Randonnée raquettes - Les Balcons du Queyras en raquettes / Rando Raquettes
Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. C’est au départ d’un hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras. L’accompagnateur vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !
Vous apprécierez :
- La découverte de l’habitat typique et son écomusée
- Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver
- 5 jours de randonnée en raquette dans une nature sauvage
Jour 1
Montdauphin-Guillestre ou Saint-Véran
Votre accompagnateur vous accueille en gare de Montdauphin-Guillestre à 18h30 pour le transfert à Saint-Véran. Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour (option incluse dans le séjour). Sinon, rendez-vous à 19h30 directement à l'hôtel de Saint-Véran.
Jour 2
Les balcons de Saint-Véran
Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec vos raquettes ! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid sec du Queyras. N’oubliez pas de profiter du panorama sublime qui vous entoure, au milieu des alpages de la Gardiole, à plus de 2200 m d’altitude.
4h de marche effective - montée - descente 300 m
Jour 3
Rencontre avec la faune sauvage
Aujourd’hui, vous aurez peut-être la chance de rencontrer la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée. Marchons à pas de loup pour rejoindre le cœur de la réserve. Laissons-nous guider par le silence et le seul bruit du craquement de la neige sous nos pas, pour ne pas troubler les animaux qui se trouvent au détour du chemin. Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant vous et les chamois, voire parfois même les bouquetins, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !
4h de marche effective - montée - descente 400 m
Jour 4
De balcons en sommets, la croix de Curlet
Cette balade va vous époustoufler du début à la fin. Votre accompagnateur vous glissera le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d’une des plus belles forêts du Queyras. Le vent, venu d’Italie, vous piquera le visage lorsque vous avancerez fièrement le long de la crête avant de rejoindre la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint-Véran. Enfin, vous vous laisserez happer par les contes de la vie traditionnelle du plus haut village d’Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois…
4h30 de marche effective - montée - descente 480m
Jour 5
Chalets de carte postale
Vous voyez ces cartes postales typiques que l’on envoie lors de ses vacances hivernales, celles avec des chalets en bois au milieu d’immensités de neige poudreuse ? On aimerait pouvoir se rouler dans cette neige à l’infini. Et bien, lorsque vous arriverez devant les chalets de Clapeyto vous serez plongé dans ce décor ! Tout n’est que beauté, calme et sérénité, au milieu de ce cadre grandiose. Prenons-en plein les mirettes, tout en cheminant entre petits plateaux et vallons harmonieux, entre deux glissades sur cette neige soyeuse.
5h de marche effective - montée - descente 500 m
Jour 6
Vue à 360° sur le Queyras
Un deuxième sommet nous attend, et pas des moindres ! Du haut du sommet Bûcher, nous admirerons une vue à 360° sur les cimes et vallons alentours… De quoi nous faire tourner la tête ! Après cette ascension, un peu de réconfort et de chaleur avec un bon repas et un thé chaud. Pour clore cette journée riche en émotions, n’oublions pas le rituel du verre de fin de journée, moment de partage convivial tant attendu !
4h30 de marche effective - montée - descente 500 m
Jour 7
Saint-Véran
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Pour les participants utilisant le train, transfert inclus pour la gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Saint-Véran à 8h15).
En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme.
Le prix comprend :
- 6 nuits en pension complète, du J1 au soir au J7 au matin,
- le transfert de la gare à l'hôtel le jour 1, et de l'hôtel à la gare le jour 7,
- le prêt de l'équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons,
- l’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'état,
- les transferts en minibus, nécessaires au programme des randonnées.
Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les boissons,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle.
Circuit
Randonnée accompagnée - Les balcons du Queyras en raquettes
Hébergement et restauration
- 6 nuits à Saint-Véran. Très bien situé dans le village, l'hébergement bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Il offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. Un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong.
Vous prendrez vos dîners dans une salle de restaurant panoramique où une cuisine de tradition et variée vous régalera. Le petit-déjeuner est simple mais complet et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Un dîner « montagne » vous sera proposé durant la semaine.
Nombre de participants
De 4 à 12 personnes.
Niveau
3 globes. Étapes de 15 à 20 km par jour, soit 4 à 5h de marche en moyenne. Itinéraire de montagne avec des dénivelés de 400 à 600 m de moyenne. Le programme présente des temps forts avec l’ascension de beaux sommets et des journées plus calmes. L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif.
Bagages
Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre pendant toute la durée du séjour.
Encadrement
Accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.
Arrivée
Le jour 1, rendez-vous à 19h30 à l'hôtel de Saint-Véran.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes : votre mode d’arrivée (train ou voiture) / votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare / votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.
Si vous souhaitez arriver la veille à Saint-Véran, merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités.
Retour
Le jour 7, après le petit-déjeuner. Pour les participants utilisant le train, transfert avec le bus local (compris dans votre séjour) en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Saint-Véran à 8h15).
Matériel fourni
Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !). Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac-à-dos.
Accès
En voiture
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking proche de l’hôtel durant le séjour ou sur le parking de la gare de Montdauphin-Guillestre si vous préférez utiliser notre navette ou la navette Zou pour accéder au Queyras.
ATTENTION ! Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à neige ou chaussettes …) sont obligatoires. Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
En train
Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre sur la ligne vers Briançon. Liaison quotidienne par train couchette de Paris (gare d'Austerlitz) à Montdauphin-Guillestre. OU Ligne TGV vers Valence ou Grenoble, puis correspondances TER pour Montdauphin-Guillestre. Si vous arrivez le matin même du rendez-vous par le train de nuit, vous pouvez utiliser la navette locale (à votre charge) qui assure le transfert pour le Queyras et le village de Saint-Véran. Sinon vous avez rendez-vous avec l'accompagnateur ou un responsable de l'agence à la gare à 18h30 (à réserver obligatoirement au moment de la réservation). Trajet en taxi possible ( à votre charge), 80 € env (40 km).
Accès à l’hôtel lorsque vous arrivez en bus local (hors navette agence)
Depuis la gare, vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras. Attention, en période de basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes. Nous vous invitons à consulter le site Zou lors de l’organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Arrivée à Saint-Véran environ 1h après le départ de la gare. L’arrêt du bus est à l’entrée du village à environ 600 m de l’hébergement. Vous pouvez utiliser la navette intra-village qui dessert les hébergements (voir avec le chauffeur) ou accéder à pieds à l’hôtel (environ 15 min de marche). Attention, généralement il y a une navette le matin (vers 9 h 30) et une navette l’après-midi (vers 15h30).
Témoignages
Loïc P - le 22/03/2022
Saint Véran , Queyras du 13 au 19/03/2022 Très belle région , bonne organisation du séjour.
Nicole T - le 02/01/2020
Satisfait Très belle randonnée, très satisfaite, moins concernant l'hébergement qui était trop chauffé.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
Claude A - le 24/03/2022
St veran Grands espaces, beaux paysages, nature et neige au Rv.
Tres bonnes journées raquettes