Majorque et Minorque

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 15 jours

A partir de

2 545,00 €

par personne sur une base double

Majorque la montagneuse, Minorque la discrète, deux îles, deux ambiances différentes. La serra de Tramuntana sur Majorque, le plus grand massif des Baléares, alterne les paysages de vallées fleuries d’orangers et de crêtes dégagées aux somptueux panoramas. Quand Minorque, plus secrète, se révèle au cours de randonnées sur les sentiers surplombant les falaises ou sur les chemins côtiers ponctués de criques turquoise et de plages de sable blanc.

 

Vous apprécierez :

- les randonnées révélant les différents aspects de ces deux îles des Baléares.

- les deux itinéraires emblématiques : la ruta de Pedra en sec à Majorque et le cami de Cavalls à Minorque.

- la possibilité de baignades dans les criques aux eaux limpides de Minorque.

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Palma et transfert en ville, installation à l'hébergement pour une nuit. En fonction de votre heure d'arrivée, temps libre à la découverte de la ville : palais de l'Almuleida, cathédrale où Gaudi à laisser son empreinte, la vieille ville au caractère authentique...  Repas et soirée libres.

 

Jour 2 

Soller - Fornalutx - Puerto de Soller

Transfert pour Soller, au coeur de la Serra de Tramuntana. Ce massif spectaculaire qui émerge des flots est un havre de paix idéal pour la randonnée. Nous rejoignons le pittoresques village de Fornalutx aux ruelles étroites. Après la découverte du village, nous remontons dans la forêt de chênes verts et les terrasses d'oliviers juste sous le mirador de Ses Barques, où le panorama est admirable. Nous descendons ensuite sur le cami de Ses Moncades jusqu'à Puerto de Soller, où nous rejoignons l'hébergement et nous installons en hôtel en bord de mer pour 5 nuits.

Montée 400 m - Descente 400 m - 4h de marche effective

 

Jour 3 

Deia - Muleta - Puerto de Soller

Court transfert pour Deia, perché à flanc de colline au milieu des orangers (visite du village), et poursuite de notre traversée de la Serra de Tramuntana. Par un magnifique sentier en balcon sur la Méditerranée, nous descendons jusqu'à la Cala Deia, magnifique petite crique aux eaux turquoise. Puis nous reprenons le sentier jusqu'au phare de la Muleta qui domine la petite baie de Puerto de Soller ; où se trouve l'hôtel.

Montée 200 m - Descente 400 m - 4h de marche effective

 

Jour 4 

Lac Cuber - Soller - Puerto de Soller

Transfert pour le lac de Cuber. Perché à 750 m d'altitude dans la gorge Bleue, ce lac artificiel alimente en eau potable la ville de Palma. Il dispose d'une riche avifaune et est dominé par les plus hauts sommets de l'île : le Puig Major (1445 m) et le Puig de la Massanela (1364 m). Randonnée en direction du col de l'Ofre (890 m), où nous jouissons d'une très belle vue sur les sommets avoisinants. Puis nous rejoignons le cami d'Es Barrancs et les gorges de Biniaraix par un magnifique chemin de pèlerinage qui serpente à travers les cultures d'oliviers en terrasses. Nous continuons ensuite sur un superbe sentier pavé jusqu'au village de Biniaraix, puis Soller. Retour en tramway à Puerto de Soller.

Montée 100 m -  Descente 900 m - 5h de marche effective

 

Jour 5 

Mirador de Ses Barques - Cala Tuent - Puerto de Soller

Transfert jusqu'au Mirador de Ses Barques, sur les hauteurs de la vallée de Soller, pour une randonnée dans la vallée de Balitx. Après un joli sentier en balcon, nous débouchons sur la mer par un canyon sauvage, au niveau de la Cala Tuent et sa crique paradisiaque, une des plus belles de la côte nord de Majorque, entourée d'oliviers et d'orangers. Elle possède une petite plage de sable et de galets, baignée par des eaux vert émeraude. Après une pause baignade, nous embarquons sur une vedette de croisière pour rejoindre le port de Soller.

Montée 250 m - Descente 650 m - 4h30 de marche effective

 

Jour 6 

Valldemossa - Cami de S'Arxidux - Puerto de Soller

Transfert en minibus jusqu'au charmant petit village de Valldemossa dans la Serra de Tramuntana. Visite optionnelle de la Chartreuse où George Sand et Frédéric Chopin séjournèrent durant l'hiver 1838-1839, et départ pour une randonnée sur la route de la pierre sèche, le GR221 qui traverse Majorque de part en part à travers la Serra de Tramuntana. Avancée sur les pas de l'explorateur Louis Salvador d'Autriche, en surplomb de la côte majorquine. Vues imprenables et inoubliables sur la baie de Palma, le monastère de Miramar, ainsi que sur Na Foradada, l'îlot emblématique de la côte de Tramuntana. Descente vers Valldemossa par un autre itinéraire et retour à Puerto de Soller.

Montée 600 m - Descente 600 m - 5h de marche effective

Jour 7 

Puerto de Soller - Palma

Matinée libre pour profiter de la plage ou s'adonner à diverses activités (VTT, kayak de mer, paddle, ...). Retour à Palma. Installation à notre hôtel et découverte de la capitale majorquine. La ville de Palma est très agréable à parcourir à pied grâce à ses nombreuses ruelles piétonnes. Parmi les visites possibles, la cathédrale et son immense rosace, le castell de Belver, le palau Reil de l'Almundaina, les anciens bains arabes et les nombreux patios qui ont fait la réputation de Majorque. Déjeuner et dîner libres, l'occasion de déguster de délicieux tapas !

  

Jour 8

Palma - Mao

Après le petit-déjeuner, nous continuons la visite libre de Palma en matinée. Puis, en début d'après-midi, nous nous envolons pour Mao, sur l'île de Minorque. Après un court transfert à l'hôtel, c'est cette fois ci la capitale de Minorque que nous découvrons librement. Repas et soirée libres.

  

Jour 9

Mao - Es Grau - Cap de Favaritx - Platges de Fornells

Petit transfert aux portes d'Es Grau qui sera le fil conducteur de notre semaine de marche, le long de la côte et dans les terres, avec de très nombreuses opportunités de baignades sur les plages et criques majorquines. Depuis la plage de Sa Mesquida, nous partons le long de la Méditerranée en direction d'Es Grau et du parc naturel de S'Albufera. Il s'agit d'une dépression dans laquelle, en hiver, les eaux des torrents des collines voisines se répandent pour former un lac ; quand la mer est fort, elle déverse également de l'eau salée dans la dépression. La salinité changeante au cours de l'année a permis le développement d'un écosystème très particulier, avec une faune très riche. Après une petite boucle, nous poursuivons notre marche le long de la côte en direction du phare de Favaritx, sur la pointe nord-est de Minorque. Transfert et installation à l'hébergement.

Montée 400 m - Descente 400 m - 5h de marche effective

 

Jour 10 

Cap de Cavalleria - Ecomusée del Cabo de Cavalleria - Binimel-là - Cala Morell

Départ à pied de l'hébergement pour rejoindre le Cap de Cavalleria où se trouve le plus vieux phare d'Espagne posé au bout de la falaise, sur l'extrémité la plus septentrionale de l'île. La vue depuis ses abords est assez spectaculaire. En chemin, nous passons l'écomusée de cabo de Cavalleria, qui s'étend sur 19 hectares et présente les vestiges des civilisations antérieures. Après la visite et le pique-nique, départ pour la suite de notre étape côtière jusqu'à la belle plage de Binimel-là où le minibus nous récupère et nous conduit à Cala Morell pour la nuit. Nuit à l'hébergement.

Montée 350 m - Descente 350 m - 4h30 de marche effective

 

Jour 11 

Cala Morell - Punta Nati - Ciutadella

Après la visite de la nécropole de Cala Morell qui abrite un ensemble de 14 grottes creusées manuellement, puis nous continuons sur le GR223 avec toujours de nouveaux paysages : nombreuses successions de plage, de rivages rocheux et de grottes dans un étrange conglomérat coloré. Arrivée à Punta Nati en longeant la falaise sur un chemin rocailleux dépourvu de végétation, puis poursuite jusqu'aux abords de Citudella dans cette ambiance désertique aux airs de bout du monde. Nous évaluons sur la partie la plus occidentale de l'île. Court transfert pour l'ancienne capitale de l'île, et dont la vieille ville est classée monument historique. Temps libre à la découverte de la ville.

Montée 300 m - Descente 300 m - 5h de marche effective

 

Jour 12

Cap d'Artrux - Cala en Bosc - Cala Macarella - Cala Galdana

Direction la côte sud de l'île aux paysages tout à fait différents de ceux parcourus sur la côte nord de Minorque. Au départ de cap d'Artrux, nous rejoignons la Cala en Bosc. Puis nous randonnons de crique en crique sur un sentier côtier. Sur ce versant de l'île, les plages sont toutes plus belles les unes que les autres : tout d'abord les Platges de San Saura et la Cala des Talaier, puis nous finissons par deux des plus belles criques de Minorque : Cala en Turqueta et Cala Macarella, loin de toute civilisation. Les opportunités de baignade sont fréquentes. Continuation jusqu'à Cala Galdana et installation pour deux nuits.

Montée 300 m -  Descente 300 m - 5h30 de marche effective

 

Jour 13 

Cala Mitjana - Platges de Binigaus - Cala Galdana

Départ à pied depuis l'hébergement. Passage par la superbe Cala Mitjana, puis nous quittons la côte pour nous enfoncer un peu dans les terres dans le barranç de Sa Cova, et de Binigaus. Changement de décor et de végétation en cette matinée, nous sommes dans la pinède et les chênes verts. Retour vers la mer et arrivée à la plage de Binigaus pour le pique-nique. Pour la seconde partie de cette journée, nous revenons à Cala Galdana par un itinéraire côtier entrecoupé de nombreuses criques, avec autant de nouvelles possibilités de baignade. Arrivée à pied à l'hébergement de Cala Galdana.

Montée 300 m - Descente 300 m - 6h de marche effective

 

Jour 14

Punta Prima - Fort de Marlborough - Mao

Dernière étape qui ramènera jusqu'à Mao, notre point de départ sur Minorque. Court transfert à Punta Prima à l'extrémité sud-est de l'île. Randonnée sur la dernière étape du GR223, de tour de guet en tour de guet jusqu'à l'hébergement situé en bordure du centre-ville de Mao. Fin de journée libre à la découverte de la ville avec la possibilité d'acheter les derniers souvenirs. Soirée et dîners libres.

Montée 100 m - Descente 100 m - 3h de marche effective

 

Jour 15 

Mao - France

Temps libre en fonction des horaires de vol, puis transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.

 

 

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.

Le prix comprend :

- le vol Paris/Palma aller et le vol Mao/Paris retour,

- le vol intérieur entre Palma et Mao le J8,

- 14 nuits en hôtels et en appartement,

- la pension complète du J2 au J15 matin (sauf déjeuners du J7 et J8 et dîners du J7, J8 et J14),

- les transferts de personnes et de bagages prévus au programme,

- la croisière en bateau de Cala Tuent à Puerto de Soller le J5,

- l'accompagnement par un guide majorquin francophone ou français,

- une trousse de secours


Le prix ne comprend pas :

- les repas à Palma du J1,

- les déjeuners du J7 et J8,

- les dîners du J7, J8 et J14,

- le Ferrocaril de Soller optionnel le J7 (en 2017 : 25€ par personne),

- les boissons,

- les visites et entrées dans les monuments,

- les assurances.

DateOptionPrix
05/10/2019 au 19/10/2019supplément chambre 1 personne495 €
19/10/2019 au 02/11/2019supplément chambre 1 personne495 €

Circuit

Randonnée accompagnée : Majorque et Minorque.

 

Hébergement et restauration

- Hôtel à Palma, en chambre de deux avec salle de bain.
- Hôtel à Puerto Soller, en chambre de deux avec salle de bain.
- Hôtel 2 ou 3* à Mao, Cala Galdana et Ciutadella, en chambre de deux.
- Hôtel ou appartement à Cala Morell et Fornells, en chambre de deux.

Pension complète avec pique-nique le midi et dîner au restaurant ou à l'hébergement (sauf à Palma le J7 et Mao le J8 et le J14).

Possibilité de s'inscrire en chambre individuelle sur ce séjour (avec supplément - sous réserve de disponibilité).

 

Nombre de participants

4 à 15 personnes maximum.

 

Niveau

Niveau 3 globes. 4 à 5 heures de marche par jour.

 

Bagages

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).

 

Encadrement

Accompagnateur majorquin francophone ou français.

 

Accès

Le billet d’avion est inclus dans notre prix. Les vols A/R au départ de Paris s’effectuent sur des lignes de compagnies régulières (Ibéria, Air Europa, Spanair, Air France, Transavia, Easyjet, Vueling) ou sur vols charters en fonction des disponibilités.

Possibilité de départ de province, sur demande - avec supplément, nous consulter.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays

Situation : Les îles Baléares forment un groupe d’îles de la Méditerranée, à 200 km à l’est des côtes espagnoles. La seule île de Majorque, avec 3 640 km2, couvre presque 75 % de l’étendue de l’archipel, suivie par Minorque, Ibiza, et Formentera, Dragonera, Conejera et Espalmador. Majorque comprend six régions principales : Tramuntana, au nord, région montagneuse, Ponent, au sud-ouest, Raiguer, au pied de la montagne, terres agricoles et viticoles, Pla, au centre, Migjorn, à l’est, Llevant, au sud-est, et la ville de Palma. 

 Climat : Eté chaud et sec et hiver aux températures clémentes, Les Baléares bénéficient d'un climat méditerranéen. Les périodes idéales pour un voyage dans ces îles sont alors le printemps et l'automne.

C’est au mois de janvier que sont enregistrées les températures minimales, atteignant environ 6°. Quant aux températures maximales, elles ont lieu au mois d’août et s’élèvent jusqu’à une trentaine de degrés.

Superficie : 4992 km²

Capitale : Palma de Majorque

Population : 1 115 555 habitants (2014)

Langue : Deux langues officielles, le catalan et le castillan.

 Religion : Majoritairement de confession catholique. Les Baléares demeurent très traditionalistes, le baptême, la communion, le mariage à l’église sont des évènements sociaux incontournables dans la vie des Espagnols

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Majorque et Minorque

Majorque et Minorque

Majorque la montagneuse, Minorque la discrète, deux îles, deux ambiances différentes. La serra de Tramuntana sur Majorque, le plus grand massif des Baléares, alterne les paysages de vallées fleuries d’orangers et de crêtes dégagées aux somptueux panoramas. Quand Minorque, plus secrète, se révèle au cours de randonnées sur les sentiers surplombant les falaises ou sur les chemins côtiers ponctués de criques turquoise et de plages de sable blanc.

 

Vous apprécierez :

- les randonnées révélant les différents aspects de ces deux îles des Baléares.

- les deux itinéraires emblématiques : la ruta de Pedra en sec à Majorque et le cami de Cavalls à Minorque.

- la possibilité de baignades dans les criques aux eaux limpides de Minorque.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus 

1. Choisissez votre période

  • 05/10/2019 au 19/10/2019 2 675,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver
  • 19/10/2019 au 02/11/2019 2 545,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Réserver

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires