Rechercher un séjour

Norvège, montagne des Géants

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 8 jours

RANG

Actuellement aucun départ programmé

Le Parc National du Jotunheimen est l’un des joyaux de la Norvège ; le tour que nous vous proposons est un des plus spectaculaires en Scandinavie.

Ce massif, qui réunit les 2 plus hauts sommets de Norvège, Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m), se prête admirablement à la randonnée. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et … des randonneurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordinaire. Le cadre de haute montagne est ici très réel, avec 11 sommets dépassant 2000 m, souvent couverts de glaciers descendant très bas.

 

Vous apprécierez :

- des randonnées mythiques : les traversées de Bessegen et du Glittertind (2464 m, sommet légendaire de Norvège),

- le confort des refuges, et les nuits en hôtels.

 

Le prix comprend :

- 7 nuits en pension complète (sauf le dîner du J1),  en hôtels et en refuges très bien équipés,

- les transferts de personnes et de bagages prévus au programme,

- l'accompagnement.


Le prix ne comprend pas :

- le vol aller-retour,

- le dîner du J1,

- les boissons,

- les visites éventuelles,

- les assurances.

Jour 1

Oslo

Vous rejoignez Oslo par vos propres moyens. Installation à l’hôtel en centre-ville et rencontre avec votre guide et le reste du groupe.

Dîner libre et nuit en hôtel à Oslo.


Jour 2

Oslo - Gjendesheim

Transfert en bus (Bussekspress, 4h30 de trajet) jusqu’au refuge de Gjendesheim, via Fagernes.

Installation au refuge de Gjendesheim au cœur d’une des plus belles vallées de Norvège devant le lac de Gjende qui s’étire sur 20 km entre des parois minérales. Jo Gjende est le nom d’un fameux chasseur de rennes de la vallée de la Sjoa qui donna son nom au lac.

Dîner et nuit au refuge de Gjendesheim.

1h30 de marche à proximité du lac.

 

Jour 3

Gjendesheim - Memurubu

La randonnée la plus populaire de Norvège. Première ascension au-dessus du refuge du Vesifjellet, 1743 m, offrant un point de vue très spectaculaire sur l’immense lac de Gjende (20 km), à 984 m d’altitude, et le lac de Bessvanet, à 1373 m, deux lacs aux bleus variant du turquoise à l’outremer. Nous continuons par la crête de Bessegen, que nous descendrons, avant de remonter vers le petit lac de Bjornboltjonne, situé 100 m plus haut. Fin de l’étape à Memurubu. Vous portez vos affaires pour la nuit. Dîner et nuit au refuge de Memurubu.

Montée/descente : 900m. 6h de marche effective.

 

Jour 4

Memurubu - Glitterheim

Nous remontons un petit col à 1400 m pour entrer au cœur du Parc National. Descente tranquille au lac de Russvatnet, enchâssé entre les sommets de Bessoe et de Surtnigssue. Le site est totalement sauvage et c’est dans cette ambiance de grande liberté que nous suivrons les rives du lac pendant 1h30, avant de franchir un col facile à 1685 m, dévoilant face à nous, la silhouette singulière du Glittertind, 2465 m, deuxième plus haut sommet de Norvège après le Galdhøpiggen, 2469 m. Descente au refuge confortable de Glitterheim, au bord de la rivière Veo. Dîner et nuit au refuge de Glitterheim.

Montée : 940m - Descente : 540m. 6h30 de marche effective.

 

Jour 5

Glitterheim - Spiterstulen, traversée du Glittertind (2465m)

L’itinéraire que nous vous proposons n’est réalisable que par beau temps (une alternative est possible par la vallée suspendue de Veslgluptjonnen et son chapelet de petits lacs).

Le sommet du Glittertind fut longtemps considéré comme le plus haut de Norvège. Illusion d’optique ! Car le tout proche Galdhøpiggen, de l’autre côté de la vallée, fait 4 m de plus ! La traversée est un grand moment : 1100 m de dénivelé régulier pour atteindre le sommet, avant de redescendre dans la vallée de Spiterstulen, d’abord sur une crête facile avec une vue permanente sur le Galdhøpiggen, ensuite par la moraine de cette immense vallée de la Visdalen. Dîner et nuit au refuge confortable de Spiterstulen.

Montée : 1100m - Descente : 1360m. 7h de marche effective.  

 

Jour 6

Spitersulen - Gjendebu

Remontée de la vallée de la Visdalen, passage du long col d’Urdadalsbandet, 1663 m, où s’égrène un chapelet de lacs avant de descendre par la vallée de la Storadalen au hameau de Gjendebu à l’extrémité du lac de Gjende. Vous portez vos affaires pour la nuit. Dîner et nuit au refuge de Gjendebu.

Montée : 550m - Descente : 700m. 6 à 7h de marche effective. 

 

Jour 7

Gjendebu - Memurubu - Vallée de Vaga

Départ matinal pour cette randonnée. Très court transfert pour rejoindre le départ dont le but est l'ascension du Kvittinden (517m). Ce sommet surplombe l'Austnefjorden et fait face aux monts Rulten (1062m), Rorhoptindan (971m), Geitgalejen (1085m), Higravtindan (1146m), des géants de la partie la plus septentrionale de l'île d'Austvagoya.

Transfert dans la vallée de Vaga et dernière nuit à l’hôtel Vaga. Nous en profiterons pour visiter la belle église en bois debout de Vagamo et son cimetière où est enterré le fameux chasseur de rennes, Jo Gjende. Dîner et nuit en hôtel à Vaga.

Montée/descente : 500m. 5h de marche effective.


Jour 8

Vaga - Oslo

Transfert tôt le matin jusqu’à Otta, puis, par le bus nous gagnerons Oslo (4h de trajet). Dispersion à la gare de bus d’Oslo.

Aucune option disponible.

Circuit
Randonnée accompagnée : la Norvège, montagne des Géants. 

 

Hébergement et restauration

L'hébergement :

En hôtels : 2 nuits, en chambre de 2 personnes

En refuges : 5 nuits, en dortoir (chambre de 4 à 6 personnes, parfois plus). Ces refuges, très bien équipés, sont gérés par l’organisme DNT (Den Norske Turistforening), qui les a créés. Ils sont gardés, vous n’avez donc pas à transporter de nourriture (à part bien sûr le pique-nique).

Les repas :

Elle est adaptée au climat et aux conditions de raid. Elle est préparée par les gardiens dans les refuges gardés et à l’hôtel à Vaga.

Les petits déjeuners sont de véritables repas, y compris dans les refuges. Les pique-niques sont composés le matin au petit déjeuner. Le dîner du J1 n’est pas compris.

 

Nombre de participants
12 personnes maximum.

 

Encadrement 
Un accompagnateur en montagne français diplômé d'Etat, connaissant bien la Norvège.

 

Niveau
4 globes : marche de 2 à 7 heures par jour, sur sentiers, en immersion totale dans la nature.

Peu de passages techniques. Dénivelé positif entre 500 et 1100m, et dénivelgé négatif entre 500 et 1360m.

 

Bagages

Vous portez un petit sac à dos contenant les affaires nécessaires pour la demi-journée ou la journée et votre pique-nique du midi.

Pendant la marche, votre sac de voyage reste dans les hébergements ou est transporté directement par véhicule dans l'hébergement suivant. 

Sauf pour les J3 et J6, où vous portez vous affaires pour la nuit (affaires de rechange, drap sac, mini trousse de toilette)

 

Transferts

Les transferts du J2 et du J8 se font en bus public. Le transfert du J7 se fait en bus privatif.

 

Rendez-vous

Le J1, un dimanche, en début de soirée à votre hôtel à Oslo.

 

Dispersion

Le J8, un dimanche, dans l'après-midi, à la gare de bus d'Oslo.

 

Accès
En avion

Vols Paris-Oslo non compris dans le prix mais nous pouvons vous faire une proposition, généralement sur les compagnies régulières Norwegian ou Air France. Départs de province souvent possibles mais pas toujours directs. Nous consulter.

 

Formalités

- pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d'identité ou passeport valide et couvrant la durée du séjour.

Les autorités norvégiennes ne reconnaissent pas la carte nationale d'identité en apparence périmée, mais dont la validité est prolongée de 5 ans, comme document de voyage. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, vous devez vous munir d'une CNI ou d'un passeport valide.

- pour les ressortissants canadiens : passeport valide 3 mois après la sortie prévue de l'espace Schengen

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Norvège, montagne des Géants

Norvège, montagne des Géants

Le Parc National du Jotunheimen est l’un des joyaux de la Norvège ; le tour que nous vous proposons est un des plus spectaculaires en Scandinavie.

Ce massif, qui réunit les 2 plus hauts sommets de Norvège, Galdhopigen (2469 m) et Glittertind (2464 m), se prête admirablement à la randonnée. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et … des randonneurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordinaire. Le cadre de haute montagne est ici très réel, avec 11 sommets dépassant 2000 m, souvent couverts de glaciers descendant très bas.

 

Vous apprécierez :

- des randonnées mythiques : les traversées de Bessegen et du Glittertind (2464 m, sommet légendaire de Norvège),

- le confort des refuges, et les nuits en hôtels.

 

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus