Nouvel An - Réveillon au cœur du Queyras

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 3 jours

NA11QY

Actuellement aucun départ programmé



Randonnée accompagnée : Nouvel An - Réveillon au coeur du Queyras / Rando Nouvel An

 

Le temps d’un séjour au cœur du Queyras, vous allez pouvoir prendre une vraie pause nature pour terminer l’année…Ici la nature est partout ! Vous serez logé en hôtel 2* dans un petit hameau dans la haute vallée du Guil. Depuis ce petit nid douillet, votre accompagnateur vous fera découvrir un écrin de nature alternant entre point de vue panoramique, observation des traces et indices de la petite faune hivernale ou encore admiration face aux chamois et mouflons qui peuplent la montagne… Laissez-vous bercer par les flocons et le feu de cheminée pour terminer l’année.

 

Vous apprécierez : 

- L'hôtel 2* calme et confortable

- L’observation de la faune sauvage

- Un secteur préservé au cœur du Parc naturel régional du Queyras

Jour 1

Abriès-Ristolas - Alpage de La Médille, observation des chamois

Accueil à 9h45 en hôtel 2*, dans le village d’Abriès-Ristolas. Dans cet hôtel entièrement rénové au cœur de la vallée du haut Guil, vous serez accueillis par votre accompagnateur qui vous présentera le déroulement de votre séjour, puis partirez directement en randonnée. Le démarrage est doux avec un parcours presque plat le long d’un magnifique torrent gelé. Nous quittons ensuite la vallée, pénétrant ainsi au cœur de la réserve. L’observation de chamois, parfois de bouquetins est à peu près certaine ! Ce superbe belvédère nous offre une vue exceptionnelle sur le mont Viso. Ce moment privilégié avec la faune sauvage donnera l’occasion à votre accompagnateur de vous parler des mœurs des grands ongulés de montagne. Cette journée sera aussi l’occasion de s’approprier le matériel de sécurité et d’apprendre à utiliser son DVA. Pour prolonger l’immersion, vous pourrez terminer la journée par la visite de : l’Arche des Cimes, centre d’interprétation et de connaissance sur les richesses faunistiques et floristiques du Queyras.

4h de marche effective - montée 295 m - descente 295 m 

 

Jour 2

Sous l’œil du Pelvas, au temps des bergers et des pierres écrites

Autrefois, la vallée du haut Guil était largement peuplée. Dans chaque recoin de montagne, hameaux perchés et bergeries étaient construits pour permettre aux hommes de travailler. La randonnée du jour vous emmènera dans une autre vallée. Après un petit transfert, vous traverserez une jolie forêt de mélèzes pour découvrir la vie d’autrefois. Sous l’œil vigilant de la montagne du Pelvas (2 929 m), vous aurez une neige préservée, incomparable aux autres versant… Sur cette poudreuse légère, nous observerons les traces laissées sur la neige par les animaux. A l’approche de la bergerie des pierres écrites, une pause s’impose pour comprendre la vie des bergers autrefois. Avant que soleil s’en aille, vous aurez peut-être la chance d’observer les mouflons et chamois qui profitent des courts instants de lumière hivernale. En fin de journée, vous pourrez déambuler dans le village d’Abriès à la recherche des fameuses pierres écrites qui ornent les maisons…
5h de marche effective - montée 520 m - descente 520 m 


Jour 3

Les hameaux oubliés, un regard sur le Mont Viso

Ce versant sud sera l’occasion de découvrir en douceur la haute vallée du Guil, célèbre pour ses fameux « retour d’Est » pouvant apporter localement de grosses quantités de neige… Cette sortie permettra d’avoir raquette au pied une très belle vue sur le magnifique sommet du Mont Viso (3 841 m) sans oublier le typique hameau du Malrif et la chapelle du Tirail. Dispersion après la journée de randonnée vers 15h.

4h30 de marche effective - montée 280 m - descente 280 m 


En fonction de la météorologie, des conditions d’enneigement, d’une surcharge éventuelle d’un hébergement où pour toutes autres raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à exceptionnellement modifier ce programme.

Le prix comprend 

- l’hébergement en pension complète, du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3,

- les transferts en minibus nécessaires au programme des randonnées,

- l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat,

- pour Noël : repas montagnard,

- pour la Saint-Sylvestre : apéritif pétillant et le repas de fête,

- l'équipement de sécurité, de raquettes et bâtons.


Le prix ne comprend pas 

- l’aller-retour depuis votre domicile,

- les boissons,

- l’accès au sauna,

- les éventuelles visites,

- les assurances,

- le supplément chambre individuelle.

Aucune option disponible.

Circuit

Nouvel An - Réveillon au coeur du Queyras


Hébergement et restauration

2 nuits en hôtel 2* au village d’Abriès - Ristolas. Vos hôtes seront heureux de vous accueillir dans une ambiance familiale et conviviale. L’hôtel vous offre un hébergement de qualité avec chambres douillettes, coin salon TV et cheminée, jeux de sociétés, wifi…Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, dans une nature préservée. Il n'y a qu'une seule chambre individuelle, non disponible pour le séjour du nouvel an.

Côté restauration, de l'entrée au dessert, 
vos hôtes issus du milieu de la restauration gastronomique privilégient le fait maison et confectionnent tous leurs plats avec des produits frais. La cuisine est variée, fine, chaleureuse et goûteuse. Un vrai trésor pour les papilles caché au cœur du Haut-Queyras.

  • Réveillon de Noel, après avoir passé un moment de détente autour d’une belle flambée, vos papilles se régaleront d’un vrai repas montagnard.
  • Réveillon du Nouvel An : après un apéritif pétillant, vos hôtes vous préparent un vrai menu de fête, à base de produits frais et raffinés.  


Nombre de participants

De 4 à 12 participants.

 

Niveau

3 globes. Modéré. Même si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée, ce séjour est accessible à tous ! Vous cheminez sur des itinéraires de montagne avec une dénivelée positive journalière de 300 à 600 m de montée et/ou descente pour 3 à 5 heures de marche environ. Vous marchez avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, gourde…). L’esprit découverte est favorisé par rapport à l’aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la balade à raquette 

 

Encadrement

Un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat.

 

Transferts internes

En minibus ou bus local. Nous pouvons être amenés à utiliser, si l'état des routes est correct, votre véhicule personnel. Si tel était le cas, un défraiement sera proposé en fonction des kilomètres effectués.

 

Début du séjour

A 9h45 à l'hébergement. Arrivée possible la veille au soir. Nous contacter.

 

Fin du séjour

Après la randonnée vers 15h.

  

Accès en voiture

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking proche de l’hôtel durant le séjour.

Les équipements neige (pneus neige ou chaînes dans le coffre) sont maintenant obligatoires à partir du 1er novembre jusqu’au 30 mars. Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le site : https://inforoute.hautes-alpes.fr

 

Accès en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon. Depuis la gare, vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras.Nous vous conseillons de consulter le site ZOU pour vous organiser : zou.maregionsud.fr ou 0809 400 013. 

 

Accès en taxi

 

Le Guillazur 06 80 21 77 22 

 Transports Petit Mathieu 06 07 83 93 58 


Conseils pratiques

Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple impossible de rejoindre le Queyras depuis Briançon par le col d’Izoard entre le mois de novembre et le mois de mai. Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (pneus neige, chaînes à neige ou chaussettes…) sont obligatoires du 1 er novembre jusqu’au 30 mars . Entraînez-vous à les mettre avant de partir. Entraînez-vous à les mettre avant de partir. Si vous roulez avec un véhicule diesel, nous vous conseillons d’effectuer votre plein à l’approche du Queyras où vous trouverez du carburant « grand froid ». Le diesel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour supporter les températures froides des nuits en altitude ! 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Nouvel An - Réveillon au cœur du Queyras

Nouvel An - Réveillon au cœur du Queyras



Randonnée accompagnée : Nouvel An - Réveillon au coeur du Queyras / Rando Nouvel An

 

Le temps d’un séjour au cœur du Queyras, vous allez pouvoir prendre une vraie pause nature pour terminer l’année…Ici la nature est partout ! Vous serez logé en hôtel 2* dans un petit hameau dans la haute vallée du Guil. Depuis ce petit nid douillet, votre accompagnateur vous fera découvrir un écrin de nature alternant entre point de vue panoramique, observation des traces et indices de la petite faune hivernale ou encore admiration face aux chamois et mouflons qui peuplent la montagne… Laissez-vous bercer par les flocons et le feu de cheminée pour terminer l’année.

 

Vous apprécierez : 

- L'hôtel 2* calme et confortable

- L’observation de la faune sauvage

- Un secteur préservé au cœur du Parc naturel régional du Queyras

Donner votre avis

Comment réserver ?

- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider

-  Pas de frais d'inscription !

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire

 EN SAVOIR PLUS


Attention, l'inscription et le versement de l'acompte sur notre site ne garantit pas la place sur votre séjour ; il faut donc attendre notre confirmation de réservation avant de préparer vos éventuelles réservations annexes.


Pour les séjours en formule accompagnée, la disponibilité d'un séjour n'est pas actualisée en temps réel et ne tient pas compte du type de chambre demandé.

 

Pour les séjours en liberté, il faut que tous les hébergements de votre séjour confirment la disponibilité de votre réservation (cela peut prendre quelques jours, le temps de recevoir les réponses de tous nos prestataires).