Rechercher un séjour

19 - D'Auray à Vannes : Le Golfe du Morbihan

Randonnée liberté
Durée de séjour : 8 jours

TB19-AU7N

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°19 : D'Auray à Vannes, le Golfe du Morbihan.


Vous apprécierez :

- une excursion à l'Ile-aux-Moines

- les paysages du Golfe du Morbihan, la petite mer intérieure

- des itinéraires faciles mais non moins très intéressants

 


 


Le prix comprend :

- l'hébergement en formule nuit et petit déjeuner (hôtels 2-3*)

- le dîner du Jour 4

- les traversées maritimes (J7)

- les transferts de bagages

- le transfert de personnes (J2)

- le carnet de route (par groupe de 2 à 5 personnes)


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile

- l’excursion sur l’île de de Gavrinis (env. 14€40)

- repas midi et soir (saut le diner du J4 qui est inclus)

- boissons

- visites

- assurances

- le supplément chambre individuelle

Jour 1

Arrivée et installation à l’hôtel d’Auray pour une nuit.

Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez profiter de la ville et effectuer une promenade sur le port de Saint-Goustan patrie de Cadoudal. Au bord de la vallée fluviale une belle maison d'armateur acceuillit en 1776 un certain Benjamin Franklin alors ambassadeur des Etats Unis en France; épisode de l'Histoire qui indique combien l'abri naturel de la rivière d'Auray pouvait être stratégique.   

 

Jour 2

Transfert en taxi jusqu’au Bono, superbe petit port fluvial encaissé sous de hautes falaises. Le chemin  était long pour rejoindre Auray et c'est pourquoi dès le 19e siècle on construisit l'un des premiers ponts suspendus de France entre la rivière du Bono et celle d'Auray. Nous l'empruntons aujourd'hui et apercevons en contrebas des parcs à huîtres dont la spécificité est qu'ils soient très à l'intérieur des terres. Plus loin, dans l'anse formée par la rivière, le cimetière de bateaux laisse le temps à chaque coque de se fondre à la vase. Le sentier guide enfin nos pas vers la Chapelle de Becquerel inscrite au Patrimoine des monuments historiques. 

11,5 km. Montée : 59m – Descente : 75m.

 

Jour 3

Au sortir du Bono le GR34 passe devant le premier site Mégalithique de la semaine: le Tumulus de Kernours parfaitement entretenu.. Puis d'anses fluviales en chemins creux, la rivière s'élargit pour peu à peu devenir la fameuse "petite mer" avec ses îles flottants comme au beau milieu d'un lac apparemment paisible. "Apparament" car une observation précise de l'onde indique que de très forts courants traversent ce "lac". Au terme du sentier, juste avant d'arriver à Larmor Baden, l'embouchure lointaine vers l'Océan explique tant l'envahissement bi-quoditien de "la petite mer" que la puissance de ces courants. 

17,5 km. Montée : 54m – Descente : 54m.

 

Jour 4

A Larmor Baden, les excursions naturalistes et culturelles ne manquent pas. Pour les choisir le mieux sera de consulter un horaire des marées et de profiter de la marée basse pour rejoindre l'île Berder avec sa plage abritée par un petit bois de pins maritimes et parasols. La seconde visite essentielle et unique sera  l'île de Gavrinis dont le Cairns (3500ans av J-C) est l'un des seuls au monde à être gravé. Ses dimensions, 50 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, surprendront tant les novices que les plus avertis. 

15,5 km. Montée : 38m – Descente : 43m.

 

Jour 5

Nous poursuivons notre paisible exploration du "Morbihan" en longeant sa côte, en observant ses bateaux qui jouent à maitriser  les courants (on dit souvent que le marin qui sait naviguer dans "le Golfe" pourra naviguer sur toutes les mers du monde) puis en découvrant les premiers moulins à marée de la région parmi lesquels celui de Pomper, aujourd'hui ouvert aux randonneurs. Le sentier, sans difficulté mais non sans charme, nous mène enfin à Arradon couramment appelée "Riviera du Golfe". Orientée Sud, il y fait en effet souvent très doux. 

14,5 km. Montée : 33m – Descente : 38m.

 

Jour 6

Vannes a son « île », ou du moins sa presqu’île : Conleau, que l'on rejoint  en longeant le port fluvial de la capitale du Morbihan. A l'extrémité de cette presqu'île, sur l'autre rive, vous apercevez Séné , ses bateaux de bois spécialement conçus pour naviguer dans le Golfe et la fameuse maison ocre-rose qui, ancien "abri du marin", sert aujourd'hui d'amer. Le soir, à l'intérieur des remparts de Vannes,  les maisons à colombage, la place de la cathédrale, les vieilles halles et la petite sculpture de bois dite "dame de Vannes", vous plongeront dans une Histoire qui sait aussi acceuillir chaque année un festival de jazz réputé au dela de la Bretagne.

18 km. Montée : 49m – Descente : 50m.

 

Jour 7

De Vannes, bateau pour l’Île-aux-Moines, la plus grande île du Golfe. Baptisée "la perle du golfe", vous serez séduit par les maisons basses des pêcheurs et sa végétation luxuriante, en passant par les pointes de Brouhel, du Trec´h et le bourg. Retour en bateau pour la deuxième nuit à Vannes.

16 km. Montée : 26m – Descente : 24m.

 

Jour 8

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

 

 

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de  notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Les itinéraires n’empruntent pas toujours les sentiers  balisés mais sont facilement repérables grâce aux tracés sur cartes.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°19 : 

D'Auray à Vannes, Le Golfe du Morbihan.


Validité
Départs tous les jours du 20 avril au 30 septembre

 

Hébergement et restauration
En hôtels 2* et 3* en formule nuit et petit-déjeuner, et le dîner du J4 est inclus. La demi-pension est proposée en option, pour tout le séjour.

 
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

 

Portage

Un sac à dos pendant vos randonnées pour transporter vos affaires de la journée (pique-nique,…).

 

Niveau

Niveau 2 globes avec deux journées un peu plus difficiles.


Nombre de participants
A partir de 1 personne (avec supplément personne voyageant seule à ajouter au supplément chambre individuelle).

 

Carnet de route

Il comprend une carte, un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le descriptif des itinéraires et les bons d’échange pour les prestations hors hébergement.

Le carnet vous sera adressé à réception du solde de votre séjour. Vous en restez propriétaire.


Arrivée
En fin de journée à Auray.


Retour
Après le petit déjeuner à Vannes.

 

Accès

En train :

Aller : Gare SNCF à Auray sur la ligne Paris Montparnasse – Quimper (Durée du trajet env. 3h30).

Retour : Gare SNCF à Vannes sur la ligne Paris Montparnasse – Quimper (Durée du trajet env. 3h15).

De l’hôtel de Vannes à la gare SNCF : bus de ligne ou taxi.

Pour plus de renseignements, contacter la SNCF au 36 35 ou sur www.voyages-sncf.com

En voiture :

De Paris (478 km - temps de conduite : 5h10) : prendre l'A6a puis l'A10 en direction de « Bordeaux-Orléans », continuer ensuite sur l'A11 en direction de « Chartres-Rennes », puis suivre Rennes par l'A81. A l’approche de Rennes prendre la direction « Vannes-Lorient ». Continuer sur la N24 et la N166 en direction de « Vannes », puis sur la N165 en direction de « Lorient ». Suivre la direction de « Auray ».

Votre véhicule pendant le séjour : possibilité de laisser votre véhicule au parking privé du premier hôtel à Auray (sur réservation). Il y a aussi un parking public à proximité.

Récupérer votre véhicule : retour en train de la gare de Vannes jusqu'à la gare d’Auray (10 à 15 min.).

 

Les traversées maritimes

Elles s’effectuent sur lignes régulières et saisonnières. Vous embarquerez à bord des bateaux de plusieurs compagnies. Exceptionnellement, pour des raisons de sécurité, les traversées peuvent être retardées ou annulées à tout moment. Sur quelques parcours, vous voyagerez avec vos propres bagages qui demeureront sous votre responsabilité le temps du trajet.

 

La région visitée

La situation : Le Golfe du Morbihan

Les paysages rencontrés : Vannes, ville d’art et d’histoire - les deux plus grandes îles du Golfe: Arz et l’île-aux-Moines - les grèves rocheuses, plages et microfalaises - les petits ports de pêche et de plaisance - végétation : bosquets de pins maritimes, lande rase du littoral, tamaris, ajoncs et bruyères...

Le climat : climat tempéré océanique influencé par les courants et vents marins. Région ensoleillée en été, où l’on recense plus de 36 jours de chaleur (températures supérieures à 25°) par an à Vannes !

 

Témoignages

Patrice T - le 03/07/2015

Très satisfaisant Circuit agréable et équilibré avec des étapes et des hébergements correspondants à nos souhaits de seniors.

    Donner votre avis

    19 - D'Auray à Vannes : Le Golfe du Morbihan

    19 - D'Auray à Vannes : Le Golfe du Morbihan

    Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°19 : D'Auray à Vannes, le Golfe du Morbihan.


    Vous apprécierez :

    - une excursion à l'Ile-aux-Moines

    - les paysages du Golfe du Morbihan, la petite mer intérieure

    - des itinéraires faciles mais non moins très intéressants

     


     


    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

    -  Pas de frais d'inscription.

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

    En savoir plus