Rechercher un séjour

Les îles Eoliennes

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

RAEO

Actuellement aucun départ programmé

Une semaine « volcanique » de randonnée au royaume d’Eole. Une succession de criques et de promontoires, de récifs et d’écueils. Vues du ciel, les iles éoliennes ressemblent à une poignée de météores tombées entre Messine et Palerme, l'un des lieux les plus célèbres de l’Italie où la beauté des paysages le dispute aux mythes et légendes qui y sont liés.

 

Vous apprécierez :

- La découverte de cet archipel classé au patrimoine mondial de l'Unesco,
- La découverte de 4 îles : Lipari, Vulcano, Panarea et Stromboli,
- L'île de Stromboli où les jets de lave offrent un spectacle volcanique.

Le prix comprend :

- le vol aller-retour Paris-Catane TTC,

- 7 nuits en hôtels, en formule demi-pension (petit-déjeuner et dîner), du matin du J2 au matin du J8,

- les piques-niques du midi (sauf celui du J6),

- les transferts prévus au programme,

- l’encadrement par un accompagnateur en montagne.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour de votre domicile à l’aéroport,

- le dîner du J1,

- le déjeuner du J6,

- le tour en bateau avec déjeuner à bord du J7 (environ 25€),

- les éventuelles surcharges aériennes,

- les boissons,

- les entrées dans les monuments et sites touristiques,

- les assurances,

- l’accès au Stromboli avec guide (25€) en option.

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Catane. Transfert au port de Milazzo. Embarquement pour l'île de Lipari. Première nuit à Milazzo ou à Lipari selon l'heure d’arrivée à Catane.

 

Jour 2 

Ile de Lipari

Traversée de Milazzo à Lipari (si celle-ci ne s'est pas faite la veille). Installation à l’hôtel sur la principale ville de l’archipel et aussi la plus animée. Transfert en bus privé au village de Quattropiani pour une randonnée de la Carrière de kaolin (300 m) aux thermes de San Calogero (150 mètres). Les carrières de kaolin, aujourd’hui abandonnées, qui s’ouvrent sur le côté ouest de l'île, étaient déjà utilisées à l'époque grecque. Le sentier côtoie les parois de la carrière, où d’anciennes fumerolles ont produit des polychromies remarquables, fruit de l'altération des roches, un champ de fumerolles toujours actif, démontrant que l'activité volcanique est toujours présente. Sur le chemin du retour, visite de la vieille ville avec le château et la cathédrale de Saint-Barthélemy. Dîner et nuit à Lipari.
Environ 5h de marche effective

 

Jour 3 

Stromboli

Matinée libre à Lipari. Possibilité de visiter son très intéressant musée. Départ du port de Lipari pour l'île de Stromboli en début d’après-midi. Découverte du village de San Vincenzo avec ses maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. En fin de journée, randonnée avec un guide vulcanologue autorisé, en direction du cratère «Pizzo sopra la Fossa" (910 mètres). Du point d’observation sécurisé, vous pourrez admirer l’activité du Stromboli. Un spectacle grandiose que vous n’oublierez pas ! Après 1 heure de pause pour regarder les spectaculaires éruptions du volcan, retour à pied.

Cette randonnée peut être remplacée, pour ceux qui le souhaitent, par une balade en bateau nocturne pour voir les explosions depuis la mer.

Bateau pour retourner à Lipari. Arrivée à l’hôtel vers minuit.

Environ 5h de marche effective

 

Jour 4 

Ile de Panarea

Après le petit-déjeuner, embarquement pour l'île de Panarea. À Panarea, la plus petite des îles Éoliennes, une courte randonnée jusqu'au village sur le promontoire de Capo Milazzo, et baignade dans la magnifique baie de Cala Junco. Sinon,  possibilité de randonnée de trois heures parmi des oliveraies centenaires, sur des chemins muletiers entre terrasses et murs de pierre, jusqu’ au sommet de Punta del Corvo (420 mètres). Dans l'après-midi, retour à Lipari. Nuit en hôtel.

Environ 3h de marche effective

 

Jour 5 

Ile de Salina

Embarquement sur un bateau privé pour l'île de Salina, aussi appelée "l'île verte". Balade dans le village de Rinella en bord de mer, Leni, Valdichiesa - Notre-Dame de Terzito (310 mètres), Monte Fossa delle Felci (962 mètres), Notre-Dame de Terzito. Temps libre pour baignade avant de retourner en bateau privé à Lipari.

Environ 5h de marche effective

 

Jour 6 

Alicudi et Filicudi

Embarquement du port de Lipari sur un bateau privé pour Alicudi. Petite balade sur cette charmante petite ile et temps libre à Alicudi avant de se retrouver au port d’Alicudi pour le déjeuner à bord du bateau ou au restaurant. Suite du voyage avec le tour de l'île de Filicudi, sauvage et mystérieuse, avec pause baignade et petite randonnée jusqu’au village préhistorique de Capo Graziano. Retour à Lipari en fin d'après-midi. Dîner et nuit à Lipari.


Jour 7 

Ile de Vulcano

Depuis le port de Lipari, bateau privé pour l'île de Vulcano. Montée au "Grand Cratère Fossa di Vulcano" à 390 mètres d’altitude parmi les fumerolles. Retour au village de Vulcano. Au retour de la balade, temps libre avec possibilité pour ceux qui le souhaitent d’accéder aux sources thermales « Fanghi di Vulcano » et « Le Fumarole ». Retour à Lipari, en bateau privé. Baignade possible.

Environ 4h de marche effective

 

Jour 8

Retour à Milazzo en bateau après le petit-déjeuner et transfert à l'aéroport de Catane. Fin du séjour.

 

ATTENTION : En fonction du temps et des disponibilités sur l'île de Stromboli, l'ordre des balades pourra être modifié et certaines traversées inter-îles pourront avoir lieu avec les bateaux bus de ligne.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Les îles Eoliennes.

 

Hébergement et restauration

L’hébergement en hôtels, en chambre double. Formule demi-pension (sauf le dîner du J1) et tous les repas du midi (sous forme de pique nique) inclus, sauf celui du J6.

 

Nombre de participants

5 à 15 personnes maximum.

 

Niveau

Niveau 3 globes, de 3h30 à 6h de marche par jour (avec possibilité sur certains jours de prendre un itinéraire pus court)

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergements est assuré par nos soins. Lors d'un transport collectif (bateau), prévoyez la prise en charge personnelle de vos bagages.

 

Encadrement

Un accompagnateur en montagne diplômé connaissant bien la région..

 

Accueil et retour

Aéroport de Paris.

 

Vol

Vol AR Paris-Catane.

Départ de Province sur demande, avec supplément (nous consulter). Possibilité de réserver le séjour sans les vols (nous consulter).

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

 

Le volcan du Stromboli

L’activité strombolienne se caractérise par des explosions petites à modérées avec éjection de bombes et cendres. Cependant, des épisodes paroxysmiques restent possibles. Pour cette raison, les autorités de l’île rendent obligatoire l’accompagnement d’un guide local pour l’accès au sommet.

 

Les îles Eoliennes
Inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, les îles Eoliennes sont un archipel de 17 îles dont 7 sont habitées (Lipari, Stromboli, Vulcano, Alicudi, Filicudi, Salina, Panarea).
Au large de la Sicile, orientées en arc de cercle, ces îles offrent leurs beautés à qui veut les découvrir. Partie émergée de volcans récents dont certains encore actifs : Stromboli, Lipari et Vulcano. L'activité du Stromboli consiste en des explosions quasi continues à très basse énergie, avec le lancement de magma depuis l'une des bouches éruptives à l'intérieur du cratère. La dernière éruption du Vulcano a eu lieu en 1894. La dernière éruption de Lipari a eu lieu à l'époque romaine (du point de vue de la vie d'un volcan, le temps écoulé depuis est trop court pour envisager que celui-ci soit éteint).
Volcans actifs,
sources d'eau chaude sous-marines, fumerolles, souffre de Vulcano, pierre ponce et obsidienne de Lipari, parfum de fleurs sauvages de Salina, flancs escarpés de Alicudi et Filicudi, plages de sable noir, criques désertes, côtes déchiquetées, les terrasses vertes et fleuries côtoient les paysages lunaires de roches volcaniques - ce patrimoine exceptionnel et préservé est un bonheur pour tout visiteur.
14 000 habitants résident sur les 1200 km2 de ces îles dont 10 000 à Lipari et quelques centaines sur certaines.
Les Eoliennes bénéficient d'un climat méditerranéen doux et tempéré : 19° au printemps, 30° en été et 25° en automne ; la mer varie entre 17 et 26° ; le printemps et l'automne sont des périodes idéales pour découvrir ces îles. Les précipitations sont rares, les sources aussi ; l'eau potable est souvent apportée de Sicile.
Les Eoliennes sont recouvertes de bruyère, de chênes, de genêts ou d'euphorbes et abritent vigne, oliviers, capriers et figuiers ; la faune marine est riche et nombreuse. Le tourisme devenu la principale ressource cohabite avec des activités traditionnelles comme la viticulture, la pêche, la cueillette des câpres ou l'extraction et le traitement de la pierre ponce.

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Les îles Eoliennes

Les îles Eoliennes

Une semaine « volcanique » de randonnée au royaume d’Eole. Une succession de criques et de promontoires, de récifs et d’écueils. Vues du ciel, les iles éoliennes ressemblent à une poignée de météores tombées entre Messine et Palerme, l'un des lieux les plus célèbres de l’Italie où la beauté des paysages le dispute aux mythes et légendes qui y sont liés.

 

Vous apprécierez :

- La découverte de cet archipel classé au patrimoine mondial de l'Unesco,
- La découverte de 4 îles : Lipari, Vulcano, Panarea et Stromboli,
- L'île de Stromboli où les jets de lave offrent un spectacle volcanique.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus