Avec ses très nombreuses ethnies aux coutumes et costumes différents, le nord du Vietnam est l’une des plus belles régions du Sud-Est asiatique.
La marche est le meilleur moyen d’aller à la rencontre des villageois.
Le concept d’hébergement chez l’habitant, très présent sur ce circuit, augmente encore l’attrait du voyage.
La découverte de la baie d’Along marque une pause avant la seconde partie du séjour : Hué, l’ancienne capitale impériale, la charmante ville d’Hoi An la chinoise, avant de rejoindre en avion l’incroyable delta du Mékong, fleuron du Sud-Vietnam.
Vous apprécierez :
- L’intégrale du Vietnam du Nord et du Sud en 15 jours.
- Les majestueuses rizières du Nord-Vietnam.
- Les rencontres avec les ethnies aux costumes colorés.
- La baie d’Along avec une nuit en sampan et une excursion en kayak de mer.
- Cours de cuisine à Hué, vélo à Hoi An et bateau dans le delta du Mékong.
Jour 1
France - Hanoï
Vol pour Hanoï.
Jour 2
Hanoï
Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel dans les rues du vieux Hanoï, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville à pied. Le vieux Hanoï regorge de vie et d’activité, l’artisanat de tout le pays y est regroupé. Cette première découverte de la ville est une expérience riche pour les yeux ! Repas de bienvenue le soir.
Jour 3
Hanoï - Montagnes du Nord et Région de Thé
Jour 4
Randonnée entre Villages et Rizières en Terrasses
Jour 5
Les Rizières en Terrasses de la Pan Tan
Temps de transfert : 1 h - Temps de marche : 4 h. - montée : 400 m - descente : 400 m
Jour 6
Les Hautes Montagnes de la région Sapa
Temps de transfert : 3 h 30 - Temps de marche : 2 h 30 - montée : 200 m - descente : 200 m
Jour 7
Montagnes du Nord et Train de nuit pour Hanoï
Temps de transfert : 11 h - Temps de marche : 5 h - montée : 700 m - descente : 400 m
Jour 8
Hanoï - Baie d'Along
La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à Tuan Chau vers midi et embarquement sur notre bateau pour une belle exploration de la baie d'Along. Notre jonque traverse une immense région dominée par des milliers de pitons karstiques aux formes extraordinaires. Possibilité de voir des pêcheurs avec de petits sampans traditionnels. Après un bon repas, notre bateau jette son ancre pour nous permettre une excursion en kayak de mer. Visite de la grotte de Tien Ong. Nuit en cabines privées à bord de notre confortable jonque.
Temps de transfert : 4 h - Temps de navigation : 4 h
Jour 9
Baie d'Along - Hanoï - Train de nuit pour Hué
Jour 10
NB : si vous ne savez pas faire de bicyclette, une partie du circuit est réalisable à pied.
NB : Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. - Nous limitons le groupe à 15 personnes.
Le prix comprend :
- le vol aller/retour Paris-Hanoï / Hô Chi Minh-Paris TTC (hors éventuelles hausses aériennes),
- Les vols domestiques TTC Da Nang/Saïgon, en classe économique.
- Le trajet en train Hanoï/Hué.
- L’hébergement tel que décrit dans l'onglet "infos pratiques"
- Les transferts terrestres tels que décrits au programme.
- Les excursions et croisières telles que décrites au programme.
- L’excursion en canoë-kayak dans la baie d’Along.
- L’assistance de l’équipe locale (chauffeurs, équipages des sampan).
- Les entrées dans les musées, monuments... prévus au programme.
- L’encadrement par un guide-accompagnateur vietnamien francophone.
Le prix ne comprend pas :
- le trajet A/R de votre domicile à l'aéroport,
- les éventuelles surcharges aériennes,
- les entrées dans les sites non prévus au programme,
- les déjeuners des J2 et J14 selon vos horaires de vols, et les dîners des J9, J13 et J14
- les boissons,
- les pourboires,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle.
L’équipe
- Un guide-accompagnateur vietnamien francophone dans chaque région, des chauffeurs pour les minibus, l’équipage sur les jonques et sampan traditionnels.
Les déplacements
- Minibus privés pour les transferts, les bicyclettes sont équipées d’une selle large et confortable. Très faciles à manier même pour des personnes peu expérimentées. Les chemins empruntés demeurent accessibles aux seuls deux-roues, qui s’y déplacent à vitesse très modérée. Cycliste expérimenté ou sans pratique depuis de longues années, vous serez à l’aise dans cet environnement sécurisé.
L’hébergement
- À Hanoï : hôtel de catégorie trois étoiles, très confortable et bien situé dans le centre-ville, base chambre double.
- Dans les petites villes : auberges, base chambre double avec douche ou hébergement chez l’habitant dans de vastes maisons construites sur pilotis, toujours très propres. Nous dormons dans une salle commune. Les animaux domestiques (poules, cochons, chiens…) circulent librement entre les pilotis : les nuits sont parfois bruyantes (prévoir des bouchons d’oreilles). Douches et toilettes sommaires à l’extérieur.
- Dans la baie d’Along : jonque privée de grand confort, avec chambres de bon standing, toilettes privées, douches et eau chaude. Les déjeuners et dîners, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord.
NB : en baie d'Along ou sur le delta du Mékong, pour des raisons de sécurité, la navigation se fait au moteur et non à la voile.
- Train de nuit : cabines climatisées pour 4 personnes, lits superposés. Une salle de bain par wagon équipée de lavabos et de WC, à partager entre plusieurs cabines.
Les repas
- Cuisine locale pendant toute la durée du séjour. L’alimentation vietnamienne est riche et variée. Pour le petit déjeuner, nous apportons céréales, fromage et confiture depuis Hanoï.
- Dans les villes : repas au restaurant. Votre guide doit jongler entre les participants désireux de manger local et ceux davantage portés sur le cadre, le calme et la propreté. Tout est affaire de compromis !
- Sur le bateau : très bon repas, comme au restaurant !
- Sur la route entre la baie d’Along et Hanoï, nous faisons halte pour le repas de midi au village de Yen Duc. Mui, notre hôtesse, prépare un succulent déjeuner à base des produits naturels de son jardin. Sa maison est un véritable havre de paix et le repas, sous les longaniers, coupe agréablement la route de retour vers Hanoï.
- Boissons : pendant les transports routiers, nous vous fournissons de l’eau minérale en bouteille. Pendant les trekkings, on trouve de l’eau partout, mais il faut la traiter avec des comprimés de chlore. Le thé est fourni en abondance.
NB : vous pouvez demander à votre guide de goûter aux spécialités locales : sauterelles grillées, serpent, chien et boissons médicinales.
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.
La composition des groupes
Les marchés du Nord-Vietnam
Parmi les centres d’intérêt à ne pas manquer au nord du Vietnam, les marchés occupent une place de choix. Les principaux ont lieu les dimanches et mercredis. En fonction des vols internationaux, nous adaptons le programme pour vous permettre d’être présent le bon jour au bon endroit.
Visites d’échoppes et de magasins d'artisanat
Dans la presque totalité des pays d’Asie se pratique, sur les lieux touristiques, le shopping organisé à l’initiative du guide. Vous devez avoir à l’esprit que le tourisme de masse induit un système complexe d’où chacun tire son profit. Nombre de guides préfèrent ainsi travailler pour ce type de tourisme, moins exigeant et plus rémunérateur. Nos guides vous proposeront une ou deux visite(s) de ce type au cours du voyage. Vous n’êtes bien entendu nullement contraint d’acheter.
Les devises
La devise est le dong vietnamien (VND). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 24 000 VND - 10 000 VND = 0,40 €. Emporter des euros ou des dollars américains, ils se changent aisément. Prévoyez des petites coupures (plus faciles à changer) et en bon état. Dans les grandes villes, vous trouvez des distributeurs automatiques de billets (DAB).
Les vols
Au départ de Paris Vols assurés principalement par les compagnies régulières et toutes autres compagnies agrées IATA. Les vols directs avec la Vietnam Airlines peuvent être soumis à supplément (sous réserve de disponibilités).
Témoignages
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
INFORMATIONS COVID
Peut-on réserver un séjour dès à présent pour l’été ou le printemps ?
Oui, nous vous conseillons vivement d’anticiper pour garantir vos places !
En effet, lors du 1er déconfinement en 2020, nous avons reçu de très nombreuses réservations au même moment ; elles n’ont malheureusement pas pu être toutes validées, faute de disponibilités dans les hébergements ou de places sur nos séjours
Que se passe-t-il en cas de nouveau confinement ou mesures gouvernementales ne permettant pas la réalisation du séjour ?
Nous remboursons l’intégralité de la somme versée
Compagnie des Sentiers Maritimes
1 place Maréchal Juin
35000 Rennes - 02 99 78 83 70
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h (toute l’année)