Rechercher un séjour

Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 15 jours

RACA2

Actuellement aucun départ programmé

Nous voici au cœur du wilderness des parcs nationaux de Glacier et des Rocheuses au Canada, ou encore celui de Yellowstone aux Etat-Unis. C'est le domaine des geysers et des bisons, de Grand Teton, ou l'univers de pics, royaume des lacs et des glaciers. Les randonnées offrent des vues spectaculaires. A quelques centaines de miles mais à des années-lumière de New York ou Los Angeles, le paysage est aussi resté celui des pionniers : grandiose et rude. Dans les grands espaces des Rocheuses canadiennes, puis de l’Idaho, du Wyoming et du Montana !

 

Vous apprécierez :
- des randonnées dans les parcs nationaux de montagne du Canada et des Etats-Unis
- la diversité des paysages et de la faune : glaciers, volcans, lacs, geysers et sources chaudes, bisons, élans ...
- un séjour de 15 jours en tente au coeur des parcs et sites visités

 

En fonction de la date de départ, le séjour se fera soit des Rocheuses Canadiennes au Yellowstone, soit du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes.

Programme du 08/07/18 - Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes.
 

Le prix comprend :

- les vols A/R au départ de Paris,

- l'hébergement en camping aménagé, sous tente, et deux nuits en hôtel 3* (à Calgary et Salt Lake City)
- la pension complète pendant toute la durée du voyage, sauf les repas du J1 et du J7, et les diners à Bozeman et Salt Lake City,
- les transferts de personnes et de bagages prévus au programme, sauf le transfert hôtel/aéroport à la fin du séjour,

- la fourniture de l’équipement collectif nécessaire au voyage incluant tentes et matelas de sol Therm-A-Rest grand confort de 5 cm d’épaisseur.
- les frais de camping, permis de marche dans les parcs, entrées de parcs nationaux.
- l'accompagnement par un guide accompagnateur francophone.

Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis et vers votre domicile,

- le transfert hôtel/aéroport à la fin du séjour,

- le diner du J1 et le déjeuner du J7, les diners à Bozeman et Salt Lake City,
- les boissons, et toute dépenses d'ordre personnel (notamment les douches, payantes dans certains campings : 1 CAD à Banff, 3.5 USD à Yellowstone),
- les frais des formalités d'entrée (ESTA),

- les entrées dans les monuments et musées non compris au programme,
- les assurances.

Programme du 08/07/18 - Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes.


Jour 1
Arrivée à Bozeman

Décollage en principe en mlieu de journée ; arrivée à Bozeman (9h de décalage horaire). Transfert à l'hôtel en centre ville.


Jour 2
Parc national de Yellowstone

Route jusqu'au Parc National de Yellowstone. Nous nous arrêterons à Mammoth Hot Springs un grand édifice de roche sédimentaire calcaire, formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone.Nous randonnerons dans le bassin. De retour au véhicule nous rentrerons lentement à notre campement pour apprécier le paysage et pourquoi pas quelques rencontres avec la faune locale. Nuit proche du parc.

3 à 5h de marche effective.


Jour 3
Yellowstone Park West Tumb

Route pour aller voir et marcher du côté de Old Faithful, un geyser situé dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. Ce geyser produit l'un des plus grands jets d'eau chaude et de vapeur au monde. Nous découvrons également Midway Geyser Basin et le Grand Prismatic, un grand bassin d'eau chauffée à plus de 70 °C. Il s'agit de la plus grande source chaude américaine connue, et la troisième plus importante au niveau mondial. Randonnée depuis Old Faithful jusqu'à Lone Star Geyser via Firehole river. Le retour se fait via Howard Eaton Trail pour revenir à Old Faithful.

3 à 4h de marche effective.


Jour 4
Parc national de Yellowstone

Journée de randonnée sur Specimen Ridge Trail, qui est rarement fréquentée. Ceci est peut-être un peu dû à sa pente marquée (5.6-kilomètres et +488 mètres) qui nous mènera au sommet depuis Northeast Entrance Road. Ici vous découvrirez des variétés pétrifiées de séquoias, de chênes, de sycomores et d'érables - faisant de cet endroit une des plus grandes forêt pétrifiée du globe. La crête nous offrira des vues imprenables sur la Vallée Lamar (qui est maintenant le terrain de chasse de près de 170 loups gris réintroduits) et sur les 3122 mètres du Mont Washburn : un vrai paysage américain s'il en est un à voir !

Montée : 500 m - Descente : 500m - 5h de marche effective.


Jour 5
Parc national de Yellowstone

Randonnée du Mont Washburn depuis Dun Raven Pass Picnic Area. Les fleurs des champs et la faune sauvage sont deux des splendeurs que l'on peut rencontrer durant cette randonnée jusqu'au sommet du Mont Washburn (3176m). En juillet et en août en particulier, vous pourriez capturer la superbe palette de couleurs offertes par les fleurs de montagne et si nous commençons la journée vraiment tôt, nous pourrions avoir la chance d'observer la valse des faucons pélerins dans le ciel, de croiser la route des wapitis, des cerfs-mulets et, proche du sommet, des mouflons. Mais si cette magnifique randonnée est un "must", que certains font et refont à la manière d'un pélerinage, c'est également et surtout pour les panoramas qu'elle a à offrir ! Lorsque vous traversez la forêt, les trouées dans la végétation révèleront des points de vues de temps à autres mais c'est réellemet celle du sommet qui vous coupera le souffle. Le sommet est toujours utilisé comme lieu de guet contre les incendies. Tout le Yellowstone s'offre à vous en contrebas : Yellowstone Lake, Hayden Valley, les chaînes montagneuses Absaroka et Beartooth, et même au loin les sommets du parc de Grand Tetons. Nous prendrons le temps de nous attarder en ces lieux pour contempler et savourer les lieux.

Montée : 400 m - Descente : 400m - 4h de marche effective.


Jour 6

Parc national de Yellowstone - Bozeman

Dernière matinée dans le parc de Yellowstone avant de repartir vers Bozeman. Repas du soir (non inclus) dans un restaurant à Bozeman. Nuit à Bozeman.


Jour 7

Bozeman, Montana - Garnet, ville fantôme - Parc national de Glacier

Jour de transfert a travers les prairies pour nous rendre à l'entrée du parc national de Glacier. Un arrêt dans la ville fantôme de Garnet nous plongera dans la fièvre de la vie des chercheurs d'or. Installation du campement près de St Mary à l'entrée du parc national de Glacier.


Jour 8

Parc national de Glacier

Randonnée dans le Parc national (PN) de Glacier: via Logan Pass (2027m) jusqu'à Granite Park Chalet (2220m). Notre chemin retour s'effectuera via Grinnel Glacier Overlook.

Montée : 850 m - Descente : 850m - 7h de marche effective.

 

Jour 9

Parc national de Glacier - Parc national de Waterton

En matinée nous traverserons la frontière pour nous rejoindre le Canada! Visite du parc national de Waterton. Randonnée à Bertha Lake qui se niche dans un cirque alpin d'altitude entouré par le Mt. Richards (à gauche), le Mt. Alderson (en face) et Bertha Peak. Nuit à Waterton.

Montée : 500 m - Descente : 500m - 4 à 5h de marche effective.


Jour 10

Parc national de Waterton Lakes

Deuxième jour dans le parc national de Waterton Lakes, lieu envoûtant de paysages de montagnes, de randonnée incroyables, où les forêts et la faune constituent l'essence de l'esprit d'aventure hérité des premiers voyageurs. Après avoir randonné à Bear's Hump où nous apprécierons une vue spectaculaire sur le lac, nous prenons la route pour le parc national de Banff. Installation du campement pour deux nuits.

1h de marche effective.


Jour 11

Banff National Park - Sentinel Pass

Moraine et randonnée sur le Sentinel Pass jusqu'à Larch Valley. Une occasion de passer quelques heures avec les plus merveilleux paysages naturels du Canada. Le paysage ici donne littéralement le tournis : d'un côté, les pics vertigineux, de l'autre, Paradise Valley et ses impressionnantes aiguilles rocheuses. Retour au camp en fin de journée.

Montée : 730 m - Descente : 730m - 5h de marche effective.


Jour 12

Parc national Yoho - Iceline trail

Un transfert d'une heure nous amènera au départ de la randonnée de la Iceline trail au pied des chutes Takkakaw. Ce sont les plus hautes chutes au Canada et figurent au seizième rang dans le monde. D'une étendue et d'un panorama moins grandioses que les chutes Niagara, elles présentent néanmoins une dénivellation spectaculaire de 503 m, la plus forte en Amérique du Nord, avant de plonger dans la rivière Yoho. Randonnée en boucle ou en aller-retour selon le temps et le niveau du groupe. Retour à notre camping.

Montée : 700 m - Descente : 700m - 8h de marche effective.


Jour 13

Lake Louise - Big Beehive

Randonnée à Big Beehive au départ du réputé Lake Louise.  Big Beehive 4h00 à 5h00 - Dénivelé +/-560m qui offrent un randonnée agréable en sous-bois pour finalement découvrir la couleur incroyable turquoise du Lac Louise, la Vallée de la Bow et une partie des Tens Peaks qui viennent border le glacier Victoria dominant le lac.Route pour Calgary en fin de journée et nuit en hôtel.

Montée : 550 m - Descente : 550m - 4 à 5h de marche effective.

 

Jour 14

Vol retour.

 

Jour 15

Arrivée en France.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes.

 

Hébergement et restauration
L'hébergement :

Dans les villes  : base chambre double avec salle de bains privée.

- à Calgary (une nuit) : hôtel, salle de bains privée, 3 étoiles (normes locales).
- à Salt Lake City (une nuit) : hôtel, salle de bains privée, 3 étoiles (normes locales).

Pendant les randonnées : en camping aménagé (tables, bancs, barbecues, points d’eau courante, douches, parfois piscine et/ou Jacuzzi). Nuit sous tente, base deux personnes par tente.  

La restauration :

— Petits déjeuners : dans les campements, préparés par l’accompagnateur, sous forme de buffet en général ; dans les villes, au restaurant de l’hébergement.
— A midi : sous forme de pique-nique à base de produits locaux, au restaurant sur la route (non-inclus).
— Le soir : dans les campements, préparés par l’accompagnateur, souvent à base de grillades (viande ou poisson) ; dans les villes, au restaurant

Votre aide et participation sont indispensables.


Encadrement
Guide accompagnateur français, ou américain francophone.

 

Les déplacements
Transferts terrestres dans un maxi-van de 15 places (avec remorque pour les bagages dans le cas de grands groupes) conduit par le guide. Ce type de van est le seul véhicule disponible permettant un accès à tous les départs de randonnée. Afin de disposer de suffisamment d'espace, nous limitons la taille des groupes à 12 participants.

 

Nombre de participants
12 personnes maximum.


Niveau
4 globes. En moyenne, marche de 5 heures par jour sur sentier et/ou 600 à 800 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 kilomètres.

 

Bagages
Vous portez un petit sac à dos contenant les affaires nécessaires pour la demi-journée ou la journée : gourde, appareil photo, vêtements chauds et de pluie, pique-nique du midi.

Pendant la marche, votre sac de voyage reste dans les hébergements ou est transporté directement par véhicule dans l'hébergement suivant.


Accès et retour
Vols réguliers, au départ de Paris.


Formalités
Passeport valide 6 mois après la date de sortie des Etats Unis, et une autorisation de voyage électronique : ESTA.

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes

Du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes

Nous voici au cœur du wilderness des parcs nationaux de Glacier et des Rocheuses au Canada, ou encore celui de Yellowstone aux Etat-Unis. C'est le domaine des geysers et des bisons, de Grand Teton, ou l'univers de pics, royaume des lacs et des glaciers. Les randonnées offrent des vues spectaculaires. A quelques centaines de miles mais à des années-lumière de New York ou Los Angeles, le paysage est aussi resté celui des pionniers : grandiose et rude. Dans les grands espaces des Rocheuses canadiennes, puis de l’Idaho, du Wyoming et du Montana !

 

Vous apprécierez :
- des randonnées dans les parcs nationaux de montagne du Canada et des Etats-Unis
- la diversité des paysages et de la faune : glaciers, volcans, lacs, geysers et sources chaudes, bisons, élans ...
- un séjour de 15 jours en tente au coeur des parcs et sites visités

 

En fonction de la date de départ, le séjour se fera soit des Rocheuses Canadiennes au Yellowstone, soit du Yellowstone aux Rocheuses Canadiennes.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus