Rechercher un séjour

Martinique, l'île aux fleurs

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 9 jours

RAMA

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée - Martinique 

Située au coeur de la Mer des Caraïbes, la Martinique est un massif volcanique bordé par de superbes côtes. C'est un paradis pour les marcheurs, dévoilant tour à tour ses plages paradisiaques et ses falaises au sud, ses îlets et récifs coralliens, ses hautes montagnes (montagne Pelée) et ses forêts de type tropical. Ce séjour alterne entre randonnée, découverte, détente et baignade !

 

Vous apprécierez :

- un itinéraire nature aux avant-goûts de paradis ...

- les baignades quotidiennes dans les eaux chaudes au retour des randonnées

- un groupe réduit de 8 participants, pour un séjour en toute convivialité !

Le prix comprend :
- le vol Aller/Retour Paris Fort de France
- l'hébergement en case créole
- en pension complète (sauf les déjeuners des J1 et J8 et dîner du J8)
- le transfert du premier et du dernier jour depuis et vers l'aéroport (si vous arrivez pour l'accueil à 18h à l'aéroport, si non ces transferts sont à votre charge)
- les transferts de personnes et de bagages
- les entrées dans les sites et animations prévues au programme
- l'encadrement par un accompagnateur connaissant bien la région

Le prix ne comprend pas :
- le transfert du premier et du dernier jour depuis et vers l'aéroport si vous arrivez plus tôt ou plus tard à l'aéroport par rapport à l'accueil à 18h
- les déjeuners des J1 et J8
- le dîner du J8
- les boissons
- les visites et dépenses éventuelles
- les assurances

Jour 1

Vol Paris- Fort de France. Accueil par votre guide à l'aéroport international de "Fort-de-France - Le Lamentin". Puis route pour votre hébergement, situé dans un cadre idyllique au pied de la Montagne Pelée et proche du village de Morne Rouge. Pot d'accueil et présentation du voyage avec votre accompagnateur montagne et votre hôte Jean Hugues. Installation pour 7 nuits.

 

Jour 2

Canal historique Beauregard

Randonnée en aller-retour à travers une superbe forêt tropicale, le long du fameux canal Beauregard, construit par des esclaves vers 1770. Ensuite, visite du centre des sciences de la terre (musée sur le volcanisme) à Saint Pierre. Nous finirons cette belle journée par une baignade à la plage du Carbet.

Montée 15m - Descente 15m - 3h de marche

 

Jour 3 

La Caravelle

Transfert tôt le matin sur la presqu'île de la Caravelle. Le sentier de découverte longe le littoral et mène dans la réserve naturelle, classée pour ses richesses géologiques, faunistiques, floristiques et historiques. Le parcours intégral grimpe jusqu'au phare où est installée une table d'orientation, puis longe les falaises dévoilant de magnifiques criques. A mi-parcours, la Baie du Trésor est une invitation à la baignade. Impossible d'y résister ! Le retour se fait du côté du château Dubuc après une incursion dans la mangrove pour observer les crabes et autres espèces vivantes dans ce fascinant biotope. Retour en minibus.

Montée 250m - Descente 250m - 4h de marche


Jour 4 

Anse Couleuvre  - Anse des Galets - Grande Rivière

Une des plus belles randonnées de ce voyage. Nous partons à travers différents types de forêts (sèche du nord, mésophile et hygrophile). Départ de l'Anse Couleuvre, très jolie plage sauvage du nord caraïbe, jusqu'à Grand-Rivière, village pittoresque et accueillant. Puis retour en barque avec les pêcheurs et baignade à l'Anse Couleuvre.

Montée 795m - Descente 500m - 6h de marche

 

Jour 5

Journée détente : visite du jardin de Ballata

Découverte du parc botanique de la Martinique avec balade sur un pont suspendu pour admirer le jardin ainsi que des panoramas sur la baie de Fort de France et les pitons du carbet. Après le pique-nique, nous partirons voir une magnifique cascade et son bassin aux eaux cristallines et rafraichissantes, une véritable invitation à la baignade (si les conditions météo le permettent).

Montée 90m - Descente 90m - 2h de marche

 

Jour 6 

Ascension de la montagne Pelée

Nous rejoignons le sentier au départ de Grand Savance pour commencer notre ascension de la Montagne Pelée. De ce côté Caraïbes, l'itinéraire est beaucoup moins fréquenté, moins technique et le climat plus clément. Arrivée en haut, nous arrivons à l'extrémité Ouest de la Caldeira qui nous offre une splendide vue panoramique sur la mer des Caraïbes et les communes de Saint-Pierre et du Prêcheur. Le sommet du chinois est maintenant accessible, un dernier effort pour une récompense bien méritée !

