Rechercher un séjour

Au coeur des fêtes de Lisbonne

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

RALS

Actuellement aucun départ programmé

Vous apprécierez :

-       L’ambiance festive des fêtes de Lisbonne.

-       La découverte des traditions lisboètes.

-       Les parfums tropicaux des parcs royaux de Sintra.

-       Les visites incluses de monuments incontournables.

Le prix comprend :

- L'hébergement en hôtels 3* (normes locales) en chambre de 2 personnes, en pension complète avec pique-nique le midi (sauf déjeuners J1 et J8).

- les transferts A/R de l'aéroport de Lisbonne à l'hôtel

- Les transferts de personnes et de bagages.

- Les entrées pour Pena (Palais et parc), Capuchos, Bélem (le monastère et la tour) et Cristo-Rei.

- L’encadrement par un ou deux accompagnateurs portugais francophones connaissant bien le pays et sa culture. 

 

Le prix ne comprend pas :

- Le vol A/R Paris-Lisbonne TTC

- Les déjeuners des J1 et J8.

- les boissons.

- les visites non mentionnées.

- les éventuelles surcharges aériennes.

- les assurances

- le supplément chambre individuelle (165 €)

Jour 1 :

Accueil à l’aéroport. Présentation du séjour. Installation, Diner à « l’arraial » de Saint-Antoine. Nuit à Lisbonne.

 

Jour 2 :
Visite des quartiers historiques encore très vivants de Castelo et l’Alfama : labyrinthes de ruelles, belvédères sur la cité et le fleuve (la Mer de Paille) . Déjeuner dans un petit restaurant. L’après-midi, grands édifices, aux architectures cosmopolites à Baixa. Le soir, défilé des parades de Saint-Antoine. 

4h de marche.

 

Jour 3 :
Almada – Cristo Rei : un point de vue naturel sur la rive sud de Lisbonne. Les phéniciens, les Romains et les Maures sont également passés par ici. En fait, le nom Al-Madan (qui signifie « mine ») a été donné à cette implantation par les Maures. Au début du XIIe siècle une forteresse est construite pour la défense de l’estuaire du Tage. Nous randonnerons au bord du fleuve et dans la vieille ville. Enfin, nous irons finir cette journée dans un restaurant pour écouter le fado, chant traditionnel de Lisbonne. Nuit à Lisbonne.

3h de marche et de visite.

 

Jour 4 :
Lisbonne est la seule capitale européenne disposant d'un bord de mer à quelques minutes de distance, avec une belle côte aux paysages variés. Transfert en train pour Estoril. Balade de l'Estoril à Cascais, Boca do Inferno (constitué de trous creusés dans la falaise, creusés par l'assaut de l'océan particulièrement agité sur cette côte) et Guia. Puis transfert pour Sintra et nuit à Sintra. 

3h30 de marche.

 

Jour 5 :
Randonnée panoramique entre plages, vignes et villages de la Serra de Sintra, jusqu’à la proue occidentale de l’Europe, le Cabo Da Roca qui domine la mer de plus de 130 m. De ses falaises escarpées s’ouvrant sur le grand large, on imagine alors les caravelles d’antan s’éloigner vers des contrées inconnues…. Nuit à Sintra.

+300 m -300 m – 5h de marche

 

Jour 6 :
Sintra, pour une journée royale au cœur de la Serra. Au milieu d’une végétation luxuriante se cachent de nombreux palais et surtout celui de la Pena que nous visiterons ainsi que son parc romantique inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Découverte des vins de Colares l’après-midi. Nuit à Sintra. 

+/- 300m – 4h de marche.

 

Jour 7 :
Découverte de la face méconnue de la Serra de Sintra et du couvent des Capucins, un lieu magique, perdu dans les bois environnants de Sintra. Entouré par une forêt verte, ce lieu était idéal pour la retraite des Moines. Transfert en train pour Lisbonne et nuit à Lisbonne. 
+/- 200m – 3h de marche. 

 

Jour 8 : 
Matinée libre à Lisbonne en fonction de vos horaires de vol. Votre guide vous fera des propositions de visites ou d’activités. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour le vol retour (selon les horaires de vols).

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos accompagnateurs feront de leur mieux pour s’adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme.


 

LES FETES DE LISBONNE


La fin du mois de mai marque le premier jour des Fêtes de Lisbonne (Festas de Lisboa). C’est le commencement d’un mois de festivité entre concerts, bals, mariages, défilés, processions, et expositions. Au cours de ce mois différentes traditions vont être célébrées, comme les mariages de Saint-Antoine, les Marches Populaires, les kermesses des quartiers… Pendant ces fêtes, Saint-Antoine n’est pas le seul à être mis en avant, la sardine est également la reine des festivités.

 

Saint-Antoine

Ces fêtes sont aussi très souvent appelées « Fêtes de Saint-Antoine ». En effet, Saint-Antoine est considéré comme étant le patron des Lisboètes. Né à Lisbonne en 1195 (comme Fernando de Bulhões), prêtre franciscain, remarquable prédicateur et brillant orateur, Saint-Antoine mourra le 13 juin 1231 à Padoue (Italie). Il sera canonisé l’année suivant et deviendra un des Saints les plus vénérés du Portugal, et particulièrement à Lisbonne. Le 13 juin est même devenu férié dans la capitale et aujourd’hui une grande partie des fêtes de Lisbonne lui sont dédiées.

 

Les Marches Populaires (« As Marchas Populares »)

Les Marches Populaires, apparues pour la première fois en 1932, représentent le temps fort des Fêtes de Lisbonne. Pendant cet événement lisboète mais aussi national, les quartiers (bairros) de Lisbonne sont célébrés.  Chaque quartier est représenté par un cortège, et tous ces cortèges s’affrontent lors de plusieurs défilés celui à l’Avenue de la Liberté (le 12 juin c’est le plus important). A la fin de ces marches seront désignés : le meilleur défilé, la meilleure scénographie, la meilleure musique, les meilleures paroles de chanson, la meilleure chorégraphie, le meilleur costume et la meilleure composition. En effet, chaque cortège comprend des danseurs et des musiciens qui, dans un temps limité chantent et dansent. Les chansons, la scénographie et les costumes doivent représenter l’identité du bairro. Si pour beaucoup ce n’est que du folklore kitsch, paillettes et fanfreluches, pour d’autres cette tradition permet de maintenir et renforcer l’identité de chaque bairro. Pendant ces marches populaires, toute la ville est en effervescence pour que ce moment soit l’occasion de se rencontrer et de se divertir dans un cadre convivial. Ambiance festive garantie !

 

Les Mariages de Saint-Antoine (« Casamentos de Santo Antonio »

En 1997 la mairie de Lisbonne reprend la tradition des « Mariages de Saint-Antoine ». Ces cérémonies représentent aujourd’hui l’un des événements les plus romantiques des Fêtes de Lisbonne, car Saint-Antoine protège les amoureux. Il est donc dit que si l’on se marie durant les Fêtes de Lisbonne, c’est la certitude d’avoir un mariage heureux. Le principe de la tradition est que 16 jeunes couples lisboètes (n’ayant pas les moyens financiers pour un mariage) sont sélectionnés et leur mariage qu’il soit civil ou religieux est organisé par la ville. Le 12 juin, après les cérémonies, réservées aux familles, les mariés défilent dans les rue de Lisbonne et peuvent participer au grand spectacle des Marches Populaires sur l’Avenida da Liberdade.

 

Pourquoi la sardine ?

La sardine est le plat populaire par excellence au Portugal. On trouve des sardines grillées à tous les coins de rue lors des fêtes populaires de Lisbonne. Chacun peut s’improviser restaurateur pour gagner un peu d’argent en proposant des plats typiques comme le ‘Caldo Verde », autrement dit, la soupe aux choux, ou les « Bifanas », soit, du steak de porc grillé, et bien évidemment des sardines grillées à déguster sur du pain !

On célèbre le début de la « saison de la sardine » la veille des fêtes de Saint-Antoine, le 13 juin, jour férié à Lisbonne. La sardine est devenue le symbole des Fêtes de Lisbonne, il y a de ça 10 ans, lorsqu’un concours a été lancé pour représenter la sardine sous différents graphismes.

Aucune option disponible.

Circuit 

Randonnée accompagnée : Au coeur des fêtes de Lisbonne

 

Hébergement et restauration

En hôtels 3* (normes locales) en chambre de 2 personnes. Pension complète avec pique-nique le midi (sauf les déjeuners du J1 et J8).

Possibilité de réserver en chambre individuelle.

 

Encadrement

Accompagnateurs portugais francophone, connaissant bien le pays. Une accompagnatrice originaire et vivant à Lisbonne vous accompagnera les jours où vous serez dans la capitale portugaise. Pour Sintra, un accompagnateur originaire de la région sera avec vous pour la fin du séjour.

 

Nombre de participants

De 4 à 15 participants.

 

Niveau

2 globes. Facile à modéré. 4 à 5h de marche en moyenne avec deux journées aux dénivelées +/- 300m.

 

Portage

Portage d’un petit sac pendant les randonnées (pique-nique, gourde…).

 

Arrivée

A l'aéroport de Lisbonne où vous retouvez votre accompagnateur.

 

Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Au coeur des fêtes de Lisbonne

Au coeur des fêtes de Lisbonne

Vous apprécierez :

-       L’ambiance festive des fêtes de Lisbonne.

-       La découverte des traditions lisboètes.

-       Les parfums tropicaux des parcs royaux de Sintra.

-       Les visites incluses de monuments incontournables.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus