Le Connemara et ses îles

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

RACI

Actuellement aucun départ programmé

 

Relier l'île irlandaise la plus à l'ouest, Inishbofin, par les vallées du Connemara, en passant par la colline de Roundstone et les plages des Dogs Bay. Puis joindre la grande île d'Aran, Inishmore, toute de roc et de pierre, dont les vieux forts millénaires dominent les falaises. Un périple hors du temps, rythmé par des minicroisières en ferry et des nuits sur les îles, par le bruit de la mer et le parler gaélique. 

 

Vous apprécierez :

- La découverte de plusieurs îles irlandaises.

- La visite de Dublin, capitale animée.

- Les randonnées entre collines et falaises qui dominent l'océan et les lacs.

Jour 1

France - Dublin - Galway

Vol pour Dublin puis transfert en bus de ligne pour Galway. La cité est située à l'embouchure de la rivière Corrib qui, venue des grands lacs, se déverse dans la mer à la hauteur du joli quartier de Claddagh, ancien village de pêcheurs. Visite libre à la découverte du pont de Spanish Arch et des rues piétonnes animées, dans une atmosphère de fête quasi permanente. Installation à l'hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libres.

 

Jour 2

Parc national du Connemara - Inishbofin

Départ pour les collines et lacs du Connemara. Du sommet de Diamond Hill, atteint par un bon sentier au coeur du Parc National, un fantastique panorama se déploie, embrassant la mer et les îles où vous serez ce soir. Puis de Cleggan, petit port ceinturé de prairies, embarquement sur le dernier ferry pour Inishbofin. Installation pour deux nuits sur l'île.

Montée 400 m - Descente 400 m - 3h de marche

 

Jour 3

Inishbofin - Ile de la Vache blanche

Inishbofin, "l'île de la Vache blanche", borde la côte la plus à l'ouest du Connemara, dont elle est le prolongement dans la mer. Départ à pied de l'hôtel pour une journée complète d'exploration de cette île douce et sauvage. La randonnée se déroule sur un tapis d'herbe rase et de touffes de bruyères sur fond de vaste ciel et d'océan. Moutons et lapins, oiseaux marins et colonie de phoques, jolie plage de sable égayent le paysage. Détente et récupération au petit pub local qui réunit parfois des musiciens traditionnels.

Montée 50 m - Descente 50 m - 4 à 5h de marche

 

Jour 4

Plages et colline de Roundstone

Ferry matinal et transfert à Roundstone, petit port coloré blotti au pied du mont Errisberg et cerné de tourbière et de lacs qui composent le plus vaste "Bogland" d'Irlande. Début de la randonnée à "Dogs Bay", une plage de sable fin aux eaux turquoises qui donnent l'impression d'être dans un tout autre pays, et ascension du mont Errisberg. Installation pour une nuit et dîner au restaurant du village.

Montée 300 m - Descente 300 m - 4 à 5h de marche

 

Jour 5

Inishnee - Inishmore (îles d'Aran)

Balade bucolique et matinale sur les petites routes de l'île d'Inishnee : le paysage des collines environnantes se mire dans les eaux tranquilles de la baie de Blackhaven... Puis transfert à Rossaveel, port d'embarquement des îles d'Aran, pour prendre le ferry. Une fois sur l'île d'Inishmore, randonnée vers le Black Fort, impressionnant édifice néolithique, au bout d'un promontoire sauvage et isolé. Retour par le village de Kilronan dans le calme retrouvé des îles. Installation pour deux nuits et dîner au pub local.

4h de marche

 

Jour 6

Ile d'Inishmore (île d'Aran) : falaises et fort de Dun Aengus

Du point culminant de l'île (130 m), d'étroites sentes bordées de murets de pierres sèches conduisent, à travers un labyrinthe de parcelles, en rebord de falaises Le spectacle de la mer qui s'agite au pied des rochers est à couper le souffle. La suite du parcours, sauvage et aérien, mène au fort préhistorique de Dun Aengus, le plus ancien monument néolithique d'Europe, posé face au couchant, au point culminant des falaises. Retour à l'hébergement par la bordure abritée de l'île et une plage colonisée par quelques phoques. Dîner au pub.

Montée 70 m – Descente 70 m – 4 à 5h de marche

   

Jour 7

Retour et transfert à Dublin

Retour par le premier ferry sur la côte. Transfert en bus de ligne pour Galway et Dublin. Installation à l'hôtel et découverte libre de la joyeuse capitale de l'Irlande. Les distractions ne manquent pas : portes et façades à l'architecture géorgienne, jardins de ville soignés, musées, parcs et châteaux, pubs innombrables et spectacles de rue du quartier de Temple Bar, ou tout simplement déambulation dans les rues animées ou le long des rives de la Liffey. Installation à l'hôtel pour une nuit. Dîner et soirée libre.

 

Jour 8

Dublin - France

Dernier matin, derniers achats, transfert libre pour l'aéroport de Dublin. Retour en France.

Le prix comprend :

- les vols A/R Paris/Dublin TTC (hors éventuelles hausses aériennes),

- 7 nuits en pension complète sauf déjeuners J1 et J8 et dîners J1 et J7,

- les transferts pers. et bagages (sauf les transferts pour et vers l'aéroport) du J2 au J7,

- la traversée aller/retour en ferry pour l'île d'Inishbofin,

- la traversée aller/retour en ferry pour l'île d'Inishmore (îles d'Aran),

- l'accompagnement.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile à l'aéroport,

- le transfert hôtel/aéroport le J8 à Dublin (environ 7€ la navette et 25€ en taxi),

- les déjeuners des J1 et J8 et les dîners du J1 et J7,

- les boissons,

- les visites et entrées non prévues au programme,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée accompagnée : Irlande, la côte ouest

 

Hébergement et restauration
Hébergement en pension complète sauf déjeuners J1et J8 et dîners J1 et J7 (en B&B ou guest-house). Chambres confortables avec salle de bains, équipées pour accueillir deux à trois personnes.

A Galway et Dublin : hôtels de très bonne catégorie, toujours bien situés du centre-ville. Chambres de deux personnes (exceptionnellement 3).

Petits déjeuners copieux : le full irish breakfast mérite largement sa réputation et vous met déjà de bonne humeur rien qu’à le regarder !

Pique-niques de midi à base de produits locaux. Il est appréciable pour les pique-niques de disposer d'un gobelet et d'une assiette (ou un bol) et de couverts personnels afin d'éviter de jeter chaque jour de la vaisselle jetable.

Dîners au pub ou au restaurant.

 

Nombre de participants
15 personnes maximum

 

Encadrement 
Un accompagnateur français diplômé d’état connaissant bien l’Irlande.

 

Niveau
Niveau 2 globes. Par jour en moyenne 4 à 5h de marche. Randonnées sur sentier, piste, chemin ou parcours vallonné.

 

Départ et retour 
Aéroport de Paris

 

Le pays visité

Géographie : Physiquement, l'Irlande est un fragment détaché du continent européen. La plus grande partie du pays est une plaine de moins de 150 m d'altitude, entourée d'une bordure discontinue de montagnes. L’île est partagée entre la République d’Irlande (divisée en 3 provinces : Leinster, Munster et Connaught) et l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni (province d’Ulster).

Climat : Le climat en Irlande est doux et tempéré. La saison la plus propice à la découverte de l’Irlande court d’avril à septembre. Mai et juin sont les mois les plus ensoleillés et les plus fleuris, avec les fleurs sauvages et les buissons de fuchsias au pied des maisons. Juillet et août sont les mois les plus chauds. Septembre est doux et agréable, les lumières sont magnifiques. Quant à la pluie, elle donne à l’Irlande son vert éclatant ! Les averses, aussi soudaines que brèves, sont aussitôt suivies d’un soleil qui s’empresse de tout faire miroiter. Cet enchaînement de pluies et d’éclaircies, de soleil et de brumes, de nuages et d’arcs-en-ciel confère au ciel irlandais ces lumières magiques très changeantes.

Superficie : l’île a une superficie de 83 864 km², soit environ 1/7 de la France.

Capitale : Dublin, 1,5 million d’habitants soit 40% de la population.

 Population : 5,4 millions d’habitants.

 Langue : l’anglais est parlé dans tout le pays. Le gaélique, également langue officielle, est d’usage dans les régions du sud et de l’ouest de l’Irlande, les Gaeltacht (ex : Galway, Connemara, îles d’Aran).

 Religion : 92% de la population est catholique dans la république d’Irlande. En Irlande du nord cohabitent 60% de protestants et 40% de catholiques.

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Connemara et ses îles

Le Connemara et ses îles

 

Relier l'île irlandaise la plus à l'ouest, Inishbofin, par les vallées du Connemara, en passant par la colline de Roundstone et les plages des Dogs Bay. Puis joindre la grande île d'Aran, Inishmore, toute de roc et de pierre, dont les vieux forts millénaires dominent les falaises. Un périple hors du temps, rythmé par des minicroisières en ferry et des nuits sur les îles, par le bruit de la mer et le parler gaélique. 

 

Vous apprécierez :

- La découverte de plusieurs îles irlandaises.

- La visite de Dublin, capitale animée.

- Les randonnées entre collines et falaises qui dominent l'océan et les lacs.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus