Rechercher un séjour

Hyères et l'archipel des îles d'Or

Randonnée liberté
Durée de séjour : 6 jours

TESSIER-LI-IO5N

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Les iles d'Or


Vous apprécierez :
- Le charme du centre historique et médiéval de Hyères, contrastant avec celui des sentiers côtoyant eaux turquoise et plages de sable blanc
- La quiétude de l’île de Porquerolles où vous passez 2 nuits.
- Un magnifique panorama sur les îles d'Or et la baie d'Hyères

 

Au large de la ville d'Hyères et du Massif des Maures, l'archipel des îles d'Hyères appelé successivement "Stoëchades", puis "Iles d'Orient" et enfin définitivement "Iles d'Or" sous la Renaissance, constitue l'extrême pointe méridionale de la Provence. Rattachées au Parc National de Port-Cros, elles émergent, amarrées à quelques encablures de la terre, déjà envoutantes et pleines de promesses et de moments heureux. Les caresser du regard est déjà délectable, mais découvrir leurs milles et un secret de nature préservée, élève à l'extase : végétation exubérante, vignes, pinèdes et arbres fruitiers, plages de sable blanc et mer aux reflets irisés, falaises abruptes, faune et flore sous-marines... Chaque île est si différente de l'autre. Dès la préhistoire, cet archipel a été habité par des Celtes, Ligures et Etrusques. Il offrait aux navigateurs, dès la plus haute antiquité, un abri contre le mauvais temps. Toutes les grandes civilisations y ont laissé des traces : les Grecs, les Romains, tandis que sous l'Ancien Régime ont été édifiés les forts que nous connaissons actuellement. Le climat y est très agréable et ensoleillé tout au long de l'année.

Même la Presqu'île de Giens, qui n'a pu se décider à quitter totalement le continent, offre à la découverte son isthme constitué de deux tombolos, des formations géologiques rares sur terre. Et ses sentiers côtiers vous mèneront à des petits ports de pêche authentiques. N'en doutez pas, aller sur les îles, c'est se fondre dans un jardin extraordinaire où chacun se mue en un petit lutin des lieux...
Vous serez hébergés dans deux Hôtels, confortables et accueillants, situés dans le centre-ville médiéval historique d’Hyères et sur l'île de Porquerolles.

Le prix comprend :

- 5 nuits en demi-pension
- un carnet de route pour 2 personnes

- les traversées aller-retour pour Porquerolles et Port Cros


Le prix ne comprend pas :

- le trajet A/R depuis votre domicile

- les repas du midi

- les transferts en bus ou taxi si vous n'avez pas vos véhicules
- les boissons
- les visites
- les assurances.


!! ATTENTION !!

Si les dates de passage à Porquerolles tombe un samedi ou un jour férié, il y a un supplément à régler à la réservation de 15€ par personne et par nuit. 

Jour 1

Accueil vers 18h à hôtel à Hyères.

Idéalement situé au coeur du centre historique et médiéval de la ville d'Hyères-les-Palmiers, notre hôtel vous accueille pour 3 nuits. Diner inclus.

 

Jour 2

L'Île de Port-Cros

Transfert en bus au Port Saint-Pierre (port principal d'Hyères) et traversée en bateau pour l'île de Port-Cros. C'est le premier Parc National Terrestre et Marin d'Europe et la plus petite île de l'archipel mais aussi la plus montagneuse (Mont Vinaigre 194m) et la plus sauvage. La route des Forts est le fil conducteur de cette balade. Plages, criques et végétation exubérante ponctuent l'itinéraire : Port Man, col des 4 chemins, la Vigie, le Vallon de la Solitude... Retour bateau et nuit à Hyères. Dîner inclus.

Montée 455 m - Descente 455 m - 4h15 de marche

 

Jour 3

La Londe-les-Maures, les plages aux alentours du Fort de Brégançon et la baie d'Hyères

Transfert voiture (ou taxi) et boucle au départ de la plage de l'Argentière pour aller rejoindre une jolie crête et sa vue dominante sur les îles et la baie de Hyères. On rejoint la plage de l'Estagnol pour pique-niquer et le retour se fait par le sentier du littoral en passant de plages en plages par des caps rocheux. Transfert retour et nuit à Hyères. Dîner inclus.

Montée 455 m -  Descente 455 m - 4h15 de marche

 

Jour 4

L'île de Porquerolles - partie ouest

Transfert en bus ou voiture personnelle à Gare Maritime la Tour Fondue au Sud de la presqu'île de Giens pour embarquement pour l'île de Porquerolles. Si accès voiture vous pourrez la laisser sur un des parkings de la gare Maritime pour récupération le dernier jour. Traversée en bateau et installation pour deux nuits dans un Hôtel Résidence*** tout proche de la plage de la Courtade. C'est la plus importante des îles d'Or et elle est située le plus à l'Ouest, face à la presqu'île de Giens. Véritable paradis au printemps lors de la floraison du maquis (cistes, myrtes, bruyères arborescentes), Porquerolles se métamorphose en un immense bouquet embaumé. Boucle qui rejoint la Pointe du Langoustier, îlot relié à la terre par un cordon sable, en passant par le conservatoire du littoral, la face Sud par le mont de Tielo (107m) et la calanque sauvage du Bregançonnet. Possibilité de pique-niquer sur la plage du Langoustier. Retour à l'hôtel par le côté Nord et le bord de mer le long des plages mythiques et des criques. Nuit sur l'île de Porquerolles.

Montée 350m - Descente 350m - 5h de marche

 

Jour 5

L'Île de Porquerolles - partie est

Boucle sur l'île : visite de la partie est de l'ile via la plage de Notre Dame, la pointe des Mèdes et la plage de la Galère. Nuit sur l'île de Porquerolles.

Montée 450m - Descente 450 m - 6h de marche

 

Jour 6 

L'Île de Porquerolles - partie sud - et retour bateau à Giens

Boucle à la découverte de la face sud de l'île en passant par le fort Sainte-Agathe et le Moulin du Bonheur puis l'Oustaou de Diou et la pointe des Salins. Point de vue au sémaphore et retour par le fort de l'Alycastre et la plage de la Courtade ou l'on peut pique-niquer. Retour Bateau à la Gare Maritime de la Tour Fondue. Fin du séjour vers 14h30 à la Gare Maritime de la Tour Fondue.

Montée 250m - Descente 250m - 3h de marche

 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et calculés pour des marcheurs moyens (base moyenne de 300 m de montée environ à l'heure et 3 km à l'heure) sans tenir compte des pauses plus ou moins importantes : pique-nique, contemplation,
photos... Ces temps sont à interpréter en fonction des capacités physiques et de l'entraînement de chacun.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée liberté : Hyères et l'archipel des îles d'Or


Validité
ATTENTION

En juin : du 01/06/2017 au 15/06/2017.

En septembre : 15/09/2017 au 30/09/2017.

 

Ces dates peuvent être modifiées selon les arrêtés préfectoraux de prévention contre les incendies. 

Arrêté Préfectoral incendies : en fonction de la période, de la sècheresse, de la force du vent, certaines zones peuvent être interdites à la randonnée. Par précaution, renseignez-vous auprès des hôteliers ou appeler la veille à partir de 18h (pour connaître les possibilités de marche pour le lendemain) au N° de téléphone suivant : 0811 20 13 13 ou consulter le site de la préfecture du Var http://www.var.sit.gouv.fr/massifs/


Hébergement et restauration
L'hébergement se fait en demi-pension (repas du soir, nuit et petit déjeuner), en chambre double (ou en chambre individuelle avec supplément), 3 nuits en Hôtel** à Hyères et 2 nuits en Hôtel Résidence*** sur l'île de Porquerolles, confortables et idéalement situés. 

L'hôtel** à Hyères est situé dans un quartier piéton au coeur du centre historique et médiéval de la ville, à proximité de l'arrêt de bus desservant, le port Saint-Pierre et la presqu'île de Giens (départ pour les îles de Porquerolles et Port-Cros), de la gare SNCF (1,5km) et de l'aéroport Toulon/ Hyères (7km). Les chambres sont insonorisées, dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite et d'une télévision par satellite et comportent une salle de bains privative pourvue d'un sèche-cheveux.

L'Hôtel Résidence*** est situé au coeur de Porquerolles, à 400 m de la plage de la Courtade et à quelques pas du débarcadère. Il possède un grand jardin privé avec une terrasse bien exposée, un élégant restaurant de style gastronomique et un bar. Les chambres sont dotées de la climatisation et de la télévision par câble/satellite et comprennent toutes une salle de bains. Vous pourrez utiliser gratuitement la connexion Wi-Fi dans les parties communes. Les petits déjeuners sont pris à l'hôtel.

Les repas du soir sont pris dans un restaurant à proximité des hébergements. Pour ce forfait les repas de midi et les boissons restent à votre charge.

A votre demande, les hôteliers pourront vous fournir un panier pique-nique (demande à faire la veille et à régler sur place : environ 7 à 8 €).

 

Transferts

Pour ce séjour les transferts (hors bateau) ne sont pas inclus. Nous vous conseillons donc de réaliser ce séjour avec vos véhicules personnels.

Le jour 3 : Vous pouvez soit utiliser votre voiture personnelle (14 km - parking gratuit au début de la randonnée) soit faire appel à un taxi.

 

Nombre de participants
Pour un groupe de 15 à 20 participants.


Niveau

Le dénivelé maximum à la montée ne dépassera pas 500 m par jour. Vous marcherez en moyenne 4 à 5 heures.

Les randonnées ne présentent pas de difficulté technique particulière et s'adressent aux randonneurs ayant une bonne condition physique. Il n'est pas nécessaire d'être un sportif accompli, mais être bien physiquement participe au plaisir de la découverte. Le relief est changeant malgré les faibles dénivellations. Cela peut être désorientant quelquefois. Les sentiers : ils sont excellents, idéalement tracés et entretenus.


Arrivée

Le premier jour vers 18h à l'hôtel de Hyères (coordonnées fournies à l'inscription).


Retour
Le dernier jour vers 14h30 à la Tour Fondue (Giens).

 

Accès

Accès voiture : L'Hôtel est accessible par l'autoroute A570.
Vous pourrez bénéficier d'un tarif préférentiel dans un parking public situé à 150 mètres.
Carte Michelin au 1/ 150 000ème N° 340 " Bouches-du-Rhône, Var".
Carte IGN TOP 100 au 1/ 100 000ème N° 172 "Toulon Aix-en-Provence".
Accès train : via gare SNCF de Toulon (Gare TGV - 20km) et gare SNCF de Hyères (1,5km) - horaires à consulter auprès de la SNCF. Ligne régulière Réseau mistral - ligne 67 : Descendre arrêt "Gambetta" (l'hôtel est situé à environ 2mn).
Retour train : gare SNCF de Hyères (1,5km) et Toulon (Gare TGV - 20km) - horaires à consulter auprès de la SNCF). Ligne régulière Réseau mistral - ligne 67 : Tour Fondue > Gare SNCF. Descendre arrêt de bus Gare SNCF (Hyères).
Accès avion : Aéroport International de Toulon - Hyères à 500 m direction Le Port. Ligne régulière Réseau mistral - ligne 63 : Aéroport Toulon - Hyères > Hyères Centre Joffre. Réseau mistral (Agence Commerciale Hyères) : tel : 04 94 03 87 03 - Site internet : www.reseaumistral.com


Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Hyères et l'archipel des îles d'Or

Hyères et l'archipel des îles d'Or

Randonnée liberté - Les iles d'Or


Vous apprécierez :
- Le charme du centre historique et médiéval de Hyères, contrastant avec celui des sentiers côtoyant eaux turquoise et plages de sable blanc
- La quiétude de l’île de Porquerolles où vous passez 2 nuits.
- Un magnifique panorama sur les îles d'Or et la baie d'Hyères

 

Au large de la ville d'Hyères et du Massif des Maures, l'archipel des îles d'Hyères appelé successivement "Stoëchades", puis "Iles d'Orient" et enfin définitivement "Iles d'Or" sous la Renaissance, constitue l'extrême pointe méridionale de la Provence. Rattachées au Parc National de Port-Cros, elles émergent, amarrées à quelques encablures de la terre, déjà envoutantes et pleines de promesses et de moments heureux. Les caresser du regard est déjà délectable, mais découvrir leurs milles et un secret de nature préservée, élève à l'extase : végétation exubérante, vignes, pinèdes et arbres fruitiers, plages de sable blanc et mer aux reflets irisés, falaises abruptes, faune et flore sous-marines... Chaque île est si différente de l'autre. Dès la préhistoire, cet archipel a été habité par des Celtes, Ligures et Etrusques. Il offrait aux navigateurs, dès la plus haute antiquité, un abri contre le mauvais temps. Toutes les grandes civilisations y ont laissé des traces : les Grecs, les Romains, tandis que sous l'Ancien Régime ont été édifiés les forts que nous connaissons actuellement. Le climat y est très agréable et ensoleillé tout au long de l'année.

Même la Presqu'île de Giens, qui n'a pu se décider à quitter totalement le continent, offre à la découverte son isthme constitué de deux tombolos, des formations géologiques rares sur terre. Et ses sentiers côtiers vous mèneront à des petits ports de pêche authentiques. N'en doutez pas, aller sur les îles, c'est se fondre dans un jardin extraordinaire où chacun se mue en un petit lutin des lieux...
Vous serez hébergés dans deux Hôtels, confortables et accueillants, situés dans le centre-ville médiéval historique d’Hyères et sur l'île de Porquerolles.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus