L'équipe des Sentiers Maritimes en repérage dans le Finistère Sud


L'agence de voyage à la rencontre de ses partenaires dans le finistère Sud. 

Octobre 2021 - Repérage Finistère Sud - Pointe du Raz - Douarnenez

 

Nos séjours randonnées à la Pointe du Raz :

Nouvel An - Balade et Thalasso à Douarnenez
Séjour accompagné : Randonnée et thalasso à Douarnenez
Séjour liberté Tour de Bretagne de Douarnenez à Audierne(sentier des douaniers) n°12
Séjour accompagné La pointe du Raz et l'Ile de Sein


1ère journée : Pointe du Raz et la Baie des Trépassés

Après 3h de route au départ de Rennes, nous arrivons à Plogoff, dernier village avant le « Bout du monde » et la Pointe du Raz.

Nous sommes accueillis chaleureusement par Marie, accompagnatrice sur notre séjour La Pointe du Raz et l'île de Sein, qui sera notre guide et notre hôte pour les 3 premiers jours. Le gîte est aménagé dans l’ancienne école du petit village de Lescoff, à la pointe sud du Finistère et ... à 100 m du sentier côtier GR34.

Après une présentation du lieu et l’attribution de nos chambres, nous nous empressons de nous équiper et nous munir du pique-nique.

Très rapidement, nous faisons un repérage des alentours de notre gîte puis nous partons vers les sentiers menant à la Pointe du Raz. Entre les explications de notre guide et les éclaircies, nous prenons une pause déjeuner sur le chemin.

Malgré quelques fortes bourrasques, nous prenons le temps de nous émerveiller face à cette côte et à l’impressionnante Pointe du Raz. Les éclaircies nous permettent d’apercevoir les phares de la Vieille et de Tévennec tout en écoutant les histoires de Marie sur les Gardiens de Phare.

Nous arrivons en fin d’après-midi à la Baie des Trépassés pour y être accueilli par l’hôtelier propriétaire des deux hôtels de la Baie. L’hôtel de la Baie des Trépassés et le Relais de la pointe du Van.

Nous remontons les quelques dizaines de mètres de dénivelé qui nous sépare de notre gîte et le débriefing de la journée commence accompagné d’un goûter de produits locaux.

Le dîner approchant, nous avons la bonne surprise de voir arriver un « food truck » spécialement privatisé pour notre petit groupe et proposant un vaste choix de crêpes salées et sucrées. Accompagné de quelques amis de Marie nous partageons ce repas, puis, bercé par les anecdotes en tous genres de nos amis finistériens, nous allons nous coucher, complétement immergé dans la culture et les traditions bretonnes en ce premier jour.

 

2ème journée : Pointe du Millier, Moulin de Keriolet, Audierne.

Nous nous éveillons en ce deuxième jour, après une nuit très agréable, prêt à découvrir la côte Nord de ce secteur entre Douarnenez et la pointe du Van. C’est après un petit déjeuner copieux que nous entamons donc cette partie du GR34 au départ de la pointe du Millier en allant vers l’Ouest.

Nous commençons le chemin et après quelques encablures, nous nous arrêtons au Moulin de Keriolet, un lieu magique au milieu de la forêt et nous apprécions les explications de Marie sur l’histoire du bâtiment, les évolutions et la pratique ancestrale de production de farine.

Après un dernier détour par les rochers bordant le moulin et leurs légendes nous reprenons notre parcours. Le sentier est un peu plus technique que la veille mais accompagné d’un magnifique soleil qui nous permet de découvrir, au fur et à mesures de nos pas, de petites criques isolées ou quelques surfeurs se précipitent dans les vagues. Un plaisir pour les yeux !

La pause pique-nique assis sur les rochers et face à la mer, nous permet de nous relaxer un moment et profiter, comme la veille, des spécialités et surprises bretonnes que Marie nous a concoctée.
Nous repartons de plus belle vers la petite plage de Pors Peron. Pas de baignade car, malgré la beauté du lieu, les courants peuvent parfois y être dangereux.

Nous arrêtons notre marche 30 minutes plus tard ou notre chauffeur nous attend. D’ailleurs, la pluie arrive en même temps et sonne la fin de cette belle randonnée.
C’est en voiture que nous rejoignons Audierne pour la visite de l’hôtel du roi Gradlon. La tempête se précise et nous pouvons constater, par les baies vitrées de l’hôtel, que la mer se déchaine petit à petit.
Retour au gîte, debriefing et goûter, puis un excellent repas de fruit de mer pour terminer cette journée.


3ème journée : Pointe du Van, Maison Ti Felix Goulien, Spas Marin Valdys Resort Douarnenez

La tempête a fait rage toute la nuit, celle-ci nous a contraint d’annuler notre bateau vers l’ile de Sein, le choix a été dur mais il faut aussi se rendre à l’évidence, nous n'avons pas le pied marin !!! Par contre, c’est avec le soleil que nous nous réveillons, le timing est parfait et nous pouvons donc nous diriger sereinement vers la Pointe du Van.



Quelle belle matinée !! Entre les couleurs, les différentes vues panoramiques où nous voyons tour à tour apparaitre l’ile de Sein, la Pointe du Raz et le cap de la chèvre, notre parcours se veut des plus inattendu en ce lendemain de tempête. Le tout accompagné des différentes histoires et légendes de notre accompagnatrice qui rend notre marche des plus attractive.








 

Pour la pause déjeuner, nous reprenons le véhicule en direction de la Maison Ti Félix située sur le chemin côtier vers Goulien. Cette maison, à 120 mètres de la falaise, est dotée de panneaux pédagogiques sur la faune et la flore ainsi que de deux bancs et d'une table de pique-nique destinés aux randonneurs.

Encore quelques sentiers pour atteindre nos 10 kilomètres journaliers et nous pouvons prendre la route vers Douarnenez et le centre de thalassothérapie Valdys ou le Spa Marin nous attend.
Quel bonheur de passer quelques heures dans ce Spa marin, entre les longueurs de piscine, alterner le Hammam et le Sauna sans oublier les jacuzzis, nous nous relaxons dans cette espace pourvu d’une magnifique vue sur la Baie de Douarnenez.
Le repas au restaurant panoramique de la Thalasso a également réussi à nous faire oublier nos efforts des jours passés et nous pouvons profiter d’une belle nuit dans le complexe hôtelier.


4ème journée : Douarnenez, sentier des Plomarc’h, Locronan

Ça y est, le dernier jour est arrivé ! Nous nous régalons avec le buffet petit déjeuner de l'hôtel pour ensuite prendre la direction du port.
Nous profitons du magnifique lever de soleil en nous dirigeant vers le sentier des Plomarc’h. Le hameau des Plomarc'h a été réhabilité en gîte, parc animalier, école et associations.
Nous tombons également sur un ancien site gallo-romain et sur une vue imprenable sur la grande plage.

Le repas du midi est prévu à l’hôtel de France à Douarnenez après la visite de l’établissement et de quelques chambres.
Nous sommes donc conviés à notre table du restaurant l’Insolite, restaurant de l’hôtel.
Pas vraiment de mots pour décrire ce repas tellement les plats additionnaient couleurs, saveurs et originalité, nous avions également remarqué une excellente carte de vins mais les assiettes et leur contenu suffisaient à notre contentement.

Hélas, il faut reprendre la route, Rennes nous attend ! Dernier détour par Locronan où nous flânons quelques instants dans ses petite rues atypiques. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.