Rechercher un séjour

De Morlaix à Portsall - retour Morlaix

Randonnée liberté
Durée de séjour : 13 jours

DEPEYROUX-TB07-TB08-MX

Actuellement aucun départ programmé

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°7 et 8

 

Vous apprécierez :

- les petites villes chargées d’histoire : Morlaix, St-Pol-de Léon, Roscoff et Carantec,

- la baie de Morlaix et ses innombrables îlots,

- la randonnée sur l’île de Batz,

- le massif dunaire de Kérémma,

- les randonnées le long des « abers », bras de mer pénétrant à l’intérieur des terres,
- les panoramas sur îles et îlots face au large,
- l’île Vierge dominée par son phare haut de plus de 80 m.

Le prix comprend :

- l’hébergement en formule demi-pension (chambres d'hôtes et hôtels 2*),

- les transferts de bagages et de personnes,

- la traversée aller-retour pour l’île de Batz (J4),

- un carnet de route.

Le prix ne comprend pas :

- le trajet A/R depuis votre domicile,

- les repas du midi,

- les boissons,

- les visites éventuelles,

- les assurances,

- le supplément chambre individuelle.

Jour 1

Morlaix

Installation à Morlaix en fin de journée. Dîner et nuit.


Jour 2 (randonnée 1)

Morlaix - Carantec

Parfait itinéraire pour comprendre l'écart entre la Bretagne des villes prudemment installées à l'intérieur des terres, et celle des ports tournés vers le grand large. Ce lien fluvial, ponctué d'écluses, conduit aux parcs à huîtres de Carantec. Le mélange d'eau saline et d'eau douce affine leur saveur mondialement appréciée. Dégustation possible. Face à nous le château du Taureau garde la baie, tandis que le phare de l'île Louët permet aux navigateurs de connaître leur position. Nous contournons "Pen al Lan" par un sentier sous la pinède et découvrons Carantec, l'île Calot, en pleine mer. 

24 km


Jour 3 (randonnée 2)

Carantec - Roscoff
Carantec, aujourd'hui station balnéaire, est aussi le point de passage pour rejoindre l'île Calot, accessible à marée basse. Région dont la triple vocation, agricole, maritime et commerciale, est centralisée à Saint Pol de Léon. Le Kreisker, plus haute flèche gothique de Bretagne, reste l'un des repères les plus significatifs de la région pour tous les marins. Au terme de la randonnée avant d'atteindre Roscoff, les senteurs de la mer se mêlent à celles des choux fleurs ou, plus discrètes, des artichauts (c'est selon la saison). Les tracteurs labourent souvent jusqu'à la lisière des vagues. Pointe enfin le clocher Renaissant de Roscoff.
25 km


Jour 4 (randonnée 3)

L'île de Batz
Plein nord, l'île de Batz abrite Roscoff et le bras de mer qui la sépare du continent. Véritable microcosme climatique et agricole de Bretagne, le mieux est d'en commencer la découverte par la côte Est, la plus abritée. La végétation mêle plantes endémiques et essences tropicales. Au nord le sable est blanc, plein d'un quartz réduit en poudre par la houle. La mer en est d'autant plus bleue, comme dans un lagon, et même par ciel d'orage. A l'ouest ce sont des landes, où sans le secours d'un ingénieux bocage, rien ne pourrait pousser. Grâce au travail des iliens, Batz propose le fruit d'une agriculture souvent biologique dont le goémon favorise la fertilité.  Retour à Roscoff.

8 km


Jour 5 (randonnée 4)

Roscoff - Moguériec
A l'image de son clocher, c'est toute la ville de Roscoff qui vit encore dans un décor Renaissance, tant dans ses édifices religieux que civils, avec en permanence l'empreinte du granite. Derrière la place de l'église, le CNRS et le Centre de biologie marine soulignent que nous sommes également dans un lieu clef pour l'étude du milieu marin et de ses bienfaits. Pour profiter de ceux-ci, il vous suffira de marcher et de respirer toujours mieux les parfums de l'estran, jusqu'à la vaste plage du Dossen d'abord, puis, remontant le Guillec, en direction du petit port de caseyeurs de Moguériec.  

20.5 km


Jour 6 (randonnée 5)

Moguériec - Plouescat
A partir de Moguériec nous atteignons une nouvelle Bretagne, celle des abers, d'abord modestes comme à Port-Neuf, puis des vastes plages, "Keramiet", "Kerfissien", enfin des dunes soumises aux vents et aux marées. Le granite s'y découpe en de gigantesques silhouettes où chacun reconnaîtra ce que l'imagination décèle... Au-delà de Kerfissien, le Menhir de Cléder jouxte, tel un clocher païen, un ensemble de rochers dont les concavités sont remplies d'une eau qui, selon la légende, est source d'ardeur. Fort de cette ardeur vous rejoindrez aisément Plouescat à quelques kilomètres et sa plage, où même à marée basse il fera bon se baigner.  

20 km


Jour 7 (randonnée 6)

Plouescat - Plounéour-Trez
Les amis de la nature affirment parfois que "les dunes sont vivantes". Ils nous indiquent qu'au même titre que tout élément minéral et végétal, les dunes, mobiles, sont sujettes à des transformations qu'il faut connaître pour mieux les respecter. Zones intermédiaires essentielles, elles séparent le terrestre du marin tout en protégeant un espace de symbiose entre les végétaux : algues, oyats, réseau de racines souterraines et premiers ajoncs aux fleurs dorées... voilà l'observation essentielle de notre randonnée dans les dunes de Kerémma. En prime, des paysages étonnants s'apparentant souvent à ceux du désert, mais ne s'ouvrant pas sur des mirages : car ici la mer est bien réelle ! Transfert en fin de randonnée à Plouescat.

14 km


Jour 8 (randonnée 7)

Plounéour-Trez - Guissény
Transfert à Plouénour-Trez. Dernière journée de randonnée le long d’une côte sauvage, à quelques centaines de mètres d'écueils qui autrefois, selon la légende, furent utilisés comme pièges par des "naufrageurs". Légendaires et réels sont également ces paysages grâce auxquels, patiemment, un silence bienfaisant s'installe tandis que seule la mer semble nous parler. Langage apaisant du jeu des vagues confrontés aux étendues bordées d'un horizon que nombre d'explorateurs, souvent bretons, ont aimé dépasser...suivons leur silence et leurs audaces au fil de cette splendide journée. Ensoleillée ou pluvieuse ? Peu importe car c'est beau "de toute façon"! 

24 km


Jour 9 (randonnée 8)

Guissény - Plouguerneau
Depuis Guissény, nous arpentons plages et grèves. La succession de passages en bordure de mer, puis de sentiers  dunaires que fixent les oyats, permet d'apprécier les diverses nuances d'une mer sillonnée de canaux tracés au gré des vents. La qualité de l'eau, bien que fraiche, vous invitera à y marcher, pieds nus. Au Vougo par exemple, sur plus d'un kilomètre. Passé cette plage, les multiples ilots qui enserrent l'île vierge et son phare, le plus haut d'Europe, voguent comme d'immobiles embarcations de granite. Au terme de cette superbe balade, vous arrivez à Plouguerneau, la commune de France disposant de la plus longue facade littorale.

22 km


Jour 10 (randonnée 9)

L'Aber Wrac'h
Vous êtes en plein coeur du pays des goémoniers. Ramassant les algues brunes échouées sur l'estran, ils nourrissent leurs champs du végétal marin, riche en iode et en oligo-éléments. Tradition qui connait un regain de vigueur avec l'intérêt croissant pour les cultures biologiques. L'Aber Wrac'h que l'on remonte vers sa source permet de mieux comprendre ce lien entre l'"Armor", c'est à dire le pays marin, et l'"Argoat", la terre et ses cultures. Sur la rive gauche de l'Aber, juste après avoir franchi un pont, un petit chantier naval rénove de vieux gréements. Certains mouilleront sans doute au port de l'Aber Wrac'h où vous passerez la nuit.

18 km


Jour 11 (randonnée 10)

Aber Wrac'h - Aber Benoit
A partir du port, vous accédez à la "baie des Anges" dont l'abbaye vient d'être rénovée. Selon la marée, tantôt un bras de mer vous sépare de la presqu'île Sainte Marguerite, tantôt un espace de sable et de vase, territoire d'une faune amphibie, illustre ce moment où certains "vivants" passèrent de l'univers marin à celui de la terre. Contournant la Presqu'île Marguerite, vous accédez à de blanches étendues de sables avant de remonter l'Aber Benoit. Le sentier traverse des sous-bois, parfois des champs cultivés. Certaines des herbacées qui jalonnent votre parcours ont peut-être des fleurs mauves : il s'agit alors du fameux "blé noir"...

22 km


Jour 12 (randonnée 11)

Aber Benoit - Saint Pabu - Portsall
La rive gauche de l'Aber Benoit abrite le petit port fluvial de Saint Pabu. Les demeures traditionnelles de granite caractérisent ce lieu sans doute rude mais souvent arrosé d'une luminosité qui s'affirme à mesure que l'on s'approche du grand large. Alors reviennent les dunes et les plages qui se succèdent avec quelques cales d'où les pécheurs "à la journée" mettent leurs simples embarcations à l'eau. Nous arrivons à Portsall qui marque la frontière entre la Manche et l'Atlantique.

Transfert à Morlaix après la randonnée. Nuit à Morlaix.

21 km


Jour 13

Morlaix
Fin du séjour à Morlaix, après le petit déjeuner.

 

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.

Aucune option disponible.

Circuit

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°7 et 8 :

De Morlaix à Portsall - retour à Morlaix.


Validité
Départ en juillet.


Hébergement et restauration
En chambres d'hôtes et hôtels 2*, en formule demi-pension.


Bagages
Le transfert des bagages entre chaque hébergement est assuré par nos soins.


Nombre de participants
2 personnes.


Niveau
3 globes.


Arrivée
En fin de journée à Morlaix.


Retour
Après le petit déjeuner à Morlaix.


Accès en train
TGV Paris - Morlaix.

Gare SNCF de Morlaix sur la ligne TGV Paris – Brest.

Pour plus de renseignements, contacter la SNCF au 36 35 ou surwww.voyages-sncf.com/

Retour :

TGV Morlaix – Paris.


Accès en voiture

Carte Michelin n°512.

De Paris (510 km - temps de conduite : 6h) : prendre l'A6a puis l'A10 en direction de « Bordeaux-Orléans », continuer ensuite sur l'A11 en direction de « Chartres-Rennes », puis suivre Rennes par l'A81. A l’approche de Rennes prendre la direction « Rocade Est-St-Malo-Brest ». Suivre la voie express jusqu’à Morlaix en suivant les directions St-Brieuc et Morlaix.
Pour connaître le détail de l’itinéraire, consulter www.iti.fr.

Parking gratuit non surveillé en face de la gare de Morlaix.


Carnet de route
Un carnet de route vous sera adressé avant le départ, il comprend : une carte générale, un programme (précisant les coordonnées des prestataires et le déroulement du séjour), le tracé précis des itinéraires sur fond de carte et un carnet réalisé par nos soins détaillant l'itinéraire de chaque étape.

 

Témoignages

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

De Morlaix à Portsall - retour Morlaix

De Morlaix à Portsall - retour Morlaix

Randonnée liberté - Tour de Bretagne (sentier des douaniers) n°7 et 8

 

Vous apprécierez :

- les petites villes chargées d’histoire : Morlaix, St-Pol-de Léon, Roscoff et Carantec,

- la baie de Morlaix et ses innombrables îlots,

- la randonnée sur l’île de Batz,

- le massif dunaire de Kérémma,

- les randonnées le long des « abers », bras de mer pénétrant à l’intérieur des terres,
- les panoramas sur îles et îlots face au large,
- l’île Vierge dominée par son phare haut de plus de 80 m.

Donner votre avis

Comment réserver ?

logo csm- Choisissez votre période, le nombre de participants, les éventuelles options puis laissez-vous guider.

-  Pas de frais d'inscription.

- Possibilité de payer en ligne (paiement sécurisé), par chèque, par Ancv ou par virement bancaire.

En savoir plus