De Vannes à la Roche Bernard

Le tour de Bretagne n°20+21 sur le sentier des douaniers (GR34)

Randonnée liberté
Durée de séjour : 12 jours

2TB20+TB21

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - GR34 n°20+21 de Vannes à la Roche Bernard Le tour de Bretagne

 

Tout commence par l'une des villes phares de Bretagne, Vannes. Un abri naturel au fond du Golfe du Morbihan, cité médiévale classée que protègent de puissants remparts. Puis longeant un sentier qui suit une rivière, on atteint le Golfe du Morbihan. Parcouru d imprévisibles courants, la "petite mer" est bordée de presqu'îles et d'îles toutes différentes. A peine quitté Port-Navalo puis le port du Crouesty, et après une longue plage protégée par des dunes, le sentier suit les escarpements de la côte. Le chemin descend vers des criques sauvages idéales pour un bain, une halte ou un pique-nique. Le sentier, parfaitement balisé, parvient peu à peu à "La Roche-Bernard", haut lieu historique.

 

Vous apprécierez :

- la presqu'île de Rhuys

- l’embouchure de la Vilaine

- la Roche-Bernard, petite cité de caractère 

Jour 1
Vannes

Arrivée et installation à l'hôtel à Vannes pour une nuit. Selon votre heure d'arrivée, vous pourrez visiter cette ville qui aujourd'hui "capitale" du Morbihan fut aussi résidence des ducs de Bretagne ; en témoigne un rempart qu'abrite de vieux quartiers dont les halles et les maisons à colombage, parfaitement entretenus, sont à l'égal d'un décor "grandeur nature". 


Jour 2 

Vannes - Saint-Armel
Vous rejoignez la partie sud du Golfe en parcourant la presqu'île de Séné. Traversée vers Barrarach. Le chemin qui suit la côte jusqu'à des parcs à huîtres dont l'activité est régie par le rythme des marées. Plus loin un splendide petit bois de pins précède la station nautique de Moustérian et la "pointe du Bill". Alors le paysage, intact, s'ouvre sur la Réserve Naturelle de Séné, espace protégé d'où vous pouvez observer l'une des plus importantes concentrations d'oiseaux de mer du littoral Manche-Atlantique.

14 ou 22 km - montée 40 m - descente 40 m  

Jour 3 

Saint-Armel - Sarzeau
Après Séné et ses parcs à huîtres, Saint Armel est le domaine des marais salants. Le sentier passe au large de l'île Trohénec puis près du Château de Kerlévenan. La randonnée sur ces terres au ras de l'eau est simple mais non moins magnifique. On y goûte aux infinis de l'horizon où terre et mer, riches d'iridescences, parfois ne se distinguent plus...Le GR rejoint enfin Sarzeau et son charmant port du Logeo. Les multiples îlots du Golfe "s'éteignent" un à un au gré du soleil qui se cache...à demain !

13 km - montée 40 m - descente 20 m 


Jour 4 

Sarzeau - Arzon
Cette étape, la plus longue du circuit, suit un superbe sentier côtier où la paix d'une mer qui s'apparente à un lac bordé de pins rencontre la vigueur de courants surgis de l'Océan. A chaque petit cap observez les agir, parfois tourbillonnants dans l'onde, toujours imprévisibles. Il faut être un marin averti pour naviguer en ces eaux. Côté terre, les surprises sont également de choix : les sites Mégalithiques, comme le Tumulus de Tumiac, monument funéraire du Néolithique, attisent tant l'imaginaire que même Jules César y signale son "hypothétique" passage lors de sa victoire contre les Vénètes....

23 km - montée 10 m - descente 34 m


Jour 5

Circuit des pointes

Toujours plus proche de l'embouchure sur l'Atlantique, avant Port Navalo, vous contournez de longues baies pour remonter ensuite les fameuses pointes qui parviennent presqu'à atteindre les îles du Golfe. De simples détroits vous en séparent. Passé Port Navalo, le sentier poursuit son chemin face large. Les îles Houat et d'Hoëdic flottent, plein sud à l'horizon. Plus loin, après le port Crouesty, deuxième port de plaisance, vous avez à nouveau l'occasion d'explorer l'un des hauts lieux du Néolithique avec la pointe boisée du Petit Mont et de son ensemble mégalithique vieux de 5000 ans (visite possible hors forfait). Moins d'un kilomètre sépare la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer de la corniche de Port Navalo. Et c'est dans cet étroit goulot que l'Océan force son entrée dans le Golfe. On comprend ici parfaitement l'origine des puissants courants qui sillonnent la "petite mer".

23 km - montée 70 m - descente 70 m

 

Jour 6

Ile d'Arz
Découverte de l'Ile d'Arz, "L'île des Capitaines". Un moulin vous y accueille...Cette île est un bonheur de petits chemins, en direction du cap boisé et très légèrement pentu à la pointe de Béluré, peut-être la plus belle vue sur l'ensemble du Golfe. Les parcs ostréicoles indiquent l'une des principales vocations de l'île. On y randonne paisiblement, presque "sans faire de bruit" respectant un demi silence troublé par le seul chant des oiseaux, du vent et des courtes vagues qui s'échouent non moins paisibles sur quelques plages souvent désertes... Traversée retour en fin de journée et nuit à Arzon. 

17 km - peu de dénivelés (circuits possibles de 4 à 17 km)


Jour 7 

Arzon - Pointe de Saint-Jacques

Avant le grand large de l'Océan, goûtons aux sentiers paisibles qui longent la côte sud du Golfe du Morbihan ; étape de sérénité où le bleu profond de la "petite mer" rencontre les nuances de vert des pins, des chênes, des hêtres et parfois des ifs, arbres sacrés de l'Armorique. De la pointe Saint-Jacques à Port Navalo, le paysage se transforme pour atteindre l'Atlantique. 

17 km - montée 50 m - descente 50 m


Jour 8 

Pointe de Saint-Jacques - Tour-du-Parc

Les ducs de Bretagne savaient choisir leur espace de villégiature ; en témoigne leur château à Suscinio entre forêt giboyeuse, marais et océan. Un sentier pédagogique légèrement surélevé passe dans le marais pour mieux en comprendre l'enjeu ; celui notamment d'une vie amphibie aussi précieuse que fragile. Nous continuons ensuite vers la blanche chapelle de la pointe de Penvin posée comme un rempart spirituel contre les périls de la mer... C'est au Tour-du-Parc, sur "la route de l'huître", que prendra fin notre marche.

22 km - montée 45 m - descente 45 m

 

Jour 9 

Tour du Parc - Baie de Kervoyal

Nous sommes en plein cœur des parcs ostréicoles, une occasion unique de rencontrer des éleveurs-producteurs sur leur lieu de travail ; un travail d'attention quotidienne pour garder de la mer, ce qu'elle a de meilleur ! Après une traversée en bac vous découvrirez le petit port de Pénerf, son clocher blanc à l'unisson d'une Bretagne Sud dont les maisons basses, blanches elles aussi, ont un caractère méridional. A l'entrée une tour, dite "Tour de feu" ou "tour des Anglais" est la plus ancienne de la côte Atlantique à avoir ainsi servi de repère pour les navigateurs.

18 km - montée 10 m - descente 20 m

 

Jour 10 

Pointe de Penn Lann - Barrage d'Arzal

Après la mer et la façade sud du Morbihan, notre sentier remonte une très belle vallée fluviale. Les verts coteaux du fleuve de La Vilaine nous accueillent, descendant en pente douce vers la rivière. La navigation alentour est paisible tout comme notre randonnée, idéale pour méditer et comprendre combien la morphologie naturelle d'un espace détermine son histoire. Nuit à la roche Bernard.

14 km - montée 290 m - descente 300 m 

 

Jour 11

Barrage d'Arzal - La Roche Bernard

Du barrage d'Arzal, vous continuerez à remonter la Vilaine jusqu'à la Roche Bernard. Cette bourgade est  parfaitement située en fond d'estuaire. Sa "Roche" de granit fut choisie par les Vikings qui assuraient ainsi leur contrôle de la Vilaine. Les ducs de Bretagne y élurent résidence au domaine de la Rochevilaine.

12 km - montée : 150 m - descente 100 m

 

Jour 12

La Roche Bernard

Fin du séjour après le petit-déjeuner. 

Le prix comprend :

- 11 nuits en formule nuit et petit déjeuner, en hôtels 2* ou 3*,

- les dîners des J2 et J8,

- les traversées maritimes des J2 et J6,

- les transfert de personnes prévues au programme,

- les transferts de bagages,

- un carnet de route par chambre.

 

Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- la traversée Montsarrac (Séné) - Saint-Armel (2 €/personne en 2022),

- les repas du midi,

- les repas du soir sauf les dîners des J2 et J8 (la demi-pension est proposée en option),

- la traversée de Pen Cadenic à Pénerf (4 €),

- les boissons,

- les éventuelles visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°20+21 : De Vannes à la Roche Bernard


Validité

Départs tous les jours de début mai à mi-septembre.

En raison du calendrier des différentes traversées maritimes et passeurs durant le séjour : nous consulter pour les dates de départ.

 

Hébergement et restauration

En hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit-déjeuner.

Les dîners des jours 2 et 8 sont inclus. La formule demi-pension est proposée en option pour tout le séjour.


Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13 kg. 

 

Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule à ajouter au supplément chambre individuelle).


Niveau
Niveau 2 globes. Randonnée de 12 km à 23 km avec très peu de dénivelés. Quelques passages dans les sables pendant certaines étapes.

 

Le carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet de route réalisé par nos soins.


Début de séjour
Le J1, en fin d'après-midi à Vannes.


Fin de séjour
Le J12, après le petit déjeuner à La-Roche-Bernard.

 

Accès en train 

- Aller : Gare SNCF de Vannes. Puis bus jusqu'à l'hébergement. Plus d'informations sur le site de Kiceo

- Retour : Gare SNCF de Vannes. Bus de la Roche-Bernard à Vannes. Plus d'informations sur le site BreizhGo.

 

Accès en voiture

- Aller : Parking de l’embarcadère de Vannes (Suivre Parc des expositions, allée Loïc Caradec), stationnement gratuit et sans limitation de durée.

- Retour : Bus de la Roche-Bernard à Vannes. Plus d'informations sur le site BreizhGo.

Témoignages

Adelaïde T - le 12/06/2024

Satisfaite Très belle région que nous connaissions pas

    Donner votre avis

    De Vannes à la Roche Bernard

    De Vannes à la Roche Bernard

    Randonnée liberté - GR34 n°20+21 de Vannes à la Roche Bernard Le tour de Bretagne

     

    Tout commence par l'une des villes phares de Bretagne, Vannes. Un abri naturel au fond du Golfe du Morbihan, cité médiévale classée que protègent de puissants remparts. Puis longeant un sentier qui suit une rivière, on atteint le Golfe du Morbihan. Parcouru d imprévisibles courants, la "petite mer" est bordée de presqu'îles et d'îles toutes différentes. A peine quitté Port-Navalo puis le port du Crouesty, et après une longue plage protégée par des dunes, le sentier suit les escarpements de la côte. Le chemin descend vers des criques sauvages idéales pour un bain, une halte ou un pique-nique. Le sentier, parfaitement balisé, parvient peu à peu à "La Roche-Bernard", haut lieu historique.

     

    Vous apprécierez :

    - la presqu'île de Rhuys

    - l’embouchure de la Vilaine

    - la Roche-Bernard, petite cité de caractère 

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

    -  Pas de frais d'inscription !

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

     EN SAVOIR PLUS


    Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


    Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

     

    Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).