Fuerteventura et Lanzarote

Autotour et rando entre paysages volcaniques et sahariens

Randonnée liberté
Durée de séjour : 12 jours

A partir de

1 310,00 €

par personne sur une base double

 

Randonnée liberté - Fuerteventura et Lanzarote / Rando Espagne/Baléares/Canaries


Proches géographiquement, Fuerteventura et Lanzarote bénéficient d’un climat idéal pour randonner toute l’année. Leurs paysages et ambiances sont toutefois très différents. Fuerteventura, l’île saharienne, abrite des dunes de sable blanc, des oasis cachées dans des canyons et de magnifiques falaises noires entrecoupées de plages et criques. De son côté, Lanzarote met en avant le charme de ses cônes volcaniques auxquels s’accrochent des villages blancs, ainsi qu’une identité culturelle affirmée.

 

Vous apprécierez :

- L'aspect sauvage et saharien de Fuerteventura

- Le volcanisme à l'état pur de Lanzarote

- Un hébergement en hôtel 3* et en fincadomaine viticole

- Une excursion sur l'île de la Graciosa

- Les nombreuses possibilités de visites et de baignades

Jour 1

Fuerteventura 

Arrivée à l’aéroport de Fuerteventura, récupération du véhicule de location et route pour votre hébergement, situé dans les terres à la Oliva. Installation pour 5 nuits. 

 

Jour 2 à Jour 5 

Randonnées et visites au choix sur Fuerteventura 

Grâce au carnet de route détaillé, qui propose une dizaine de randonnées et visites, vous découvrez l’île en toute liberté avec votre véhicule de location.


- Péninsule de Jandia : de Gran Valle à Cofete

Dans la péninsule de Jandia, classée réserve de biosphère, une très belle traversée mène de Gran Valle, sur la côte ouest, à la magnifique et très sauvage plage de Cofete, sur la côte est. Retour en bus de ligne par une piste escarpée qui passe par la pointe de Jandia.
6h de marche effective - montée 260 m - descente 250 m - 1h30 de route - 30 min de bus


- Betancuria - Vega de Rio Palmas
De Betancuria, la première ville fondée à Fuerteventura, en 1405, montée à la Degollada de Marrubio pour profiter d’une vue magnifique sur le relief érodé typique du centre de l’île. Puis parcours en crête avant de redescendre tranquillement vers Vega de Rio Palmas, l’oasis de Fuerteventura. Retour en bus de ligne.
3h de marche effective - montée 400 m - descente 400 m - 30 min de route - 10 min de bus 


- Vega de Rio Palmas - Presa de las Peñitas
Une balade dans le même secteur que la précédente, pour découvrir un petit canyon luxuriant, rempli de palmiers et de chants d’oiseaux : un vrai contraste avec le reste de l’île. Possibilité de finir la journée à Ajui, charmant petit village de pêcheurs dont la plage de sable noir est entourée de falaises.
1h de marche effective - montée 150 m - descente 150 m - 30 min de route 


- Lajares - Calderon Hondo
Une boucle dans le nord de l’île pour accéder au cratère de Calderon Hondo, profond de 70 mètres et colonisé par des dizaines d’écureuils.
1h30 de marche effective - montée 200 m - descente 200 m - 45 min de route 


- Isla de Lobos
La visite incontournable de votre séjour à Fuerteventura ! Cet îlot situé à quelques encablures au nord de Fuerteventura est une vraie merveille : volcans, eaux cristallines et sable fin sont au rendez-vous. Baignade fortement conseillée.
1h30 de marche effective -  45 min de route - 15 min de bateau 

 

Jour 6

Fuerteventura - Lanzarote 

Route pour le port de Corralejo (45 min), où vous restituez votre véhicule de location. Traversée en ferry pour l’île voisine de Lanzarote (25 min de traversée). Arrivée au port de Playa Blanca, où vous récupérez votre véhicule de location pour Lanzarote. Route pour votre hébergement. Installation pour 6 nuits en finca (domaine).
 
En option suivant disponibilités : visite des tubes volcaniques souterrains de Jameos. Temps estimé de visite : 1 h. Entrée : 10 € environ, à régler sur place.

 

Jour 7 à 11 

Grâce à votre véhicule de location, vous choisissez, selon vos envies et la météo, les randonnées que vous souhaitez parmi celles que nous proposons. Le le faible relief de l’île rendent les trajets en véhicule courts (40 min maximum) et agréables (pas de route sinueuse). Vous pouvez également choisir de visiter l’une des nombreuses et intéressantes créations artistiques de César Manrique.

 

  • Ile de la Graciosa
Depuis le port de Caleta del Sebo, deux boucles au choix :

- Sentier panoramique de la côte nord, ascension de la Montaña Bermeja, détente sur le sable fin de la playa de las Conchas et fin de la randonnée sur un sentier qui serpente entre les volcans.
- Itinéraire pour profiter des magnifiques plages et criques de la côte sud de l’île, ascension de la Montaña Amarilla, dont le sommet surplombe la playa de la Cocina, une crique idyllique qui invite à la baignade.
5 h de marche effective - montée 200 m - descente 200 m - 40 min de route - 30 min de bateau

  • Nord de Lanzarote

- Las Rositas - Salinas del Rio - playa del Risco - Las Rositas
Courte marche jusqu’au Risco de Famara, un à-pic de 350 mètres au-dessus de la mer.Puis descente panoramique jusqu’aux Salinas del Rio et à la plage désertique del Risco, accessible uniquement à pied. Un détour jusqu’à la punta del Roque offre de belles vues sur l’île de La Graciosa. Retour à Las Rositas.
3h de marche effective  - montée 350 m - descente 350 m

- Vallée d’Haria - Montaña Grande - mirador del Bosquecillo (en boucle)

Depuis Haria, l’un des plus beaux villages de Lanzarote, passage par la vallée des Mille Palmiers avant de monter à deux points de vue sur la falaise de Samara. Un itinéraire varié, qui traverse des vallées pittoresques où les cultures se font sur des champs de lave.

3h de marche effective - montée 280 m - descente 280 m

- De Teguise à Haria par le chemin de crêtes
Une magnifique traversée, de l’ancienne capitale, Teguise, à la vallée des Mille Palmiers d’Haria, en passant par Penas del Chache, le point culminant de Lanzarote.
3h30 de marche effective - montée 345 m - descente 345 m 

  • Centre de Lanzarote

- Autour de la caldera Blanca, randonnée spectaculaire au nord des montagnes de Feu

Par ses croûtes calcaires blanches, la caldera Blanca se distingue nettement des autres montagnes de Feu. Avec ses 3 000 ans et son diamètre de presque un kilomètre, la caldera Blanca est l’une des plus grandes de son espèce. Cette fascinante randonnée vous amène directement au bord du cratère, avec une vue magnifique sur le paysage volcanique avoisinant.
3h30 de marche effective - montée 300 m - descente 300 m 

Calderas del Cuervo et  Colorada
Ces deux courtes randonnées permettent de découvrir un fantastique volcan issu de l’éruption de 1730 (Cuervo) et deux cônes volcaniques dont le second, caldera Colorada, se distingue par sa couleur rouge due à l’oxydation du fer. Sur le parcours en boucle se trouve une énorme bombe volcanique.
1h de marche effective - pas de dénivelée

- La montaña de Guardilama en traversée
Un itinéraire superbe, dans l’exceptionnelle région de Geria et ses cultures de lave. Le point d’orgue de la randonnée reste l’ascension de la montaña de Guardilama (603 m), certainement le plus beau point de vue de Lanzarote. Retour au point de départ en bus de ligne.
2h de marche effective - montée 400 m - descente 400 m

