Les Balcons du Queyras en 4 jours

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 4 jours

RA11QY

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée raquettes : Les Balcons du Queyras en raquettes / Séjours Raquettes


Pour ce séjour à raquette au cœur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, une cuisine du terroir, copieuse, au sein du superbe village de Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc naturel régional du Queyras.

C’est au départ de cet hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras. Grâce à un minibus, il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

  

Vous apprécierez :

- La découverte de l’habitat typique et son écomusée.

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver

- Un sauna dans l’hôtel à disposition.

Jour 1

Rendez-vous le jour de votre choix (dimanche, lundi ou mardi) à 19h30 à l’hôtel** au village de Saint-Véran

Si arrivée dimanche : séjour du dimanche soir au mercredi après la randonnée en raquettes

Si arrivée lundi : séjour du lundi soir au jeudi après la randonnée en raquettes

Si arrivée mardi : séjour du mardi soir au vendredi après la randonnée en raquettes

 

Jour 2 au Jour 4

Les balcons de Saint-Véran : mise en jambes et initiation DVA

Pour ce premier jour, vous allez faire connaissance avec votre groupe, votre accompagnateur et surtout votre matériel ! Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), mais également appréhender la marche avec ces espèces de grosses raquettes à tennis… heu non, ce sont bien des raquettes à neige ! Donnez-vous le temps de vous acclimater à l’altitude ainsi qu’au froid sec du Queyras. N’oubliez pas de profiter du panorama sublime qui vous entoure, au milieu des alpages de la Gardiole, à plus de 2200m d’altitude.

Montée 400 m - Descente 400 m - 4h de marche effective

La Monta (1 660 m) - La Médille (1 995 m) : rencontre avec la faune sauvage

Aujourd’hui, vous aurez peut-être la chance de rencontrer la faune sauvage dans un petit coin de paradis où la nature est encore préservée… Marchons à pas de loup pour rejoindre le cœur de la réserve. Laissons-nous guider par le silence et le seul bruit du craquement de la neige sous nos pas, pour ne pas troubler les animaux qui se trouvent au détour du chemin. Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre le Mont Viso qui se dresse majestueusement devant vous et les chamois, voire parfois même les bouquetins, que vous pourrez observer quasiment nez-à-nez !

Montée 550 m - Descente 550 m (+ 100 m pour le pic) - 5h30 de marche effective

Le Raux (1 919 m) - Pont du Moulin (1 849 m) : de balcons en sommets, la croix de Curlet (2 301 m)

Cette balade va vous époustoufler du début à la fin. Votre accompagnateur vous glissera le secret pour différencier les pins cembros et les mélèzes au sein d’une des plus belles forêts du Queyras. Le vent, venu d’Italie, vous piquera le visage lorsque vous avancerez fièrement le long de la crête avant de rejoindre la croix de Curlet avec une vue plongeante sur le village de Saint Véran. Enfin, vous vous laisserez happer par les contes de la vie traditionnelle du plus haut village d’Europe, entre cadrans solaires et fontaines en bois…

Montée 480 m - Descente 480 m - 5h de marche effective maximum

Arvieux (1 550 m) - les Chalets de Clapeyto (2 250 m) : Chalets de carte postale

Vous voyez ces cartes postales typiques que l’on envoie lors de ses vacances hivernales, celles avec des chalets en bois au milieu d’immensités de neige poudreuse ? On aimerait pouvoir se rouler dans cette neige à l’infini. Eh bien, lorsque vous arriverez devant les chalets de Clapeyto ce sera exactement ça ! Tout n’est que beauté, calme et sérénité, au milieu de ce cadre grandiose. Prenons-en plein les mirettes, tout en cheminant entre petits plateaux et vallons harmonieux, entre deux glissades sur cette neige soyeuse.

Montée 500 m - Descente 500 m - 5h de marche effective

La Rua (1 880 m) - Sommet Bûcher (2 254 m) : Vue à 360° sur le Queyras

Un deuxième sommet nous attend, et pas des moindres ! Du haut du sommet Bûcher, nous admirerons une vue à 360° sur les cimes et vallons alentours… De quoi nous faire tourner la tête ! Après cette ascension, un peu de réconfort et de chaleur avec un bon repas et un thé chaud. Pour clore cette journée riche en émotions, n’oublions pas le traditionnel verre de fin de journée, moment de partage convivial tant attendu !

Montée 500 m - Descente 500 m - 4h30 de marche effective maximum

Jour 4

Fin du séjour en fin de randonnée.

C’est ici que nous nous quittons ! Pour les participants utilisant le train, vous rejoignez la gare de Montdauphin-Guillestre via un bus local (départ de St Véran vers 18H). 

 

Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage...). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme, sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Le prix comprend

- l'hébergement en pension-complète du jour 1 au jour 4 en fin d'après-midi,

- les transferts en minibus et navettes,

- l'accompagnement par un professionnel de la montagne, diplômé d'état.


Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- le transfert aller-retour de la gare à l'hôtel,

- les boissons,

- les assurances,

- le supplément chambre individuelle.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Les Balcons du Queyras

 

Hébergement et restauration

En chambre de 2 personnes en hôtels 2*.
Nous vous confions entre les mains de Patricia, qui vous accueillera dans son petit hôtel de tradition familiale avec chaleur et simplicité. Celle-ci fait preuve d’une incroyable générosité et d’un dévouement à vous satisfaire qui vous fera vous sentir à l’aise, comme à la maison ! En rentrant de balade, vous pourrez profiter un peu plus de votre journée grâce aux balcons des chambres exposées plein sud. Le visage baigné par le soleil, vous serez éblouis par la vue magnifique sur le Mourre Froid.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

 

Nombre de participants

De 4 à 12 participants maximum

 

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.

 

Niveau

Niveau 3 globes.

Le dénivelé positif journalier est en moyenne de 400 à 600m, pour 4 à 5 heures de marche.

 

Portage

Uniquement vos affaires de la journée.

 

Arrivée

Accueil par votre accompagnateur à 19h30 le dimanche, lundi ou mardi soir directement à l’hôtel.

Si vous arrivez en retard : en cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir le numéro d’urgence qui vous sera fourni sur votre convocation.


Départ

Dispersion le jour 4 après la randonnée vers 18h. Pour les participants venus en train, transfert en navette locale vers la gare de Montdauphin-Guillestre.

 

Accès

En train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.

Informations et horaires : https://www.oui.sncf/

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :

  • Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
  • Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV Ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx

Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)

  • À Oulx, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Renseignement et réservation : www.autocars-imbert.com – 04 92 45 18 11

 

En voiturePar le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)

Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 min de trajet depuis le tunnel).

Par le sud :

Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre. Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

 

Si vous venez en bus

Possibilité de rejoindre le Queyras en bus en utilisant la « navette des neiges » depuis Marseille et Paris :

  • Depuis Paris : Départs réguliers les vendredis / samedis / dimanches
  • Depuis Marseille : Départs réguliers les vendredis / samedis 

Ces lignes seront effectuées avec des cars Grand Tourisme de dernière génération répondant aux normes Euros 5 et 6.

Plus de renseignements et réservation directement auprès du transporteur.

www.autocars-imbert.com

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Les Balcons du Queyras en 4 jours

Les Balcons du Queyras en 4 jours

Randonnée raquettes : Les Balcons du Queyras en raquettes / Séjours Raquettes


Pour ce séjour à raquette au cœur du Queyras, imaginez un instant un hôtel douillet, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, une cuisine du terroir, copieuse, au sein du superbe village de Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc naturel régional du Queyras.

C’est au départ de cet hôtel que votre guide vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquette du Parc du Queyras. Grâce à un minibus, il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !

  

Vous apprécierez :

- La découverte de l’habitat typique et son écomusée.

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Une initiation à la nivologie et à l'orientation en hiver

- Un sauna dans l’hôtel à disposition.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).