Rechercher un séjour

09- Portsall - Brest : chemin des phares et Ouessant

Randonnée liberté
Durée de séjour : 7 jours

TB09-CP6N

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°9


Vous êtes en Finis-Terrae sur les sentiers du "bout du monde" là où le littoral égrène des phares* aux noms mythiques, où les paysages se modifient au fil des heures, au gré des lumières et des marées. De Portsall à Brest, mille et une curiosités vous attendent au détour du chemin. La journée à Ouessant, une île barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, vous transporte dans un monde plus proche de l’océan que de celui des hommes. A moins, pour les plus vaillants, marins ou randonneurs, qu'il ne les forge à son image.


Vous apprécierez :
- les sentiers du Finis-Terrae au "bout du monde"
- un littoral et ses phares aux noms mythiques
- l’excursion sur l’île d’Ouessant

 

NB : seuls les phares de St-Mathieu et de Trézien peuvent être visités.

 


 


Le prix comprend :
- l’hébergement en chambres d'hôtes (3 nuits) et en hôtel 2* (3 nuits) en formule nuit et petit déjeuner
- les transferts de bagages
- les transferts de personnes (J6 et J7)
- la traversée aller-retour pour Ouessant (J5)
- la navette sur Ouessant
- le carnet de route (par groupe de 2 à 5 personnes)

 

Le prix ne comprend pas :
- le trajet A/R depuis votre domicile
- les repas du midi et du soir
- les boissons
- les visites éventuelles
- les assurances
- le supplément chambre individuelle

Jour 1

Portsall
Accueil en fin d'après-midi à Portsall. C'est ici que la Manche rencontre l'Atlantique, même si la "frontière" n'est qu'arbitraire. 


Jour 2

Porspoder - Landunvez - Île Saint-Laurent

Nous marchons depuis à peine un kilomètre. Déjà Portsall se cache, naturellement abrité. Un large panorama de terres basses, d'oyats et d'ajoncs s'ouvre à nous. La presqu'île Saint-Laurent n'est rattachée à la terre dite "ferme" que par un étroit sentier bordé par la plage des "Dames" et celle "des Curés": Enfin, nous avançant toujours plus vers son extrémité, le phare du Four nous fait face, posé en pleine mer d'Iroise sur un socle de rochers que ni les vagues ni les vents n'ont arraché depuis sa construction en 1871.

Montée 360m – Descente 380m – 21 km


Jour 3

Lanildut - Aber Ildut -  Lampaul
 Dans cet univers où la mer est imprévisible, il est utile de pouvoir s'en écarter pour, suivant un petit fleuve qui remonte vers sa source, apprécier l'hospitalité naturelle d'un "aber". De simples murets de pierres sèches consolident ses limites. Les bretons y ont bâti de solides demeures où il fait bon vivre, quelle que soit la saison et les aléas du climat. Nous poursuivons notre chemin en goûtant à des sentiers ombragés avant de nous confronter à nouveau, "sur l'autre rive", aux lois de l'Océan.  Le GR34 nous mène vers Porscav et Lampaul-Plouarzel où nous passons la nuit.

Montée 200m – Descente 200m – 19 km


Jour 4

Lampaul - Conquet 

Cap sur le Conquet, dernier port avant Ouessant. Les sentiers sont plus escarpés, la mer d'Iroise plus agitée, son bleu plus foncé, ses fonds plus profonds, le Finistère toujours plus "fin des terres". En témoigne la pointe de Corsen, la plus à l'ouest de la France, où seules quelques criques encaissées laissent apparaitre du sable. Lieu hautement stratégique pour surveiller le rail de Ouessant. Tout semble rude et pourtant, comme souvent en Bretagne, une longue étendue de sable vient adoucir cette rudesse; la plage des Sablons, longue de plus de 2km, est en vue.  En chemin vous pourrez  visiter le phare de Trézien (datant de 1894, 182 marches). Nuit au Conquet

Montée 550m – Descente 550m – 22 km


Jour 5

Ouessant - Ile Keller - Pointe de Créac'h - Port du Stiff
Votre randonnée sur la côte nord, face à l'île Keller, apercevant peut-être un phoque, puis continuant jusqu'à l'extrème pointe de Créac'h, offre une introduction sans pareil à l'insularité. Le souvenir d'avoir marché là, d'avoir goûté à cet air frais, d 'avoir observé ce petit bout de terre au milieu de l'Océan, restera "actif" très longtemps. Les visites des phares du Créac'h (1869) et du Stiff (1695) ainsi que celle du musée complèteront cette "jounée particulière" (visites hors forfait). Retour en taxi au port du Stiff.

Montée 150m – Descente 150m – 15 km


Jour 6

La pointe Saint-Matthieu - Bertheaume - Trez Hir - Conquet
En surplomb de la mer, la pointe Saint-Mathieu jouxte les ruines d'une abbaye bénédictine du XIIème siècle. Pour prendre de l'altitude, il vous est possible de gravir les 163 marches du phare de Saint Mathieu tandis que celui des Pierres Noires, vaillant contre les vagues, ne sera approché que par le regard. Le sentier côtier passe près du fort de Bertheaume puis opère un retour vers l'Est proposant une orientation rare en Bretagne, laquelle s'ouvre sur des plages abritées des vents dominants. Celle du Trez Hir par exemple, sur la commune de Plougonvelin. Transfert en fin de randonnée au Conquet. 

Montée 400m – Descente 400m – 14.5 km


Jour 7

Trez Hir - Brest - Portzic
Transfert du Conquet jusqu'à la plage de Trez Hir. Après "la fin des terres" poursuivons notre retour vers le continent en marchant toujours plein Est jusqu'au goulet de Brest. En chemin d'autres phares, du "Petit Minou" (1848) puis du "Portzic", signalent le chenal que les navires doivent emprunter pour accoster sur les quais du deuxième plus grand port de guerre français; après Toulon. Cette navigation vers Brest rythme la marche vers  la plage du Portzic, destination finale de notre randonnée. De cette plage un court transfert vous conduira à la gare de Brest. Fin du séjour.

Montée 650m – Descente 650m – 17 km


Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

 


Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°9 :

De Portsall à Brest : Le chemin des phares et l'île de Ouessant.


Validité
Départs tous les jours du 1er avril au 30 septembre sauf le dimanche et le lundi hors juillet-août.


Hébergement et restauration

En chambres d'hôtes et hôtel 2* en formule nuit et petit déjeuner.

Dans un hébergement, la salle de bains peut se trouver sur le palier et est à partager entre plusieurs chambres.

La formule demi-pension vous est proposée en option.


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.


Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément).


Niveau
Niveau 3 globes avec quelques dénivellations, notamment lors de la 3ème étape entre la Pointe de Corsen et l'Anse des Blancs Sablons. 5h de marche en moyenne par jour

 

Type de randonnée

Randonnée à pied linéaire (pendant 6 jours). Sentier côtier quasiment exclusivement, quelques petits passages en haut de plage ou dunes et petites routes pour accéder aux hébergements. 


Arrivée
Vers 18h à Portsall. Liaison autocar Brest-Portsall (hors forfait).


Retour
En fin d'après-midi à Brest.


Accès en train
Gare SNCF de Brest.
Pour se rendre à Portsall :

Autocar ligne 14 (Brest - Ploudalmézeau). Départ de la gare routière de Brest (sur le parking de la gare SNCF et arrêt à Portsall-église.

Prestation à régler lors de la montée dans le car. Prévoir 2€ par personne. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez la gare routière de Brest au 0 810 810 029. Vous pouvez également consulter les horaires et trajets sur www.viaoo29.fr.


Accès en voiture 

Nous vous conseillons de laisser votre véhicule en stationnement à Brest puis de prendre le car pour rejoindre Portsall.

Carte Michelin n°512. De Paris (590km - temps de conduite env. 7h15) : prendre l'A6a puis l'A10 en direction de « Bordeaux-Orléans », continuer ensuite sur l'A11 en direction de « Chartres-Rennes », puis suivre Rennes par l'A81. A l’approche de Rennes, prendre la direction « Rocade Est - St-Malo -Brest ». Suivre les directions centre ville de Brest.

- vous pouvez laisser votre véhicule en stationnement gratuit / non surveillé Avenue Réveillère et rue de Kerros, à proximité de la gare SNCF.

- sinon, parking payant / couvert / gardé en centre ville : le parking Liberté, entrée place de la Liberté, côté rue J. Jaurès, tél : 02.98.33.11.20 (se munir de votre carte grise et demander à la caisse un ticket pour 6 jours) http://www.stationner-a-brest.com

 

 

Témoignages

Jacques L - le 19/09/2017

Très satisfaisant Très beau circuit. Grande variété des paysages. Hébergement et restauration de grande qualité.

    Odile B - le 23/12/2014

    Très satisfait. Une randonnée d'une grande beauté, très variée, et je me félicite d'avoir écouté les conseils d'un membre de votre compagnie au Salon de la Randonnée à Paris en mars 2014. Les deux jours à Ouessant - surtout la côte nord et le cap ouest - sont d'une grande beauté.

      Louise S - le 23/12/2014

      Très satisfait Superbe circuit. Très beaux paysages. Belle lumière. Grande fiabilité des transferts et taxis très ponctuels et très aimables.

        Donner votre avis

        09- Portsall - Brest : chemin des phares et Ouessant

        09- Portsall - Brest : chemin des phares et Ouessant

        Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°9


        Vous êtes en Finis-Terrae sur les sentiers du "bout du monde" là où le littoral égrène des phares* aux noms mythiques, où les paysages se modifient au fil des heures, au gré des lumières et des marées. De Portsall à Brest, mille et une curiosités vous attendent au détour du chemin. La journée à Ouessant, une île barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, vous transporte dans un monde plus proche de l’océan que de celui des hommes. A moins, pour les plus vaillants, marins ou randonneurs, qu'il ne les forge à son image.


        Vous apprécierez :
        - les sentiers du Finis-Terrae au "bout du monde"
        - un littoral et ses phares aux noms mythiques
        - l’excursion sur l’île d’Ouessant

         

        NB : seuls les phares de St-Mathieu et de Trézien peuvent être visités.

         


         


        Donner votre avis

        Comment réserver ?

        logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

        -  Pas de frais d'inscription.

        - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

        En savoir plus