  • Sud de Lanzarote

- Autour de Femés : larges vallées, sommets et plages
Un itinéraire en boucle très varié alternant passages sur des crêtes vertigineuses, descente vers la mer par la vallée Higueral, sentier côtier et montée vers Femés par la vallée de Los Dises. Tout au long de la randonnée, des vues magnifiques sur le massif des Ajaches et la côte découpée.
4h30 de marche effective - montée 570 m - descente 570 m

- De Yaiza à Atalya de Femés par le chemin des crêtes

La Atalaya de Femés est l’une des montagnes dominant le sud de l’île. Durant les époques de troubles, le sommet servait de tour de guet pour repérer les pirates. La plus belle vue sur les vallées de Fenauso et de Femés se situe sur la ligne de crête venant de Yaiza.
2h30 de marche effective - montée 425 m - descente 425 m

 

Jour 12

Lanzarote - France

Temps libre ou dernière randonnée selon l’heure de votre vol retour. Route pour l’aéroport, restitution de votre véhicule de location et vol retour.

- Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

- Il est possible de commencer le circuit par l’île de Lanzarote et de le terminer par Fuerteventura, sans modification de prix. Si votre vol est un aller-retour sur la même île, nous pouvons également réserver la dernière nuit du circuit sur l’île d’où vous partez. Cela vous obligera toutefois à faire une deuxième traversée en ferry, à votre charge. Nous consulter.

Le prix comprend :

- l'hébergement en hôtel 3* et finca

- le véhicule de location du J1 au J6 puis du J6 au J12,

- la traversée en ferry de Fuerteventura à Lanzarote,

- le carnet de route ( un pour 2 à 4 personnes).


Le prix ne comprend pas :

- le transport aller-retour depuis votre domicile jusqu'aux Canaries,

- les déjeuners et les dîners,

- le carburant pour le véhicule de location,

- la traversée aller-retour pour l'île de Lobos (facultatif), 

- la traversée aller-retour pour l'île de la Graciosa (facultatif),

- les boissons, 

- les visites, 

- les dépenses personnelles,

- les assurances.

Aucune option disponible.

Circuit

Les Canaries : Fuerteventura et Lanzarote

 

Hébergement et restauration

En hôtel rural 3* et finca

- Sur Fuerteventura  (jour 1 à 7) :  en hôtel rural 3* situé vers La Oliva. Cet hôtel familial avec piscine date du début du 19e siècle a été construit en pierre de lave. structure de de petite capacité entouré d'un grand jardinL'hôtel possède un restaurant de cuisine typique de grande qualité.

- Sur Lanzarote (jour 7 à 12) : efinca rural de charme au cœur 15 000 m2 de vignobles, loin des routes, avec vue sur le Domaine de la Geria. Piscine, sauna, tennis, et un beau verger pour se détendre…

Les petits-déjeuners sont inclus, possibilité de dîner dans les restaurants des hébergements.

 

Bagages

Les bagages restent à l’hébergement ou sont dans votre véhicule de location, vous randonnez avec un sac léger. Vous devez uniquement transporter vos bagages lors de la traversée en ferry ; les agences de location de voiture se situent juste au bout du quai d’embarquement.


Véhicule de location 

Nous réservons deux voitures de location : du J1 (aéroport de Fuerteventura) au J6 (port de Corralejo) puis du J6 (port de Playa Blanca) au J12 (aéroport de Lanzarote). Catégorie adaptée au nombre de participants.

Pour 2/3 personnes : catégorie A 3 portes type Ford KA, Renault Clio, Citroën Saxo, Peugeot 106, ou équivalent.
Pour 4 personnes : catégorie B type Jeep Suzuki, Opel Astra ou 4 places équivalent.
Pour 5 personnes : catégorie C type Opel Meriva.


Conditions
- Le conducteur du véhicule doit être âgé de 21 ans au minimum et maximum 74 ans et être titulaire du permis depuis deux ans.
- Carte bancaire internationale (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur est obligatoire.

