Le chemin portugais, de Porto à Santiago de Compostela

Randonnée liberté
Durée de séjour : 14 jours

CP-PS13N

Actuellement aucun départ programmé

Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto.

Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de jolies promenades, de jolis villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Vous évoluerez sur la majeure partie de ce parcours sur des sentiers ou des petites routes. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des dunes et des vignes. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles et des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, sous-bois bucoliques et paysages côtiers et de l’air marin à humer sans modération.

 

Vous apprécierez :

- Un parcours authentique à travers la côte, villes et villages historiques

- un accueil chaleureux au Portugal et en Galice

 

Jour 1

Porto

Jour d’arrivée. Nuit à Porto.
En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter d’une visite de la ville : le quartier de la Ribeira, les quais, le pont Dom-Luis, les innombrables églises et la cathédrale Se.

 

Jour 2 

Matosinhos - Vila Do Conde

Nous prendrons le métro de Porto ou un transport privatif pour rejoindre Matosinhos (selon l’option choisie) afin d’éviter la partie la plus urbaine de cette étape. Depuis Matosinhos nous suivrons, comme la plupart du temps sur ce chemin, l’odeur de la mer. Cette étape plate nous permettra d’admirer plages, dunes et faune locale et nous mettra tout de suite dans l’ambiance maritime de ce chemin.

24 km - 6h de marche

 

Jour 3 

Vila Do Conde - Esponsende

Cette étape, ne présentant aucune difficulté, nous permettra de continuer à profiter des paysages côtiers, des plages et de la nature. Nous emprunterons quelques passerelles en bois et passerons par Povoa de Varzim, lieu de villégiature apprécié des portugais. En route nous prendrons le temps d’admirer l’église de San Miguel d’Apulia. Puis nous arriverons à Esposende par le pont D.Luis Filippe, pont emblématique qui a été conçu par Abel Maria Da Moto, influencé par le style de Gustave Eiffel. Il a été pendant plus d'un siècle le principal point de passage dans la bande côtière pour rejoindre Porto.

25 km - 6h15 de marche

 

Jour 4 

Esposende - Viana Do Castelo

C’est à partir de cette étape que le Chemin de la côte acquiert les caractéristiques propres au Chemin de Compostelle, nous trouverons ainsi des pentes accentuées, des voies pavées et des ponts pour piétons. L’étape commence dans un quartier résidentiel, en arrivant à l’église paroissiale de Belinho et à la Croix du 17-ème siècle. Puis nous emprunterons une ancienne voie romaine, un sentier forestier et des ponts avant d’arriver à l’église de S.Tiago. Nous finirons par entrer dans Viana Do Castelo par une dernier pont, le pont à deux étages d’Eiffel construit en 1878.

23 km - 5h30 de marche


Jour 5

Viana Do Castelo - Caminha  

Aujourd’hui c’est notre dernière étape au Portugal. Nous aurons besoin d’un peu plus d’énergie que les jours précédents pour arriver au bout des 28 kilomètres et des parties un peu plus sinueuses. Nous partirons de la belle Viana Do Castelo. Nous aurons l’occasion de monter la Serra de Santa Luzia à 150 métres d’altitude puis nous emprunterons sentiers forestiers et chemins pittoresques pour atteindre la très charmante petite ville de Caminha.

28 km - 7h de marche


Jour 6 

Caminha - Oia

Nous laissons derrière nous le Portugal en franchissant la frontière d’une manière originale, agréable et... reposante pour nos pieds ! Nous empruntons le ferry qui traverse l’estuaire pour débarquer à A Guarda en terre espagnole puis nous longerons la côte pour profiter de vues toujours aussi agréables et marcherons sur des sentiers forestiers avant d’atteindre Oia et son monastère face à la mer.

19 km - 5 h de marche

 

Jour 7

Oia - Baiona

Courte étape, d’abord plate et en bord de mer puis par un sentier forestier et un sentier en pierre pour atteindre la belle Baiona. C’est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Galice. La ville a su préserver son centre historique ses plages de simples fins et de nombreux monuments. Vous pourrez entre autres visiter une réplique d’une caravelle de Christophe Colomb et profiter d’une promenade sur la splendide forteresse de Monte Real !

18 km - 5h de marche

 

Jour 8

Baiona - Vigo

L’étape du jour est assez longue avec notamment la montée du Camino de Cabreira. Mais l’altitude nous offrira des points de vue toujours aussi spectaculaires sur la côte. Puis nous arriverons à Vigo, ville portuaire et industrielle de Galice qui offre toutes les commodités et les attraits d’une grande ville.

28,5 km - 7h  de marche


Jour 9 

Vigo - Redondela

Le chemin pour rejoindre Redondela est agréable et offre des vues de plus en plus distantes sur Vigo et son estuaire. Nous apercevrons bientôt l’imposant Pont Rande, un pont à haubans qui lie les deux rives du détroit de Rande et long de plus de 1600 mètres. Puis nous arriverons à Redondela pour commencer le chemin plus officiel de la Via Lusitana et un peu plus fréquenté par les pèlerins du monde entier.

14 km - 4h de marche

 

Jour 10

Redondela - Pontevedra

Courte étape de récupération. Vous cheminerez le long de routes plutôt calmes, vous emprunterez des chemins de forêts et des voies romaines. Une journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique.
Dès le XIIème siècle, Pontevedra est connu comme étant un des ports les plus importants de Galice, importance qu’elle gardera jusqu’à la fin du XVIIème siècle. A voir si les chaussures en veulent encore, le sanctuaire de la Vierge de la Peregrina, la basilique de Santa Maria A Grande entre autres. Pontevedra est une ville très intéressante, tout le centre historique est à visiter.

21 km - 5h30 de marche

 

Jour 11

Pontevedra - Caldas de Reis

Nous quittons Pontevedra la belle, pour Caldas de Reis. Cette étape emprunte un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours nous atteindrons San Mauro puis on se laissera doucement glisser vers le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude. Caldas de Reis est effectivement connue pour ses eaux thermales et ses sources chaudes. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux. Caldas a été le siège épiscopal jusqu’en 569 avant d’être transféré à Padron (Iria Flavia), elle est depuis le Moyen-âge le passage obligé pour les pèlerins qui viennent du sud.

23 km - 6h de marche

 

Jour 12

Caldas de Reis - Padron

Le coeur joyeux, nous entamerons cette avant dernière étape. Nous serons encore et toujours accompagnés par une nature généreuse. Nous cheminerons sur des sentiers où règnent calme et tranquillité. Arrivés à Padron, nous nous rendrons à l’église Santiago. Sous l’autel est conservée « el pedron », la pierre qui, dit-on, servit à attacher l’embarcation ramenant le corps de l’apôtre Jacques depuis Jérusalem. Selon la tradition, c’est dans cette ville que Saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ces disciples auraient transporté son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem. Padron fut le siège épiscopal jusqu’à la découverte de la tombe de Saint Jacques à Santiago de Compostela.

20 km - 5h30 de marche

 

Jour 13

Padron - Santiago de Compostela

Nous y sommes, c’est la dernière étape de randonnée avant de rejoindre Santiago de Compostela ! Cette vingtaine de kilomètres nous mènera au terme de notre séjour. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne et les forêts d’eucalyptus, nous atteindrons la grande banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire !

23 km - 5h30 de marche

 

Jour 14

Fin du séjour après le petit déjeuner.


 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Le prix comprend

- 13 nuits en demi-pension, en hôtels 2 et 3* de bonne qualité,

- le transfert des bagages,

- le carnet de route.



Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les boissons,

- les repas de midi,

- les visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Le chemin portugais : De Porto à Santiago de Compostela

 

Hébergement et restauration

En hôtels 2* et 3*, en demi-pension.

 

Validité

Départs tous les jours du 1er avril au 31 octobre.

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

 

Nombre de participants

A partir de 2 personnes.

 

Niveau

Niveau 4 globes. Etapes d'une vingtaine de km environ, avec une étape plus longue.

 

Accès

En avion : Aéroport de Porto. Vols avec Easy Jet ou Ryanair.

En bus :

- Accès aéroport de Porto - hôtel de Porto ou gare routière Porto : métro E jusqu'à station Bolhao pour l'hôtel ou jusqu'à la station Campo 24 de Augusto pour la gare routière.

- Accès Porto-Matosinhos : Prendre la ligne B du Métro. Matosihnos se trouve dans la zone 3 du métro, l’aller coute 1.50 euros. Descendre à la station Mercado.

 

Arrivée

A votre hébergement à Porto

 

Retour

Fin du séjour après le petit déjeuner à Santiago de Compostela.

En avion : Vols directs avec Vueling : Santiago - Paris CDG

Retour Porto en bus : 31€ (2h15 de trajet) avec la Compagnie Alsa. Dès que possible dans une ville (Valença ou Pontevedra), il peut être judicieux d’acheter le billet retour Santiago-Porto, au guichet ALSA, qui ne prend pas les cartes bancaires, ni au guichet, ni sur internet.

Retour Porto train :  35€ (3h30 de trajet). Santiago - Vigo - Porto.

 

Formalités

Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui  restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le chemin portugais, de Porto à Santiago de Compostela

Le chemin portugais, de Porto à Santiago de Compostela

Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n’en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le Chemin Portugais offre une alternative pleine de magie et d’aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l’Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto.

Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées, avec de jolis sentiers, de jolies promenades, de jolis villages, une nature luxuriante et des points de vue magnifiques sur la côte. Vous évoluerez sur la majeure partie de ce parcours sur des sentiers ou des petites routes. Votre environnement sera composé d’eucalyptus, des pins, des chênes, des dunes et des vignes. Vous cheminerez sur des chemins en bois, des chemins agricoles et des sentiers forestiers et d’anciennes voies romaines. Au menu de ce séjour : histoire et tradition, sous-bois bucoliques et paysages côtiers et de l’air marin à humer sans modération.

 

Vous apprécierez :

- Un parcours authentique à travers la côte, villes et villages historiques

- un accueil chaleureux au Portugal et en Galice

 

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus