Randonnée accompagnée - Le Pays Basque, de Saint-Jean-de-Luz à San Sebastian / Randonnées au Pays Basque
Cette itinéraire, superbe, vogue de ports en collines, dans l'intimité de paysages puissants et grandioses... La douceur légendaire du Pays basque vous attend du printemps à l'automne pour randonner sur les chemins du littoral, le dos des collines et les sentiers de montagne en balcon sur l'océan. Des paysages à la fois doux et puissants, tressés de nuances de vert, de bleu, de baies de sable doré ou de roches étrangement sculptées par le temps. Au fil des pas, la richesse du patrimoine et de l'histoire basque se révèle. Chaque soir, un port ou un lieu de villégiature en bord de mer avec poissons, tapas, pintxos de San Sebastian et autres délicieuses spécialités culinaires basques vous attendent !
Vous apprécierez :
- La douceur du climat
- Des paysages aussi condensés que contrastés
- Un parcours transfrontalier
Jour 1
Saint-Jean-de-Luz - Fontarrabie
Accueil à Saint-Jean-de-Luz puis départ pour cette première journée qui débutera par un passage par la Tour Bordagain et sa vue imprenable. Parcours, par la suite, ondoyant sur les vertes collines du pays basque, à travers les bois, les prés et les landes bordés par les montagnes et l'océan. Arrivée à Hendaye par la Pointe Ste Anne. Navette en bateau d'Hendaye à Fontarrabie. Nuit à Fontarrabie.
Montée 400 m - Descente 400 m - 5h à 6h de marche
Jour 2
Boucle du Cap du Figuier
Balade en boucle superbe vers les roches mystérieusement sculptées du Cap du Figuier, où les Pyrénées plongent dans l'océan. Cette journée permet de découvrir la partie basse et littorale du Mont Jaizkibel. Retour et nuit à Fontarrabie.
Montée 400 m - Descente 400 m - 5h30 de marche
Jour 3
Mont Jaizkibel - San Sebastian
Par l'Ermitage de Guadalupe, montée sur les magnifiques crêtes du Jaizkibel : ce sommet culminant à 450 m d'altitude, s'étire le long de l'océan entre Fontarrabie et San Sebastian. Dépourvu de villages, son ambiance sauvage offre une large vue et contraste avec l'arrivée soudaine à Pasaïa, insolite bras de mer que nous traverserons en bateau et qui marque l'entrée de la ville de San Sebastian. Installation pour 2 nuits à San Sebastian.
Montée 400 m - Descente 400 m - 5h30 de marche
Jour 4
Monte Ulia
Du petit port de Passaïa, montée d'escaliers monumentaux qui nous hissent au-dessus de strates rocheuses dressées à la verticale et à demi couvertes de végétation. Découverte de ces paysages pittoresques cachées de la ville par le Monte Ulia, avant une soudaine et incroyable redescente sur San Sebastian. Dès lors, nous découvrirons quelques-unes des richesses de la ville, parmi lesquelles le Monte Urgull, offrant une vue plongeante sur la célèbre Concha et l'îlot de Santa Klara.
Montée 250 m - Descente 250 m - 3h à 4h de marche
Jour 5
Orio - Saint-Jean-de-Luz
Vue panoramique du Monte Igueldo sur la ville et la baie ; parcours en balcon sur l'océan jusqu'à Orio, ravissant petit village de pêcheurs, d'où nous serons transférés à Saint-Jean de Luz pour la dernière nuit. Nous conclurons ce séjour en beauté par un dîner dans un savoureux restaurant basque, typique de la légendaire cité corsaire.
Montée 400 m - Descente 400 m - 5h à 6h de marche
Jour 6
Saint-Jean-de-Luz
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Le prix comprend :
- 6 nuits en pension complète (en hôtels 2* ou de niveau équivalent)
- les transferts de personnes et de bagages
- les navettes en bateau
- l'encadrement par un accompagnateur spécialiste de la région
Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile
- les boissons
- les éventuelles visites
- les assurances
- le supplément chambre individuelle
Circuit
Randonnée accompagnée - Le Pays Basque, de Saint-Jean-de-Luz à San Sebastian
Hébergement et restauration
En chambre double dans des hôtels** (ou niveau équivalent).
Nombre de participants
Jusqu'à 15 personnes.
Niveau
Niveau 3 globes, avec une journée plus soutenue. 4 à 6 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 300 à 500m maximum. Il faut avoir une condition physique convenable, et être capable de marcher durant quelques heures.
Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins. Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.
Accompagnement
Encadrement par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la région.
Arrivée
A 9h à la gare de Saint-Jean-de-Luz en tenue de randonnée.
Retour
A 9h à Saint-Jean-de-Luz.
Accès
En train : Gare de Saint-Jean-de-Luz
En avion : Aéroport de Biarritz puis bus ligne 816 jusqu'à la gare de Saint-Jean-de-Luz, ou taxi.
En voiture : Depuis Paris par l'autoroute A63.
Stationnement du véhicule pendant le séjour :
- Parking gratuit non gardé Harriet Baïta (face à la gare)
- Parking gratuit non gardé Grégorio de Maranon (derrière la gare).
- Eventuellement à l'hôtel si vous y dormez la veille, à convenir avec l'hôtelier directement (nous vous conseillons l'hôtel 3* Ibis Ciboure, possibilité de parking privé payant à l'hôtel.)
Formalités
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
La région visitée
La Géographie : Zumaia occupe un site privilégié de la côte du Gipuzkoa, dans la baie où se jettent deux rivières : l’Urola et la Narrondo. De la plage Itzurun jusqu’à Deba, se hissent des formations de strates verticales qui créent un paysage magique et sans pareil. Petite bourgade de 8 300 habitants, à égale distance de Bilbao (50 minutes) et Biarritz (45 minutes), à l’écart de l’agitation de San Sebastian, elle reste proche de ces célèbres cités basques tout en préservant la tranquillité de son environnement. Zumaia n’a pas de port de pêche aussi important que ceux de Getaria ou d’Orio. Elle possède encore le “ Glorioso San Telmo ”, son dernier grand bateau de pêche, mais de nombreux Zumaiens sont engagés comme marins et mécaniciens sur les bateaux de ses villages voisins. Nombreux sont les pêcheurs “ amateurs ” qui, chaque jour, partent au large à bord de barques à moteur et ramènent calamars, chinchards, araignées de mer et autres bars.
Le climat : Le climat de la côte Basque est du type océanique, fortement influencé par la mer Cantabrique qui tempère les rigueurs de l’hiver et adoucit la canicule estivale. La moyenne annuelle des températures se situe autour de 15°. En été il est rare que le mercure dépasse les 30° et en hiver les rares gelées matinales ne se produisent que 5 ou 6 fois dans la saison.
Témoignages
Comment réserver ?
- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider
- Pas de frais d'inscription !
- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire
Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.
Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.
Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).
INFORMATIONS COVID
Peut-on réserver un séjour dès à présent pour l’été ou le printemps ?
Oui, nous vous conseillons vivement d’anticiper pour garantir vos places !
En effet, lors du 1er déconfinement en 2020, nous avons reçu de très nombreuses réservations au même moment ; elles n’ont malheureusement pas pu être toutes validées, faute de disponibilités dans les hébergements ou de places sur nos séjours
Que se passe-t-il en cas de nouveau confinement ou mesures gouvernementales ne permettant pas la réalisation du séjour ?
Nous remboursons l’intégralité de la somme versée
Monique T - le 19/08/2016
Très satisfait Pays magnifique, belles randonnées, guide attentif et intéressant.