Repérage sur la côte de Grâce et la côte Fleurie


Avril 2025 - Conception du nouveau séjour  : de Honfleur à la baie de l'Orne

>  Notre séjour liberté L01HON : la côte de Grâce et la côte Fleurie 

 Deux compagnons de l'équipe sont partis sur la côte normande pour vous proposer un nouveau séjour réservable dès 2025, remplit de découvertes. 

Les Sentiers Maritimes vous ont concoctés un séjour hors du temps où la douceur de vivre est de mise !

 Cap sur le GR223

 

 

 




Jour 1 - Rennes - Caen - Honfleur

Départ matinal en direction de Caen, qui débute en ce début de printemps la célébration de ses 1000 ans d'Histoire ! Pour l'occasion, une halte au Château fondé en 1060 par Guillaume le Conquérant s'impose, lieu emblématique, il s'agit de l'une des plus grandes forteresses d'Europe. Nous avons là une vue imprenable sur la ville et constatons que son nom de "ville aux cent clochers" porte bien son nom !  Autres lieux inconturnables, les deux abbaye, aux Dames et aux Hommes. Elles abritent chacune les sépultures de Guillaume de Normandie, devenu par la suite Roi d'Angleterre et Mathide de Flandre, son épouse. Une dernière halte à l'hôtel Bristol avec lequel nous sommes partenaires.

La fin de journée est dédiée à la découverte de Honfleur l'authentique cité normande, bordée par l'estuaire de la Seine et érigée face à la modernité du Havre. Il fait bon flâner dans les ruelles de la vieille ville où se nichent boutiques et galeries d'art. A découvir, son Vieux Bassin, son port et ses terrasses pavées. 

 La lumière particulière de la Normandie a attiré de nombreux peintres impressionnistes, à l'instar d'Eugène Boudin,Claude Monet, Louis-Alexandre Dubourg... L'ambiance et les paysages rappellent l'inspiration de ces artistes.

Jour 2 - Honfleur - Villerville - Blonville-sur-Mer 

Si vous ressentez le besoin de fraîcheur, le Bois du Breuil tiendra toutes ses promesses. Ombragée avec la mer en toile de fond, randonnez en toute sérénité. L'itinéraire que nous vous proposons jusqu'à Villerville traverse le bocage normand sur les hauteurs avant de rejoindre le littoral. Arrivée sur Villerville, authentique village de pêcheurs avec ses ruelles pittoresques. Le GR223 emprunte une portion spectaculaire le long d'une corniche ! L'alternance entre des passages sur les plages de sable (attention aux marées qui peuvent rendre certains passages impraticables à marée haute, prévoir de consulter les horaires avant de partir) et des sentiers serpentant au-dessus des falaises. Les vues sur l'estuaire de la Seine au loin et sur la Côte Fleurie sont superbes.

L'étape du jour se termine dans la petite ville balnéaire de Blonville-sur-Mer, moins en vogue et plus calme que Deauville ou Trouville. Le long de la plage s'étend une agréable digue-promenade. C'est l'endroit idéal pour admirer la vue sur la mer et les villas.

 

Jour 3 - Blonville-sur-Mer - Cabourg - Pegasus Bridge

Falaises, villas Belle Époque et points de vue se succèdent. Houlgate, son port animé et ses plages familiales laisse place à la Reine de la Côte Fleurie, Cabourg, le point d'orgue de la journée. Elle est sans doute la station balnéaire qui a le mieux conservé l'atmosphère et l'architecture de la Belle Époque (fin du XIXe et du début du XXe siècle). Dès que l'on arrive, on est frappé par son élégance et son charme désuet. La Promenade Marcel Proust est jallonée de terrasses de restaurants, animée à toute heure de la journée et où trône fièrement son célèbre Casino et le Grand Hôtel.

Notre repérage se termine dans la Baie de l'Orne, un écosystème riche qui marque la fin de la Côte Fleurie et le début de la Côte de Nacre. Une toute autre ambiance se dessine alors, un véritable saut dans le passé qui nous conduit au Pont de Bénouville qui n'est autre que le célèbre Pegasus Bridge.


Le GR223 chemine ensuite le long des Plages du Débarquement : De Sword Beach à Omaha Beach (réf. L01DEB), également réalisable auprès de la Compagnie des Sentiers Maritimes, en rando-liberté!