Rechercher un séjour

Les îles d'Or

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 7 jours

RAIO

Actuellement aucun départ programmé

Au large de la presqu'île de Giens, l’archipel des îles d’Hyères appelé « Îles d’Or », constitue l’extrême pointe méridionale de la Provence. Rattachées au Parc National de Port-Cros, elles émergent, amarrées à quelques encablures de la terre, déjà envoûtantes et pleines de promesses et de moments heureux. 


Vous apprécierez :

- la randonnée sur les sentiers côtiers de la presqu'île de Giens,
- l'excursion sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros.

Le prix comprend :
- l’hébergement en pension complète (avec piques niques le midi), en hôtels 2* en chambre de 2 ou 3 personnes,
- les transferts de bagages,
- les traversées maritimes Hyères / Porquerolles (aller et retour) - Hyères / Port-Cros et Port Cros / Le Lavandou,
- l’encadrement par un accompagnateur connaissant bien la région.

Le prix ne comprend pas :
- le trajet aller-retour depuis votre domicile,
- les boissons,
- les éventuelles visites,
- les assurances.

Jour 1

Accueil à 14h à la gare SNCF d’Hyères. Visite du centre historique et médiéval d'Hyères. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2

Randonnée côtière en boucle sur la presqu’île de Giens, un site naturel remarquable qui n'a pas pu se décider à quitter totalement le continent avec ses deux cordons sableux, appelés "tombolos". Par le port du Niel, la pointe de l’Escampobariou, le port de la Madrague, La Tour Fondue, le Cap d’Esterel et la plage de la Baume, c'est par une randonnée variée que nous commençons : pinède, rivage escarpé et rocheux, dunes ... Repas et nuit à l’hôtel. 

5h de marche - 12 km - +350m/-350m.

 

Jour 3

Transfert en bateau pour l’île de Porquerolles, la plus importante des îles d'Or. Tour de l’île, par la plage d’Argent, le Fort du Langoustier et le Mont Tialo. Superbe sentier côtier jusqu’à la pointe de la galère, retour par le Cap des Mèdes et la plage Notre-Dame. Repas et nuit à l’hôtel. 

5h30 de marche - 16 km - + 250m/-250m.

 

Jour 4

Embarquement au port d’Hyères pour l’île de Port-Cros, la plus petite île de l'archipel mais aussi la plus sauvage. Randonnée sur cette île enchanteresse, parc national depuis 1963, véritable paradis écologique et faunistique. Retour en bateau sur le Lavandou où vous serez logés. Repas du soir et nuit à l’hôtel. 

5h de marche - 14 km - + 400m/-400m

 

Jour 5

Visite de Bormes, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Un village provençal de rêve : labyrinthe d’escaliers, jardin fleuris, passages, voûtes, venelles ... Petite randonnée dans le massif et la forêt domaniale de Maures jusqu’au Col de Landou.

5h30 de marche - 15 km - + 450m/450m

 

Jour 6

Du Lavandou, nous longeons la plage pour parvenir au Port de Bormes. De là, nous contournons le Cap Bénat pour atteindre la plage de l’Estagnol. Retour par la côte jusqu’au fort de Brégançon.

5h de marche - 15 km - + 150m/150m

 

Jour 7

Séparation à la gare routière du Lavandou, après le petit déjeuner.

 

 

 

Attention : les jours de vent violent, les traversées pour les îles de Port-Cros ou de Porquerolles peuvent être annulées par les compagnies maritimes. Si le temps et le déroulement de la randonnée le permettent, nous ferons notre possible pour que vous puissiez aller sur ces îles un autre jour.

De même, à certaines périodes, le « Plan Alarme Incendie » peut être mis en place par la préfecture du Var. L’accès aux massifs forestiers est alors interdit. Dans ce cas, nous vous proposerons des itinéraires de substitution autorisés.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Provence - Les Îles d'Or.

 

Hébergement et restauration

En hôtel 2* à Hyères (3 nuits) et 2* au Lavandou (3 nuits), en chambre de 2 ou 3 personnes, en pension complète.

 

Nombre de participants

15 personnes maximum.

 

Niveau

Niveau 3 globes avec 4h à 5h30 de marche par jour. Les sentiers sont idéalement tracés et entretenus.

 

Bagages

Vous aurez à porter uniquement les affaires de la journée, cependant vous aurez à porter vos bagages sur de courtes distances lors de certains transferts (par exemple entre la gare ou l'arrêt de bus).

 

Encadrement

Un accompagnateur connaissant bien la région.

 

Arrivée

Le dimanche à 14h à la gare SNCF d'Hyères.

 

Fin du séjour

Le samedi en début de matinée, à la gare routière du Lavandou (bus pour Hyères ou Toulon).

 

Accès

En voiture : Se garer dans le centre ville de Hyères. Parking payant (parking Clémenceau - environ 70€ par jour). Puis prendre le bus ou se rendre à pied jusqu'à la gare SNCF pour le lieu de RDV. En fin de séjour, vous pourrez récupérer votre voiture en prenant le bus qui assure la liaison entre Le Lavandou et Hyères (ligne 103).

En train : gare SNCF de Hyères pour l'arrivée et gare SNCF de Toulon pour le retour (prendre le car au départ du Lavandou)

 

La région visitée

 

Géographie :

HYERES:  Ville d'histoire et de culture, la ville des palmiers est le symbole de l’art de vivre de la Provence avec la cuisine provençale, les côtes turquoise par le sentier du littoral.

PRESQU'ILE DE GIENS : La Presqu'île de Giens est l'un des emblèmes de la commune. Giens est aujourd'hui relié au continent par un double tombolo. Comme les îles de Hyères, la presqu'île est géologiquement rattachée au massif des Maures.

ILE DE PORQUEROLLES : Depuis l'Antiquité, les côtes protectrices de l'île ont attiré les hommes, naufragés, brigands ou aujourd'hui touristes. Il est possible de parcourir à la fois les chemins ombragés de la plus grande des îles d'Or et de profiter de ses plages de sable fin et de ses petites criques. Propriété de Mr Fournier depuis 1912, les 4/5 de Porquerolles sont acquis par l'Etat en 1971 afin de décourager les transactions immobilières. Le conservatoire botanique de Porquerolles, crée en 1979 par le ministère de l'environnement, s'est spécialisé dans la préservation des espèces fruitières locales, abandonnées actuellement par l'agriculture intensive.

PARC NATIONAL DE PORT-CROS : En 1961, Madame Henry fait don de l'île de Port-Cros, l'une des trois îles d'Or, à l'Etat français. La faune et la flore préservées, le caractère sauvage et le cadre méditerranéen ont incité les pouvoirs publics à faire de cette île un Parc National en 1963. A une quinzaine de kilomètres du continent, Port-Cros est la plus petite mais la plus montagneuse des îles de Hyères (4 km de long et 2,5 de large). Le climat particulièrement clément (moins d'un jour de gel par an en moyenne) a favorisé le développement d'une végétation très riche : 750 espèces ont été recensées, dont 500 à Port-Cros.

BORMES-LES-MIMOSAS : Ancienne cité médiévale dominée par les ruines du château des seigneurs de Fos (XIIIème et XIVème siècle), le village perché de Bormes-Les-Mimosas offre un très beau panorama sur la mer. Le mimosa qui fleurit de janvier à mars occupe une place de choix et répand ses effluves autour de la cité classée au palmarès national des villages fleuris. Le fort de Brégançon fut érigé au XVIème sous François Ier. Bâti sur un îlot, il est aujourd'hui une résidence officielle du Président de la République.

 

Climat :

Le climat, de type méditerranéen, se caractérise par une douceur relative des températures tout au long de l'année avec des maxima au cours de la saison estivale qui correspondent à une période de sécheresse. Quant aux précipitations, elles oscillent entre 700 et 800 mm/an mais sont réparties de façon inégale et essentiellement sous forme d'orages ou de pluies abondantes sur de courtes périodes. Les vents dominants, outre les brises marines, sont le mistral et le vent d'est.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Les îles d'Or

Les îles d'Or

Au large de la presqu'île de Giens, l’archipel des îles d’Hyères appelé « Îles d’Or », constitue l’extrême pointe méridionale de la Provence. Rattachées au Parc National de Port-Cros, elles émergent, amarrées à quelques encablures de la terre, déjà envoûtantes et pleines de promesses et de moments heureux. 


Vous apprécierez :

- la randonnée sur les sentiers côtiers de la presqu'île de Giens,
- l'excursion sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus