Les Balcons du Queyras en 4 jours

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 4 jours

RWQY

Actuellement aucun départ programmé

Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, 4 jours de découverte ne seront pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre petit hôtel situé au cœur d’un village vivant et accueillant.

Aiguilles vous réserve ses petites boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de son animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.

  

Vous apprécierez :

- Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Un séjour en étoile au départ d'Aiguilles, dans un hébergement convivial

- Un séjour bénéficiant de la "valeur Parc"

Jour 1

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche, lundi ou mardi soir à l’hébergement.

 

Jour 2 au Jour 4


Selon votre jour d'arrivée, voici la liste des randonnées de la semaine.


Vallée des Aigues (Molines et Saint-Véran) : COL DES PRÉS FROMAGE ET SOMMET BUCHER (2 254 m)

Du charmant hameau la Rua nous remontons un beau mélézin parsemé de clairières lumineuses et fleuries pour atteindre le col. Un cheminement facile sur une large crête conduit aux tables d’orientation du sommet Bûcher à 2 250 m. D’ici la vue à 360° est imprenable sur l’ensemble du Queyras. Au retour nous prenons le temps de découvrir la chapelle Saint Simon et son site enchanteur puis l’ancienne bergerie du « Clot l’Henri » récemment rénovée dans le cadre de la protection du patrimoine.

Montée 550 m - Descente 550 m - 5h30 de marche effective


Vallée des Aigues (Molines et Saint-Véran) : CRÊTES DE LAMARON (2 350 m). OPTION VERS LE PIC DE CASCAVELIER (2 562 m)

Au pied de Saint-Véran, nous rejoignons l’une des plus belles forêts mélangées de pins cembro et de mélèzes du Queyras, nous y rencontrerons certainement le « nucifraga caryocatactes » qui hante ces forêts (mais votre accompagnateur vous racontera !). Nous gagnons la croix de Curlet puis un cheminement facile sur la crête de Lamaron nous permet de bénéficier d’un beau panorama sur Saint-Véran et sur les cimes frontalières avec l’Italie. En option pour les plus sportifs, ascension possible du pic de Cascavelier. Nous terminons notre balade par une visite guidée de la commune la plus haute d’Europe : habitat typique, cadrans solaires, fontaines en bois… Images de la vie traditionnelle d’ici.

Montée 550 m - Descente 550 m (+ 100 m pour le pic) - 5h30 de marche effective


La journée de l’accompagnateur

Il (ou elle) vit dans la région et a ses affinités avec un lieu, un vallon, un jardin secret qu’il aime faire partager.

Entre 400 et 600 m de dénivelé - 5h de marche effective maximum


Vallée du col Agnel (frontière italienne) : LACS DE L’EYCHASSIER ET PIC DE FORÉANT (3 080 m) 

Aujourd’hui programme 100 % panoramique ! Nous allons en effet atteindre les portes de la haute montagne et partir à la découverte des lacs d’altitude et des plantes et animaux qui survivent à la limite des neiges éternelles. Pour ce faire, nous gagnerons en minibus un parking situé à 2 620 m d’altitude, afin d’entrer directement dans le vif du sujet ! Peu de dénivelé, peu de distance, mais des panoramas majestueux sur la chaîne des Alpes et le mont Viso (3 841 m), un terrain plus escarpé que d’habitude mais une ambiance unique à vivre ! En fin de balade, visite possible du musée « la maison du miel » à Molines.

Montée 550 m - Descente 550 m - 5h de marche effective


Vallée de Arvieux (col d’Izoard) : LES ALPAGES DE CLAPEYTO ET LES LACS DE LA FAVIÈRE (2 509 m)

C’est un véritable paysage de carte postale qui vous attend lors de cette première randonnée. Après un transfert en minibus jusque dans la vallée d’Arvieux, au pied du célèbre col d'Izoard, vous pénétrerez en effet en peu de temps au cœur des alpages. Au milieu de ces vastes étendues, les chalets d’estive de l’Échaillon et de Clapeyto composent une sorte de tableau harmonieux qui évoque la vie passée des paysans de la montagne. Et au-dessus des alpages, de nombreux petits lacs s’égrènent parmi les pelouses. Une journée tout en douceur à savourer sans modération !

Montée 550 m - Descente 550 m - 5h de marche effective


Jour 4

Fin du séjour après la randonnée.

 

Le programme pourra varier afin de prendre en compte les meilleures périodes pour aborder les thèmes du séjour (flore, faune, alpage...). Il sera défini avec vous par votre accompagnateur.

En fonction de la météorologie ou pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amené à exceptionnellement modifier ce programme, sans nuire à l’intérêt de votre séjour.

Le prix comprend

- l'hébergement en pension-complète du jour 1 au jour 4,

- les transferts en minibus et navettes,

- l'accompagnement par un professionnel de la montagne, diplômé d'état.


Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- le transfert aller-retour de la gare à l'hôtel,

- les boissons,

- les assurances,

- le supplément chambre individuelle.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Les Balcons du Queyras

 

Hébergement et restauration

En chambre de 2 personnes en hôtels 2*.
Situé dans le village d'Aiguilles, notre partenaire hébergeur offre tout le charme et le confort d’un petit hôtel de montagne. D’un confort classé 2** cette petite auberge possède 24 chambres avec salles d'eau (wc + douche). Dans un cadre rappelant la convivialité des gîtes ou refuges alpins, vous y trouverez un accueil simple et chaleureux. Vous prendrez les repas du soir dans la salle de restaurant.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit… Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l’accompagnateur à l’aide des produits et commerces locaux.

 

Nombre de participants

14 participants maximum

 

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste du Queyras.

 

Niveau

Niveau 3 globes.

Le dénivelé positif journalier est en moyenne de 400 à 600m, pour 4 à 5 heures de marche.

 

Portage

Uniquement vos affaires de la journée.

 

Arrivée

Accueil par votre accompagnateur à 19h00 le dimanche, lundi ou mardi soir directement à l’hôtel.


Départ

Dispersion le jour 4 après la randonnée. Pour les participants venus en train, transfert en navette locale vers la gare de Montdauphin-Guillestre.

 

Accès

En train : Gare de Montdauphin-Guillestre. De la gare au lieu de RDV.

Si vous arrivez le dimanche : Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare le dimanche soir  à 18h30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous (transport en minibus compris dans le tarif du séjour).

Attention, pour organiser ce transport vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. En cas d’arrivée en dehors de cet horaire, le transfert dans le Queyras est à votre charge. Vous pourrez utiliser les navettes régulières en saison de 05voyageurs (Pensez à vérifier les horaires sur leur site internet : https://www.05voyageurs.com/) ou un taxi.

Si vous arrivez le lundi ou mardi : Accès à l’hôtel lorsque vous arrivez en navette. Vous descendrez à l’arrêt « salle polyvalente ». Il vous faudra ensuite traverser le village par sa rue principale. Devant le traiteur, prendre la montée sur votre droite et suivre la route jusqu’à l’hôtel. Temps de marche environs 10 min, pensez à prévoir une valise à roulette.

Arrivée à la gare italienne d’Oulx (ligne Paris-Turin) : Vous pouvez aussi prendre un TGV Paris-Oulx sur la ligne Paris-Turin.

A Oulx, un car 05 voyageurs (sur réservation) vous amènera à Briançon (tarif : 12 € l’aller pour les adultes, 5 € de 5 à 12 ans), Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1h. A réserver auprès de 05 Voyageurs 04.92.502.505 ou sur www.05voyageurs.com. Ensuite le train vous permettra d’atteindre Montdauphin Guillestre

 En voiturePar le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc Régional du Queyras

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus la Croix Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc Régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours)

Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestrière - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1h30 min de trajet depuis le tunnel).

Par le sud :

Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre. Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Les Balcons du Queyras en 4 jours

Les Balcons du Queyras en 4 jours

Des petits villages authentiques, une nature généreuse où abondent les fleurs et la faune sauvage, des lacs d’altitude miroirs des cimes, 4 jours de découverte ne seront pas de trop pour découvrir toutes les richesses du Parc Naturel du Queyras ! Sans oublier le confort de notre petit hôtel situé au cœur d’un village vivant et accueillant.

Aiguilles vous réserve ses petites boutiques montagnardes et artisans traditionnels, ses bons produits du pays (tourtes, fromages, miel, confitures...). Vous pourrez flâner dans ses petites rues, profiter de son animation estivale et rencontrer les gens du pays qui s’accrochent encore à cette petite vallée.

  

Vous apprécierez :

- Un panorama complet du Parc Régional du Queyras avec de nombreux lacs

- Un encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays

- Un séjour en étoile au départ d'Aiguilles, dans un hébergement convivial

- Un séjour bénéficiant de la "valeur Parc"

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).