Rando bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre

Randonnée accompagnée et détente en Ligurie

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 5 jours

A03GCQ

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée - Rando bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre / Rando Italie


L’Italie recèle de magnifiques trésors, dont les Cinque Terre, en Ligurie, font partie. Classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, ces cinq villages — Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore — face à la Méditerranée forment un superbe chapelet étagé sur les collines travaillées par l’homme depuis des siècles. Parcourir ces sentiers millénaires à la découverte des lieux et profiter de l’ambiance dolce vita de Portofino vous apporteront un dépaysement total. Les déjeuners se dérouleront dans un petit établissement authentique ou autour d'un panier repas du terroir. Et l’après-rando sera des plus relax dans cet hôtel quatre étoiles, avec un espace bien-être et une grande piscine extérieure. 

 
Vous apprécierez :
- Le confort de l'hôtel 4* avec espace bien-être et piscine
- La découverte de la gastronomie locale au cœur des villages
- Les excursions en bateau depuis Portofino et Riomaggiore

Jour 1

Levanto

Accueil à Levanto, au plus près des Cinque Terre. Installation à l’hôtel, un établissement panoramique qui offre un vaste parc, des chambres spacieuses et une restauration dans une belle salle lumineuse ou en terrasse. Ses équipements balnéo et sa grande piscine extérieure prolongeront agréablement la journée. A 18 h 30, présentation du séjour par votre guide-accompagnateur, autour d’un verre de bienvenue.

 

Jour 2 

Vernazza - Monterosso - Levanto

Découverte de la première partie de la superbe baie des Cinque Terre, entre Vernazza et Monterosso. Après le petit-déjeuner, court transfert en train pour rejoindre Vernazza, le plus pittoresque des villages des Cinque Terre, dominé par la tour du château Doria. Le matin est un moment privilégié pour la découverte de ce village, avant l’arrivée des touristes ou des randonneurs. Les ruelles du  vieux village, le cimetière aux vues extraordinaires, l’église magnifique ouverte sur la mer ! Puis nous partirons à pied sur le sentier del Azurro jusqu’à Monterosso, une traversée panoramique au dessus des flots et au cœur des oliveraies, vignes ou vergers. Déjeuner dans un restaurant local, pour découvrir une cuisine du terroir. Visite du village, de son église et ses ruelles secrètes. Retour en train jusqu’à Levanto où nous  découvrirons le centre historique de la ville avant de rejoindre notre hôtel.

2h à 2h30 de marche effecive - montée 220 m - descente 220 m -  2h30 de visite des villages

 

Jour 3 

La presqu’île de Portofino

Départ en train pour Santa Margherita, petit port sympathique qui marque le début de notre itinéraire à pied pour rejoindre Portofino. Notre balade sur des sentiers ombragés, à l’abri des pins et arbousiers, au creux de vallons où se nichent d’anciens moulins, fait de cette traversée entre les deux ports un vrai bonheur pour les sens. Découverte du “Saint-Tropez italien”, dont le port en forme de croissant attire les yachts des milliardaires du monde entier. Le retour à Santa Margherita s’effectue en bateau (ou en train selon les conditions de mer).

3h à 3h30 de marche effective - montée 300 m - descente 300 m - 2h de visite des villages

 

Jour 4 

Corniglia - Manarola - Riomaggiore

Deuxième immersion au cœur des Cinque Terre, pour découvrir les villages de Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Notre journée commence avec un court trajet en train jusqu’à la gare de Corniglia. Quelques 250 marches d’un escalier monumental nous permettent de rejoindre le seul village des Cinque Terre qui ne soit pas au bord de mer. Découverte de ce bourg perché offrant de magnifiques vues sur la baie. Nous allons ensuite serpenter au cœur d’une pinède puis traverser en balcon au milieu des vignobles pour rejoindre Volastra, hameau caractéristique des paysages emblématiques des Cinque Terre, entre ciel et mer. Les Cinque Terre ont leur vin AOC et cette promenade sera l’occasion d’une dégustation pendant notre pique-nique lui aussi extrêmement local ! L’après-midi, descente jusqu’à Manarola. Découverte de ce minuscule port coloré. Un petit saut en train nous mènera jusqu’à Riomaggiore, le village le plus oriental des Cinque Terre. Retour à Levanto en train, ou en bateau (en option et selon les conditions de mer).

Votre accompagnateur vous quittera après la randonnée.

3h à 3h30 de marche effective - montée 250 m - descente 250 m - 2h30 de visite des villages

 

Jour 5 

Levanto

Fin de séjour à Levanto, après le petit-déjeuner. Vous pourrez profiter une dernière fois de la piscine ou réserver un soin auprès du centre de bien-être de l'hôtel. La chambre devra être libérée avant 11 h.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. 


Le prix comprend :
- l’hébergement hôtel 4* (normes locales) en chambre double,
- la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4,
- les transferts en train ou bateau prévus au programme,
- les éventuelles entrées payantes sur les sentiers,
- l'accès au Spa et à la piscine de l'hôtel,
- le stationnement à l'hôtel pour la durée du séjour,
- l’encadrement par un accompagnateur du J1 au J4.

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les déjeuners des jours 1 et 5,
- les éventuelles visites non prévues au programme,
- les boissons,
- les taxes de séjour (environ 4,50€ / personne, à régler sur place à l'hôtelier),
- les pourboires,
- les assurances.
Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée - Bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre

 

Hébergement et restauration

 - 4 nuits en hôtel 4* (normes locales) à Levanto, en chambre double "standard" avec balcon. L'après randonnée est magique : une pisicine extérieure et un vaste espace bien-être sont en libre accès. L'hôtel est à 15 min à pied du centre historique et possède également un grand parc. Cet hôtel n'a pas de vue mer.

En pension complète (hors boissons), du dîner du J1 au petit-déjeuner du J5. Les dîners sont pris au restaurant de l'hôtel, dans une salle avec un cadre magnifique. Deux déjeuners se prendront dans des restaurants au cours de la randonnée, le troisième sera sous forme de pique-nique préparé par votre accompagnateur, à base de produits locaux.

 

Nombre de participants

De 6 à 15 personnes maximum.

 

Niveau

2 globes. Les dénivelés ne sont jamais importants. Cependant, l’escarpement de cette région nous fera randonner sur une succession de montées et de descentes, souvent sur des escaliers raides, entrecoupées de sentiers en balcons surplombant la mer omniprésente. Marche de 3h à 3h30 en moyenne par jour.

 

Encadrement

Accompagnateur connaissant bien la région (du jour 1 au jour 4). Votre guide n’étant pas diplômé pour la surveillance des baignades, celles-ci restent donc sous votre entière responsabilité.

 

Arrivée

Le jour 1 dans l’après-midi à l’hôtel à Levanto. Rendez-vous avec votre accompagnateur à 18h30.

 

Retour

Le jour 5 à Levanto, après le petit-déjeuner.

 

Accès

En voiture 

Parking à l’hôtel à Levanto, mais si celui-ci est complet, il y a toujours la possibilité de se garer sur des parkings payants. Vous n’utiliserez pas les véhicules personnels durant le séjour et circulerez à pied, en train et en autocar de ligne.

En train 

Attention, il y a souvent des retards, il faut donc prévoir du temps pour les correspondances. Ligne internationale France/Gênes avec train direct ou correspondance avec Levanto. De Gênes à Monterosso, tous les trains s’arrêtent à Levanto. Horaires à consulter sur les sites suivants : www.trenitalia.it ou www.dbfrance.fr ou www.thello.com

L'hôtel se trouve à environ 1,5 km de la gare de Levanto. Une fois arrivés à la gare de Levanto, téléphonez à l'hôtel, quelqu'un viendra vous chercher avec vos bagages.

En avion 

Il existe des compagnies low cost au départ de Paris pour Pise.

- Aéroport de Pise  : la gare ferroviaire se trouve directement à l'aéroport et vous permet de rejoindre Levanto. Trains directs ou changement à La Spezia.

- Aéroport de Gènes : les navettes Volabus sont très fréquentes permettent de rejoindre la gare de Gênes. Ensuite il faudra environ 1h de train pour rejoindre Levanto. Il existe également des liaisons en taxi.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

La région visitée

Les 5 villages de pêcheurs Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore se trouve dans le Parc National des Cinque Terre, en Ligurie.

Monterosso est la ville la plus grande des Cinque Terre. Le village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d'oliviers. Monterosso possède de belles plages, des falaises accidentées ainsi qu'une eau cristalline.

Vernazza est probablement le plus caractéristique avec sa grande place entourée de maisons magnifiquement colorées et son port rempli de bateaux en tout genre.

Corniglia est situé au milieu des Cinque Terre. Perché sur une haute falaise frappant, c'est la seule ville qui n'a pas accès à la mer. Pour accéder au village il faut monter le raidillon de 377 marches. Corniglia est entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

Manarola est un de plus beaux villages de Cinque Terre, construite à côté d'une falaise qui offre un panorama à couper le souffle. Elle est également réputée pour la fabrication son vin, le Sciacchetrà. Le petit port se trouve à l’abri d’une gorge fermée entre deux pointes rocheuses.

Riomaggiore. Le quartier le plus impressionnant est orienté au sud, surplombant la petite calanque abritant son port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil. L’effet est vraiment étonnant. 

 

Le climat 

La région connaît un climat méditerranéen. La meilleur période pour visiter l'Italie est de mai à octobre. Durant cette période, la température est agréable et rares sont les précipitations. La température moyenne la plus élevée dans la région de Cinque Terre est de 26°C en juillet et la plus basse de 9°C en janvier. La température de l'eau est de 27°C au maximum et peut atteindre 14°C les autres mois.

 

Témoignages

Armelle C - le 22/10/2019

Randonnée dans les Cinque Terre Petit séjour qui a tenu ses promesses : dépaysement, détente (avec la piscine et le sauna de l'hôtel). Groupe sympathique avec une bonne entente amorcée et entretenue par la guide.

    Martine A - le 09/10/2019

    Satisfait Les randonnées prévues ont été réalisées malgré un temps humide le 2è jour, mais le niveau est plus dur que prévu. Mais région attachante et balades magnifiques ! Merci

      Jean-Marie W - le 14/05/2018

      Satisfait Beauté des sites
      Hébergement exceptionnel
      Ambiance du groupe

        Donner votre avis

        Rando bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre

        Rando bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre

        Randonnée accompagnée - Rando bien-être et gastronomie dans les Cinque Terre / Rando Italie


        L’Italie recèle de magnifiques trésors, dont les Cinque Terre, en Ligurie, font partie. Classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, ces cinq villages — Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore — face à la Méditerranée forment un superbe chapelet étagé sur les collines travaillées par l’homme depuis des siècles. Parcourir ces sentiers millénaires à la découverte des lieux et profiter de l’ambiance dolce vita de Portofino vous apporteront un dépaysement total. Les déjeuners se dérouleront dans un petit établissement authentique ou autour d'un panier repas du terroir. Et l’après-rando sera des plus relax dans cet hôtel quatre étoiles, avec un espace bien-être et une grande piscine extérieure. 

         
        Vous apprécierez :
        - Le confort de l'hôtel 4* avec espace bien-être et piscine
        - La découverte de la gastronomie locale au cœur des villages
        - Les excursions en bateau depuis Portofino et Riomaggiore

        Donner votre avis

        Comment réserver ?

        - Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

        -  Pas de frais d'inscription !

        - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

         EN SAVOIR PLUS


        Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


        Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

         

        Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).