De Carnac à Vannes

Le tour de Bretagne n°18+19 sur le sentier des douaniers (GR34)

Randonnée liberté
Durée de séjour : 10 jours

2TB18+TB19

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - GR34 n°18+19 de Carnac à VannesLe tour de Bretagne

 

Le GR34 parcourt des massifs dunaires protégés par le Conservatoire du littoral. Longs oyats verts et buissons d'ajoncs épineux laissent ensuite leur place à des futaies maritimes. Vous admirez le haut lieu de la préhistoire en Bretagne, le site majeur de Carnac et ses innombrables alignements de menhirs. La marche s’oriente davantage vers l'intérieur des terres. De l'Armor (Bretagne littorale), on passe à l’Argoat (Bretagne intérieure) par des sentiers et quelques chemins creux pour rejoindre Crac'h. Ensuite, Le sentier remonte une ria où les ostréiculteurs élèvent et protègent des huîtres aux saveurs reconnues par les gastronomes. Le chemin suit un estran déterminé par les marées, là où oiseaux pélagiques et échassiers terrestres savent trouver leur nourriture.

 

Vous apprécierez :

- des sites mégalithiques exceptionnels tels que les alignements de Carnac et la table des marchands à Locmariaquer

- le village traditionnel de Locmariaquer

- des itinéraires avec peu de dénivelés

- une excursion à l'Ile-aux-Moines

- les paysages du Golfe du Morbihan, la petite mer intérieure

Jour 1 

Carnac 

Arrivée et installation à Carnac . Découverte libre de la ville. Nuit à Carnac.

 

Jour 2

Erdeven - Carnac 

Vous découvrirez à travers les terres, des vestiges mégalithiques importants du néolithique comme les alignements de Kerzerho et le Dolmen de Crucuno. Vous randonnerez ensuite près de la Baie de Plouharnel en longeant le littoral jusqu’à Carnac, dédié à la conchyliculture. A l’anse du Pô, le parc est exploité par des producteurs d’huîtres creuses et plates. Grâce au rythme des marées, deux fois par jour, elles s'ouvrent et se ferment, ce qui affirme leur si goûteuse texture. Puis vous arriverez dans le centre ville de Carnac mondialement connu pour ses alignements de menhirs. Nuit à Carnac.

16 km - montée 60 m - descente 55 m  

 

Jour 3

Carnac

Journée entre terre et mer. Vous irez à la découverte de l'inégalable site mégalithique de Carnac. Classé au titre des monuments historiques et vieux de 7000 ans, ses alignements de menhirs, près de 3000, témoignent de l'architecture néolithique. Le rôle de ses menhirs reste à jamais mystérieux. Vous découvrirez des lieux moins connus mais tout aussi majeur comme le Géant du Manio et le Tumulus Saint-Michel qui domine la ville de Carnac et où se dresse la chapelle éponyme. Ensuite, vous rejoindrez la pointe de Saint-Colomban et randonnerez le long de l'Océan. Retour à Carnac-ville. Nuit à Carnac.

18 km - montée 90 m - descente 90 m  

 

Jour 4

Carnac - St Philibert

En quittant Carnac, vous rejoindrez la mer jusqu'à la Trinité-sur-Mer, célèbre pour son port de plaisance et ses courses de bateaux. Sur le pont de Kerisper, le panorama, unique, change au gré de la marée. Vous continuerez votre chemin sur cette côte découpée, en direction de La Chapelle de Saint-Philibert, construite au bord de l’eau en 1648, interpelle avec ses murs crépis à la chaux, à l'instar d'une simple maison de pêcheur. Transfert en fin de journée à Locmariaquer. Nuit à Locmariaquer.

20 km - montée 80 m -descente 90 m 

 

Jour 5

Locmariaquer - Crac'h

Découverte du village traditionnel de Locmariaquer, situé à mi-chemin entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, qui réserve une surprise de taille : le " Grand Menhir Brisé ", le plus haut d'Europe (18,5 m) ainsi que le cairn de la "Table des marchands". Flâner ensuite dans les ruelles du port sera la meilleure façon de se plonger dans un passé où se confondent histoire et préhistoire. Vous pourrez observer la navigation à l'entrée du Golfe du Morbihan, depuis la pointe de Kerpenhir. Puis, vous rejoindrez Crac’h qui possède un patrimoine religieux avec l'église paroissiale de Saint-Thuriau, la chapelle de Gohazé et son calvaire. Transfert en fin de randonnée et nuit à Auray.

17 km - montée 35 m - descente 20 m 


Jour 6

Bono - Larmor-Baden

Transfert au Bono. Au sortir du Bono, le GR34 passe devant le premier site mégalithique de la semaine : le Tumulus de Kernours, parfaitement entretenu. Puis, d'anses fluviales en chemins creux, la rivière s'élargit pour peu à peu devenir la fameuse "petite mer" avec ses îles, flottant comme au beau milieu d'un lac apparemment paisible. "Apparemment" car une observation précise de l'onde indique que de très forts courants traversent ce "lac". Au terme du sentier, juste avant d'arriver à Larmor Baden, l'embouchure lointaine vers l'Océan explique tant l'envahissement bi-quotidien de "la petite mer" que la puissance de ces courants. 