Montée 800 m - Descente 800 m - 6h de marche


Jour 7 

Trace des Caps

Transfert pour l'Anse Caritan en direction des magnifiques Anses des Salines. L'itinéraire longe les plages de l'extrême sud de l'île, alternant entre paysages arides et désertiques et des endroits boisés comme la magnifique Anse meunier, les Anses des Salines, le tout sur fond de mer d'un bleu intense. Baignade en cours de journée.

Montée 105m - Descente 105m - 2h à 3h30 de marche


Jour 8

Visite de Saint-Pierre

La dernière matinée sera consacrée à la visite du marché local et authentique de Saint Pierre ainsi que l'ancienne église du Fort, l'ancien théâtre, le cachot de Cyparis (un des seuls survivants de du bourg pendant l'éruption dramatique de 1902) Repas libre puis transfert à l'aéroport de Fort-de-France en début d'après-midi.

 

Jour 9

Arrivée à Paris.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Martinique, l'île aux fleurs.

 

Hébergement et restauration

Hébergement en bungalow au charme typiquement créole. Chaque bungalow offre 1 ou 2 chambres, 1 douche et un WC, internet, téléphone et coin cuisine.

Le lieu allie architecture et charme créole, grâce à ses meubles traditionnels en harmonie avec la nature et les exigences écologiques. L'hôtel est équipé en énergies renouvelables : l'eau chaude est solaire, les eaux de pluie sont récupérées et l'électricité est produite par la présence de cellules photovoltaïques posées sur la toiture du restaurant.

L’hébergement se fait en pension complète (demi-pension + pique-nique) du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8. Les dîners et petits-déjeuners sont pris au restaurant de l’hôtel. Les repas du midi sont pris sous forme de pique-niques préparés par l'hôtelier.

 

Nombre de participants

8 personnes maximum.

 

Niveau

3 globes. 2 à 6 heures de marche en moyenne par jour. Pas de difficulté technique particulière. La marche se fait souvent sur de bons sentiers mais glissants par temps de pluie.

 

Bagages

Pas de transport de bagages puisque les ranodnnées se font en "étoile" à partir de l'hébergement.

 

Encadrement

Un accompagnateur local diplômé d'Etat, spécialiste de la Martinique.

 

Accueil

Entre 18h et 19h à l'aéroport à Fort-de-France.

En dehors de ce créneau, vous devrez rejoindre l'hébergement par vos propres moyens (compter 1h à 1h30 de trajet).

Retour

Transfert dans la journée à l'aéroport de Fort de France (prévoir un vol décollant entre 15h et 19h).

 

Accès

Vol au départ de Paris.

Si vous prenez l'avion par vous-même, il vous faudra acheter un vol atterrissant le jour 01 entre 15 h et 18h pour éviter trop d'attente car il n'y a qu'un seul accueil à 18h et pour le retour le J8 vols décollant entre 15 et 17h. En dehors de ces horaires, vous devrez organiser vous-même vos transferts qui seront à votre charge.



Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

Pays visité

Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.
Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.
- La nuit tombe tôt : toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h, pour se coucher entre 17h30 et 18h30. D'un coup ou presque, le soleil disparaît à l'ouest comme une énorme boule rouge avalée par les flots et c'est aussi le moment d'observer le fameux rayon vert !).
- On compte principalement deux saisons : de décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême. C'est la HAUTE SAISON et c'est la plus agréable. Le thermomètre avoisine les 27 °C. Le temps est au beau fixe malgré quelques averses orageuses.
De mi-juin à novembre, c'est la BASSE SAISON, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus doux.
Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cela étant, vous pouvez avoir une relative sécheresse en « été » et des grains fréquents en « hiver ».
- Mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables, pas trop chauds, pas trop chers, et surtout peu fréquentés. 

 

Décalage horaire

Le décalage entre la métropole et les Antilles est de 5h en hiver et de 6h en été. Quand il est 12h à Paris, il est 7h en hiver et 6h en été aux Antilles.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Martinique, l'île aux fleurs

Martinique, l'île aux fleurs

Randonnée accompagnée - Martinique 

Située au coeur de la Mer des Caraïbes, la Martinique est un massif volcanique bordé par de superbes côtes. C'est un paradis pour les marcheurs, dévoilant tour à tour ses plages paradisiaques et ses falaises au sud, ses îlets et récifs coralliens, ses hautes montagnes (montagne Pelée) et ses forêts de type tropical. Ce séjour alterne entre randonnée, découverte, détente et baignade !

 

Vous apprécierez :

- un itinéraire nature aux avant-goûts de paradis ...

- les baignades quotidiennes dans les eaux chaudes au retour des randonnées

- un groupe réduit de 8 participants, pour un séjour en toute convivialité !

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus