

Nous rejoignons les crêtes pour une randonnée par les sommets de l’île. Nous débutons la marche aux Llanos de la Pez, dans le centre de l'île. Nous empruntons un beau chemin à travers une forêt de pins canariens qui s'ouvre de temps en temps pour nous donner un panorama somptueux : vers l’ouest sont alignés El Roque Nublo, l’emblématique piton rocheux de Gran Canaria et, au loin, les îles de Tenerife et de La Gomera. De l’autre côté, l’île s’ouvre sur l’océan par de larges et profonds canyons. Nous passons par le mirador de la degollada (ravine) de Los Hornos et cheminons vers le Roque Nublo. Cet énorme monolithe de basalte de plus de 80 mètres de haut était autrefois vénéré par les Guanches, le peuple aborigène occupant les îles Canaries avant l’arrivée des colons. Là encore, magnifique vue vers l’ouest sur toute la spectaculaire caldeira de Tejeda, issue d’un effondrement d’il y a plusieurs centaines de milliers d’années, et sur les impressionnants barrancos (canyons) qui la découpent. Transfert retour sur la côte ouest. Diner et nuit à l'hôtel. 

5h30 de marche effective - montée 550 m - descente 650 m - transfert 3h.

 

Jour 6

Caldeira et vignobles de Bandama - Centre historique de Las Palmas

Nous nous dirigeons d'abord vers le volcan de Bandama, afin de faire une courte marche dans le fond de son impressionnant cratère de plus d'un kilomètre de diamètre et de 220 mètres de profondeur, créé il y a environ 2 000 ans lors d'une d'explosion particulièrement violente, issu d'une violente explosion lorsque la lave est entrée en contact avec une nappe d'eau. Cette caldeira est bien connue des géologues comme étant l'un des meilleurs exemples comme l'un des meilleurs exemples de ce type d'éruption phréato-magmatique. Nous débutons par le tour des crêtes de la Caldeira pour descendre ensuite vers le fond, où nous attend le monde isolé d'une ancienne exploitation viticole du XVIIe siècle. Une petite forêt termophile, composée des arbres les plus représentatifs des Canaries, comme le palmier et le dragonnier, pousse sur les pentes du cratère, ainsi que des pieds de vignes, traditionnellement cultivés depuis le XVIIe siècle. Nous terminons la journée dans le quartier de Vegueta, dans le centre historique de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria, à la découverte de l'architecture caractéristique de cette ville, fondée en 1478 par les conquérants espagnols. Dîner et nuit à l'hôtel.

3h30 de marche effective - montée 450 m - descente 450 m - transfert 2h

 

Jour 7 

Falaises de Tamadaba - Cultures viticoles et de café 

Départ pour l’une  des  randonnées les plus spectaculaires du séjour, bien différente de ce  que nous avons vu jusqu’à présent.  Nous commençons à marcher dès le village où se trouve notre hôtel, Puerto de las Nieves. Le chemin monte progressivement au milieu des euphorbes jusqu’aux contreforts du massif de Tamadaba. Nous arrivons aux pied du Risco Fanaque, la falaise côtière la plus haute d’Europe (1027 m sur la mer), pour suivre ensuite une corniche qui longe les flancs de cette impressionnante forteresse de roche. A mi-chemin entre la mer et les hauteurs du massif, ce spectaculaire sentier assure des vues privilégiées : d’un côté, les parois du massif de Tamadaba, de l’autre, à nos pieds, la côte nord-ouest de la Grande Canarie, avec l’île de Tenerife et le pic Teide presque à un jet de pierre. Nous ferons une pause au col de l’Aire du Berbique pour admirer les vues époustouflantes sur la vallée d’Agaete, que nous rejoignons au terme d’une spectaculaire descente. Arrivés à San Pedro, le joli village qui est notre destination, nous irons visiter la ferme de Laja, où nous découvrirons le seul endroit d’Europe où l’on cultive le café et pourrons faire une dégustation des excellents vins et autres produits locaux ! Dîner et nuit à l’hôtel.

4h de marche effective - montée 600 m - descente 400 m - visite 1h - transfert 30 min

 

Jour 8

Gran Canaria - France 

Temps libre selon l’heure du départ du vol. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

 

Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. Le guide pourra modifier l’ordre des étapes en fonction des conditions météorologiques. 

 


 

 


 

 

 

Le prix comprend :

- le vol Paris- Las Palmas aller-retour,

- l'hébergement en hôtel 4*

-  la pension complète du J2 au J8 au matin,

- les transferts terrestres et maritimes prévus au programme,

- l'accompagnement par un guide canarien francophone ou français résidant aux Canaries.


Le prix ne comprend pas :

- les éventuels suppléments aériens,

- les éventuels déjeuners et dîners du J1 et du J8,

- les boissons, 

- les visites, 

- les dépenses personnelles,

- les assurances.

DateOptionPrix
06/05/23 au 13/05/23supplément chambre 1 personne185 €
10/06/23 au 17/06/23supplément chambre 1 personne185 €
09/09/23 au 16/09/23supplément chambre 1 personne185 €
14/10/23 au 21/10/23supplément chambre 1 personne185 €
04/11/23 au 11/11/23supplément chambre 1 personne185 €
25/11/23 au 02/12/23supplément chambre 1 personne185 €
23/12/23 au 30/12/23supplément chambre 1 personne185 €

Circuit

Gran Canaria, entre désert et montagne.

 

Hébergement et restauration

-7 nuits en demi-pension dans un hôtel spa 4* au cœur du village d'Agaete, à 200 m de la plage et du port. Chambres doubles avec petit salon, salles-de-bain privative avec toilettes. Possibilité de chambre individuelle avec supplément.

 

- Petis-déjeuners et dîner sont pris à l’hébergement sous forme de buffet international chaud et froid. Le dernier soir, dîner spécial avec votre guide. Le déjeuner est pris sous forme de pique-nique. Tout au long du séjour, vous aurez l’occasion de déguster les excellentes spécialités canariennes. Les boissons telles que les jus de fruits, le café et le thé sont incluses matin et soir, du J1 au J6.  


- Équipements (certains avec supplément) : piscine, hammam, terrain de jeu, salle de sport...

  

Encadrement 

Accompagnateur canarien francophone ou français connaissant bien la culture du pays.

 

Groupe 

De 4 à 15 personnes.

 

Niveau 

3 globes. En moyenne, marche de 4 à 5 heures les jours de randonnée, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné. 

Portage 

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde...). Les bagages restent à l’hébergement pendant les randonnées et sont transportés par véhicule lors des changements d’hébergement.

 

Accueil et retour

Le J1, accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Le J8, transfert à l'aéroport de Las Palmas.

 

Les taxes

Chaque pays impose aux compagnies aériennes de nombreuses taxes : sécurité, aéroportuaire, etc. Nous les avons incluses dans le prix du voyage. Cependant, celui-ci pourra être réajusté jusqu’au départ en fonction de modifications de prix imprévisibles ou du fait de l’application de nouvelles taxes (hausse carburant, etc.). C’est ce que nous appelons les éventuels suppléments aériens.

 

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays

Situation : Les îles Canaries forment un archipel atlantique au nord-ouest du Sahara occidental qui comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande-Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro. La Gomera est la plus petite des îles après El Hierro. 10 % de son territoire d’origine volcanique sont constitués par le parc national de Garajonay, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. La Palma, montagneuse et la plus boisée de l’archipel, est une île volcanique en activité. Son centre est occupé par la caldeira de Taburiente, l’un des plus grands cratères du monde (28 km de périmètre, 9 km de diamètre et 800 m de profondeur). Tenerife, la plus grande des îles, est dominée par le point culminant d’Espagne, le volcan Teide. Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. El Hierro est la plus petite et la plus occidentale. Elle est connue pour les lézards géants qui y vivent. Son altitude maximale est de 1 501 m.

 

Climat : Un printemps permanent semble s’être installé sur l’archipel des Canaries. Il est donc possible de randonner dans les îles toute l’année, les courants marins contribuant à la clémence du climat : humidité faible et chaleur modérée constante. Le relief abrupt et les alizés donnent souvent lieu à la formation d’une couronne de nuages entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude. Les sommets peuvent donc être dans la brume une partie de la journée. Grâce à notre connaissance du terrain, nous choisissons toujours la partie de l’île qui bénéficie de la meilleure météo. Les mois de  mai et juin sont particulièrement agréables, avec en prime des paysages couverts de fleurs. Vous pouvez profiter des baignades en toutes saisons, la température de l’eau atteignant une moyenne annuelle de 22 °C.

 

Superficie : 7 447 km2

 

Capitale : Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife, en alternance.

 

Population : 2 207 000 habitants (en 2019).

 

Religion : les canariens sont en majorité catholiques.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Gran Canaria, entre désert et montagne

Gran Canaria, entre désert et montagne

 

Randonnée accompagnée - Gran Canaria, entre désert et montagne / Rando Espagne/Baléares/Canaries


L’île de Gran Canaria étonne par sa richesse, tant la diversité des paysages et de l’histoire de l'archipel canarien y est représentée. Les randonnées évoluent entre dunes de sable de Maspalomas, cratères volcaniques de Tejeda et Bandama, monolithe du Roque Nublo, canyons et falaises du pico de las Nieves. Les palmiers, pins canariens, agaves, figuiers de Barbarie, genêts, orangers et eucalyptus bordent les chemins. Baignades et découvertes culturelles sont également au rendez-vous. Un circuit en étoile qui allie parfaitement randonnée et détente !


Vous apprécierez :

- Des randonnées variées entre volcans, dunes, canyons, oasis, crêtes et océan

- Un hébergement en hôtel 4*, avec spa, dans le charmant village d'Agaete

- Le patrimoine archéologique et culturel des Guanches

- Les nombreuses possibilités de baignades

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).

 

1. Choisissez votre période

  • 06/05/2023 au 13/05/2023 1 850,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    confirmé
    Réserver
  • 10/06/2023 au 17/06/2023 1 575,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 09/09/2023 au 16/09/2023 1 575,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 14/10/2023 au 21/10/2023 1 715,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 04/11/2023 au 11/11/2023 1 510,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 25/11/2023 au 02/12/2023 1 530,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 23/12/2023 au 30/12/2023 1 895,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires