Rechercher un séjour

La Crète, entre mer et montagne

Randonnée accompagnée
Durée de séjour : 14 jours

A partir de

1 880,00 €

par personne sur une base double

Terre de Zeus, symbolisée par des villages blancs nichés aux creux de criques désertes, des gorges somptueuses envahies de lauriers roses et des montagnes blanches qui se jettent dans la mer de Libye. Marche, culture et détente. Le soir, vous logerez dans des auberges au coeur de petits ports inaccessibles par la route ...

 

Vous apprécierez :
- les gorges de Samaria et d'Aradena,
- l'ascension du "trône de Zeus" dans les montagnes blanches,
- l'alternance de sentiers côtiers et de montagne.

Le prix comprend : 

- le vol A/R Paris-Héraklion,

- 13 nuits en hôtel ou petites pensions,

- la pension complète, sauf les dîners à Héraklion (J1, J11 et J12) et à la Canée (J11 midi),

- les transferts terrestres nécessaires au déroulement du voyage,

- le transfert aéroport/hôtel le J1,

- les entrées au parc national de Samaria et Irini,

- le retour en bateau depuis l'îlot d'Elafonisi vers Paléochora (si l'état de la mer le permet),

- l'encadrement par un guide accompagnateur.


Le prix ne comprend pas :

- le trajet aller/retour domicile/aéroport,

- le transfert hôtel/aéroport le J14,

- les repas à Héraklion (J1, J13 soir et J14) et La Canée (J13 midi) : prévoir entre 12 et 16€ par repas.

- les boissons,

- les entrées des sites touristiques et musées non prévus au programme,

- les éventuelles surcharges aériennes,

- les assurances.

Jour 1

Vol pour Héraklion. Transfert privé et installation dans un hôtel 3 étoiles proche du centre ville. Repas non inclus.

 

Jour 2

Héraklion - Sfakia - Loutro

Départ matinal. Depuis l’hôtel, nous gagnons à pied la gare routière et empruntons un autobus de la ligne régulière Héraklion-Réthymnon-Xania. Changement de bus à Vrisses. Traversée de l’île du nord au sud par une  belle route de montagne. Déjeuner à Sfakia, petit port principal de la zone côtière des montagnes Blanches, puis à pied, par un magnifique sentier en balcon au-dessus de la mer de Libye, nous rallions le charmant village balnéaire de Loutro via la plage de Glyconera. Installation pour deux nuits. 
NB : la capacité réduite des hébergements à Loutro oblige souvent à répartir le groupe entre plusieurs pensions voisines (chambres doubles, parfois triples), mais le charme opère toujours.

Montée 200m - 2h30 à 3h de marche effective. Environ 3h de transfert. 

 

Jour 3

Livaniana - Gorge d'Aradena - Crique de Marmara

Le village de Loutro, très bien situé, mérite bien que l’on découvre son environnement spectaculaire, en particulier la gorge d’Aradena. Par un ancien chemin muletier, montée au hameau de Livaniana, perché dans une encolure. Un sentier à flanc longe des terrasses plantées de vieux oliviers et mène à la chapelle isolée d’Agios Athanasios. De là, nous pénétrons dans la gorge d’Aradena. Descente de cette profonde gorge aux parois verticales de couleur ocre, qui débouche sur la mer à Marmara, magnifique crique de calcaire lisse. A cet endroit, un sympathique café domine les eaux turquoise. Retour à Loutro par un sentier en balcon sur la mer de Libye.

Montée 800m - Descente 800 m - 4 à 5h de marche effective

 

Jour 4

Eglise Sainte-Catherine et village antique d'Anopoli

La chapelle est située à 600 mètres d'altitude, au dessus de la mer et de Loutro. La montée peut être rude sous le soleil mais le point de vue offert en haut est spectaculaire. Le plateau d'Anopoli ne manque pas de charme et de points d'intérêt et, il est chargé d'histoire puisqu'il accueillait la ville antique d'Anopoli dont on distingue encore la muraille datant du 3ème siècle.

Montée 600m - Descente 600 m - 3 à 4h de marche effective

 

Jour 5

Marmara - Agios Pavlov

Une magnifique étape côtière nous attend aujourd’hui. Depuis Loutro, nous montons vers une forteresse vénitienne tout en longeant la baie de Finix. La côte devient ensuite rocailleuse, et l’itinéraire continue vers l’ouest à travers la garrigue, entre mer et falaises. Au passage d’un cap, nous découvrons la vaste baie d’Agia Roumelli et sa belle pinède. Sous le couvert des pins d’Alep, le sentier se poursuit jusqu’à Agios Pavlov, une très jolie chapelle byzantine bâtie sur la plage où saint Paul aurait débarqué en l’an 60 de notre ère. Poursuite toujours le long de la mer, tantôt sur la grève de galets et de sable gris, tantôt sous les pins. Nous franchissons finalement le delta alluvionnaire de la rivière de Samaria et parvenons à Agia Roumelli. Installation dans le chaleureux hôtel d’Andréas.

Montée 500m - Descente 500 m - 5h de marche effective

 

Jour 6

Gorges de Samaria

Aujourd’hui nous attend un programme original : découvrir la gorge de Samaria (parc national) de bas en haut, alors que, classiquement, tout le monde (en moyenne plus de mille personnes par jour) fait l’inverse. L’avantage : nous serons seuls les deux premières heures dans la partie aval, la plus impressionnante. En revanche, à partir du village de Samaria, nous allons croiser une cohorte de pèlerins cosmopolites. C’est le moment de nous écarter du chemin, de tirer le pique-nique du sac et de profiter d’un bon repos. Dans l’après-midi, à l’ombre des immenses cyprès, quand tout le monde est passé, nous reprenons notre montée vers Xyloscalos (1150 m), porte amont du parc. Transfert en minibus (3 km) jusqu’à l’hôtel Néos Omalos, situé au cœur du plateau.
NB : réaliser la gorge de Samaria de bas en haut n’est pas un handicap, car le cheminement est varié et progressif, la gorge est ombragée, avec de nombreux points d’eau

Montée 1200 m - 5 à 6h de marche effective

 

Jour 7

Trône de Zeus

Magnifique étape alpine dans les karsts des Lefka Ori (montagnes Blanches). Montée au col de Linoselli, puis ascension du Gingilos (trône de Zeus) par une large arête. De là, un belvédère offre une vue imprenable sur la côte ; possibilité de voir des vautours en vol, fréquents dans ce massif. Descente tranquille à Xyloscalo et retour à l’hôtel à Omalos après un court transfert (3 km).

Montée 1000m - Descente 1000 m - 4h30 à 6h de marche effective

 

Jour 8

Gorges d'Agia Irini

Transfert en minibus en direction de la chapelle d’Agio Théodori, jusqu’au départ du sentier pour Agia Irini (pour éviter de marcher sur le macadam). Depuis le col de Tourli (1000 m), dans un paysage de maquis et de cyprès, descente par une ancienne draille jusqu’à la porte amont des gorges d’Agia Irini (600 m). Source, taverne en plein air et chapelles anciennes sont une invitation à une agréable pause. Par un sentier aménagé, descente du canyon d’Agia Irini, riche d’une belle diversité d’arbres. Pique-nique et sieste à l’ombre de grands platanes d’Orient. Depuis la porte aval, la gorge se transforme en un lit asséché qui rejoint la mer de Libye au village de Soughia, quatre kilomètres plus au sud.

5h de marche effective


Jour 9

Agios Antonios

Randonnée côtière jusqu’à la chapelle d’Agios Antonios, bâtie sur une dalle rocheuse en retrait de la mer. De Soughia, nous traversons l’oued à l’est du village et remontons une piste jusqu’à un petit col. Le sentier redescend légèrement en cheminant au-dessus de la mer. Il traverse des pinèdes, contourne des obstacles rocheux et donne accès à de petites calanques. Il faut descendre le talus côtier puis longer une grève de galets pour parvenir à la double chapelle d’Agios Antonios. Pique-nique et baignade. D’Agios Antonios, possibilité de continuer plus à l’est et de monter jusqu’à la chapelle de Profitis Ilias (350 m), perchée sur un promontoire. Paysage spectaculaire depuis ce site qui, dit-on, aurait été utilisé par les adorateurs du soleil.

Montée 300 m - 4 à 6h de marche effective

 

Jour 10

Site et baie de Lisos

Depuis le petit port protégé de Soughia, nous remontons une magnifique petite gorge aux couleurs ocre, plantée de lauriers et de grands pins d’Alep, traversons un petit plateau et descendons dans la baie encaissée de Lisos, qui présente une histoire riche et des vestiges archéologiques épars, dont une source sacrée dédiée à Asclépios, héros guérisseur et dieu de la santé et de la médecine. Nous remontons ensuite jusqu’à un plateau pierreux et gagnons un petit col offrant une très belle vue à l’ouest sur la côte qu’il nous reste à parcourir. Descente à flanc vers la mer, puis parcours dans la garrigue odorante jusqu’à une taverne récemment installée où nous trouvons une piste sableuse qui rejoint Paléochora et marque la fin de notre “cabotage” pédestre.

Montée 500 m - Descente 500 m - 5h de marche effective

 

Jour 11

Ilot d'Elafonissi

Randonnée vers l’ouest de Paléochora jusqu’à l’îlot d’Elafonissi. De Paléochora, bus ou taxi pour rejoindre la baie de Shistonissi située à 8 kilomètres. Ici démarre le sentier E 4, qui emprunte un magnifique itinéraire côtier et conduit jusqu’aux plages, superbes, d’Elafonissos. Par une passe peu profonde et d’environ 100 mètres de large, on gagne à pied l’îlot d’Elafonissi qui préserve un surprenant paysage de dunes et de rochers avec plusieurs miniplages de sable rose. A l’extrémité de l’île, légèrement surélevée, se trouvent une chapelle et un phare. C’est aussi un lieu de souvenir ; ici, pendant l’occupation allemande, de nombreux civils dont des femmes et des enfants furent exécutés en représailles à la résistance acharnée des Crétois…
Retour à Paléochora en bateau, si l’état de la mer est favorable sinon le retour s’effectuera à pied. Départ d’Elafonissi à 16 heures.

Montée 500 m - Descente 500 m - 4h30 de marche effective

 

Jour 12

Gorges d'Anydri

De Paleochora, Randonnée le long de la côte puis remontée des gorges d'Anydri. Arrivée au village d'Anydri et retour à Paleochora par un autre sentier. Les vues sur les gorges sont impressionnantes. Baignade possible.

Montée 250m - Descente 250 m - 4h de marche effective

 

Jour 13

La Canée - Héraklion

Bus matinal pour Hania (La Canée). 80 kilomètres et 2 heures de trajet à travers les oliveraies, les châtaigneraies et les villages de l'ouest de l'île. A  la gare routière de La Canée, nous déposons nos bagages en consigne pour déambuler librement dans cette ville, réputée la plus belle de l'île notamment pour son quartier vénitien, son dédale de ruelles étroites et son très joli port. Déjeuner libre dans les ruelles de la vieille ville ou au marché couvert, visite libre et shopping. En fin d'après-midi, nous reprenons le bus pour Héraklion. Arrivée en début de soirée à notre hôtel après 3 heures de route.

Repas non inclus : midi et soir.

 

Jour 14

Héraklion - France

Selon l'horaire de départ de votre avion, visites, musée archéologique, marché, balade sur le port vénitien, shopping, plage... Transfert en taxi à l'aéroport, formalités d'enregistrement et envol pour la France.

 

 

NB : Le parc national de Samaria ouvre officiellement le 1er mai et ferme le 15 octobre.
Si les conditions sont favorables (météo, bonnes volontés locales...), la gorge de Samaria est parfois ouverte au public dès le 15 avril et ferme seulement le 1er novembre.
L'étape du J 5 prévue dans le programme n'est pas envisageable en dehors de ces dates ; pour les circuits d'avril et de fin octobre, nous réaménageons le programme de cette journée : ce sera une randonnée en aller-retour dans la partie aval de la gorge de Samaria et une variante jusqu'à une forteresse vénitienne dominant la gorge et la mer. Dans l'après-midi, nous gagnerons Soughia par bateau puis Omalos en minibus.

DateOptionPrix
20/04/2019 au 03/05/2019supplément chambre 1 personne270 €
27/04/2019 au 10/05/2019supplément chambre 1 personne270 €
04/05/2019 au 17/05/2019supplément chambre 1 personne270 €
25/05/2019 au 07/06/2019supplément chambre 1 personne270 €
08/06/2019 au 21/06/2019supplément chambre 1 personne270 €
13/07/2019 au 26/07/2019supplément chambre 1 personne270 €
27/07/2019 au 09/08/2019supplément chambre 1 personne270 €
03/08/2019 au 16/08/2019supplément chambre 1 personne270 €
10/08/2019 au 23/08/2019supplément chambre 1 personne270 €
07/09/2019 au 20/09/2019supplément chambre 1 personne270 €
05/10/2019 au 18/10/2019supplément chambre 1 personne270 €
19/10/2019 au 01/11/2019supplément chambre 1 personne270 €

Circuit
Randonnée accompagnée - La Crète, entre mer et montagne


Hébergement et restauration

Hôtels 2* à Héraklion et dans les autres villes et villages : d'agréables petits hôtels en bord de mer ou dans des pensions familiales, en chambres de 2 à 3 personnes. Possibilité de s'inscrire en chambre individuelle sur ce séjour (selon disponibilité).

Vous pouvez réserver des nuits supplémentaires en début ou en fin de séjour : nous consulter pour connaitre la disponibilité et le tarif.

Petits déjeuners et dîners pris dans l’hébergement ou au restaurant, pour goûter aux spécialités crétoises. Pique-nique préparé par l’accompagnateur. Attention les repas à Héraklion et La Canée ne sont pas compris.

 

Groupe

De 4 à 15 participants.

 

Encadrement

Accompagnateur grec francophone ou français spécialiste du pays.

Votre guide n'étant pas diplômé pour la surveillance des baignades, celles-ci restent sous votre entière responsabilité.

 

Niveau

4 globes. 5h de marche en moyenne par jour avec des dénivelés positifs jusqu'à 800 m. Possibilité de passages en altitude.

 

Portage

Les bagages sont acheminés pas bus ou bateau, vous transportez uniquement vos affaires de la journée.

 

Accueil

Une convocation avec les lieux et horaires exacts des rendez-vous à l’aéroport vous sera envoyée quelques jours avant le départ. Selon les dates il se peut que vous retrouviez votre guide sur place à l’hôtel, vous voyagez donc seul, mais nous vous donnons les indications nécessaires pour votre voyage.

 

Le vol

Vols affrétés directs Paris -> Héraklion (Aegean airlines, Air Méditerranée, …). Vol direct environ 3h30. Généralement départ de Paris Charles de Gaulle.

Départs de Province : les départs des plus grandes villes de province sont possibles en vol affrété. Un supplément pour surcoût vous sera demandé.

 

Les taxes

Chaque pays impose aux compagnies aériennes de nombreuses taxes : sécurité, aéroportuaire, … Nous les avons inclues dans le prix du voyage. Cependant, celui-ci pourra être réajusté jusqu’au départ en fonction de modifications de prix imprévisibles ou du fait de l’application de nouvelles taxes (hausse carburant…) inconnues au moment de l’édition de la brochure; c’est ce que nous appelons les éventuelles surcharges aériennes.

 

Voyage sans le vol

Nous consulter. Vous pouvez vous inscrire au voyage sans prendre le vol. Nous vous retrouvons alors soit à l'aéroport au moment de l’arrivée du groupe (il faut que soyez arrivé avant le départ du transfert vers l’hôtel), soit directement à l'hôtel à Héraklion.

 

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

 

Le pays visité

Géographie : la Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques. Traversée par une spectaculaire chaîne de montagnes, l'île possède de nombreuses plages et gorges pittoresques. Célèbre pour ses fleurs sauvages, la Crète arbore ses plus belles couleurs au printemps. Les plus grandes agglomérations se trouvent sur la côte nord, le littoral sud-ouest (où nous randonnons) est plus sauvage à l’abri du tourisme de masse.

Superficie : 8 330 km²

Capitale : Héraklion

Population : 11 millions en Grèce – environ 600.000 en Crète

Langue Religion : orthodoxe à 97%. Une minorité de catholiques, juifs et musulmans

Statut : république parlementaire grecque ; la Crète est divisée en quatre préfectures : Lassithi, Héraklion, Réthimnon et Hania (La Canée).

Principales activités économiques : Tourisme, marine marchande, agro-alimentaire et tabac, textile, industrie chimique, métallurgie, mines et pétrole.

Le climat : typiquement méditerranéen, sec et ensoleillé de mi-avril à mi-octobre. Le printemps avec sa foison de fleurs sauvages et le début de l’automne avec ses douces soirées sont particulièrement agréables. L’été est plus chaud et plus propice à la baignade. Nous partons tôt le matin pour éviter la chaleur de midi.

Santé : attention aux brûlures du soleil. La codéine, couramment employée dans les médicaments contre la migraine est interdite et vous encourez des poursuites si vous en introduisez dans le pays. Pensez alors à demander à votre médecin des médicaments similaires sans codéine. Aucun vaccin n’est obligatoire.

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

La Crète, entre mer et montagne

La Crète, entre mer et montagne

Terre de Zeus, symbolisée par des villages blancs nichés aux creux de criques désertes, des gorges somptueuses envahies de lauriers roses et des montagnes blanches qui se jettent dans la mer de Libye. Marche, culture et détente. Le soir, vous logerez dans des auberges au coeur de petits ports inaccessibles par la route ...

 

Vous apprécierez :
- les gorges de Samaria et d'Aradena,
- l'ascension du "trône de Zeus" dans les montagnes blanches,
- l'alternance de sentiers côtiers et de montagne.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus 

1. Choisissez vos dates

  • 20/04/2019 au 03/05/2019 1 940,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 27/04/2019 au 10/05/2019 1 995,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 04/05/2019 au 17/05/2019 2 040,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 25/05/2019 au 07/06/2019 1 995,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 08/06/2019 au 21/06/2019 2 020,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 13/07/2019 au 26/07/2019 2 060,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 27/07/2019 au 09/08/2019 2 060,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 03/08/2019 au 16/08/2019 2 120,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 10/08/2019 au 23/08/2019 2 040,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 07/09/2019 au 20/09/2019 1 995,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 05/10/2019 au 18/10/2019 1 880,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir
  • 19/10/2019 au 01/11/2019 1 940,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    en cours
    Choisir

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires