Santorin, Therissia et Naxos

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

RASA

Actuellement aucun départ programmé

Trois îles grecques magnifiques, aux traditions architecturales et religieuses préservées, qui nous permettent de vous proposer une balade au cœur des traditions architecturales et de l’orthodoxie.
Tout d'abord, Santorin, spectaculaire, à la lumière éblouissante, aux extraordinaires paysages façonnés par les éruptions volcaniques, aux plages de sable noir et sa petite soeur Therisisa à l'autre bout de la caldeira.
Et ensuite Naxos, la plus grande île des Cyclades, qui offre un relief montagneux propice aux escapades pédestres. Au pied du mont Zeus (1004 m), point culminant des Cyclades, se nichent de nombreux villages perchés à flanc de montagne et reliés entre eux par des chemins ancestraux.


Vous apprécierez :

- des randonnées en étoile sur trois îles des Cyclades, préservées du tourisme classique,

- l'architecture traditionnelle des villages de Naxos et les paysages de carte postale de Santorin,

- l'ascension du Mont Zeus (1004 m), point culminant des Cyclades.

Jour 1
France - Athènes
Vol Paris-Athènes. Depuis l'aéroport, transfert vers un hôtel du Pirée proche du port, idéalement situé pour notre départ matinal du lendemain.


Jour 2 
AthènesSantorin - Akrotiri
Bateau matinal pour Santorin et débarquement au port d’Athinios. Transfert en bus ou taxi à Akrotiri (18 km) et installation à l’hôtel pour trois nuits. L’après-midi, à pied, nous parcourons la crête de Mouzakia, une magnifique corniche jalonnée de chapelles, qui domine la caldeira et relie Oia à Fira, capitale de l’île. Retour à l’hébergement.

Montée - Descente : 350 m - 2h30 de marche effective


Jour 3 
L’îlot de Thirassia : au cœur de la caldeira
A 8 heures, nous embarquons pour Riva, le petit port de Thirassia, principal îlot de la caldeira, situé à environ 1,3 mile (2,5 km) de Santorin (Thira), l’île principale. Thirassia est restée hors du temps et de la frénésie de Thira. Il donne une idée de Santorin avant le tourisme. De Riva, nous nous dirigeons vers le sud et gagnons par une piste le hameau agricole de Potamos. Nous poursuivons vers Agrilia, autre hameau isolé. De la chapelle solitaire de Christos, nous grimpons la colline et parvenons à la chapelle Prophète-Elias (250 m), située sur la crête faîtière de l’île. Nous suivons la corniche vers le nord et parvenons à Manolas, capitale de Thirassia. Ce joli village encore typique offre un panorama superbe sur la caldeira. Descente par un large escalier aux nombreuses marches jusqu’au port de Korfos (baignade possible) où nous embarquons pour Amoundi, le port d’Oia. Montée finale à notre hébergement par des ruelles escaliers.

Montée - Descente : 400 m  - 3h30 de marche effective


Jour 4 
Emborio - mont Prophète-Elias - site de l’ancienne Thera - Perissa
Bus matinal pour Emborio, bourgade rurale située dans le sud de l’île (19 km). Nous parcourons les ruelles étroites du village et passons sous les murs d’une ancienne forteresse médiévale. Par une petite route bordée de maisonnettes et de murets, nous gagnons progressivement les vignobles et les cultures du versant sud de la montagne du Prophète-Elias. Une jolie crête panoramique nous conduit au sommet de l’île, orné d’antennes… Visite possible d’un monastère (jambes et bras devront être couverts). Nous descendons ensuite vers le site de l’ancienne Thera, un site fortifié fondé par les Doriens (IXe av. J.-C.), également utilisé par les Egyptiens, puis les Grecs et les Romains ; visite possible. Nous continuons notre descente par un sentier en zigzag, visitons au passage la chapelle de Panagia Katefiani, puis rejoignons les plages de sable noir de Perissa.

Montée - Descente : 500 m  - 3h de marche effective


Jour 5
Naxos : Kouros de Mélanes - Village de Potamia - Tsikalario et Halki
Ferry pour Naxos et installation en pension. Taxi ou minibus privé pour les kouros de Melanes, découverte du fameux kouros de pierre à la jambe brisée, datant du VIe siècle av. J.-C puis descente vers le beau village de marbre de Pano Potamia. Nous poursuivons ensuite vers les villages typiques de Tsikalario et Halki. Visite possible selon les horaires d'une distillerie de Kitron, la boisson locale. Retour à Chora Naxos, visite possible en soirée du Kastro, coucher de soleil sur la porte d'Apollon. Nuit à Chora Naxos, port et capitale de Naxos.

Montée : 250 m - Descente : 50 m - 3h de marche effective

 

Jour 6 

Naxos : Agia Marina - Mont Zeus (1004 m)
Bus jusqu’au village de Filoti et départ à pied pour la source d’Arion, une fontaine ombragée de platanes, située au pied du mont Zeus. De là, ascension du point culminant des Cyclades, le mont Zeus, ou Zas (1004 m), par son versant ouest. Nous passons près de la fameuse grotte de Zeus puis finissons la montée sur une large arête. Panorama à 360 degrés sur l’île et toutes les Cyclades. Descente à Agia Marina par l’itinéraire classique. Retour à Chora Naxos en bus local.

Montée - Descente : 700 m - 5h de marche effective


Jour 7 
Naxos - ferry pour le Pirée - Athènes
Ferry pour rejoindre Le Pirée et Athènes. Traversée avec courtes escales dans plusieurs ports des Cyclades. Installation dans un hôtel du centre-ville dans le quartier animé de Plaka, à proximité de l'Acropole.


Jour 8
Athènes - France
Temps libre en fonction de l'heure de départ, puis transfert à l'aéroport (à votre charge), formalités d'enregistrement et vol de retour vers la France.



En Grèce, il peut faire très chaud, particulièrement en été. Dans ce cas, votre guide appliquera les règles de bon sens. Afin d’éviter de randonner aux heures les plus chaudes, il pourra être amené à modifier le programme en partant plus tôt le matin et/ou en rentrant plus tard le soir, tout en aménageant des pauses plus longues à l’ombre ou au bord de la mer à la mi-journée. Il pourra également écourter ou modifier la randonnée ou les visites prévues. Dans ces situations, la compréhension de chacun facilitera le bon déroulement du voyage.

Le prix comprend

- le vol A/R Paris-Athènes,

- l’hébergement en petits hôtels ou charmantes pensions, et en hôtel 3* à Athènes,

- la pension complète (sauf déjeuners et diners des J1, J7 et J8),
- les transferts en ferry tels que décrits au programme,
- le transfert aéroport/hôtel le J1,
- les transferts de personnes et de bagages nécessaires au déroulement du séjour,
- l’encadrement par un guide grec francophone, ou français.


Le prix ne comprend pas

- le trajet aller-retour de votre domicile à l’aéroport,
- les repas des J1, J7 et J8 (compter entre 12 et 15 € par repas),

- le transfert hôtel/aéroport le J8,
- les entrées des sites touristiques, parc nationaux et musées,
- les boissons et dépenses d’ordre personnel, les pourboires,
- les éventuelles surcharges aériennes,
- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée guidée : Santorin, Therissia et Naxos.


Hébergement et restauration
- A Athènes : hôtel 3 étoiles.
- Dans les autres villes ou villages des Cyclades, nous privilégions les charmantes pensions ou les petits hôtels, propres et bien situés, pour l’accueil chaleureux de la population. Chambres deux personnes, parfois trois.
Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont toujours fournis dans les hébergements. Possibilité d’y laver quelques affaires.  

Les petits-déjeuners seront pris dans les hébergements. Les déjeuners seront la plupart du temps sous forme de pique-niques, constitués de produits frais achetés dans les villages. Lors des fréquentes pauses, des vivres de courses locaux (fruits secs, biscuits et aliments énergétiques) sont partagés. Les dîners seront pris dans les tavernes et pensions.


Encadrement
Accompagnateur grec francophone ou français connaissant le pays.

Votre guide n’étant pas diplômé pour la surveillance des baignades, celles-ci restent donc sous votre entière responsabilité.


Nombre de participants
15 personnes maximum.

 

Bagages

Pendant la randonnée, chaque participant se déplace avec un petit sac contenant les affaires nécessaires pour la journée : gourde, appareil photo, quelques vivres, etc. Le reste de vos affaires est, selon les jours, soit laissé à la pension où nous passons la nuit, soit transporté par le véhicule/et ou bateau. Lors des différents embarquements et transferts en groupe (avions, taxis, hôtels, bus, etc.), chacun assume la responsabilité de ses bagages et effets personnels.


Niveau
3 globes : avec une journée (le jour 6) de niveau 4, car ascension du Mont Zeus - 1004 m).

Sentiers généralement faciles et bien tracés, mais parfois caillouteux. Terrains variés : chemins dallés de schiste et de marbre, pistes agricoles, sentiers de chèvres, parcours côtiers sur la grève et le long de criques rocheuses...

Accès
Vol Paris – Athènes, le plus souvent sur des vols de compagnies régulières comme Air France, Easyjet, Olympic Airways, Aegean Airlines...

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Départs possibles de province, sur demande


Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

La situation : La Grèce est un État du sud-est de l’Europe occupant l’extrémité de la péninsule des Balkans qui s’avance dans la Méditerranée. Le pays compte plus de 2000 îles dispersées dans la mer Égée et la mer Ionienne.

Le climat : Il est agréable de randonner toute l’année à Santorin. Si l’été présente de grosses chaleurs, le niveau de difficulté de nos randonnées et la présence quasi permanente de la mer rendent les températures supportables. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales mais l’hiver reste chaud et ensoleillé (15 à 20° C en moyenne de novembre à février) et permet de découvrir une île sauvage et calme.

Superficie : 131 957 km² (437 îles, dont 134 habitées)

Devise : La Grèce fait partie de la zone euro. 
Les guichets automatiques permettent de retirer de l’argent en toute facilité. Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple), car utilisation encore peu répandue des cartes de crédit en dehors des villes et lieux touristiques.

Capitale : Athènes

Population : 11,2 millions                                 

Langue : grec 

Religion : orthodoxe à 98%. Une minorité de catholiques, juifs et musulmans

Décalage horairepar rapport à la France, une heure de plus toute l’année. UTC/GMT : + 2 h.

 

Témoignages

Sandra L - le 20/09/2018

Très satisfait Je suis très satisfaite de ce voyage à Santorin, il a été à la hauteur de l'idée que j'en avais. Des paysages magnifiques, des randos nous ont menées dans toutes les îles et les recoins moins touristiques. Le pays très sec et peu ombragé ne nous a pas épargné de la forte chaleur !

    Elisabeth R - le 11/01/2017

    Satisfait Solidarité des hôtes entre eux pour nous assurer de bonnes prestations - Grand naturel des intervenants - Guide accompagnateur agréable et efficace

      Donner votre avis

      Santorin, Therissia et Naxos

      Santorin, Therissia et Naxos

      Trois îles grecques magnifiques, aux traditions architecturales et religieuses préservées, qui nous permettent de vous proposer une balade au cœur des traditions architecturales et de l’orthodoxie.
      Tout d'abord, Santorin, spectaculaire, à la lumière éblouissante, aux extraordinaires paysages façonnés par les éruptions volcaniques, aux plages de sable noir et sa petite soeur Therisisa à l'autre bout de la caldeira.
      Et ensuite Naxos, la plus grande île des Cyclades, qui offre un relief montagneux propice aux escapades pédestres. Au pied du mont Zeus (1004 m), point culminant des Cyclades, se nichent de nombreux villages perchés à flanc de montagne et reliés entre eux par des chemins ancestraux.


      Vous apprécierez :

      - des randonnées en étoile sur trois îles des Cyclades, préservées du tourisme classique,

      - l'architecture traditionnelle des villages de Naxos et les paysages de carte postale de Santorin,

      - l'ascension du Mont Zeus (1004 m), point culminant des Cyclades.

      Donner votre avis

      Comment réserver ?

      logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

      -  Pas de frais d'inscription.

      - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

      En savoir plus