Les balcons du Queyras en raquettes

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 7 jours

RA11QAS

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée raquettes : Les Balcons du Queyras en raquettes / Séjours Raquettes

Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. C’est au départ d’un hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras. L’accompagnateur vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !


Vous apprécierez :

- La découverte de l’habitat typique et son écomusée,

- Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver,

- 5 jours de raquette dans une nature sauvage

Jour 1

Installation

Rendez-vous à 19h30 au village de Saint-Véran.

Option comprise dans le tarif, sur réservation : Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous. Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. 

 

Jour 2 

Les Balcon de Saint-Véran

Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec ces espèces de grosses raquettes à tennis… heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid sec du Queyras. N’oubliez pas de profiter du panorama sublime qui vous entoure, au milieu des alpages de la Gardiole, à plus de 2200m d’altitude.

Montée - Descente : 300 m  - 4h de marche effective.


Jour 3

Rencontre avec la faune sauvage

Aujourd’hui, vous aurez peut-être la chance de rencontrer la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée… Marchons à pas de loup pour rejoindre le cœur de la réserve. Laissons-nous guider par le silence et le seul bruit du craquement de la neige sous nos pas, pour ne pas troubler les animaux qui se trouvent au détour du chemin. Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant vous et les chamois, voire parfois même les bouquetins, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !

Montée - Descente : 400 m - 4h de marche effective.

 

Jour 4

De balcons en sommets, la croix de Curlet

Cette balade va vous époustoufler du début à la fin. Votre accompagnateur vous glissera le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d’une des plus belles forêts du Queyras. Le vent, venu d’Italie, vous piquera le visage lorsque vous avancerez fièrement le long de la crête avant de rejoindre la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint Véran. Enfin, vous vous laisserez happer par les contes de la vie traditionnelle du plus haut village d’Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois…

Montée - Descente : 480m - 4h30 de marche effective.

 

Jour 5

Chalets de carte postale

Vous voyez ces cartes postales typiques que l’on envoie lors de ses vacances hivernales, celles avec des chalets en bois au milieu d’immensités de neige poudreuse ? On aimerait pouvoir se rouler dans cette neige à l’infini. Et bien, lorsque vous arriverez devant les chalets de Clapeyto vous serez plongé dans ce décor ! Tout n’est que beauté, calme et sérénité, au milieu de ce cadre grandiose. Prenons-en plein les mirettes, tout en cheminant entre petits plateaux et vallons harmonieux, entre deux glissades sur cette neige soyeuse.

Montée - Descente : 500 m - 5h de marche effective.


Jour 6

Vue à 360° sur le Queyras

Un deuxième sommet nous attend, et pas des moindres ! Du haut du sommet Bûcher, nous admirerons une vue à 360° sur les cimes et vallons alentours… De quoi nous faire tourner la tête ! Après cette ascension, un peu de réconfort et de chaleur avec un bon repas et un thé chaud. Pour clore cette journée riche en émotions, n’oublions pas le rituel du verre de fin de journée, moment de partage convivial tant attendu !

Montée - Descente : 500 m - 4h30 de marche effective.


Jour 7

Fin du séjour après le petit déjeuner.

Pour les participants utilisant le train, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Saint-Véran à 8h15)



En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons exceptionnellement modifier ce programme.

Le prix comprend :

- 6 nuits en pension complète, du dimanche soir au samedi matin,

- le transfert de la gare à l'hôtel le jour 1, et de l'hôtel à la gare le jour 7,

- le prêt de l'équipement de sécurité, des raquettes et des bâtons,

- l’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'état,

- les transferts en minibus, nécessaires au programme des randonnées.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les boissons,

- les assurances,

- le supplément chambre individuelle.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée raquette : Les Balcons du Queyras en raquettes.

 

Hébergement et restauration

Très bien situé dans le village, notre hébergement bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la vallée et les sommets environnants. Il offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. Un sauna est également à votre disposition et les plus actifs pourront utiliser la salle de gymnastique et de ping-pong. 

Vous prendrez les repas du soir dans une salle de restaurant panoramique où une cuisine de tradition et variée vous régalera. Le petit-déjeuner est simple mais complet et les repas froids sont composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit. Un dîner « montagne » vous sera proposé durant la semaine.


Capacité

Groupes de 4 à 12 personnes.

 

Niveau

Modéré. Etapes de 15 à 20 km par jour, soit 4 à 5h de marche en moyenne. Itinéraire de montagne avec des dénivelés de 400 à 600 m de moyenne. Le programme présente des temps forts avec l’ascension de beaux sommets et des journées plus calmes. L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif.

 

Bagages

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…). Pour ce séjour en étoile, vos bagages restent dans votre chambre pendant toute la durée du séjour.

 

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras. 

 

Arrivée

Rendez-vous le dimanche à 19h30 à l'hôtel. Vous recevrez une convocation le jeudi ou vendredi avant votre départ précisant les modalités du rendez-vous.

Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes : votre mode d’arrivée (train ou voiture) / votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare / votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.

Si vous souhaitez arriver la veille à Saint-Véran : Merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez une nuit supplémentaire. Nous vous logerons chez notre partenaire ou dans un hébergement proche en fonction des disponibilités.

 

Retour

Le samedi matin après le petit-déjeuner. Pour les participants utilisant le train, transfert avec le bus local (compris dans votre séjour) en gare de Montdauphin-Guillestre (départ de Saint-Véran à 8h15).


Matériel fourni

Nous vous fournissons des raquettes à plaque TSL ainsi que les bâtons télescopiques 2 brins. Selon votre taille et votre poids, vous serez équipé d’un matériel adapté : raquettes petit tamis pour les moins de 55 kg et raquettes grand tamis si vous pesez plus de 80 à 85 kg (il ne faut pas oublier les quelques kilos du poids du sac !). Pour votre sécurité, nous vous fournissons un DVA (détecteur de victimes d'avalanches) que vous porterez sur vous, accompagné d’une petite pelle à neige et d’une sonde que vous devrez loger dans votre sac à dos.

 

Accès

En voiture : Lorsque vous arrivez au carrefour en aval du village (grand parking à droite de la route et magasin "La Carotto" à proximité), il vous faut emprunter la route sur votre gauche pour atteindre l'hôtel. (voir aussi viamichelin.fr

Stationnement du véhicule : Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel durant le séjour. L'hiver, il est difficile de se garer devant l'hôtel, nous vous conseillons de décharger vos bagages puis de rejoindre le parking situé à l'entrée du village (à 100m de l'hôtel).

En train :  Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre sur la ligne vers Briançon. Liaison quotidienne par train couchette de Paris (gare d'Austerlitz) à Montdauphin-Guillestre. OU Ligne TGV vers Valence ou Grenoble, puis correspondances TER pour Montdauphin-Guillestre.

Si vous arrivez le matin même du rendez-vous par le train de nuit, vous pouvez utiliser la navette locale (à votre charge) qui assure le transfert pour le Queyras et le village de Saint-Véran. Sinon vous avez rendez-vous avec l'accompagnateur ou un responsable de l'agence à la gare à 18h30 (à réserver obligatoirement au moment de la réservation).

  

Accès à l’hôtel lorsque vous arrivez en bus local (hors navette agence)

Depuis la gare vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras.  Les horaires 2021-2022 ne sont pas encore disponibles à la période de conception de cette fiche. Attention, en période de basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes. Nous vous invitons à consulter le site Zou lors de l’organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr. Arrivée à Saint-Véran environ 1 h après le départ de la gare. L’arrêt du bus est à l’entrée du village à environ 600 m de l’hébergement. Vous pouvez utiliser la navette intra-village qui dessert les hébergements (voir avec le chauffeur) ou accéder à pieds à l’hôtel (environ 15 min de marche). Attention, généralement il y a une navette le matin (vers 9 h 30) et une navette l’après-midi (vers 15 h 30). À la sortie de la navette, vous pouvez appeler l’hôtel au 04 92 45 82 42 ou votre accompagnateur (voir votre convocation).

 

Témoignages

Claude A - le 24/03/2022

St veran Grands espaces, beaux paysages, nature et neige au Rv.
Tres bonnes journées raquettes

    Loïc P - le 22/03/2022

    Saint Véran , Queyras du 13 au 19/03/2022 Très belle région , bonne organisation du séjour.

      Nicole T - le 02/01/2020

      Satisfait Très belle randonnée, très satisfaite, moins concernant l'hébergement qui était trop chauffé.

        Donner votre avis

        Les balcons du Queyras en raquettes

        Les balcons du Queyras en raquettes

        Randonnée raquettes : Les Balcons du Queyras en raquettes / Séjours Raquettes

        Le Queyras est un véritable paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés durant leurs vacances. C’est au départ d’un hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras. L’accompagnateur vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !


        Vous apprécierez :

        - La découverte de l’habitat typique et son écomusée,

        - Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver,

        - 5 jours de raquette dans une nature sauvage

        Donner votre avis

        Comment réserver ?

        logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

        -  Pas de frais d'inscription !

        - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

         EN SAVOIR PLUS


        Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


        Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

         

        Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).