Rechercher un séjour

Les grands lacs Italiens

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 7 jours

RAGL

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée accompagnée : Les Grands Lacs Italiens


Vous apprécierez :

- Des vues exceptionnelles sur les lacs de Côme, Majeur, Lugano et Orta au cours des randonnées.

- La croisière sur le lac Majeur pour les îles Borromées.

- La marche sur San Giulio, l’île du lac d’Orta.

Le prix comprend :

- 6 nuits en pension complète sauf déjeuner du J1 et dîner du J5 (hôtels 2* ou 3* et auberge)

- transferts de personnes et de bagages

- l'entrée au palais d'Isola Bella

- accompagnement.

Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller-retour depuis votre domicile

- le déjeuner du J1 et le dîner du J5

- les boissons et dépenses personnelles

- les visites non prévues au programme

- les assurances

Jour 1

Rendez-vous avec votre guide à la gare d'Orta à 18 heures. Court transfert à l’hôtel et installation. Visite possible des alentours (selon l’heure d’arrivée). Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 (randonnée 1)

Sacro Monte et San Giulio

Descente à travers les ruelles pavées pour rejoindre la colline du Sacro Monte. Un parcours à l’ombre des chênes pour rejoindre les 20 chapelles qui retracent la vie de saint François d’Assise grâce à des fresques et des statues grandeur nature, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. De la Piazza Mario Motta bordée de bâtiments aux teintes pastel et ornés de fresques, embarquement pour l’île de San Giulio, où vécut le philosophe Friedrich Nietzsche et dont les légendes en font encore aujourd’hui un lieu mystique. La basilique de San Giulio compte parmi les constructions romanes les plus importantes du Piémont. Pour terminer la journée, randonnée à la Madonna del Sasso.

Montée 100 m - Descente 100 m - 3h30 de marche effective

 

Jour 3 (randonnée 2)

Crêtes du Monttarone

Nous gagnons le Monte Mottarone (1491 m), cette montagne imposante aux doux contours qui sépare le lac Majeur du lac d’Orta, offrant des vues et des perspectives à couper le souffle sur la chaîne de l’Apennin ligure et des Alpes maritimes, le massif du monte Rose, le mont Viso et les sommets suisses. Jolie randonnée par les crêtes jusqu’au mont Zucchero, puis nous regagnons Stresa. Dîner et nuit à l’hôtel ou auberge de montagne.

Montée 300 m - Descente 300 m - 3h30 de marche effective

 

Jour 4 (randonnée 3)

Le lac de Côme et les îles Borromées

Bateau pour les îles Borromées. Visite d’Isola Bella avec le palais Borromée (XVIIe siècle) et ses jardins fleuris d’orangers, de magnolias, de camélias, et de l’île dei Pescatori (“des Pêcheurs”) aux ruelles pittoresques et aux anciennes maisons regroupées autour de l’église San Vittore. Transfert pour le lac de Côme, dans les environs de Tremezzo. Dîner et nuit à l’hôtel.

2h30 de marche effective

 

Jour 5 (randonnée 4)

Castello di Vezio

Départ en bateau pour le petit village de Varenna dont les maisons au ton pastel s'accrochent à la falaise. Puis marche pour rejoindre les ruines Castello di Vezio. Depuis ce point, vous aurez une vue plongeante sur Varenna et le lac de Côme. Retour à Varenna et petite croisière de nouveau en bateau pour rejoindre cette fois la péninsule de Bellagio. En fonction des horaires de traversée, possibilité de visiter la villa Serbelloni ou la villa Melzi. Temps libre pour flâner dans les ruelles pavées et les dédales d'escaliers aux charmes intemporelles. Dîner libre à Bellagio, retour en bateau et nuit à l’hôtel.

3h à 4h de marche effective

 

Jour 6 (randonnée 5)

Lac de Lugano, Monte Bre et Monte Boglia

Transfert au bord du lac de Lugano, à cheval sur l’Italie et la Suisse, territoire protégé dont les rives restées vierges bourgeonnent de magnolias et de camélias. Montée en véhicule au Monte Bre puis randonnée jusqu’au Monte Boglia (1520 m) d’où l’on aperçoit San Salvatore et le lac de Lugano, le barrage de Melide, le Monte San Giorgio et les Alpes valaisannes à l’ouest. Transfert à Tremezzo. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Montée 550 m - Descente 550 m - 4h30 de marche

 

Jour 7 (randonnée 6)

Eglise de San Martino et Nava

Départ à pied pour l’église perchée de San Martino. Continuation possible jusqu’au hameau de Nava (875 m) par un sentier agréable avec un panorama éblouissant sur les sommets environnants et le lac de Côme en contrebas. Retour à l’hôtel et possibilité de visiter la célèbre villa Carlotta et ses splendides jardins anglais (en option). Séparation à la gare de Milan vers 17h.

Montée 400 m - Descente 400 m - 3h30 de marche effective

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée accompagnée : Les grands lacs italiens

 

Hébergement et restauration

6 nuits en hôtel 2 ou 3* et auberge  en pension complète : petit-déjeuner à l’hébergement, déjeuner sous forme de pique-nique et diner à l’hôtel ou au restaurant.

 

Groupe

De 5 à 15 personnes.

 

Niveau

Niveau 3 globes. Dénivelés positifs allant de 100 à 550 m avec une moyenne de 4h de marche effective par jour. Randonnées sur chemin, piste, sentier ou parcours vallonné.

 

Arrivée

Rendez-vous avec l’accompagnateur à la gare d'Orta à 18h.

 

Retour

A Côme en milieu d’après-midi.

 

Accès

Gare (Paris-Milan) ou aéroports de Milan.


Formalités

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

 

La région visitée

Les Grands lacs italiens : Plusieurs grands lacs ponctuent le nord de l’Italie. Magnifiques paysages que cette rencontre entre les contreforts escarpés des Alpes et les eaux calmes des lacs !

-     Le lac de Garde, le plus grand en superficie, bénéficie d’un climat doux permettant à une végétation méditerranéenne de se développer sur ses rives. La température de l’eau varie de 10° en janvier à 35° en juillet.

-      Le lac Majeur, entre Suisse et Italie, portait déjà ce nom à l’époque romaine. Il fut ainsi baptisé car il est le plus grand parmi tous ses lacs voisins avec 66 km de long. Le lac Majeur est notamment connu pour ses superbes îles, les Borromées : l’île Bella qui a l’apparence d’un grand bateau ancré au port, l’île Madre qui est la plus grande de toutes, l’île des Pêcheurs traditionnellement consacrée à la pêche et l’îlot San Giovanni que l’on ne peut pas visiter. Ce lac est également connu pour son climat particulièrement doux et agréable.

-      Le lac de Côme, aux eaux vertes et turquoises, est le plus profond. Remarquable pour les charmants villages de pierre accrochés sur ses rives, idéalement situé au cœur des montagnes, c’est un havre de paix et de calme, une véritable oasis dont le climat est des plus agréable.

Milan : Capitale de la Lombardie, ville moderne aux monuments grandioses et au charme particulier, Milan est la capitale économique de l’Italie. Seconde ville italienne avec environ 1 300 000 habitants, elle est avec son agglomération la plus grande aire urbaine du pays avec ses 7 millions d’habitants. Centre de la mode, centre industriel, commercial, financier et universitaire, elle est le siège de la bourse italienne et représente un grand pôle d’attraction pour les sièges administratifs de diverses multinationales. Le climat de Milan est continental avec des différences saisonnières très marquées : étés chauds et hivers froids, parfois neigeux. La pluie est présente tout l’année mais est particulièrement marquée lors des orages d’étés.

Le climat : la plupart du temps, climat méditerranéen chaud et humide, avec très souvent du vent. Attention au retour d’est qui annonce la pluie: il faut donc s’équiper de vêtements de pluie, au cas où vous ayez une journée de pluie (cape de pluie pas trop longue à cause des escaliers).

 

Témoignages

Hervé M - le 07/06/2017

Satisfait Séjour/randonnée agréable dans un groupe convivial.
Organisation : le guide a aménagé le parcours initial en raison du temps
Jour 2 : randonnée à Madonna del Sasso le matin et visite du Sacro Monte l'après-midi (ce qui est préférable)

    Donner votre avis

    Les grands lacs Italiens

    Les grands lacs Italiens

    Randonnée accompagnée : Les Grands Lacs Italiens


    Vous apprécierez :

    - Des vues exceptionnelles sur les lacs de Côme, Majeur, Lugano et Orta au cours des randonnées.

    - La croisière sur le lac Majeur pour les îles Borromées.

    - La marche sur San Giulio, l’île du lac d’Orta.

    Donner votre avis

    Comment réserver ?

    logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

    -  Pas de frais d'inscription.

    - Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

    En savoir plus