Rechercher un séjour

El Camino Del Norte 4 : De Oviedo à Santiago de Compostella

Randonnée liberté
Durée de séjour : 16 jours

A partir de

1 190,00 €

par personne sur une base double

Randonnée liberté - Espagne - El camino del norte


A Oviedo débute le Camino Primitivo qui file en direction de la courtisée Saint Jacques de Compostelle. Les étapes de randonnée vous emmènent à la découverte de la méconnue région des Asturies et de la surprenante Galice. Cette dernière est reconnue pour sa gastronomie, sa culture celtique et son patrimoine culturel. La nature n’est pas en reste également avec de jolis paysages vallonnés dont la couleur verte est prédominante. L’arrivée à Santiago de Compostela, but ultime du pèlerinage, restera à jamais gravée dans vos mémoires…
Le prix comprend :
-15 nuits en demi-pension
- le transfert des bagages
- un carnet de route.

Le prix ne comprend pas :
- Les repas du midi
- les boissons
- les dépenses personnelles
- les assurances.

Jour 1
Arrivée et installation à votre hôtel à Oviedo. Prenez le temps d’aller vous promener dans le centre historique de la ville. Profitez du patrimoine historique et spirituel d’Oviedo en allant voir la cathédrale San Salvador de style gothique et baroque. Nuit en demi-pension.


Jour 2 (randonnée 1)

Oviedo – Grado

Au départ d’Oviedo débute le Camino Primitivo, sur les traces d’Alfonso II qui fut le premier roi à faire le chemin au départ d’Oviedo. En chemin, petits villages et ermitages qui se rejoignent par des ponts médiévaux qui enjambent les rios et des chemins qui témoignent de passages ancestraux, jusqu’à Grado. Transfert et nuit à Sama de Grado.

6h de marche - 25 km

 

Jour 3 (randonnée 2)

Grado – Salas 

Randonnée belle et bucolique, au cœur des Asturies, dans une campagne paisible et fleurie. En chemin : le gigantesque Monastère de Salvador de Cornellana, puis le riche centre historique de Salas.

5h30 de marche - 23 km


Jour 4 (randonnée 3)

Salas – Tineo 

Une étape de randonnée qui vous emmène à la découverte de la montagne des Asturies. Début d’étape avec un important dénivelé. L’étape se termine à Tinéo dont on aperçoit les magnifiques paysages sur la fin de la randonnée. Tinéo qui est un lieu de pèlerinage important.

5h de marche - 19 km


Jour 5 (randonnée 4)

Tineo - Pola De Allande

Une belle étape dans la montagne asturienne, passage par le col de Piedratecha, puis le Monastère Santa María Real de Obona, qui se niche dans un vallon dominé par la forêt, aujourd'hui abandonné et envahi par la végétation.

7h de marche - 27 km


Jour 6 (randonnée 5)

Pola De Allande – Berducedo

Une étape splendide… et sauvage. En route pour le col du Palo, point le plus élevé du Camino Primitivo (1146m). En fin de randonnée, depuis le petit village de Berducedo, un taxi vous ramènera à Pola de Allande où vous passez la nuit.

4h15 de marche - 17 km


Jour 7 (randonnée 6)

Berducedo - Grandas De Salime 

Après un transfert en taxi jusqu’à Berducedo, longue descente en direction du barrage de Salime, puisqu’il faudra perdre 800 mètres de dénivelé, avant de remonter jusqu’à Grandas de Salime et sa belle collégiale.

4h50 de marche - 20 km.


Jour 8 (randonnée 7)

Grandas De Salime – Fonsagrada

Etape de randonnée qui marque l’entrée en Galice par le col del Acebo. La plus grande difficulté de l’étape est la montée jusqu’au col, qui se trouve à 1030 mètres d’altitude. Justement sur les hauteurs, on abandonne les Asturies pour entrer en Galice et plus précisément, dans la province de Lugo.

7h de marche - 26 km


Jour 9 (randonnée 8)

Fonsagrada - Cadavo Baleira

Journée de randonnée à travers landes et forêts, à la rencontre de l’architecture rurale galicienne faite de bâtiments agricoles ancestraux couverts de chaume.

6h10 de marche - 25 km


Jour 10 (randonnée 9)

Cadavo Baleira – Lugo

On rencontre de nombreux monuments religieux témoins de l’histoire du chemin. L’étape du jour vous conduit jusqu’à Lugo et son centre historique entouré de murailles romaines datant des IIIème et IVème siècles et classées Patrimoine de l’Humanité. Intra-muros, Lugo présente de tranquilles rues piétonnes, de vastes places et des espaces garnis de jardins. En ce qui concerne l'architecture, remarquons la cathédrale, le palais archiépiscopal et la mairie.

8h de marche - 31 km


 

Jour 11 (randonnée 10)

Lugo – Ferreira

On quitte Lugo pour la campagne galicienne, passage par San Roman de Retorta. La traversée de cette portion de campagne galicienne invite à la flânerie. Ne pas manquer de faire un crochet par Santa Eulalia de Boveda et sa chapelle paléochrétienne.

6h30 de marche - 25 km

 

Jour 12 (randonnée 11)

Ferreira – Melide

Au terme de cette journée de randonnée, le camino primitivo rejoint le camino francés à Melide, profitez donc de vos derniers instants de « solitude ». Arrivés à Melide, vous pourrez aller voir la chapelle Saint Roque, à l’entrée de la ville ou la chapelle paroissiale, vestige d’un ancien couvent franciscain.

5h de marche - 21 km


Jour 13 (randonnée 12)

Melide – Arzua

En chemin, on découvre un joli patrimoine et de jolies traces jacquaires… Saint Jacques se rapproche ! On termine l’étape à Arzua, ville célèbre pour son fromage.

3h30 de marche - 15 km


Jour 14 (randonnée 13)

Arzua – A Rua 

Avant dernière étape pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle.

4h30 de marche - 18 km


Jour 15 (randonnée 14)

A Rua - Santiago De Compostela

Ultime étape riche en émotion et couronnée par l’arrivée à Santiago, déclarée ville du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Passage à Lavacolla, où les pèlerins avaient le rituel de se laver les pieds dans la rivière de la ville puis par le Monte de Gozo qui vous offre une vue d’ensemble sur la ville de Santiago. Laissez-vous guider à travers les faubourgs de la ville et aller à la rencontre de ses nombreuses curiosités : la cathédrale et la Plaza de Obradoiro, l’Hostal de los Reyes Catolicos, le cloître et le palais de l’Archevêque, le Palais de Raxoi… Nuit en demi-pension.

5h45 de marche - 22 km


Jour 16
Fin du séjour après votre petit-déjeuner.

DateOptionPrix
01/04/2018 au 15/11/2018supplément chambre 1 personne245 €

Circuit
Randonnée liberté - El Camino Del Norte, Compostelle, le chemin côtier : De Oviedo à Santiago de Compostella.


Validité
Départs tous les jours du 1er avril au 15 novembre.


Hébergement et restauration
En hôtels, pensions et chambres d’hôtes.


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.

Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’UN SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 12KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (12 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.


Nombre de participants
A partir de 2 personnes.


Niveau
4 globes. Entre 3 et 8h de marche sur des distances de 15 à 27km sur terrain vallonné et faibles dénivelés. Certaines étapes peuvent être raccourcies (nous consulter).


Arrivée
En fin d'après-midi à Oviedo.


Retour
À Santiago, après le petit-déjeuner.

 

Formalités

Demandez impérativement, au minimum 15 jours avant votre départ, à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.

 

Accès

A l'aller

- En train ou bus : possibilité de train de France à Oviedo; contacter la SNCF au 3635.

- En avion : avion possible de Paris ou Bruxelles pour Oviedo.

- En voiture : de Bordeaux, prendre la N10 en direction de l'Espagne puis suivre direction Bilbao, Santander et Oviedo.

Au retour :

- En train : une liaison ferroviaire directe Santiago-Irun. Départ indicatif de Santiago à 9h04, arrivée à Hendaye à 20h35.

- En bus : une ligne régulière de bus Santiago - León -  Oviedo.

- En voiture : vous avez deux possibilités pour rejoindre votre voiture. Soit en train (Santiago - León - Oviedo), soit en avec la compagnie ALSA qui assure la liaison Santiago de Compostela - León - Oviedo.

- En avion : aéroport de Santiago de Compostela, ligne régulière et directe vers Paris, Nice, Lyon.

 

La région visitée

La situation : Les étapes de randonnée vous emmènent à la découverte de la méconnue région des Asturies et de la surprenante Galice.

Les paysages rencontrés : La Galice est reconnue pour sa gastronomie, sa culture celtique et son patrimoine culturel. La nature n’est pas en reste également avec de jolis paysages vallonnés dont la couleur verte est prédominante.

Le climat : Le climat est très doux puisque situé au bord de l’océan. Il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, avec une température moyenne de 15º C. Même si le soleil est souvent présent ou jamais très loin… N'oubliez pas la cape de pluie !



Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

El Camino Del Norte 4 : De Oviedo à Santiago de Compostella

El Camino Del Norte 4 : De Oviedo à Santiago de Compostella

Randonnée liberté - Espagne - El camino del norte


A Oviedo débute le Camino Primitivo qui file en direction de la courtisée Saint Jacques de Compostelle. Les étapes de randonnée vous emmènent à la découverte de la méconnue région des Asturies et de la surprenante Galice. Cette dernière est reconnue pour sa gastronomie, sa culture celtique et son patrimoine culturel. La nature n’est pas en reste également avec de jolis paysages vallonnés dont la couleur verte est prédominante. L’arrivée à Santiago de Compostela, but ultime du pèlerinage, restera à jamais gravée dans vos mémoires…

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus 

1. Choisissez vos dates

  • 01/04/2018 au 15/11/2018 1 190,00 €
    !
    En cours : circuit en cours de remplissage
    Confirmé avec 1, 2 ou 3 pers. sup. : Avec 1, 2 ou 3 personnes supplémentaires, le départ de ce séjour sera confirmé.
    Confirmé : le nombre minimum de participants est atteint, reste encore de la place
    Complet : ne reste plus de place
    Séjour liberté : sous réserve de disponibilité lors de la réservation
    séjour liberté
    Choisir

1b. Préférence pour une date

2. Choisissez le nombre de participants

Nombre de participants :
idCombination_1 : Réserver

3. Options des participants

Informations participant :

Options :

* champs obligatoires