Rechercher un séjour

Le Mont Lozère en raquettes

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 7 jours

RAQLO

Actuellement aucun départ programmé

 

Nous vous invitons à découvrir de vastes espaces enneigés, chaque jour nous partirons a la découverte des vieux villages blottis aux flancs du Mont Lozère, aux toits de Lauze et clochers de tourmente de la haute vallée du Lot, le causse du Masseguin, le Goulet et les crêtes dénudées et chaos granitiques du Mont Lozère. Une découverte tout en douceur avec, chaque soir, la chaleur du feu de cheminée.


 

Le prix comprend

- 5 nuits en pension complète en hôtel 2*, avec dîner au restaurant tous les soirs.

- Un espace détente à votre disposition dans l'hôtel.

- L'encadrement par un accompagnateur connaissant bien la région

- Le prêt de raquettes et bâtons.


Le prix ne comprend pas

- Le trajet aller-retour depuis votre domicile.
- Les boissons.
- Les visites.
- Les assurances.
- Les séances de bien-etre si vous n'avez pas opté pour l'option balnéothérapie.

- Le supplément chambre individuelle

Jour 1

Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère, dans un hôtel "logis de France", classé Table gourmande de Lozère. Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.
Nuit à l'hôtel.


Jour 2

Randonnée à la découverte des villages des flancs du mont Lozère, et de leurs traditions. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l’activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d’hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d’un abri.
Montée 250m - 4/5h de marche


Jour 3

Randonnée à la découverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, où le bois d’oeuvre et l’eau de pluie sont des biens précieux, a conduit les Caussenards à créer une architecture typée. Fondée sur l’utilisation du seul matériau disponible, la pierre calcaire, omniprésente dans le bâti, elle utilise un mode de construction sur voûtes. Repas au chaud à la ferme du Masseguin. Découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l’état naturel, a été très répandu par les forestiers.
Montée : 400m - 5h de marche


Jour 4

Départ depuis le sommet du Goulet (1497m), massif qui forme une crête strictement parallèle au nord du Mt Lozére, dominant d'environ 400m les vallées situées de part et d'autre ; de nombreux cours d'eaux y prennent leur source (le Lot ). Découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, désormais en ruines, dressée au-dessus du Lot, semblait imprenable. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIIème - XIIIème siècles.

Montée : 400m - 5h de marche


Jour 5 

Randonnée à la découverte du mont Lozère ouest et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive. Cheminement par le Roc des Chiens Fous, la croix de maître Vidal et le chaos du Roc des Laubies (1562m).

Montée : 400m - 4/5h de marche


Jour 6

Mont Lozère est, départ depuis le col de Finiels (1541m), randonnée à la découverte des sources du Tarn, qui prend sa source au creux d’une combe à plus de 1500m, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Immersion complète dans le blanc où quelques pins à crochets résistent aux rigueurs du climat. 

Montée : 300m - 5h de marche


Jour 7

Randonnée à la découverte du pic de Finiels. En suivant "Les Montjoie", ces bornes de granite servaient et servent de balises pour repérer le chemin qui, en hiver, disparaît sous la neige. Au point culminant du mont Lozère (1699m), on peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. Fin du séjour en début d'après-midi à Bagnols-les-Bains.

Montée : 250m - 2h30 de marche

 



Balnéothérapie

Remise en forme du Lundi au vendredi en fin d'après midi : bain en piscine active, bains à bulles, bains écossais, hammam, espace sensoriel (salle de relaxation), douche manteau, douche filiforme.
L'établissement thermal est situé à une centaine de mètres de l’hôtel, il vous recevra lundi, mardi , mercredi, jeudi, et vendredi à partir de 16h30. Le peignoir, les chaussures de bain ainsi que la serviette sont fournis.

 

NOUS CONSULTER SI VOUS SOUHAITEZ AJOUTER LES SOINS SUIVANTS A VOTRE RESERVATION :

(attention, la balnéo n'ouvre qu'à partir du 06 février, il n'est donc pas possible d'y avoir accès pour le séjour du 29/01 au 04/02)

 

Option 5 accès à l'espace forme (125 €) :
- Piscines extérieure Située après la salle de repos, essentiellement dans un but de détente. Chauffée toute l'année à 33°.
- 5 séances en piscine active, température du bain 31°C. Il existe différentes buses disposées dans la piscine.
- Jacuzzi : Bain commun à la température de 38°C présentant des buses hydrauliques de massage, ainsi que des buses d'arrivées d'air. de 5 à 15 minutes avec possibilité de répéter dans la journée. Action relaxante, massante et drainante.
- Hammam : Le centre dispose de 2 étuves, celle de gauche est à la température de 49°C, celle de droite est à 44°C. L'atmosphère y est humide et parfumée au lait d'eucalyptus.
- 5 accès salle de fitness,
- 5 accès espace sensoriel, pièce de repos chauffée avec ambiance musicale et parfumée aux essences de plantes.
- Douche manteau : Douche chaude tridimensionnelle à faible pression.Pratique : 3 à 5 minutes à répéter.
- 5 accès bain écossais
- 5 accès douche filiforme : Jet tombant vertical permettant un massage localisé. Pratique : 3 à 5 minutes sur une zone algique ou contracturée.
- accès en salle de gymnastique pour exercices libres.

 

Option 5 accès à l'espace forme + 3 soins (215 €) :
- Mêmes conditions que l'option ci-dessus
- 1 modelages relaxants ( 30 min ), Modelage localisé, aux huiles essentielles. Léger et anti-stress. Bienfaits : Stimule la circulation et apaise les tensions musculaires.
-1 bain bouillonnant ( 15 min ) , Les bienfaits combinés de l'eau thermale et l'effet relaxant des bulles d'air... Bienfaits : ce bain bouillonnant permet d'apaiser certaines tachycardies et de réguler la tension artérielle. Il favorise le relâchement musculaire et génère une impression de bien être.
- 1 réflexologie plantaire( 20 mn )

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Le Mont Lozère en raquettes.

 

Hébergement et restauration 

Hôtel** : chambres doubles avec douches et WC.
Logis de France 2 cheminées (recommandé par le parc National des Cévennes).
Table Gourmande de Lozère. Piscine intérieure chauffée, sauna, salle de gymnastique.

Possibilité de chambre individuelle, suivant disponibilité.
Restaurant cuisine traditionnelle, repas pris à l’hôtel, pique-niques à midi.


Nombre de participants

12 personnes maximum


Niveau

NIveau 3 globes. 4 à 5 heures par jour avec des dénivelés n'excédant pas 400 M.

Encadrement

Encadrement par un accompagnateur diplômé.


Arrivée

Le jour 1 vers 16h à l'hôtel.

 

Retour

Dispersion le jour 6 après le repas.

 

Accès

En voiture :
Paris / Bagnols-les-Bains par A75/A71
Marseille / Bagnols-les-Bains par RN 106
Toulouse / Bagnols-les-Bains par RN 88
Lyon / Bagnols-les-Bains par RN 88

En train :

Par Clermont Ferrand: Paris Bercy > Clermont-Ferrand
Par Nimes : Paris Gare de Lyon > Nîmes

Gare d'accès: Bagnols / Chadenet

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

  Le Mont Lozère en raquettes

Le Mont Lozère en raquettes

 

Nous vous invitons à découvrir de vastes espaces enneigés, chaque jour nous partirons a la découverte des vieux villages blottis aux flancs du Mont Lozère, aux toits de Lauze et clochers de tourmente de la haute vallée du Lot, le causse du Masseguin, le Goulet et les crêtes dénudées et chaos granitiques du Mont Lozère. Une découverte tout en douceur avec, chaque soir, la chaleur du feu de cheminée.


 

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus