Philippe et Sylvain dans l'émission des Racines et des Ailes

Des Racines et des Ailes avec Philippe et Sylvain sur le sentier des douaniers en Bretagne

Retrouvez Philippe Poulain (l'un de nos accompagnateurs) et Sylvain Brajeul (membre de l’équipe Sentiers Maritimes) dans l’émission Des Racines et des Ailes consacrée au sentier des douaniers en Bretagne.

Au début de l’année 2020, nous avions été contacté par le magazine télévisé « Des Racines et des Ailes », diffusé sur la chaîne France 3.
Cette émission a la volonté de mettre en lumière des personnalités qui agissent sur le terrain et de montrer également le bâti historique.
Ils souhaitaient réaliser un reportage sur le GR34, le mythique sentiers des douaniers, GR élu sentier préféré des Français en 2018, en intégrant une partie de notre équipe à cette aventure.

Philippe, guide incontournable de notre agence et fin connaisseur du GR34, a été invité à vivre cette expérience télévisuelle.
Sylvain, agent de voyage, au sein de l’agence Compagnie des Sentiers Maritimes a également largué les amarres le temps du repérage et du tournage de cette série.

Nous étions accompagné par Céline, la réalisatrice de ce documentaire, pour deux régions qu’elle souhaitait mettre en lumière. La célèbre « Côte de granit rose » dans les côtes d’Armor, l’une des plus belles côtes de France qui offre un paysage insolite de chaos granitiques aux formes étranges. Et enfin, la méconnue « Côte des légendes » dans le Finistère Nord, littoral chargé d’histoire et de légendes, où se cachent parfois, derrière les chaos de granit, les fameux korrigans.

Emission diffusée le mercredi 8 septembre à 21h05.

 Pour visionner le replay disponible jusqu'au 15/09/2021 : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/2733151-passion-patrimoine-sur-le-sentier-des-douaniers-en-bretagne.html
Pour visionner la bande annonce : https://youtu.be/KuMlGCCfL_8


Résumé de l'émission :

De Saint-Malo au Morbihan 

Tout au long du sentier, les téléspectateurs feront la connaissance de personnalités dont Olivier de La Rivière. L’auteur, installé à Saint-Malo, ouvre les portes de sa maison, la demeure d’Asfeld, qu’il restaure depuis 15 ans. Cet hôtel particulier a été édifié au XVIIIe siècle. Il appartenait à François Magon de La Lande, directeur de la Compagnie des Indes sous Louis XV.

Une étape est prévue sur la Côté de Granit rose aux côtés de Philippe Poulain. Il fera aussi découvrir l’archipel des Sept Îles, la plus grande réserve ornithologique de France mais aussi la Côte des légendes dans le Finistère.

En Bretagne, le sentier des douaniers correspond au GR34. Il passe notamment dans le Sud-Finistère.Toujours dans le Finistère, mais plus au Sud, étape également à Beg-Meil. La station balnéaire est fréquentée dès le XIXe siècle par Marcel Proust ou Sarah Bernardt. L’émission brosse aussi le portrait de Karine Sannier, en quête des plus beaux sites en pays bigouden. Enfin, fin de l’escapade dans le Morbihan avec le combat de Victoire Dorise pour faire inscrire ces paysages de mégalithes sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’émission fait aussi une escale sur l’île de Groix où Marianne Guyader fait revivre la tradition des conserves de la mer.  

logo csm


Si vous souhaitez rencontrer Philippe, ou un de nos autres accompagnateurs, retrouvez nos séjours accompagnés en Bretagne !

Si vous préférez randonner en liberté, retrouvez nos 22 séjours du Tour de Bretagne ! De Granville à Saint-Nazaire, partez à la découverte des côtes bretonnes à travers le sentiers des douaniers sur plus de 2 000 km !