18 km -  montée 90 m - descente 90 m

 

Jour 7

Larmor-Baden - Arradon

A Larmor-Baden, les excursions naturalistes et culturelles ne manquent pas. Une visite facultative est possible sur l'île de Gavrinis dont le Cairn (3500 ans av J-C) est l'un des seuls au monde à être gravé. Ses dimensions, 50 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, surprendront tant les novices que les plus avertis. Il est aussi possible de profiter de la marée basse pour rejoindre l'île Berder avec sa plage abritée par un petit bois de pins maritimes et parasols (2.5 km supplémentaire). Vous poursuivez votre paisible exploration du Morbihan en longeant sa côte, en observant ses bateaux qui jouent à maîtriser les courants puis en découvrant les premiers moulins à marée de la région dont celui de Pomper, aujourd'hui ouvert aux randonneurs. Le sentier, sans difficulté mais non sans charme, vous mène enfin à Arradon, couramment appelée "Riviera du Golfe". Orientée Sud, il y fait en effet souvent très doux. Transfert en fin de randonnée à Larmor-Baden.

19 km - montée 150 m - descente 150 m

 

Jour 8

Arradon - Vannes

Transfert en début de randonnée à Arradon. Vannes a son « île », ou du moins sa presqu’île : Conleau, que l'on rejoint en longeant le port fluvial de la capitale du Morbihan. A l'extrémité de cette presqu'île, sur l'autre rive, vous apercevez Séné, ses bateaux de bois spécialement conçus pour naviguer dans le Golfe et la fameuse maison ocre-rose, ancien "abri du marin". Le soir, à l'intérieur des remparts de Vannes, les maisons à colombage, la place de la cathédrale, les vieilles halles et la petite sculpture de bois dite "dame de Vannes", vous plongeront dans une Histoire qui sait aussi accueillir chaque année un festival de jazz réputé au-delà de la Bretagne.

19 km - montée 100 m - descente 100 m

 

Jour 9

L'île aux Moines

De Vannes, bateau pour l’Île-aux-Moines, la plus grande île du Golfe. Baptisée "la perle du golfe", vous serez séduit par les maisons basses de pêcheurs et sa végétation luxuriante, en passant par les pointes de Brouel, du Trec´h et le bourg. Retour en bateau pour la deuxième nuit à Vannes.

18 km - peu de dénivelés (circuits possibles de 2 à 18 km)

 

Jour 10

Vannes

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Le prix comprend :

- 9 nuit en formule nuit et petit-déjeuner, en hôtels 2* et 3*,

- les transferts de personnes prévues au programme,

- les traversées maritimes du J9,

- les transferts de bagages,

- un carnet de route par chambre.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile,

- les repas du midi,

- les repas du soir (la demi-pension est proposée en option),

- l’excursion sur l’île de de Gavrinis (env. 18 €),

- les boissons,

- les éventuelles visites,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°18+19 : De Carnac à Vannes

 

Validité

Départ possible du 1er avril au 30 septembre.

Du 1er avril au 7 juillet et du 1er au 30 septembre, nous consulter. 

Du 8 juillet au 31 août, départs possibles tous les jours.

(Sous réserve de modifications des rotations des bateaux).

 

Hébergement et restauration

En hôtels 2* et 3*, en formule nuit et petit-déjeuner.

La formule demi-pension est proposée en option pour tout le séjour, sauf le J5 à Auray en nuit et petit déjeuner uniquement.

 

Nombre de participants

A partir de 1 personne avec supplément personne voyageant seule

  

Niveau

2 globes.

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Attention, seul un bagage par personne est autorisé et il ne doit pas excéder les 13kg.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Début de séjour

En fin d’après-midi à Carnac.

 

Fin de séjour

Après le petit-déjeuner à Vannes.

 

Accès en voiture

Stationnement du véhicule durant le séjour : possibilité de laisser votre véhicule sur le parking en face de l'hôtel à Vannes.

TER de Vannes à Auray puis bus de Auray à Carnac. 

 

Accès en train

Aller : Gare SNCF d'Auray puis bus du Réseau BreizhGo - Bus Ligne 1 - Auray / Quiberon. Trajet de Auray (arrêt : Auray Gare SNCF) en direction de Carnac (arrêt : Carnac Ville - Illertissen).

Retour : Gare SNCF de Vannes. 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

De Carnac à Vannes

De Carnac à Vannes

Randonnée liberté - GR34 n°18+19 de Carnac à VannesLe tour de Bretagne

 

Le GR34 parcourt des massifs dunaires protégés par le Conservatoire du littoral. Longs oyats verts et buissons d'ajoncs épineux laissent ensuite leur place à des futaies maritimes. Vous admirez le haut lieu de la préhistoire en Bretagne, le site majeur de Carnac et ses innombrables alignements de menhirs. La marche s’oriente davantage vers l'intérieur des terres. De l'Armor (Bretagne littorale), on passe à l’Argoat (Bretagne intérieure) par des sentiers et quelques chemins creux pour rejoindre Crac'h. Ensuite, Le sentier remonte une ria où les ostréiculteurs élèvent et protègent des huîtres aux saveurs reconnues par les gastronomes. Le chemin suit un estran déterminé par les marées, là où oiseaux pélagiques et échassiers terrestres savent trouver leur nourriture.

 

Vous apprécierez :

- des sites mégalithiques exceptionnels tels que les alignements de Carnac et la table des marchands à Locmariaquer

- le village traditionnel de Locmariaquer

- des itinéraires avec peu de dénivelés

- une excursion à l'Ile-aux-Moines

- les paysages du Golfe du Morbihan, la petite mer intérieure

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).