La Ligurie, de Menton à San Remo

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 7 jours

RALG

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée : La Ligurie, de Menton à San Remo.

 

Une escapade italienne à notre porte, et pourtant un vrai dépaysement et un charme qui opère immédiatement. Des villages médiévaux, adossés à la montagne ou blottis aux pieds de celle-ci, tous bâtis à partir de cette roche jaune locale et rénovés avec goût. Les étapes sont sauvages, au cœur des oliviers et plus haut dans les forêts de conifères, offrent des vues extraordinaires sur la mer et sur les sommets avoisinants. 

 
Vous apprécierez :
- Une série de villages exceptionnels, classés parmi les plus beaux d’Italie.
- Un itinéraire sauvage et original parmi les maquis et les pins
- Le confort des hébergements

Jour 1

Menton

Accueil à la gare SNCF de Menton. Installation à l'hôtel et présentation du séjour. Dîner libre.

 

Jour 2

Menton - Vintimille

Tôt le matin, court transfert en autobus pour le petit village de Castellar (30 minutes - inclus), qui domine la baie de Menton (340 m d'altitude) et marque le point de départ de la randonnée. L'itinéraire s'élève ensuite à flanc sous le Roc de l'Orméa, atteint le col et la chapelle Saint-Bernard (769 m) puis se hisse jusqu'à la crête frontière, franchie au Passo della Corna (1045 m). La descente sur le versant Italien est facile et magnifique sur une crête face à la mer. Elle aboutit par un bon sentier jusqu'au Passo dei Sette Camini (424 m). Une piste aboutit plus vas au hameau de Grimaldi (130 m d'altitude). Transfert en autobus pour Ventimiglia. Visite de la vieille ville de Ventimiglia (cathédrale et baptistère romans). Installation et nuit en hôtel 2* à Ventimiglia.

Montée 450 m - Descente 640 m - 5h de marche effective


Jour 3

Airole - Rochetta Nervina

Le matin, court transfert en train (20 minutes - inclus) pour la vallée de la Roya et le très beau village d'Airole (110 m), dont nous parcourons les ruelles étroites. Après la visite du village médiéval, il faut attaquer la montée à la Sella dei Due Abelli (750 m) : un itinéraire sauvage et magnifique qui se joue des obstacles du terrain. Sur l'autre versant, après quelques mètres sur l'ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne (vallo alpino), nous attend une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel 200 m d'altitude). Installation et nuit en hôtel 3* à Rochetta Nervina.

Montée 640 m - Descente 550 m - 4h30 de marche effective

 

Jour 4

Rochetta - Nervina - Isolabona - Apricale

Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti à fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents. Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d'une crête (735 m). Sur l'autre versant, c'est la descente sur le village d'Isolabona et la vallée de la Nervia (100 m). Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu'il nous faut remonter jusqu'au village d'Apricale (250 m) accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d'Italie. Installation et nuit en hôtel 3* à Apricale.

Montée 705 m- Descente 635 m - 5h de marche effective

 

Jour 5

Perinaldo - Dolceacqua - Pigna

Après la visite d'Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo : presque 600 m d'altitude et une vue absolument imprenable sur la mer ! Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d'un chemin de pèlerinage. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour la beauté de son audacieux pont médiéval (et pour les vins !). Après la visite du village, transfert en autobus pour le village de Pigna (30 minutes - inclus) dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu'une chapelle, peint par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle. Installation et nuit en hôtel 2* à Pigna.

Montée 450 m- Descente 650 m - 4h30 de marche effective


Jour 6

Pigna - Baiardo - San Remo

Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio (412 m). On traverse ce village en remontant des ruelles en escaliers, et l'on poursuit la montée jusqu'à la chapelle San Sebastiano (700 m). Après un petit bout de plat, descente jusqu'au pont de Bonda (500 m), avant d'entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit (Baiardo (900 m). En début d'après-midi, après la visite du village, transfert en autocar pour San Remo (1h - inclus).

Montée 825 m- Descente 200 m - 5h de marche effective

 

Jour 7

San Remo

La matinée du samedi sera consacrée à la découverte de San Remo et nous ferons une visite incontournable, celle du marché de San Remo qui se déroule tous les samedis au pied de la cathédrale. Après le déjeuner, retour en bus sur Ventimiglia (40 minutes - inclus). Dispersion à Ventimiglia.

 

Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (modification de l'état du terrain, sentiers dégradés, ...), soit directement du fait du guide (météo, niveau du groupe, ...). Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour un meilleur confort.

Le prix comprend :

- l’hébergement en hôtel et chambre d'hôtes, en chambre de 2 personnes,

- en pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J7 (sauf dîner du J1),

- les transferts de personnes et de bagages prévus au programme,

- l’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'état.

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- le dîner du J1,
- les boissons et dépenses personnelles,
- les éventuelles taxes de séjour,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle.
Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : La Ligurie, de Menton à San Remo.

 

Hébergement et restauration

6 nuits en hôtel 2* et 3*, en chambre de deux ou trois.

Séjour en pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du J7 (sauf dîner libre le J1).

Possibilité de s'inscrire en chambre individuelle sur ce séjour (selon disponibilité).

 

Nombre de participants

13 personnes maximum.

 

Niveau

Niveau 4 globes. Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur tout type de terrain, avec un dénivelé programmé de 600 à 900 m en montée.

 

Bagages

Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

 

Encadrement

Accompagnateur en montagne, diplômé d'état, spécialiste du site.

 

Arrivée

Le J1 à 18h, à la gare SNCF de Menton.

 

Retour

Le J7 à 15h, à la gare de Ventimiglia.

 

Accès

En voiture :

Autoroute A8 jusqu’à Menton, sortie n°59 en direction de Menton.

Garer sa voiture :

Nous déconseillons d'utiliser votre voiture personnelle pour ce circuit.

En effet, le parking est très cher à Menton, et les places de parking gratuites sont très peu nombreuses. Si vous venez néanmoins en voiture, nous vous conseillons deux solutions différentes :

- parking public gardé de Menton (environ 75€/semaine)

- parking payant à l'hôtel à Menton (environ 19€/jour, à réserver à l'inscription).

En train : TGV directs depuis Paris - https://www.oui.sncf/.

En avion : Aéroport international Nice Côte d’Azur, à 15 min du centre-ville. Nombreux vols sur ligne régulière et low-cost. Liaison en navette avec la gare SNCF puis train TER jusqu'à Menton.


Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

Situation : La Ligurie, est une région d'Italie située dans le nord-ouest de la péninsule. La Ligurie forme un arc de cercle autour de la mer Ligure. Elle est entourée par les Alpes et l'Apennin. C'est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse. En 2006, elle comptait environ 1,6 millions d'habitants.

Géographie : La côte est rocheuse et les reliefs sont marqués. La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine démographiquement la région, avec plus de 600 000 habitants. Hors de cette ville, on distingue habituellement deux régions côtières : la riviera di levante à l'est, et la riviera di ponente à l'ouest. Sur ces côtes se trouvent les autres villes, de tailles assez modestes : La Spezia arrive en seconde position avec moins de 100 000 habitants.

Santé : aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons d’être à jour de toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).

Téléphone : Appeler de la France vers l'Italie : 00 39 (ou +39) suivit du numéro du destinataire en entier.

Appeler de l'Italie vers la France : 00 33 (ou +33) suivit du numéro du destinataire sans le 0 initial (donc suivit de 9 chiffres)

Climat : Le climat est caractérisé par de douces températures tout au long de l’année avec très peu de précipitations. La Riviera italienne est la région ayant le plus d’heures de soleil par an.

Témoignages

Laetitia G - le 31/05/2016

Très satisfaisant Magnifique région et magnifiques villages : végétation fleurie, forêts et vergers. Hôteliers accueillants et établissements de charme et atypiques. La Ligurie mérite une visite approfondie.

    Donner votre avis

    La Ligurie, de Menton à San Remo

    La Ligurie, de Menton à San Remo

    Randonnée accompagnée : La Ligurie, de Menton à San Remo.

     

    Une escapade italienne à notre porte, et pourtant un vrai dépaysement et un charme qui opère immédiatement. Des villages médiévaux, adossés à la montagne ou blottis aux pieds de celle-ci, tous bâtis à partir de cette roche jaune locale et rénovés avec goût. Les étapes sont sauvages, au cœur des oliviers et plus haut dans les forêts de conifères, offrent des vues extraordinaires sur la mer et sur les sommets avoisinants. 

     
    Vous apprécierez :
    - Une série de villages exceptionnels, classés parmi les plus beaux d’Italie.
    - Un itinéraire sauvage et original parmi les maquis et les pins
    - Le confort des hébergements

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

    -  Pas de frais d'inscription.

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

    En savoir plus