Rechercher un séjour

Le Vietnam

VIETNAM DU NORD AU SUD

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 15 jours

A partir de

2 575,00 €

par personne sur une base double

 

Avec ses très nombreuses ethnies aux coutumes et costumes différents, le nord du Vietnam est l’une des plus belles régions du Sud-Est asiatique.

La marche est le meilleur moyen d’aller à la rencontre des villageois.

Le concept d’hébergement chez l’habitant, très présent sur ce circuit, augmente encore l’attrait du voyage.

La découverte de la baie d’Along marque une pause avant la seconde partie du séjour : Hué, l’ancienne capitale impériale, la charmante ville d’Hoi An la chinoise, avant de rejoindre en avion l’incroyable delta du Mékong, fleuron du Sud-Vietnam.

 

 

Les points forts de ce voyage :

 

- L’intégrale du Vietnam du Nord et du Sud en 15 jours.

- Les majestueuses rizières du Nord-Vietnam.

- Les rencontres avec les ethnies aux costumes colorés.

- La baie d’Along avec une nuit en sampan et une excursion en kayak de mer.

- Cours de cuisine à Hué, vélo à Hoi An et bateau dans le delta du Mékong.

Le prix comprend :

— Le vol international aller et retour sur ligne régulière, en classe économique.

— Les taxes d’aéroport au départ d’Europe.

— Les vols domestiques Da Nang/Saïgon, en classe économique.

— Le trajet en train Hanoï/Hué.

— Les taxes d'aéroport des vols domestiques.

— Les transferts terrestres tels que décrits au programme.

— Les excursions et croisières telles que décrites au programme.

— L’excursion en canoë-kayak dans la baie d’Along.

— L’hébergement tel que décrit.

— Les repas indiqués dans le programme “Au jour le jour”.

— L’encadrement par un guide-accompagnateur Allibert vietnamien francophone.

— L’assistance de l’équipe locale (chauffeurs, équipages des sampan).

— Les entrées dans les musées, monuments... prévus au programme.

— Une trousse de secours collective.


Le prix ne comprend pas :

— L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance.

— Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.

— Les frais de visa si vous prenez votre visa à l’aéroport de Hanoï.

— Vos dépenses sur place et les déjeuners des J 2 et J 14 selon vos horaires de vols, les dîners des J 9, J 13 et J 14 selon vos horaires de vols, les boissons, les pourboires.

Jour 1

France - Hanoï

Vol pour Hanoï.

 

Jour 2

Hanoï

Accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville. Installation à l’hôtel dans les rues du vieux Hanoï, bordées de petites maisons anciennes typiques. Le reste de la journée est libre, pour vous reposer ou commencer à découvrir la ville à pied. Le vieux Hanoï regorge de vie et d’activité, l’artisanat de tout le pays y est regroupé. Cette première découverte de la ville est une expérience riche pour les yeux ! Repas de bienvenue le soir.

 

Jour 3

Hanoï - Bac Ha

Après le petit-déjeuner, route en direction de Bac Ha. La région de Bac Ha est habitée par les populations Tay, H’mong Fleur, Nung et Phu La. Les Tays et les Nungs, dont les langues sont apparentées au thaï, dominent ethniquement toute la frange septentrionale du Vietnam. Déjeuner en route. Arrivée à Bac Ha en début d’après-midi. Nous profitons du reste de la journée pour effectuer notre première randonnée. Les chemins en balcon, les potagers verdoyants, les rizières en terrasses et les villageois en costumes traditionnels nous plongent dans la vie rurale vietnamienne, le voyage ne fait que commencer ! Hébergement : chez l'habitant. 

• Temps de transfert : 6 h. • Temps de marche : 3 h.

 

Jour 4

Bac Ha - marché de Coc Ly - Mu Cang Chai

Départ matinal pour visiter le marché en plein air de Coc Ly situé dans les montagnes, près de la frontière chinoise. De nombreuses minorités ethniques se retrouvent tous les mardis matin dans ce petit marché coloré et pittoresque pour vendre leur production locale. La minorité des Hmong Fleuris, avec ses habits traditionnels colorés, est la plus représentée. La visite de ce marché permet également un premier contact avec l’art culinaire vietnamien, nombre de fruits et légumes vous seront peut-être encore inconnus. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre Mu Cang Chai via la station climatique de Sapa. Une jolie route de montagne nous mène au col de Tram Ton, le plus haut du pays (2047 m). Fabuleux paysages et superbe vue sur le parc national de Hoang Lien où se trouve le mont Fanxipan. En cours de route, arrêt pour une randonnée à travers les champs de thé. Arrivée en fin de journée chez nos hôtes qui nous auront préparé un délicieux repas.Hébergement : chez l’habitant.

• Temps de transfert : 7 à 8 h.

 

Jour 5

Mu Cang Chai - rizières de La Pan Tan - Tu Le

Après le petit déjeuner, nous effectuons un court transfert jusqu’au village de Cau Ba Nha, départ de notre randonnée. Nous commençons par une montée à travers une forêt de pins avant d’arriver à La Pan Tan où nous rejoignons des villages de l’ethnie H’Mong. Résidant sur ces terres depuis une centaine d’années, les H’Mongs sont très attachés à leur culture. Vêtus de leurs habits traditionnels, parlant leur propre dialecte, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie. Ce peuple centenaire produit tout ce qui lui est nécessaire comme le maïs, le riz ou le lin utilisé pour coudre les vêtements. Un magnifique chemin en balcon nous conduit au cœur du village où se poursuit notre découverte de la culture h’mong avec la rencontre des villageois. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des rizières en terrasses. Nous traversons ensuite le col de Khau Pha (1550 m), puis continuons à longer la chaîne montagneuse pour arriver à Tu Le. Hébergement : auberge.

• Temps de transfert : 1 h 30. • Temps de marche : 5 h. • M : 500 m. D : 400 m.

 

Jour 6

Tu Le - Nghia Lo (Muong Lo)

Tu Le est une petite ville originale. Nous partons pour une randonnée au milieu de magnifiques rizières en terrasses pour rejoindre des villages tays et h’mongs. Nous prenons ensuite la route pour la région de Muong Lo. C'est le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et la capitale de l’ethnie Tay. Ici, depuis 700 ans, les villageois cultivent du riz avec un savant système d’irrigation. Ils construisent leurs maisons traditionnelles en bois-de-fer (bois d’iroko) et en bambou. Une courte promenade à pied nous permet de découvrir la culture et la vie quotidienne des villageois. Possibilité de faire la cuisine avec les hôtes. Le soir, spectacle de danse traditionnelle. Hébergement : chez l’habitant.

• Temps de transfert : 1 h. • Temps de marche : 5 h. • M = D : 400 m.

 

Jour 7

Nghia Lo - Hanoï

 Petit-déjeuner chez l’habitant, puis route en direction de Hanoï. Nous effectuons des arrêts pour visiter quelques villages, des champs de thé, ainsi que la maison de fabrique de thé de M. Tung, où nous découvrons la méthode traditionnelle de production du thé. Déjeuner en route dans un restaurant local. Arrivée à Hanoï en fin d’après-midi. Si le temps le permet, courte randonnée dans des vieilles ruelles de Hanoï. Possibilité de savourer de la bière à la pression sur le trottoir afin de mieux profiter de l’ambiance de la vie locale. Temps libre en fin de journée pour finaliser vos derniers achats, puis transfert dans un centre spécialisé dans l'aromathérapie pour un massage des pieds bien mérité. Dîner dans un petit restaurant hanoïen puis retour à l'hôtel. Hébergement : hôtel.

 • Temps de transfert : 5 h.


 

Jour 8

Hanoï - baie d’Along

Départ pour la baie d’Along. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine. Arrivée à l’embarcadère de Tuan Chau vers midi et embarquement immédiat sur notre bateau pour une superbe exploration de la baie. Possibilité de voir des pêcheurs travailler avec de petits sampans traditionnels. Après un bon repas, notre bateau jette son ancre au village flottant de Cua Van — un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer. Visite de la grotte de Tien Ong, ainsi que d’un petit musée flottant qui nous permet de mieux comprendre la vie des pêcheurs locaux. Douce nuit en cabines privées à bord de notre confortable jonque. Hébergement : bateau.

• Transfert : 4 h. • Temps de navigation : 4 h.

 

Jour 9

Baie d’Along - Hanoï

Possibilité d’admirer le lever du soleil si le temps le permet. Nous profitons de cette dernière matinée à bord de notre jonque privée pour se détendre sur le pont et admirer les paysages somptueux de cet endroit unique au monde. Nous prenons le chemin du débarcadère, puis la route pour Hanoï. Halte dans le village de Yen Duc pour un agréable déjeuner chez l’habitant. Arrivée à Hanoï en fin d’après-midi, puis transfert direct à la gare de Hanoï pour le train de nuit vers Hué. Hébergement : train couchettes.

• Temps de transfert : 4 h et 12 h de train. • Temps de navigation : 3 h 30.

 

Jour 10

Hué

Arrivée à Hué au matin. Après le petit déjeuner, visite de la ville, seul exemple d’une ancienne ville impériale au Vietnam à ce jour. Visite de la pagode de la Dame Céleste puis transfert au Hue Ecolodge dans le village de Thuy Bieu, où nous passerons la prochaine nuit. L’après-midi, découverte de la vie des habitants grâce à une petite balade à vélo. Visite d’une fabrication d’encens, spécialité de la région. Retour au lodge pour un bain de pieds dans de l’eau chaude où macèrent des plantes médicinales : une pratique thérapeutique ancestrale au Vietnam. En soirée, cours de cuisine durant lequel nous apprenons à confectionner les nems — un des points forts de cette belle journée. Dîner avec les plats préparés par nos soins. Hébergement : écolodge.

• Temps de vélo : 2-3 h.

 

Jour 11

Hué - Hoi An

Départ en direction de Hoi An en empruntant la route Mandarine via le col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sont prévus en route. Visite d’une fabrique d’huiles essentielles avant d'arriver à Hoi An. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999, Hoi An. Son architecture authentique demeure inchangée et continue de défier le temps. A notre arrivée, visite de la ville : musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et le port. Notre visite se termine par la découverte de la sculpture sur racine de bamboo avec Mr Do. Le soir, dîner sur la jonque de Huong Que sur laquelle nous admirons le coucher du soleil. Hébergement : hôtel.

 

Jour 12

Hoi An - Saïgon - Ben tre

Transfert pour l’aéroport dans la matinée et envol pour Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon). Route pour Ben Tre, province au milieu du delta du Mékong. Deux heures et demie de bus et nous voilà arrivés à la capitale des cocotiers du Vietnam. Un court transfert en bateau local nous emmène sur des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta : pêche, transport des marchandises en bateaux… Nous pouvons observer au bord des canaux quelques métiers d’artisanat. Promenade en tuk-tuk au milieu des jardins verdoyants, puis arrêt chez M. Sau Khanh – un vieux paysan du Sud – pour mieux comprendre la vie des villageois. Hébergement : chez l’habitant.

Temps de marche : 1h30 • Temps de navigation : 1h. • Transfert : 2h30 ( 110 km ). 

 

Jour 13

Ben Tre - Saïgon

Après le petit déjeuner préparé par notre charmante propriétaire, nous traversons dans un premier temps un bras du Mékong en sampan local puis partons ensuite pour une jolie balade à vélo qui nous permet de découvrir la vie quotidienne des gens du coin. Le chemin serpente entre de jolies maisons proprettes et accueillantes, à l’image de leurs habitants. Plantations de fruits tropicaux à découvrir pendant notre balade. Nous quittons l'équipage du sampan à proximité du petit marché de Thom puis départ en bus pour Hô-Chi-Minh-Ville. Arrêt à My Tho pour le déjeuner puis visite de la grande pagode de Vinh Trang. Arrivée en fin d'après-midi. Hébergement : hôtel.

• Temps de vélo : 1h30 • Temps de navigation : 45 min. • Transfert : 2h30 ( 120 km ).

 

Jour 14

Saigon - Vol retour...

Dernier jour au Vietnam, temps libre avant votre vol pour découvrir Saigon : le Palais de la Réunification, la Poste Centrale, le Marché Ben Thanh... En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l’après-midi à l’aéroport, et vol retour pour la France.

 

Jour 15

       / ... France

Arrivée en France.

 

NB :— Les temps de marche et de transfert sont donnés à titre indicatif. M : dénivelée ascendante. D : dénivelée descendante. — Nous limitons le groupe à 15 personnes.

DateOptionPrix
10/11/2018 au 24/11/2018supplément chambre 1 personne420 €
08/12/2018 au 22/12/2018supplément chambre 1 personne420 €
22/12/2018 au 05/01/2019supplément chambre 1 personne420 €

Sur le terrain 


L’équipe

— Un guide-accompagnateur vietnamien francophone dans chaque région, des chauffeurs pour les minibus, l’équipage sur les jonques et sampan traditionnels. 

 

Les déplacements

— Minibus privés pour les transferts terrestres, sampan privé dans la baie d’Along, les bicyclettes (quasi neuves) fournies dans le delta du Mékong, équipées d’une selle large et confortable, sont de type hollandais. Très faciles à manier même pour des personnes peu expérimentées. Les chemins empruntés demeurent accessibles aux seuls deux-roues, qui s’y déplacent à vitesse très modérée. Cycliste expérimenté ou sans pratique depuis de longues années, vous serez à l’aise dans cet environnement sécurisé.

 

L’hébergement

— À Hanoï : hôtel de catégorie trois étoiles, très confortable et bien situé dans le centre-ville, base chambre double.

— Dans les petites villes : auberges, base chambre double avec douche ou hébergement chez l’habitant dans de vastes maisons construites sur pilotis, toujours très propres. Nous dormons dans une salle commune. Les animaux domestiques (poules, cochons, chiens…) circulent librement entre les pilotis : les nuits sont parfois bruyantes (prévoir des bouchons d’oreilles). Douches et toilettes sommaires à l’extérieur.

— Dans la baie d’Along : jonque privée de grand confort, avec chambres de bon standing, toilettes privées, douches et eau chaude. Les déjeuners et dîners, constitués d’excellents poissons et fruits de mer, sont servis à bord. NB : en baie d'Along ou sur le delta du Mékong, pour des raisons de sécurité, la navigation se fait au moteur et non à la voile.

— Train de nuit : cabines climatisées pour 4 personnes, lits superposés. Une salle de bain par wagon équipée de lavabos et de WC, à partager entre plusieurs cabines.

 

Les repas

— Cuisine locale pendant toute la durée du séjour. L’alimentation vietnamienne est riche et variée. Pour le petit déjeuner, nous apportons céréales, fromage et confiture depuis Hanoï. Dans les villes : repas au restaurant. Votre guide doit jongler entre les participants désireux de manger local et ceux davantage portés sur le cadre, le calme et la propreté. Tout est affaire de compromis ! Sur le bateau : très bon repas, comme au restaurant ! Sur la route entre la baie d’Along et Hanoï, nous faisons halte pour le repas de midi au village de Yen Duc. Mui, notre hôtesse, prépare un succulent déjeuner à base des produits naturels de son jardin. Sa maison est un véritable havre de paix et le repas, sous les longaniers, coupe agréablement la route de retour vers Hanoï. Boissons : pendant les transports routiers, nous vous fournissons de l’eau minérale en bouteille. Pendant les trekkings, on trouve de l’eau partout, mais il faut la traiter avec des comprimés de chlore. Le thé est fourni en abondance.

 

Le transport des bagages 

Chaque participant se déplace avec un petit sac à dos, contenant seulement les affaires personnelles nécessaires pour la journée (vêtement de protection, gourde, éventuellement pique-nique, appareil photo...). Nous demandons à chacun de n’avoir qu’un sac, type sac de voyage ou sac marin, pour ranger son équipement ; ce sac est transporté par les véhicules, les bateaux, les porteurs pendant les trekkings.

 

Les marchés du Nord-Vietnam 

Parmi les centres d’intérêt à ne pas manquer au nord du Vietnam, les marchés occupent une place de choix. Les principaux ont lieu les dimanches et mercredis. En fonction des vols internationaux, nous adaptons le programme pour vous permettre d’être présent le bon jour au bon endroit.

 

Visites d’échoppes et de magasins d'artisanat 

Dans la presque totalité des pays d’Asie se pratique, sur les lieux touristiques, le shopping organisé à l’initiative du guide. Vous devez avoir à l’esprit que le tourisme de masse induit un système complexe d’où chacun tire son profit. Nombre de guides préfèrent ainsi travailler pour ce type de tourisme, moins exigeant et plus rémunérateur. Nos guides vous proposeront une ou deux visite(s) de ce type au cours du voyage. Vous n’êtes bien entendu nullement contraint d’acheter.

 

Les devises 

La devise est le dong vietnamien (VND). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 24 000 VND - 10 000 VND = 0,40 €. Emporter des euros ou des dollars américains, ils se changent aisément. Prévoyez des petites coupures (plus faciles à changer) et en bon état. Dans les grandes villes, vous trouvez des distributeurs automatiques de billets (DAB).

 

Accès 

Les vols

Au départ de Paris Vols assurés principalement par les compagnies régulières et toutes autres compagnies agrées IATA. Les vols directs avec la Vietnam Airlines peuvent être soumis à supplément (sous réserve de disponibilités).

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Le Vietnam

Le Vietnam

 

Avec ses très nombreuses ethnies aux coutumes et costumes différents, le nord du Vietnam est l’une des plus belles régions du Sud-Est asiatique.

La marche est le meilleur moyen d’aller à la rencontre des villageois.

Le concept d’hébergement chez l’habitant, très présent sur ce circuit, augmente encore l’attrait du voyage.

La découverte de la baie d’Along marque une pause avant la seconde partie du séjour : Hué, l’ancienne capitale impériale, la charmante ville d’Hoi An la chinoise, avant de rejoindre en avion l’incroyable delta du Mékong, fleuron du Sud-Vietnam.

 

 

Les points forts de ce voyage :

 

- L’intégrale du Vietnam du Nord et du Sud en 15 jours.

- Les majestueuses rizières du Nord-Vietnam.

- Les rencontres avec les ethnies aux costumes colorés.

- La baie d’Along avec une nuit en sampan et une excursion en kayak de mer.

- Cours de cuisine à Hué, vélo à Hoi An et bateau dans le delta du Mékong.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus 

1. Choisissez vos dates

  • 10/11/2018 au 24/11/2018 2 575,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    confirmé
    Choisir
  • 08/12/2018 au 22/12/2018 2 575,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    confirmé
    Choisir
  • 22/12/2018 au 05/01/2019 2 940,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires