De Port Louis à Crac’h

Le tour de Bretagne n°16+18 sur le sentier des douaniers (GR34)

Randonnée liberté
Durée de séjour : 11 jours

2TB16+TB18

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - GR34 n°16+18 de Port Louis à Crac’h Le tour de Bretagne

 

De la ria d’Étel, un labyrinthe où terre et mer se cherchent, se trouvent et parfois se rejoignent, à la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage, l'itinéraire vous séduira par sa diversité. Vous découvrirez une véritable perle posée sur l’Atlantique : l'île d'Houat. Elle vous offrira toutes les facettes de la Bretagne, petites criques, hautes falaises et longues plages. Vous admirez le haut lieu de la préhistoire en Bretagne, le site majeur de Carnac et ses innombrables alignements de menhirs. La marche s’oriente davantage vers l'intérieur des terres. De l'Armor (Bretagne littorale), on passe à l’Argoat (Bretagne intérieure) par des sentiers et quelques chemins creux pour rejoindre Crac'h.

 

Vous apprécierez :

- Port-Louis et sa citadelle, face au port de Lorient

- les paysages « entre terre et mer » de la ria d’Étel

- la côte sauvage de Quiberon 

- la découverte de l'ïle de Houat, au large de Quiberon

- des sites mégalithiques exceptionnels tels que les alignements de Carnac et la table des marchands à Locmariaquer

- le village traditionnel de Locmariaquer

Jour 1 

Lorient - Port-Louis

Arrivée à Lorient. Court transfert en bus jusqu’à l’embarcadère puis bateau-bus jusqu’à Port-Louis (hors forfait). Anciennement appelée "Blavet", la cité devint Port-Louis en l’honneur du roi Louis XIII qui, en 1618, y fit construire une ville fortifiée. 

 

Jour 2

Port-Louis - Étel

A Port-Louis, Baie de Locmalo, vous dirigez vos pas vers la petite mer de Gâvres. À l'origine, l'extrémité rocheuse était une île. Au fil du temps un cordon dunaire, appelé tombolo, la relia au continent. Ce cordon retient à marée haute la petite mer de Gâvres. Une lagune s'y étend sur 350 hectares ; zone traditionnelle de pêche à pied, paradis pour les amateurs de palourdes et de coques. Sur le chemin, un Dolmen, symbole d'une Armorique qui reste mystérieuse, jalonne votre randonnée jusqu’à la Ria d’Étel. Vous la traversez en naviguant vers la petite ville du même nom.

25 km - montée 75 m - descente 75 m 

 

Jour 3

Boucle d'Étel

Mer intérieure du Morbihan, la ria d’Étel invite en son lit l'Océan. Vous observez alors une flore adaptée, au mariage délicat d'eaux douces et salées. Continuez le chemin, et voilà au loin la commune de Belz et son île "Saint-Cado". Ancien port sardinier, paisible au grès des flots, un abri solitaire, de granit et de bleu, bâtiment centenaire, se repose, bienheureux. Le retour vers Étel est alors bienvenu pour comprendre le jeu de marées méconnues. 

17 km - montée 75 m – descente 75 m

 

Jour 4

Étel - Plouharnel

Dolmens et menhirs se font aujourd'hui plus nombreux ; mais non moins énigmatiques. Face à leur silence, laissez les hypothèses nourrir votre imaginaire ... L’alternance entre paysages maritimes et paysages intérieurs caractérise le sentier qui mène à Plouharnel. Observez ici encore de nombreuses traces du passé mégalithique, elles touchent étonnamment celles de sites chrétiens comme la chapelle Saint-Antoine.

17 km - montée 40 m - descente 40 m

 

Jour 5

Baie de Plouharnel - Quiberon 

Court transfert à la Baie de Plouharnel. À l'entrée de la presqu'île, vous traversez l'isthme de Penthièvre large d'à peine 100 mètres ; sur la gauche, côté Est, la mer est souvent calme mais plein Ouest, face aux houles de l'Atlantique, voici la "côte sauvage". Juste appellation, car vous découvrez un paysage minéral de falaises battues par les vents et les lames de fond. Par leurs attaques, les Eléments ont découpé la côte en une suite extraordinaire de falaises abruptes où se nichent des criques, qui, à marée basse, laissent apparaître grottes, cavernes et autres sculptures, toutes naturelles. Vous descendez toujours plus pour atteindre Quiberon.

20 km - montée 70 m - descente 70 m

 

Jour 6

Ile d'Houat

Bateau jusqu’à l’île d’Houat. Vous parcourez le tour de l'île, 13.5 km de circonférence. Distinguons deux milieux géographiques : l’Ouest d'abord, ultime vestige, perdu en mer, des crêtes de l'Armorique ; une côte déchirée. De minuscules criques creusent une roche qui dresse des remparts hauts de parfois 20 mètres ; apparait Beg-Er-Vilaine et son vaste panorama sur la Baie de Quiberon, le littoral Nord et parfois jusqu'à Groix. L’Est ensuite où la côte descend en pente douce vers des eaux cristallines comme à la pointe d'"En Tal", exemple unique de plage convexe. Le mot "magnifique" est ici justifié ! Nuit à Quiberon.

15 km - montée 90 m - descente 90 m 

 

Jour 7

Erdeven - Carnac 

Vous découvrirez à travers les terres, des vestiges mégalithiques importants du néolithique comme les alignements de Kerzerho et le Dolmen de Crucuno. Vous randonnerez ensuite près de la Baie de Plouharnel en longeant le littoral jusqu’à Carnac, dédié à la conchyliculture. A l’anse du Pô, le parc est exploité par des producteurs d’huîtres creuses et plates. Grâce au rythme des marées, deux fois par jour, elles s'ouvrent et se ferment, ce qui affirme leur si goûteuse texture. Puis vous arriverez dans le centre ville de Carnac mondialement connu pour ses alignements de menhirs. Nuit à Carnac.

16 km - montée 60 m - descente 55 m  

 

Jour 8

Carnac

Journée entre terre et mer. Vous irez à la découverte de l'inégalable site mégalithique de Carnac. Classé au titre des monuments historiques et vieux de 7000 ans, ses alignements de menhirs, près de 3000, témoignent de l'architecture néolithique. Le rôle de ses menhirs reste à jamais mystérieux. Vous découvrirez des lieux moins connus mais tout aussi majeur comme le Géant du Manio et le Tumulus Saint-Michel qui domine la ville de Carnac et où se dresse la chapelle éponyme. Ensuite, vous rejoindrez la pointe de Saint-Colomban et randonnerez le long de l'Océan. Retour à Carnac-ville. Nuit à Carnac.

18 km - montée 90 m - descente 90 m  

 

Jour 9

Carnac - St Philibert

En quittant Carnac, vous rejoindrez la mer jusqu'à la Trinité-sur-Mer, célèbre pour son port de plaisance et ses courses de bateaux. Sur le pont de Kerisper, le panorama, unique, change au gré de la marée. Vous continuerez votre chemin sur cette côte découpée, en direction de La Chapelle de Saint-Philibert, construite au bord de l’eau en 1648, interpelle avec ses murs crépis à la chaux, à l'instar d'une simple maison de pêcheur. Transfert en fin de journée à Locmariaquer. Nuit à Locmariaquer.

20 km - montée 80 m -descente 90 m 

 

Jour 10

Locmariaquer - Crac'h

Découverte du village traditionnel de Locmariaquer, situé à mi-chemin entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, qui réserve une surprise de taille : le " Grand Menhir Brisé ", le plus haut d'Europe (18,5 m) ainsi que le cairn de la "Table des marchands". Flâner ensuite dans les ruelles du port sera la meilleure façon de se plonger dans un passé où se confondent histoire et préhistoire. Vous pourrez observer la navigation à l'entrée du Golfe du Morbihan, depuis la pointe de Kerpenhir. Puis, vous rejoindrez Crac’h qui possède un patrimoine religieux avec l'église paroissiale de Saint-Thuriau, la chapelle de Gohazé et son calvaire. Transfert et nuit à Auray. 

16 km - montée 35 m - descente 20 m 

 

Jour 11

Auray

Fin du séjour après le petit-déjeuner à Auray.  

Le prix comprend :

- 10 nuits en formule nuit et petit-déjeuner, en hôtels 2* ou 3*

- le dîner du J4

- les traversées maritimes entre Quiberon-Houat (aller-retour)

- les transferts de personnes

- les transferts de bagages

- un carnet de route par chambre

Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas du midi,

- les repas du soir sauf le dîner du J4 (la demi-pension est proposée en option sauf le dîner du J1),

- le billet de bus et bateau-bus à Lorient (env.1,50 €),

- le bac pour traverser la Ria à Étel (env. 2,20 €),

- les boissons,

- les éventuelles visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°16 et 18 : De Port Louis à Crac’h


Hébergement et restauration

En hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit-déjeuner et le dîner du J4 inclus.

La formule demi-pension est proposée en option pour tout le séjour (sauf le dîner du J1).


Validité

- Pas de départ le J1 (pendant toute la saison) : le samedi et dimanche (car le restaurant à proximité de l'hôtel à Plouharnel n'est pas ouvert le J4, les Mardi et Mercredi).

- En BASSE SAISON (HORS JUILLET / AOUT et HORS VACANCES SCOLAIRES), le bac d'Étel, nécessaire pour la randonnée du Jour 2, ne circule pas en semaine. Nous devrons organiser un transfert en taxi pour contourner la rivière d'Étel.

 

Nombre de participants

A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule, à ajouter au supplément chambre individuelle).

 

Niveau

Niveau 2 globes. 

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13kg.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Arrivée

Le jour 1, en fin d’après-midi à Lorient. 

 

Retour

Je jour 11 après le petit déjeuner à Auray.

 

Accès en voiture

Votre véhicule pendant le séjour

Parc de stationnement payant l’Orientis proche de la gare SNCF de Lorient (Tél : 02 97 35 48 64 ou 07 76 11 99 03). 

Récupérer votre véhicule à la fin du séjour :

Train TER régulier de la gare d'Auray à celle de Lorient.

 

Accès en train

Aller : Gare SNCF de Lorient

Retour : Gare SNCF de Auray. 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

De Port Louis à Crac’h

De Port Louis à Crac’h

Randonnée liberté - GR34 n°16+18 de Port Louis à Crac’h Le tour de Bretagne

 

De la ria d’Étel, un labyrinthe où terre et mer se cherchent, se trouvent et parfois se rejoignent, à la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage, l'itinéraire vous séduira par sa diversité. Vous découvrirez une véritable perle posée sur l’Atlantique : l'île d'Houat. Elle vous offrira toutes les facettes de la Bretagne, petites criques, hautes falaises et longues plages. Vous admirez le haut lieu de la préhistoire en Bretagne, le site majeur de Carnac et ses innombrables alignements de menhirs. La marche s’oriente davantage vers l'intérieur des terres. De l'Armor (Bretagne littorale), on passe à l’Argoat (Bretagne intérieure) par des sentiers et quelques chemins creux pour rejoindre Crac'h.

 

Vous apprécierez :

- Port-Louis et sa citadelle, face au port de Lorient

- les paysages « entre terre et mer » de la ria d’Étel

- la côte sauvage de Quiberon 

- la découverte de l'ïle de Houat, au large de Quiberon

- des sites mégalithiques exceptionnels tels que les alignements de Carnac et la table des marchands à Locmariaquer

- le village traditionnel de Locmariaquer

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).