Inclus dans le prix :
• Kilométrage illimité, taxes locales et coût d'immatriculation.
• Assurance tout risque sans franchise (hors vol des effets personnels) .
• Le conducteur additionnel.
• Les taxes locales sont incluses dans le prix de la location.
• L'option jeune conducteur (21-25 ans).
• Les frais d'abandon, si vous rendez le véhicule dans une agence autre que celle de la prise en charge (nécessairement sur la même île).


Non compris dans le prix, à régler sur place :
• Le carburant. Le prix du carburant est beaucoup moins élevé que sur le continent. Le réseau est très bien entretenu (même les routes secondaires) et bien signalisé.
• L'option GPS.


Niveau 

2 globes. En moyenne, de 1h30 à 4h30 de marche, sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.

 

Carnet de route

Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays

Situation : Les îles Canaries forment un archipel atlantique au nord-ouest du Sahara occidental qui comprend sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife, Grande-Canarie, La Gomera, La Palma et El Hierro. La Gomera est la plus petite des îles après El Hierro. 10 % de son territoire d’origine volcanique sont constitués par le parc national de Garajonay, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. La Palma, montagneuse et la plus boisée de l’archipel, est une île volcanique en activité. Son centre est occupé par la caldeira de Taburiente, l’un des plus grands cratères du monde (28 km de périmètre, 9 km de diamètre et 800 m de profondeur). Tenerife, la plus grande des îles, est dominée par le point culminant d’Espagne, le volcan Teide. Elle est également inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. El Hierro est la plus petite et la plus occidentale. Elle est connue pour les lézards géants qui y vivent. Son altitude maximale est de 1 501 m.

 

Climat : Un printemps permanent semble s’être installé sur l’archipel des Canaries. Il est donc possible de randonner dans les îles toute l’année, les courants marins contribuant à la clémence du climat : humidité faible et chaleur modérée constante. Le relief abrupt et les alizés donnent souvent lieu à la formation d’une couronne de nuages entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude. Les sommets peuvent donc être dans la brume une partie de la journée. Grâce à notre connaissance du terrain, nous choisissons toujours la partie de l’île qui bénéficie de la meilleure météo. Les mois de  mai et juin sont particulièrement agréables, avec en prime des paysages couverts de fleurs. Vous pouvez profiter des baignades en toutes saisons, la température de l’eau atteignant une moyenne annuelle de 22 °C.

 

Superficie : 7 447 km2

 

Capitale : Puerto del Rosario à Fuerteventura et Arrecife à Lanzarote 

 

Population : 2 207 000 habitants (en 2019).

 

Religion : les canariens sont en majorité catholiques.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Fuerteventura et Lanzarote

Fuerteventura et Lanzarote

 

Randonnée liberté - Fuerteventura et Lanzarote / Rando Espagne/Baléares/Canaries


Proches géographiquement, Fuerteventura et Lanzarote bénéficient d’un climat idéal pour randonner toute l’année. Leurs paysages et ambiances sont toutefois très différents. Fuerteventura, l’île saharienne, abrite des dunes de sable blanc, des oasis cachées dans des canyons et de magnifiques falaises noires entrecoupées de plages et criques. De son côté, Lanzarote met en avant le charme de ses cônes volcaniques auxquels s’accrochent des villages blancs, ainsi qu’une identité culturelle affirmée.

 

Vous apprécierez :

- L'aspect sauvage et saharien de Fuerteventura

- Le volcanisme à l'état pur de Lanzarote

- Un hébergement en hôtel 3* et en fincadomaine viticole

- Une excursion sur l'île de la Graciosa

- Les nombreuses possibilités de visites et de baignades

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).

 

1. Choisissez votre période

  • 07/01/2023 au 30/03/2023 1 310,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    séjour liberté
    Réserver
  • 31/03/2023 au 30/04/2023 1 575,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    séjour liberté
    Réserver

1b. Indiquer votre date de départ (Jour 1)

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires