Randonnée Tenerife, l'île de l'éternel printemps : Séjour randonnée accompagnée

Tenerife, l'île de l'éternel printemps
Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

A partir de

1 295,00 €

par personne sur une base double

Randonnée accompagnée - Îles Canaries - Tenerife, l'île de l'éternel printemps

 

Tenerife, avec son célèbre sommet, le Teide, est un fabuleux terrain de randonnée ! Bien loin des idées reçues, cette île de contrastes au climat doux et à l'accueil souriant réunit à elle seule les plus beaux paysages des Canaries. Ses incontournables ? Les décors lunaires de la spectaculaire Caldeira et du volcan Teide, les forêts endémiques et les villages perchés du massif isolé de l'Anaga, et enfin le charme de la côte Nord, avec ses villages coloniaux, ses vignobles et les profonds canyons du parc du Teno. Des randonnées sportives mais accessibles au plus grand nombre, avec des découvertes variées chaque jour : voilà le programme de cette semaine aux Canaries, dépaysant à tous points de vue !

 

Vous apprécierez : 

- l'ascension du volcan du Teide (3715 m) et le lever de soleil à son sommet,

- un circuit itinérant, pour une meilleure approche de l'île,

- les hébergements au plus près de la nature et de la vie locale,

- le retour en bateau après la traversée de l'Anaga,

- la dégustation de vin de Tenerife,

- le climat idéal pour randonner toute l'année.

Jour 1

Vol pour l’île de Tenerife et arrivée à Tenerife Nord ou Tenerife Sud suivant les cas. Transfert libre à votre hébergement pour la nuit, situé proche de l’aéroport (moins de 15 min). Temps libre.

 

Jour 2 

Massif de L'Anaga : Du Canyon d'Afur au village de Tagana
C’est à l’extrême nord-est de l’île, dans le massif de l’Anaga, que commence la semaine. Après une balade dans les rues piétonnes et le marché de la ville de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, transfert jusqu’au petit hameau d’Afur, dans un magnifique canyon bordé de cultures en terrasses. Descente jusqu’à la plage sauvage de galets et sable noir de Tamadiste. L’empreinte volcanique du massif et l’érosion qui a creusé de profonds barrancos surprend toujours les randonneurs cette première journée. Nous découvrons la richesse végétale de l’île et la vie liée à l’eau qui ruisselle toute l’année par ce ravin. Pique-nique sur la plage et montée en direction de Taganana, le plus grand village de l’Anaga, qui abrite des vignobles uniques, disparus du reste de l’Europe à cause du phylloxéra. Entre vues mer et vues montagne, nous atteignons le village de Taganana. Transfert et installation pour la nuit dans un cadre de verdure exceptionnel au cœur du massif.
 7,7 km - Montée 575 m - Descente 625 m - 4h de marche effective.
 

Jour 3 

Massif de L'Anaga : Réserve de biosphère
Encore une deuxième journée dans la superbe réserve de biosphère de l’Anaga, restée sauvage. Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur la côte nord et traverse les lieux les plus abrupts et isolés de l’île de Tenerife. Montée, parfois un peu rude, vers le hameau d’El Draguillo. Petit à petit, le paysage se transforme : nous laissons derrière nous la côte et ses villages de pêcheurs pour atteindre les crêtes de l’île et l’ombre de la laurisilva. Traversée du village rural de Chamorga dans un environnement très préservé. Descente vers le phare de Punta Anaga, accessible uniquement à pied, et Roque Bermejo, petit hameau et port qui revêtent des allures de bout du monde ! Baignade bienfaitrice avant d’embarquer à bord d’un petit bateau-taxi pour retrouver la civilisation, offrant au passage une découverte inédite et inoubliable des falaises de l’Anaga. Transfert jusqu’au piémont du parc rural de Teno, au nord-ouest de l’île, et installation pour deux nuits.
8,7 km - Montée 850 m - Descente 925 m - 5h de marche effective.
 
Jour 4
Volcans Chinyero et Arenas Negras
Départ à pied depuis notre hébergement pour une journée à travers les paysages volcaniques créés par les dernières éruptions de Tenerife. Montée jusqu’à la coulée de lave du volcan Chinyero (1909) sur le chemin traditionnel de Los Arrastraderos, bordé d'amandiers et de figuiers. Le dépaysement est immédiat : le volcan Chinyero surplombe une immense vallée de lave noire, où l'unique espèce de pin canarien a élu domicile. Le contraste entre la roche volcanique et le vert intense de la pinède est tout simplement magnifique. Descente du côté nord pour retrouver le volcan Arenas Negras, à 1400 mètres d’altitude, dont les laves ensevelirent, en 1706, l’ancien port florissant de Garachico et une partie de la ville. Dans la pinède, nous essayerons de voir le pinson bleu de Tenerife, espèce endémique de l’île, avant de rentrer à l’hôtel.

19 km - Montée 650 m - Descente 650 m - 6h de marche effective.

 

Jour 5

Crêtes du massif du Teno
Découverte du massif du Teno. Nous évoluons sur les hauteurs jusqu’à atteindre la crête de la chaîne de montagnes, qui offre de magnifiques vues et contrastes entre la partie sud, plus habituée au soleil, et la partie nord, avec sa magnifique forêt de bruyères arborescentes. Beaux panoramas sur la partie centrale de Tenerife et sur le volcan Teide, qui se lève, imposant, derrière nous. Quelques centaines de mètres plus bas, les hameaux typiques de Masca et Carrizales attirent la curiosité des visiteurs par la grandeur du site, entre les parois verticales du canyon. Poursuivant sur la crête, nous atteignons le plateau de Teno Alto, dont les derniers habitants élèvent des chèvres et la production de fromages, que nous dégusterons après un bon repas au restaurant du village. Un chemin de muletiers qui traverse une partie de la forêt de lauriers nous conduit jusqu’à la vallée d’El Palmar, avec son volcan caractéristique. Transfert jusqu’au sud de l’île et installation à l’hébergement.

16 km - Montée 875 m - Descente 1275 m - 6h de marche effective.


Jour 6

Parc national du Teide
Le matin, préparation des sacs pour l’ascension du Teide. Puis montée au parc national du Teide pour atteindre le cœur du volcan, Las Cañadas, la gigantesque caldeira du Teide et son fabuleux spectacle de laves multicolores. Continuation jusqu’au point de départ du sentier d’accès au refuge. Le chemin emprunte des sentes volcaniques qui changent constamment de couleur. Passage à proximité du sommet de la Montaña Blanca, qui porte bien son nom, et des fameux Huevos del Teide, impressionnantes boules de lave projetées lors des éruptions. Arrivée au refuge et installation pour la nuit. Au coucher du soleil, par beau temps, c’est un festival de couleurs sur Las Cañadas et les sommets environnants qui s’offre au randonneur. Le ciel étoilé est un autre spectacle à ne pas manquer !

7 km - Montée 925 m - 4h de marche effective.

NB : en fonction de l'ouverture et des disponibilités au refuge du Teide, le programme peut être inversé ou modifié * (voir ci-dessous)


Jour 7 

Lever de soleil au sommet du Teide (3715 m) 

Lever très matinal, puis départ pour le sommet du Teide à la lumière des frontales. Nous empruntons un large chemin partiellement pavé, parfois raide, traversant les coulées de lave. Après deux heures d’efforts (en prenant son temps : nous sommes au-dessus de 3 000 mètres !), arrivée au bord du cratère où l’on perçoit nettement l’odeur de soufre, puis c’est le sommet. Le soleil peut maintenant se lever : touché par ses rayons, le cône du Teide, puis toute l’île, sort de la nuit. Le volcan projette son ombre impressionnante jusqu’à l’île de La Gomera. Par temps clair, l’ensemble de l’île et la quasi-totalité de l’archipel des Canaries s’offrent au regard ! Les vallées verdoyantes de la Orotava, les massifs du Teno et de l’Anaga, les îles de La Gomera, La Palma, El Hierro, Gran Canaria… Après ces moments magiques, longue redescente jusqu’à Las Cañadas. Sortie de la caldeira par le sud et halte dans le village typique de Vilaflor. Suivant le vol du lendemain, transfert à l'hébergement à Tenerife Sud ou Tenerife Nord, soirée libre.

11 km - Montée 500 m - Descente 1425 m - 6h de marche effective.

NB : en fonction de l'ouverture et des disponibilités au refuge du Teide, le programme peut être inversé ou modifié * (voir ci-dessous)

 

Jour 8

Tenerife - France

Temps libre suivant l’heure de départ du vol. Transfert libre à l’aéroport (sauf si vous avez réservé un transfert privatif), à l'horaire indiqué sur votre convocation, puis vol de retour vers la France.

 

NB : à certaines dates, le vol retour peut avoir lieu dans la nuit du J8 avec une arrivée en France le J9 (dimanche) dans la matinée.


 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  


*Si l'ascension du Teide n'est pas réalisable

Le volcan du Teide culminant à plus de 3 700 mètres, il est fréquent qu’il soit partiellement enneigé ou sous la glace entre janvier et mars. Afin d’assurer la sécurité de chacun, suivant les conditions locales, les deux journées de l’ascension du Teide pourront être remplacées par deux journées de randonnées à la découverte de la caldeira du Teide.

Jours 1 à 5 et Jour 8 : programme inchangé


Jour 6 :  Caldeira du Teide - montaña de Samara et narines du Teide (2090 m)

Transfert pour atteindre le cœur du volcan, la spectaculaire caldeira. En chemin, arrêt au centre des visiteurs d’El Portillo et aux étranges formations rocheuses de Roques de García, au cœur des laves multicolores. Traversée de la caldeira, puis début de la randonnée à 1 860 mètres, entre champs de lave rouge et pins canariens. Nous passons devant un tube volcanique et contournons d’anciens volcans, pour finalement atteindre le mirador de las Narices del Teide. Vues imprenables sur les deux plus hauts sommets de l’île : le Teide et le pico Viejo. Retour à l'hébergement de la veille en fin de journée. 

Montée 500 m - Descente 500 m - 4h30 de marche effective.


Jour 7 :  Sommet du Guajara (2715 m)

Montée en véhicule jusqu’à la caldeira du Teide, pour l’ascension du Guajara (2715 m), troisième sommet de l’île et fantastique belvédère sur las Cañadas. Le paysage est lunaire, coloré et fait face au cône majestueux du Teide. Descente par la crête, pour observer les différents matériaux volcaniques, témoins de la formation originelle de Tenerife. Sortie de la caldeira par le sud et halte dans le village typique de Vilaflor. Suivant le vol du lendemain, transfert à l’hébergement à Tenerife Nord ou Tenerife Sud. Soirée libre.

Montée 650 m - Descente 650 m - 5h00 de marche effective.

Le prix comprend : 

- le vol Aller-Retour au départ de Paris,

- l'hébergement en hôtel (4 nuits), appart-hôtel (1 nuits), et en refuge (2 nuit),

- la pension complète, du J2 au petit déjeuner du J8 (sauf dîner du J7),

- les transferts terrestres et maritimes tels que prévus au programme,

- l’accompagnement.


Le prix ne comprend pas : 

- l'acheminement depuis votre domicile à l'aéroport,

- les repas du J1 et du J8, le dîner du J7,

- les entrées des éventuelles visites,

- les boissons,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Tenerife, l'île de l'éternel printemps

 

Hébergement et restauration

— En appart-hôtel, base chambre double du J1 au J5. Les petits établissements ruraux étant peu nombreux, chers et extrêmement difficiles à réserver pour les groupes, nous avons fait le choix de travailler avec un établissement plus grand et plus “classique”, offrant un excellent rapport qualité/prix dont nous vous faisons bénéficier (piscine, jacuzzi, terrains de jeu, laverie, etc…).

— En refuge, lors de l’ascension du Teide le J6 (dortoir collectif, lits superposés).

— En appart-hôtel ou en chambre le J7. Dans le cas d'appartements : une ou deux chambres et une salle de bain par appartement. En fonction des disponibilités, nous pouvons être amenés à prendre le repas du matin dans un hébergement voisin.
 
NB : en raison des disponibilités réduites au refuge du Teide, la nuit prévue le J6 peut-être décalée et le programme adapté en conséquence.

Les petits déjeuners sont pris à l’hébergement, les repas du midi seront pris sous forme de pique-nique. Les repas du soir seront pris à l’hôtel, du J 1 (sauf si arrivée de votre vol après 20 h) au J 5. Repas froid préparé par le guide au refuge du Teide le J 6, et repas du soir libre le J 7.

 

Nombre de participants

15 personnes maximum.

 

Niveau

4 globes, avec une étape de niveau 5 globes, car dénivelé négative de 1400m le jour 7.

Le rythme de marche régulier est adapté à tous. De nombreuses pauses jalonnent nos randonnées afin de se désaltérer, admirer les merveilles que la nature offre à nos yeux ou simplement discuter et échanger ... Notre parcours emprunte des chemins caillouteux, nous recommandons de bonnes chaussures de marche à tige montante.

 

Encadrement

Par un guide-accompagnateur canarien francophone, ou français connaissant bien l'île.

 

Accès

Le billet d’avion est inclus dans notre prix. Les vols A/R au départ de Paris s’effectuent sur des lignes de compagnies régulières (Ibéria, Air Europa, Spanair, Air France, Transavia, Easyjet, Vueling) ou sur vols charters en fonction des disponibilités.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Possibilité de départ de Province, sur demande et avec supplément (nous consulter).

 

Formalités 

Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité. 

 

Santé 

Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour les voyageurs venant d’Europe.

Penser à apporter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, qui est valable 1 an et qu’il faudra demander à votre Caisse d’Assurance Maladie 15 jours avant votre départ. Cependant les rappels du tétanos sont néanmoins conseillés.

 

Le pays

Les îles Canaries sont situées à quelque 150 km au nord-ouest du Sahara occidental et à plus de 1 000 km du sud de l'Espagne. L'archipel fait partie de la Macaronésie, un ensemble géographique regroupant les îles volcaniques des Canaries, l'archipel de Madère, l'archipel des Açores et les îles du Cap-Vert.

L'archipel comprend 7 îles principales réparties en trois groupes :

- à l'est : Lanzarote, Fuerteventura

- au centre : Ténérife, Grande Canarie, La Gomera

- à l’ouest : La Palma, El Hierro.

Lanzarote, Fuerteventura et Grande Canarie forment la province de Las Palmas. Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro forment celle de Santa Cruz. Ces îles présentent des caractères géologiques et des configurations très différents :

- Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif

- Fuerteventura est assez plate et surtout, très aride : elle est la plus proche du Sahara

- Grande Canarie est une île de forme arrondie avec un relief montagneux marqué par des paysages remarquables

- Tenerife est la plus grande île ; elle est dominée par un volcan actif situé en son centre, culminant à 3 718 mètres, le Teide, qui est le plus haut sommet d'Espagne

- Gomera, proche de Tenerife, est une petite île au relief très morcelé, avec des vallées sans communications faciles entre elles, à tel point que ses habitants ont inventé un extraordinaire langage sifflé, le silbo, pour communiquer

- La Palma est montagneuse, c'est la plus humide et la plus boisée des îles de l'archipel

- El Hierro est la plus petite, la plus lointaine et la moins connue.

La population est concentrée principalement dans les deux grandes îles de l'archipel : Tenerife et Grande Canarie.

 

Ascension du Teide : Pour faire cette ascension, le nombre étant limité, nous devons faire la demande pour ce sommet avec autorisation, quelques mois à l’avance.  Le nombre de participants sera donc limité. (Sous toute réserve d’autorisation délivrée par le Parc National du Teide)

 

Les volcans : Les volcans formant l'épine dorsale de l'archipel ont vu le jour au moment de la formation de la chaîne de l'Atlas en Afrique du Nord, il y a des millions d'années. Le volcan le plus élevé des Canaries, le Teide (3 718 m), à Tenerife, est aussi le plus haut sommet d'Espagne.

 

Le climat : Si Tenerife est appelée l’île de l’éternel printemps c’est grâce aux vents dominants, les alizées qui contribuent à un climat exceptionnel tout au long de l’année. Le climat est très doux, modéré quelle que soit la saison. Les températures moyennes oscillent entre 17 et 18° en hiver et 28 et 30° en été.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Tenerife, l'île de l'éternel printemps

Tenerife, l'île de l'éternel printemps

Randonnée accompagnée - Îles Canaries - Tenerife, l'île de l'éternel printemps

 

Tenerife, avec son célèbre sommet, le Teide, est un fabuleux terrain de randonnée ! Bien loin des idées reçues, cette île de contrastes au climat doux et à l'accueil souriant réunit à elle seule les plus beaux paysages des Canaries. Ses incontournables ? Les décors lunaires de la spectaculaire Caldeira et du volcan Teide, les forêts endémiques et les villages perchés du massif isolé de l'Anaga, et enfin le charme de la côte Nord, avec ses villages coloniaux, ses vignobles et les profonds canyons du parc du Teno. Des randonnées sportives mais accessibles au plus grand nombre, avec des découvertes variées chaque jour : voilà le programme de cette semaine aux Canaries, dépaysant à tous points de vue !

 

Vous apprécierez : 

- l'ascension du volcan du Teide (3715 m) et le lever de soleil à son sommet,

- un circuit itinérant, pour une meilleure approche de l'île,

- les hébergements au plus près de la nature et de la vie locale,

- le retour en bateau après la traversée de l'Anaga,

- la dégustation de vin de Tenerife,

- le climat idéal pour randonner toute l'année.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).

 

INFORMATIONS COVID

Que se passe-t-il en cas de nouveau confinement ?

Nous remboursons l’intégralité de la somme versée


Doit-on détenir un pass sanitaire ?

Oui, vous devrez le présenter aux différents prestataires de votre séjour

1. Choisissez votre période

  • 13/11/2021 au 20/11/2021 1 295,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 04/12/2021 au 11/12/2021 1 295,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    confirmé
    Réserver

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires